L'intrus.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'intrus.

Ecrit le 14 sept.23, 08:08

Message par Bragon »

"Tatonga, as-tu compris ?
-Je crois, Tictoc, mais pas tout.

-Ah, pas tout, pas tout, et qu’as-tu donc compris ?
-Toi, Tictoc, quand tu vois une maison, une auto, un avion, tu dis que quelqu’un les a construits. Eh bien pour l’univers, ce n’est pas valable, Tictoc, il n’a pas été construit.

-Ah bon ?
-Oui. Quand tu vois une route, tu dis qu’elle commence et finit quelque part. Là encore, Tictoc, ce n’est pas valable pour l’univers. L’univers n’a ni point de départ, ni point d’arrivée, ni circonférence.

-Ça alors !
-Quand tu vois un chien, un chat, tu dis qu’il est né à un moment donné et disparaitra à une date ultérieure, mais ce n’est pas vrai pour l’univers. L’univers n’a jamais commencé et ne disparaitra jamais.

-Comme c’est étrange !
-Quand tu vois un architecte construire un château, tu dis qu’il suit un plan réfléchi, préétabli. Mais ce n’est pas vrai pour la matière de l’univers. Elle tisse des trucs très compliqués sans réfléchir, sans même savoir ce qu’elle fait, elle est inconsciente et ne se connait même pas.

-Bizarre, tout ça, Tatonga, et qu’est-ce que tu n’as pas compris ?
-Il y a l’homme, Tictoc, et comme toujours, c’est avec l’homme que les emmerdes commencent. Tu viens de voir que l’homme se trompe, mais ça, on s’en fiche, Tictoc, on va dire qu’il pense mal et c’est réglé. Mais il y a autre chose, Tictoc, il est conscient, conscient de lui-même, conscient de ses propres erreurs et conscient de l’univers, et ça, ça m’emmerde.

-Bah, Tatonga, la matière crée la conscience et c’est tout.
-Ah, non, pas ça, Tictoc ! Ne répète jamais ça ! Nous disions que ce qui manque justement à l’univers et à sa matière, c’est la conscience, que ce qui caractérise l'univers et sa matière, c'est justement l'absence de conscience, alors comment veux-tu que l’univers sans conscience crée la conscience ? Or, cette conscience en l’homme surplombe et transcende l’univers mieux que ne le ferait le dieu le plus puissant. Avec sa conscience, l’homme fait vraiment figure d’intrus dans cet univers, c’est un étranger. Je vais te dire une chose, Tictoc, nous avons là deux corps organisés, deux systèmes à l’antipode l’un de l’autre, un système-univers sans conscience et un système-homme conscient. Il ne s’agit pas d’une simple différence, Tictoc, nous avons là deux choses opposées, contraires, inconciliables, tellement différentes qu’il est aussi impensable que l’homme provienne de la matière universelle qu’un chaton naisse d’une poule. Ne répète plus jamais ça, Tictoc !

-Ça vient de la matière, Tatonga…
-En supposant même que ça vienne de la matière, je m’en fous, Tictoc. Que ça vienne de la matière ou du diable, je m’en fous. Que ça vienne de la matière n’y change rien. Tu ne comprends donc pas qu’il y a conscience, et c’est ça qui COMPTE, une conscience est née, et cette conscience est un RENIEMENT de la matière, une remise en cause de ce que nous avons dit de la matière. Voilà donc ce que je ne comprends pas, Tictoc, et ce que je ne comprends pas me fait douter de ce que je croyais comprendre.

-Finalement, tu n’as donc rien compris.
-Rien, Tictoc, mais je suis sûr d’une chose, Tictoc. Je ne dis pas qu’il y a ou non un dieu, mais la pensée matérialiste est une lamentable supercherie, une esbroufe, et je te le démontrerai magistralement la prochaine fois. »

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'intrus.

Ecrit le 14 sept.23, 09:06

Message par Inti »

Bragon a écrit : 14 sept.23, 08:08 Avec sa conscience, l’homme fait vraiment figure d’intrus dans cet univers, c’est un étranger. Je vais te dire une chose, Tictoc, nous avons là deux corps organisés, deux systèmes à l’antipode l’un de l’autre, un système-univers sans conscience et un système-homme conscient. Il ne s’agit pas d’une simple différence, Tictoc, nous avons là deux choses opposées, contraires, inconciliables, tellement différentes qu’il est aussi impensable que l’homme provienne de la matière universelle qu’un chaton naisse d’une poule. Ne répète plus jamais ça, Tictoc
C'est pour ça Tic Toc que l'homme est et vit en contradiction avec la nature. Il oppose esprit et matière et s'arroge l'intelligence en la nature pour mieux en déposséder les autres espèces. N'écoutes pas Bragon Tic Toc. Il préjuge.

Bragon croit vraiment qu'il existe une autre physique, une physique supérieure à la "physique matérialiste ".
C'est même le sens de métaphysique. Physique au dessus de ... de quoi au fait? De l'univers lui même?

Tout ce que la métaphysique fait en tant que philosophie ou théorie de la connaissance ce n'est même pas de poser les questions "pourquoi et comment". Ça c'est la science et sa méthode qui font ça.

La métaphysique ce n'est qu'un décret philosophico religieux sur cette fameuse existence d'une autre physique de l'esprit. Un décret et une croyance qui se sont imposés au monde. Bragon est un poète. Il tient à sa logique supérieure en ce bas monde. Bragon aime sublimer la réalité universelle et rêver celle de l'homme. C'est beau mais ça manque de réalisme.

Et c'est ce qui ne va pas en ce bas monde. Ça manque de réalisme et sens humain. Le divin est il humain? :thinking-face:

À toi de discerner Tic Toc. :fool:

:winking-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.23, 13:25

Message par Bragon »

Inti a écrit : 14 sept.23, 09:06
Bragon croit vraiment qu'il existe une autre physique, une physique supérieure à la "physique matérialiste ".
C'est même le sens de métaphysique. Physique au dessus de ... de quoi au fait? De l'univers lui même?
Non ! On ne dira pas « supérieure » et on ne dira pas « au-dessus ». Supérieur et au-dessus, ça ne veut peut-être rien dire. C’est toi qui parles de métaphysique et qui définis cette métaphysique de manière à discréditer toute pensée qui n’est pas « physique ».

On va garder ce mot métaphysique et dire qu’il désigne tout simplement ce qui échappe à l’investigation et aux lois de la physique.
Pourquoi dans cet univers si complexe, si étonnant, n’y aurait-il donc pas quelque chose qui échappe à la science physique des hommes ? Qu'est-ce qui l'interdit ?

C’est juste un fantasme me diras-tu et ça reste à prouver.
Mais ce n’est pas aussi fantasmatique que tu crois, il y a beaucoup de choses qui laissent supposer, sinon qui prouvent, l’existence de ce non-physique, qui ne relève pas de la physique et que tu appelles métaphysique, il y a la vie, il y a la pensée, il y a la conscience… Il faut être vraiment givré pour vouloir à tout prix, coûte que coûte, ramener tout ça aux lois physiques de la matière.

Mais c'est le décret des matérialistes : physique, sinon rien !
C’est pourtant simple. Tout comme il y a une matière physique soumise à des lois physiques et étudiable par la science physique, il y a aussi autre chose, hors du champ physique.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.23, 18:41

Message par Inti »

Bragon a écrit : 14 sept.23, 13:25 On va garder ce mot métaphysique et dire qu’il désigne tout simplement ce qui échappe à l’investigation et aux lois de la physique.
Pourquoi dans cet univers si complexe, si étonnant, n’y aurait-il donc pas quelque chose qui échappe à la science physique des hommes ? Qu'est-ce qui l'interdit ?
Y a rien qui échappe aux lois de la physique et astrophysique. C'est l'homme qui échappe à tout comprendre du subtil en la matière.

Le hors champ physique? Et on y trouve quoi? Rien depuis que les spiritualistes affirment qu'il existe. Même le boson de Higgs qui participe à l'acquisition de la masse n'est pas hors champ physique. Ça demandait tout simplement de la perspicacité et subtilité pour l'entrevoir, le chercher et le trouver. Pourquoi chercher ailleurs que là où les réponses se cachent et se trouvent; le matérialisme intégral et universel.

L'accès à cette autre physique non physique supérieure.... c'est la prétention des spiritualistes à commencer par le pape, le rabbin, l'imam, le Dalaï Lama... le spirituel cette autre dimension à laquelle ont accès ces hommes saints. :accordeon:

Un spirituel déconnecté de la réalité physique (condition humaine comprise) ça donne un monde dénué de spiritualité. Serait ce donc la faute du spiritualisme et ses fantasmes?

Y a pas de décret matérialiste. Seulement des déterminismes universels. On doit composer avec. Parfois c'est un libre arbitre, parfois une fatalité.
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.23, 08:59

Message par Bragon »

Inti a écrit : 14 sept.23, 18:41 Y a rien qui échappe aux lois de la physique et astrophysique. C'est l'homme qui échappe à tout comprendre du subtil en la matière.

Le hors champ physique? Et on y trouve quoi? Rien depuis que les spiritualistes affirment qu'il existe....

L'accès à cette autre physique non physique supérieure.... c'est la prétention des spiritualistes à commencer par le pape, le rabbin, l'imam, le Dalaï Lama... le spirituel cette autre dimension à laquelle ont accès ces hommes saints. :accordeon:
Bon, faut pas être sourd ! Pour comprendre, il faut faire l'effort de comprendre, on va faire un effort.

-La matière s'oriente et s'organise, c'est étonnant, mais c'est comme ça, c'est sa nature, ses propriétés.

-Elle tisse des arbres, des corps humains fonctionnels mieux que ne le ferait l'ingénieur le plus ingénieux. Pas de problème, elle a pour ce faire son intelligence qui lui permet de s'organiser et de s'orienter.

-Il y a la vie, la pensée, l'esprit, la conscience. Pourquoi pas? Il suffit de ne pas les sublimer. Après tout, il y a bien la chaleur, le feu, la fumée, la lumière, qui sont tout aussi étonnants.

-Il y a les yeux. Pourquoi et comment ? Disons que c'est parce que de là-bas, de très loin, arrivent les rayons solaires. Des trous se creusent alors dans les crânes pour faire place à des yeux pour voir la lumière. Pas un oeil, mais deux, car il en faut deux pour bien voir. Comme, c'est difficile, mon Dieu, mais ne soyons pas sceptiques. Soyons, stoïque et admettons.

-La nature tisse des corps avec des dents, des poumons, etc., en tenant compte de l'environnement, l'oxygène, l'air, les pommes dans les vergers, les virus qui peuvent lui nuire... Elle les tisse donc comme s'il y avait quelqu'un ou un esprit pour coordonner le tout. Mais restons calme, c'est la nature dans son ensemble qui agit par actions, réactions, interactions.

-Les femmes donnent naissance à des enfants. Pas de problème, disons que c'est la vie, une dynamique. Une fois l'enfant expulsé et complètement séparé de sa mère, la nature se demande comment il va faire le petit pour se nourrir. Alors elle perce des trous dans les seins de maman pour que bébé, comp-lè-te-ment séparé de sa mère, puisse sucer le lait nourricier préparé d'avance. Comme c'est difficile, mon Dieu, très difficile à comprendre. Mais du calme, garde ton calme, Tatonga!

-Et tout cela ne serait pas fait exprès, il n'y aurait là ni conscience, ni intention. Là, je perds un peu mes repères et mon calme. Si cela n'est pas conscience et intention, qu'est-ce qui est conscience et intention ? Et finalement, n'y a-t-il pas autant d'esprit dans la doctrine matérialiste que dans le spiritualisme ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.23, 10:47

Message par Inti »

Bragon a écrit : 15 sept.23, 08:59 Et finalement, n'y a-t-il pas autant d'esprit dans la doctrine matérialiste que dans le spiritualisme
Et oui. C'est ce que je propose. La matière est esprit. Et en plus le matérialisme ou physicalisme, au contraire du spiritualisme, ne dissocie pas l'esprit du monde physique. Je réitère : ce monde manque peut être de spirituel de par la vision spiritualiste qui sépare le spirituel du naturel, de la réalité physique des humains, la condition humaine.

Pour le reste comment passe-t-on de l'atomique à l'anatomie? C'est l'intention de l'abiogenèse de le comprendre. ( Ensemble des théories expliquant l'émergence de la vie à partir de matière inorganique inanimée). Abiogenèse et théorie de l'évolution sont complémentaires.

Le vivant et l'élaboration des tissus et organes? Une intention ou des déterminismes physiques? La physique serait plus un pouvoir structurant qu'une intention. Pourquoi être passé par le crétacé ou le jurassique pour en arriver à la conscience humaine ou intelligence humaine? J'y verrais une intention si l'histoire de l'évolution collait au récit biblique. Car cette idée d'intention c'est d'abord là que tu l'as puisée.

Moi je vois une mécanique, une dynamique, une dialectique. C'est philosophiquement neutre. Une intention ça demeurera toujours théologique.

L'oxygène serait venue avant les poumons. Un effet de l'environnement. Tu vois bien qu'on ne peut pas séparer lois physiques et apparition du vivant, dissocier l'esprit pensant des lois physiques. Mais tu as le droit d'être mystifié ou impressionné par les lois physiques de la nature. Moi je pense que s'il y avait plus intention que mécanique ces lois auraient été parfaites et le paradis sur Terre serait un fait avéré.
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.23, 00:34

Message par Bragon »

Inti a écrit : 15 sept.23, 10:47

Pour le reste comment passe-t-on de l'atomique à l'anatomie? C'est l'intention de l'abiogenèse de le comprendre. ( Ensemble des théories expliquant l'émergence de la vie à partir de matière inorganique inanimée). Abiogenèse et théorie de l'évolution sont complémentaires.
Bon, la matière est esprit, et il n'y a pas d'intention. C'est un auto-constructeur qui n'a pas d'autre visée que son objet, il ne se soucie ni d'idéologie ni de politique, pourrait-on dire.

Voyons maintenant ce passage de l'atomique à l'anatomique.
On n'en sait pas grand-chose, mais moi j'y vois un grand chambardement, une révolution.
Je dirais même une rupture radicale et je dirais même plus : cet anatomique est carrément une matière nouvelle, qui n'a rien à voir avec la précédente, même si on peut, par-ci, par-là, leur trouver des points communs.
Une matière nouvelle qui, à la grande différence de celle qui l'a précédée, est capable de s'exprimer, c'est-à-dire de penser par elle-même à haute voix.
Voilà qui ouvre la porte à beaucoup de questions et risque chambouler nos certitudes.
Il faut dire qu'il y a de quoi être estomaqué, et je ne serai pas étonné que quelqu'un vienne nous dire ici que c'est ce passage de l'atomique à l'anatomique qui marque la naissance de l'Adam dont parlent les Ecritures

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.23, 01:32

Message par Inti »

Bragon a écrit : 16 sept.23, 00:34 Je dirais même une rupture radicale et je dirais même plus : cet anatomique est carrément une matière nouvelle, qui n'a rien à voir avec la précédente, même si on peut, par-ci, par-là, leur trouver des points communs.
Une matière nouvelle qui, à la grande différence de celle qui l'a précédée, est capable de s'exprimer, c'est-à-dire de penser par elle-même à haute voix.
Voilà qui ouvre la porte à beaucoup de questions et risque chambouler nos certitudes
Rupture! C'est là dessus que repose le spiritualisme. Il voit des ruptures partout pour dissocier l'homme du reste de la nature pour confirmer une différence de nature sur les origines de son intelligence. Atomique et anatomique c'est un continuum. C'est le dualisme physique ( nature) et métaphysique ( intelligence supérieure) qui enferme ta réflexion dans la rupture, la dichotomie, l'antinomie entre le naturel et le spirituel.

La matière, la physique ne peuvent pas être d'ordre spirituel. Faut un autre principe, une autre pataphysique pour rendre compte du vivant et esprit pensant. La physique gouverne la nature et la pataphysique gouverne notre ordre social. Physique et métaphysique c'est nature et culture. Dieu est une culture et tu défends ta culture.

Je réitère; la religion, le spiritualisme enseigne le surhumanisme pas l'humanisme. Surhumanisme, transhumanisme il n'y a qu'un pas à franchir.

Bref pour revenir au continuum, comment passe t-on d'une matière inorganique à une matière sensible? Par innervation de la matière. Déjà posé la question! Où crois tu avoir puisé le " courant électrique" qui rythme ton débit cardiaque et gouverne tes neurones?. Une force électromagnétique. Un développement et ascension des éléments et leurs compositions. Pourquoi tiens tu tant à y voir une rupture si ce n'est pour perpétuer un préjugé défavorable à la matière concernant le phénomène de l'intelligence et ses origines.

Adam!!! Ne marque pas le passage de l'atomique à l'anatomique comme je le suggère. Adam confirme plutôt les origines spirituelles et non naturelles du genre humain par rapport au monde physique ( monde inférieur). Un surréalisme ontologique auquel le genre humain tient comme la prunelle de ses yeux mais qui, à quel point, le rend borgne, myope, aveugle. :winking-face:

Le surhumanisme mènera l'homme à sa perte. L'humanisme est mort avec JC. Bien sacrifié. Et le crucifix est le symbole parfait pour rappeler le sort réservé à ceux qui aimeraient niveler l'humanité vers le bas. :beaming-face-with-smiling-eyes:

:slightly-smiling-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.23, 07:38

Message par Bragon »

Si tu veux, on ne dira pas qu'il y a eu rupture. On peut dire continuum pour reprendre l'un de tes termes puisque la cellule, c'est du carbone, hydrogène, oxygène, azote.
Mais à mon avis, tu t'enfermes trop dans le et la physique.

J'abandonne le mot rupture, et je dirai qu'il y a retournement indéniable. De cette matière anatomique est issu l'homme, un être conscient et intentionné, alors qu'il n'y a pas, n'y avait ni conscience ni intention dans la matière.
L'homme issu de la matière inconsciente et non intentionnée devient conscient et intentionné.

Il y a bien retournement ou, pour reprendre le titre de l'un de mes précédents posts, il y a volte-face.
C'est indéniable, à moins que tu ne soutiennes que la conscience n'est que... culturelle.

J'oublie que toi-même reconnais que ça émane de la matière, donc on est d'accord, mais je suis surpris que tu ne t'étonnes pas et ne t'interroges pas davantage sur ce phénomène extraordinaire que je qualifie de volte-face. La matière qui se retourne sur elle-même pour s'observer, au sens propre et au sens figuré, ce n'est quand même pas rien.
Sors un peu de ta physique !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.23, 11:39

Message par Inti »

Bragon a écrit : 16 sept.23, 07:38 J'oublie que toi-même reconnais que ça émane de la matière, donc on est d'accord, mais je suis surpris que tu ne t'étonnes pas et ne t'interroges pas davantage sur ce phénomène extraordinaire que je qualifie de volte-face. La matière qui se retourne sur elle-même pour s'observer, au sens propre et au sens figuré, ce n'est quand même pas rien.
Sors un peu de ta physique

C'est ce qui nous distingue. Là où tu vois un volte face, moi je vois un continuum.

C'est quoi l'ADN? Acide désoxyribonucléique. C'est un acide. Là on est vraiment dans le monde biochimique.
Je ne vois pas de volte face entre l'atomique et l'anatomique. Un spermatozoïde qui fusionne avec un ovule ça débouche sur un acide nucléique. On est un produit de laboratoire cosmique.

On a même identifié ( dans nos mots) les quatre acides:Les bases azotées sont les blocs de construction qui composent la molécule d'ADN. Il existe quatre bases azotées différentes : l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G)

Tu vois bien le lien entre inorganique et organique. Le défi ce n'est pas de comprendre ton volte face mais le continuum.

Le volte face ne sert qu'à confirmer l'existence d'une prétendue physique supérieure. Le pape s'en réclame.

Marx a bien identifié la mère de tous les maux. La plus value. Comme pour la plus value papale. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Trouve ta plus value en ce bas monde. :winking-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.23, 00:16

Message par Bragon »

Oui, je vois bien que tu établis un continuum entre des blocs de calcaire et toi-même, sous prétexte qu’il y a en toi quelques éléments de ces rochers. Quelques éléments communs et cela te suffit pour dédaigner toute la différence.

Ton slogan : la physique ou rien !
Et tu ne veux voir que ce que peut te montrer la physique. Tu veux du palpable.
C’est plutôt chétif, comme approche pour expliquer le monde ; le spiritualisme a une vision beaucoup plus large, plus complète.

Je ne crois pas qu’il suffise de quelques briques, de sable et de ciment pour faire un monde. Qu’est-ce que le et la physique ? Nous sommes pourvus d’yeux, certes, mais ces petits globes ne voient que ce qu’ils peuvent voir. Nous savons déjà que derrière les formes que nous percevons, la réalité est tout autre, il y a autre chose de plus flou, une sorte de brouillard, mais c’est encore de la matière et il m’étonnerait que ça s’arrête là, il m’étonnerait qu’il n’y ait rien d’autre que cette matière.

Tout au fond, il doit se trouver quelque chose de très abstrait, auquel la physique ne saurait accéder et que nous ne pouvons même pas nommer, une sorte d’esprit ou de plus subtil encore que l’esprit. Alors que peut faire et que peut expliquer la physique ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.23, 03:03

Message par Inti »

Bragon a écrit : 17 sept.23, 00:16 Je ne crois pas qu’il suffise de quelques briques, de sable et de ciment pour faire un monde. Qu’est-ce que le et la physique ? Nous sommes pourvus d’yeux, certes, mais ces petits globes ne voient que ce qu’ils peuvent voir. Nous savons déjà que derrière les formes que nous percevons, la réalité est tout autre, il y a autre chose de plus flou, une sorte de brouillard, mais c’est encore de la matière et il m’étonnerait que ça s’arrête là, il m’étonnerait qu’il n’y ait rien d’autre que cette matière
On parle du tableau périodique de Mendeleïev ou de génération spontanée? Y aurait-il eu montée des éléments d'un côté et parachutage d'homo sapiens du haut des airs de l'autre versant du soleil? On est dans le conte magique des mille et une nuits là. :winking-face:

Le flou, le brouillard, le physicalisme en tient compte : on parle d'ondes et particules, de vide et substance, de physique quantique, qui de mon point de vue, n'a rien d'interministe mais représente plutôt le stade de la matérialisation. Matérialisation dont nombre de principes nous échappe.

Ton volte face c'est toujours l'idée qu'il existe une autre physique supérieure venue se greffer à la matière pour lui donner sa dimension spirituelle. C'est le mythe simpliste : la masse arrive sur Terre et le principe spirituel descend du ciel pour investir l'être. Et bien sûr on parle toujours de l'âme humaine, apanage exclusif à notre espèce.

Après on s'étonne que des gens croient à la réincarnation puisque les pérégrinations de l'âme sont bien indépendantes de la masse délivrée sur Terre. Après on s'étonne de voir des gens croire être nés dans le mauvais corps, dissonance entre l'âme céleste et l'enveloppe. Tiens encore ce foutu dualisme physique ( corps) et métaphysique ( âme).

Une autre physique de l'esprit, des yeux, des neurones!?? Je veux bien mais on n'y trouve jamais rien. Que dis je? On ne la trouve elle même nulle part.

Certains on pu croire qu'avec l'intrication quantique, la non localité et " l'absence de variables cachées" ( :winking-face: jm) on confirmait enfin l'existence d'une physique non matérialiste. L'effet fantôme comme disait Albert. Ce n'est pas tant la physique quantique qui était et est une physique non matérialiste que les scientifiques métaphysiciens de l'époque qui l'ont élaborée. Les lois de la causalité sont palpables et impalpables. Une dualité plus qu'un dualisme physique et pataphysique.

Repenses y. Acide désoxyribonucléique! C'est notre constituant. Un acide :beaming-face-with-smiling-eyes:

Le spiritualisme, au contraire de ce que tu soutiens, n'a pas de vision plus large et profonde. Je dirais même que c'est superficiel avec des explications magiques pour combler le manque de savoir et entendement. Comme je dis. Plus facile de croire que de comprendre. On croit en attendant de mieux comprendre les tenants et aboutissants du matérialisme intégral et universel. Bref le spiritualisme verse dans la facilité et l'esprit magique.

:slightly-smiling-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.23, 06:00

Message par Bragon »

Matière et physique. Science physique pour étudier la matière, découvrir ses lois. Très bien !

En étudiant la matière que peut-on découvrir sinon la matière, et rien que la matière, et ses lois ?
Et parce qu’on découvre la matière et ses lois, on décrète que le monde est matière et qu’il n’y a que la matière ? Plutôt étrange comme déduction, non ?

Mais on nous répond que l’étude ne porte pas seulement sur la matière, mais sur le monde dans son ensemble, que rien d’autre que la matière n’y a été constaté et que la déduction est donc correcte. Admettons !

Matière donc ! Mais au fur et à mesure qu’on vous suit dans les dédales de votre labyrinthe, on s’aperçoit que votre matière s’éloigne de plus en plus du sens commun attaché à ce mot. Votre matière devient bizarrement intelligente, ha ha ha, elle s’oriente et se structure, elle rit, pleure, saute, parle, fait des blagues, fornique, se trucide, soupire, se pince pour s’assurer qu’elle ne rêve pas et qu’elle est bien matière, se met sur son trente-et-un pour se rendre à des soirées, mange, s’ennuie, ment comme un arracheur de dents, hi hi hi !

Tu vois bien que votre système fuit de partout, ça perd son huile, et que ce n’est pas avec des joints que vous pouvez colmater tout ça. Mais peu importe, ce n’est pas ça qui va vous arrêter. Vous nous expliquez alors qu’il s’agit d’une matière spéciale, très, très spéciale, qui sait se faire minérale, végétale, animale, et qu’elle n’est pas en vérité tout à fait dénuée… d’esprit. Hi hi hi ! Et comme tout bon gourou, vous invoquez d’obscures théories, le quantique, le boson de Higgs qui aurait terrassé vos contradicteurs, et je ne sais quoi encore pour mieux nous entourlouper. Et comme tout bon politique, vous déformez la pensée de vos opposants spiritualistes pour les dévaloriser.

Dis, Inti, vous avez encore d’autres blagues comme ça à nous raconter ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.23, 10:28

Message par Inti »

Bragon a écrit : 17 sept.23, 06:00 Tu vois bien que votre système fuit de partout, ça perd son huile, et que ce n’est pas avec des joints que vous pouvez colmater tout ça. Mais peu importe, ce n’est pas ça qui va vous arrêter. Vous nous expliquez alors qu’il s’agit d’une matière spéciale, très, très spéciale, qui sait se faire minérale, végétale, animale, et qu’elle n’est pas en vérité tout à fait dénuée… d’esprit. Hi hi hi
Bah! Une montée graduelle des éléments est une meilleure explication que la schizophrénie du spiritualisme qui parle de deux réalités opposées et antinomiques.

Ce que tu n'as pas compris c'est que justement " les lois d'organisation de la matière " sont l'esprit en la nature . C'est assez abstrait des lois d'organisation, autant que Dieu lui même. Mais des lois d'organisation ne sont pas sans impacts et sans substances. Même une loi juridique ou civile a une dimension abstraite avec cependant un effet solide sur la réalité.

Alors on va s'entendre. Les lois d'organisation physiques de la matière "est, sont" l'esprit en la nature.

Pouvoir structurant de la matière, lois d'organisation c'est pas mal le même principe. Et ne m'accuse pas de faire des blagues et inventer des choses. La science ne fait que ça dégager et identifier des lois de composition et décomposition.

Bref la matière s'oriente et s'organise. C'est vrai pour la nature et une société humaine. Tu vois bien qu'on est un copier coller de ce qui se passe au niveau atomique. Y a rien à dire de plus.

.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.23, 17:50

Message par Bragon »

Inti a écrit : 17 sept.23, 10:28
Ce que tu n'as pas compris c'est que justement " les lois d'organisation de la matière " sont l'esprit en la nature .
On vous a bien compris, vous n'avez même pas besoin de parler d'esprit.
Il y a les lois de la matière ou de la nature, ces lois qu'étudie la science, des lois très sophistiquées dont on ne connait que quelques-unes. De ces lois tout peut résulter, des chameaux, des corbeaux, la conscience, l'intelligence, les sentiments, les émotions, la pensée...
A part cette matière et ces lois à donner froid dans le dos, il n'y a rien, rien d'autre, et aucun esprit supérieur ou bienveillant ne la dirige.
Ça te va comme ça ?

Répondre