Eglise catholique et hérétiques ...

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damabiah

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Eglise catholique et hérétiques ...

Ecrit le 22 sept.05, 06:23

Message par damabiah »

LumendeLumine a écrit :En feuilletant la Somme Théologique, je suis tombé sur cet article, qui me rappelle vivement l'enseignement de Benoît XVI. Il nous secoue comme catholiques toujours plus ou moins influencés par le climat très individualiste et libre-penseur de nos sociétés modernes; il est scandale pour notre orgueil et moyen de salut.



Article 3 : Des hérétique dans l’erreur sur un seul article de foi ont-ils la foi sur les autres articles ?


Objections :
:arrow: 1. Oui, semble-t-il. Car l’intelligence naturelle d’un hérétique n’est pas plus forte que celle d’un catholique. Mais l’intelligence d’un catholique a besoin, pour croire à n’importe quel article de foi, d’être aidée par le don de la foi. Il semble donc que les hérétiques ne puissent pas non plus croire quelques articles sans le don de la foi informe.

:arrow: 2. Il y a dans la foi de multiples articles comme il y a dans une science, la géométrie par exemple, de multiples conclusions. Mais quelqu’un peut avoir la science de la géométrie en ce qui concerne certaines conclusions géométriques tout en ignorant les autres. Donc quelqu’un peut avoir la foi par rapport à quelques articles de foi, tout en ne croyant pas aux autres.

:arrow: 3. C’est obéir à Dieu que de croire aux articles de la foi, comme d’observer les commandements de la loi. Mais on peut être obéissant pour certains commandements et non pour d’autres. On peut donc aussi avoir la foi sur certains articles et non sur d’autres.


En sens contraire, de même que le péché mortel s’oppose à la charité, le refus de croire à un seul article s’oppose à la foi. Or la charité ne reste pas dans l’homme après un seul péché mortel. Donc la foi non plus après qu’on refuse de croire à un seul article de foi.

Réponse : L’hérétique qui refuse de croire à un seul article de foi ne garde pas l’habitus de foi, ni de foi formée, ni de foi informe. Cela vient de ce que, dans un habitus quel qu’il soit, l’espèce dépend de ce qu’il y a de formel dans l’objet ; cela enlevé, l’habitus ne peut demeurer dans son espèce. Or, ce qu’il y a de formel en l’objet de foi, c’est la vérité première telle qu’elle est révélée dans les Saintes Écritures et dans l’enseignement de l’Église, qui procède de la Vérité première. Par suite, celui qui n’adhère pas, comme à une règle infaillible et divine, à l’enseignement de l’Église qui procède de la Vérité première révélée dans les Saintes Écritures, celui-là n’a pas l’habitus de la foi. S’il admet des vérités de foi, c’est autrement que par la foi. Comme si quelqu’un garde en son esprit une conclusion sans connaître le moyen qui sert à la démontrer, il est clair qu’il n’en a pas la science, mais seulement une opinion.
En revanche, il est clair aussi que celui qui adhère à l’enseignement de l’Église comme à une règle infaillible, donne son assentiment à tout ce que l’Église enseigne. Autrement, s’il admet ce qu’il veut de ce que l’Église enseigne, et n’admet pas ce qu’il ne veut pas admettre, à partir de ce moment-là il n’adhère plus à l’enseignement de l’Église comme à une règle infaillible, mais à sa propre volonté. Ainsi est-il évident que l’hérétique qui refuse opiniâtrement de croire à un seul article n’est pas prêt à suivre en tout l’enseignement de l’Église ; car s’il n’a pas cette opiniâtreté, il n’est pas déjà hérétique, il est seulement dans l’erreur. Par là il est clair que celui qui est un hérétique opiniâtre à propos d’un seul article, n’a pas la foi à propos des autres articles, mais une certaine opinion dépendant de sa volonté propre.


Solutions :
:arrow: 1. Les autres articles de foi sur lesquels l’hérétique n’est pas dans l’erreur, il ne les admet pas de la même manière que les admet le fidèle, c’est-à-dire par une simple adhésion à la Vérité première, adhésion pour laquelle on a besoin d’être aidé par l’habitus de foi. L’hérétique, lui, admet des points de foi par sa propre volonté et par son propre jugement.

:arrow: 2. Dans les diverses conclusions d’une même science, il y a divers moyens pour établir les preuves, et l’un peut être connu sans l’autre. C’est pourquoi on peut savoir certaines conclusions d’une science tout en ignorant les autres. Mais la foi adhère à tous les articles de foi en raison d’un seul moyen, c’est-à-dire de la Vérité première telle qu’elle nous est proposée dans les Écritures sainement comprises selon l’enseignement de l’Église. C’est pourquoi celui qui se détache de ce moyen est totalement privé de la foi.

:arrow: 3. Les divers préceptes de la loi peuvent être rapportés à divers motifs prochains, et sous cet angle on peut observer l’un sans l’autre ; ou bien à l’unique motif premier qui est d’obéir à Dieu parfaitement, et c’est de quoi s’écarte quiconque transgresse un seul précepte selon la parole de S. Jacques (2, 10) ; " Celui qui a péché sur un point s’est rendu coupable de tous. "
Bonjour,

Je répond ici à un post de Lumendelumine dans la rubrique catholique pour ne pas mettre de polémique là-bas :wink:

Voici la définition du dictionnaire de l'académie française :



HÉRÉTIQUE. adj. des deux genres. Qui a rapport à l'hérésie. Proposition hérétique. Doctrine hérétique.
Il se dit aussi de Celui qui soutient quelque hérésie, qui est engagé dans quelque hérésie. Un prince hérétique. Substantivement, Un hérétique. Une hérétique. Convertir les hérétiques.

HÉRÉSIE. n. f. Doctrine contraire à la foi catholique, erreur condamnée par l'Église en matière de religion. L'hérésie d'Arius. L'hérésie de Luther. L'hérésie de Calvin. Enseigner, semer une hérésie. Adhérer à l'hérésie. Abjurer l'hérésie. Combattre l'hérésie.
Il se dit, par extension, d'une Doctrine contraire à une religion établie.
Fam., Il ne fera point d'hérésie, se dit d'un Homme sans esprit.
Il se dit quelquefois, par extension et familièrement, d'une Doctrine, d'une maxime quelconque, lorsqu'elle est en opposition avec les idées reçues. Hérésie littéraire. Hérésie économique. Tous ces principes sont autant d'hérésies en littérature, en médecine, en art, etc. Ce que vous dites là est une hérésie.


Je répondrais donc à Lumendelumine que :

1) la foi catholique n'est pas la foi chrétienne et encore moins l'enseignement du Christ ! :lol:

2) Il est normal pour une religion souhaitant avoir du pouvoir sur ses ouailles de condamner toute déviation aux dogmes de la hiérarchie :twisted: !

3) Que celui qui pense qu'il atteindra le royaume des cieux en s'accordant avec les hommes est dans l'erreur, seul le Christ est la porte !
:)

Brainstorm

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Ecrit le 22 sept.05, 08:18

Message par Brainstorm »

le problème damabiah, c'est qu'il faut bien qu'il y ait une autorité, sinon toutes sortes de doctrines différentes et contradictoires peuvent être enseignées par ceux qui se disent chrétiens....

Alors qui ou quoi doit avoir cette autorité ?

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 22 sept.05, 10:19

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :le problème damabiah, c'est qu'il faut bien qu'il y ait une autorité, sinon toutes sortes de doctrines différentes et contradictoires peuvent être enseignées par ceux qui se disent chrétiens....

Alors qui ou quoi doit avoir cette autorité ?
Ne reste plus qu'à le demander à Dieu plutôt que de prendre des vessies pour des lanternes votre vie entière.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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Ecrit le 22 sept.05, 11:09

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Ne reste plus qu'à le demander à Dieu plutôt que de prendre des vessies pour des lanternes votre vie entière.
Si Dieu communiquait directement aux hommes pour leur dire quoi croire, quelle religion adopter et laquelle rejeter, il n'y aurait qu'un seule religion ... or ce n'est pas le cas ...

damabiah

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Ecrit le 22 sept.05, 23:39

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :le problème damabiah, c'est qu'il faut bien qu'il y ait une autorité, sinon toutes sortes de doctrines différentes et contradictoires peuvent être enseignées par ceux qui se disent chrétiens....

Alors qui ou quoi doit avoir cette autorité ?
La seule autorité acceptable pour le vrai disciple du Christ est le Christ vivant lui-même et le Saint esprit qui enseigne et guide ![img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img]

Aucun homme, surtout s'il n'est pas d'esprit et né à nouveau ne peu servir de guide :wink:

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Ecrit le 22 sept.05, 23:44

Message par Brainstorm »

damabiah a écrit : La seule autorité acceptable pour le vrai disciple du Christ est le Christ vivant lui-même et le Saint esprit qui enseigne et guide ![img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img]

Aucun homme, surtout s'il n'est pas d'esprit et né à nouveau ne peu servir de guide :wink:
Mais toutes les confessions chrétiennes se réclament du Christ Vivant et du Saint Esprit !!!!
Comment peux tu juger qui ment ou qui est dans l'erreur ????????

damabiah

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Ecrit le 22 sept.05, 23:52

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :Mais toutes les confessions chrétiennes se réclament du Christ Vivant et du Saint Esprit !!!!
Comment peux tu juger qui ment ou qui est dans l'erreur ????????
Je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois, mais ma réponse ne t'intéresse pas, :roll: je ne vais donc pas me répéter indéfiniement

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 23 sept.05, 00:16

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : Mais toutes les confessions chrétiennes se réclament du Christ Vivant et du Saint Esprit !!!!
Comment peux tu juger qui ment ou qui est dans l'erreur ????????
Bonjour BS

C'est une question personnelle a règler entre l'homme et son Dieu par la prière.

Ou Dieu nous répond par le pouvoir du Saint-Esprit que la vérité vivante ne se trouve plus sur terre, ou bien il nous conduit jusqu'à elle comme ce fut le cas pour le brave Corneille.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 23 sept.05, 00:58

Message par Brainstorm »

damabiah a écrit : Je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois, mais ma réponse ne t'intéresse pas, :roll: je ne vais donc pas me répéter indéfiniement
tu n'as rien expliqué du tout !!
Tu as seulement revendiqué ce que tous les "chrétiens" revendiquent comme toi ..

VexillumRegis

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Ecrit le 23 sept.05, 01:05

Message par VexillumRegis »

Il est vrai que Damabiah s'y connait bien en matière d'hérésie...

- VR -

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 23 sept.05, 01:26

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : Si Dieu communiquait directement aux hommes pour leur dire quoi croire, quelle religion adopter et laquelle rejeter, il n'y aurait qu'un seule religion ... or ce n'est pas le cas ...
Ben si!

Qui cherche trouve!

Le Saint-Esprit est le pouvoir de Dieu pour se révèler aux hommes.

Rechercher si se trouve une vraie Eglise sur terre c'est la responsabilité de tout les biblistes. Mais c'est une démarche fortement réprouvée par les biblioâtres! :roll:

Bibliolâtre: personne ayant l'apparece de la pièté se servant de la Bible comme prétexte pour rejeter partiellement le Dieu vivant.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 23 sept.05, 02:54

Message par Brainstorm »

Il est toujours préférable d'être "bibliolâtre" que polythéiste .... :lol: :lol: :lol: :lol:

LumendeLumine

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Ecrit le 23 sept.05, 05:00

Message par LumendeLumine »

L'article de Saint Thomas d'Aquin que j'ai posté aide à mieux définir en quoi consiste cet article du Credo:

"Je crois en l'Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique".

Il est à noter que ce Credo est celui de toutes les communautés chrétiennes, protestantes, orthodoxes, etc. Il a été adopté au IIIe siècle. Déjà, au IIe siècle on trouvait la formule suivante: "Je crois à la Sainte Église Catholique."

En effet, «Le terme "catholique" peut être pris en deux sens principaux. D'une part, étymologiquement, il signifie universel. Il est alors l'une des attributs que les théologiens accordent à l'Église. D'autre part, il permet de distinguer, dans la foule des chrétiens, ceux qui se considèrent comme membre de cette Église dont le chef est l'évêque de Rome, le ppe. C'est ainsi que l'on oppose le Catholicisme au Protestantisme, à l'Orthodoxie orientale, aux sectes copte, arménienne, etc. (...)

«Le terme fait son apparition dans une lettre de saint Ignace martyr (mort en 107) à l'église de Smyrne: "Ubi Christus, ibi catholica Ecclesia". "Là où est le Christ, là est l'Église catholique." La première définition de cette "catholicité" est donnée à la fin du IIe siècle par saint Curille de Jérusalem qui déclare dans sa catéchèse:

"Elle est appelée catholique parce qu'elle est répandue à travers le monde entier d'une extrémité à l'autre de la terre; parce qu'elle enseigne universellement et sans exception tous les dogmes qui doivent venir à la connaissance des hommes; et encore parce qu'elle soumet au véritable culte le genre humain tout entier, princes et simpes particuliers, savants et ignorants." » Histoire du Catholicisme, éditions Que sais-je?

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Ecrit le 23 sept.05, 05:04

Message par Brainstorm »

Histoire du Catholicisme, éditions Que sais-je?
Quelle coincidence, je l'ai lu il y a quelques jours !!

Gilles

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Ecrit le 23 sept.05, 06:51

Message par Gilles »

a LumendeLumine
"Elle est appelée catholique parce qu'elle est répandue à travers le monde entier d'une extrémité à l'autre de la terre; parce qu'elle enseigne universellement et sans exception tous les dogmes qui doivent venir à la connaissance des hommes; et encore parce qu'elle soumet au véritable culte le genre humain tout entier, princes et simpes particuliers, savants et ignorants." » Histoire du Catholicisme, éditions Que sais-je?
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