Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 08:18« Tatonga, sais-tu qui je suis ?
-Facile, Tictoc, tu es un être spirituel.
-C’est quoi un être spirituel ?
-Tu es un esprit, Tictoc, tu n’es pas fait d’atomes et de cellules, et tu es donc indestructible et immortel.
-C’est la science qui dit ça, Tatonga ?
-Je ne sais pas si elle le dit, Tictoc, je ne sais même pas si elle a eu à répondre à ta question. Mais, entre nous, je peux te dire, Tictoc, que depuis qu’elle a inventé le microscope, la science s’est mis des œillères. Un esprit, ça ne se voit pas au microscope.
-Et toi, Tatonga, tu l’as vu ?
-Tiens, regarde là-bas, que vois-tu dans le pré ? Tu vois une vache, n’est-ce pas, et comment se fait-il que tu vois la vache ?
-J’ai des yeux et un cerveau, Tatonga.
-Tu me fais bien rire, Tictoc, ce que tu peux être naïf quand même ! Tes yeux et ton cerveau ne sont que des objets, Tictoc, ils ne peuvent rien voir et encore moins dire « ceci est une vache », c’est ton esprit qui voit, Tictoc. C’est tellement évident !
-Mais alors pourquoi j’ai un cerveau et des yeux ?
-Parce que, esprit, tu es fait pour évoluer dans un monde spirituel, mais pour une raison que j’ignore, pour te récompenser ou te punir ou pour une tout autre raison, probablement pour te punir, le bon Dieu a décidé de t’envoyer séjourner un temps dans un monde physique.
-Et alors ?
-Et alors et alors ! Tu n’as donc pas compris ? Pour te faire vivre dans un monde physique, il faut t’installer des transformateurs, et c’est pour ça que tu as un corps, des yeux et un cerveau.
-Mes yeux et mon cerveau sont des transformateurs ?
-Comme les transformateurs électriques qui transforment du 220 mille volts par exemple en 60 mille, 30 mille, 220 volts ou plus simplement comme les moulins à grain.
-Tu plaisantes ?
-Mais pas du tout ! La vache émet des signaux, tes yeux les captent et les transmettent au cerveau, le cerveau les transforme en signes accessibles à l’esprit, les traduits si tu veux en signes, en langage que peut comprendre un esprit. Et ton esprit, qui ne pouvait voir directement la vache, voit alors une vache et pense « ceci est une vache ».
-J’ai très bien compris, Tatonga, mon corps, mes yeux, mon cerveau sont des relais entre monde spirituel et monde physique. Mais, dis-moi, Tatonga, qu’y a-t-il dans le pré, y a-t-il vraiment une vache avec des taches blanches et noires ?
-Hi hi hi, sûrement pas, Tictoc. Le bon Dieu ne va quand même pas installer là une pauvre vache ! Bien sûr, il y a quelque chose, mais ça ne ressemble certainement pas à une vache. Il y a quoi ? Comment veux-tu que je le sache, Tictoc, c’est mon esprit qui voit et il voit une vache, hi hi hi !
-Le monde physique, c’est donc ce que voit mon esprit ?
-Mais bien sûr, Tictoc. Le bon Dieu n’a pas besoin et ne va pas faire tourner de vraies planètes pesant des milliards de tonnes. Le monde physique, matériel, n’est que ce que voit ton esprit. Et tu peux maintenant comprendre et accepter qu’il y ait le mal et le bien, ça fait tout simplement partie du monde physique où tu dois séjourner quelques temps avant de rentrer au bercail.
-Maintenant, tout est clair pour moi, Tatonga. Merci ! »
-Facile, Tictoc, tu es un être spirituel.
-C’est quoi un être spirituel ?
-Tu es un esprit, Tictoc, tu n’es pas fait d’atomes et de cellules, et tu es donc indestructible et immortel.
-C’est la science qui dit ça, Tatonga ?
-Je ne sais pas si elle le dit, Tictoc, je ne sais même pas si elle a eu à répondre à ta question. Mais, entre nous, je peux te dire, Tictoc, que depuis qu’elle a inventé le microscope, la science s’est mis des œillères. Un esprit, ça ne se voit pas au microscope.
-Et toi, Tatonga, tu l’as vu ?
-Tiens, regarde là-bas, que vois-tu dans le pré ? Tu vois une vache, n’est-ce pas, et comment se fait-il que tu vois la vache ?
-J’ai des yeux et un cerveau, Tatonga.
-Tu me fais bien rire, Tictoc, ce que tu peux être naïf quand même ! Tes yeux et ton cerveau ne sont que des objets, Tictoc, ils ne peuvent rien voir et encore moins dire « ceci est une vache », c’est ton esprit qui voit, Tictoc. C’est tellement évident !
-Mais alors pourquoi j’ai un cerveau et des yeux ?
-Parce que, esprit, tu es fait pour évoluer dans un monde spirituel, mais pour une raison que j’ignore, pour te récompenser ou te punir ou pour une tout autre raison, probablement pour te punir, le bon Dieu a décidé de t’envoyer séjourner un temps dans un monde physique.
-Et alors ?
-Et alors et alors ! Tu n’as donc pas compris ? Pour te faire vivre dans un monde physique, il faut t’installer des transformateurs, et c’est pour ça que tu as un corps, des yeux et un cerveau.
-Mes yeux et mon cerveau sont des transformateurs ?
-Comme les transformateurs électriques qui transforment du 220 mille volts par exemple en 60 mille, 30 mille, 220 volts ou plus simplement comme les moulins à grain.
-Tu plaisantes ?
-Mais pas du tout ! La vache émet des signaux, tes yeux les captent et les transmettent au cerveau, le cerveau les transforme en signes accessibles à l’esprit, les traduits si tu veux en signes, en langage que peut comprendre un esprit. Et ton esprit, qui ne pouvait voir directement la vache, voit alors une vache et pense « ceci est une vache ».
-J’ai très bien compris, Tatonga, mon corps, mes yeux, mon cerveau sont des relais entre monde spirituel et monde physique. Mais, dis-moi, Tatonga, qu’y a-t-il dans le pré, y a-t-il vraiment une vache avec des taches blanches et noires ?
-Hi hi hi, sûrement pas, Tictoc. Le bon Dieu ne va quand même pas installer là une pauvre vache ! Bien sûr, il y a quelque chose, mais ça ne ressemble certainement pas à une vache. Il y a quoi ? Comment veux-tu que je le sache, Tictoc, c’est mon esprit qui voit et il voit une vache, hi hi hi !
-Le monde physique, c’est donc ce que voit mon esprit ?
-Mais bien sûr, Tictoc. Le bon Dieu n’a pas besoin et ne va pas faire tourner de vraies planètes pesant des milliards de tonnes. Le monde physique, matériel, n’est que ce que voit ton esprit. Et tu peux maintenant comprendre et accepter qu’il y ait le mal et le bien, ça fait tout simplement partie du monde physique où tu dois séjourner quelques temps avant de rentrer au bercail.
-Maintenant, tout est clair pour moi, Tatonga. Merci ! »
Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 08:35Oui mais Tic Toc ...tout ce charabia aurait pu tenir en une seule formulation : la perception sensorielle c'est un peu pas mal l'esprit en la nature. Car la vache dans le pré peut aussi te percevoir tout en ruminant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
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Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 08:47Le problème n'est pas tant en soi le microscope, mais la croyance que la limite perçue est réelle et qu'il n'existerait aucun autre microscope plus performant...
Ainsi, l'esprit voit tout cela et plus loin... Et pas besoin de microscope ou même de télescope pour comprendre que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut...
L'esprit qui voit ainsi a formulé :
Approche nouvelle :
régler le « focus » si parfaitement, qu’il se désintègre...
Rapprocher l’éloignement si près que les limites s’estompent peu à peu...
Encore plus près et cligne de l’œil : l'incommensurable...
☼ ☼ ☼
Microscope, télescope...
Incommensurabloscope...
Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 09:15Oui on peut toujours affiner notre perception sensorielle à travers les instruments, mais le fondement du savoir demeure la perception sensorielle.
Évidemment les spiritualistes croient que la perception sensorielle est nécessaire à la réalité. C'est l'idéalisme qui fait ça. La perception sensorielle est nécessaire pour notre relation avec l'existant. Le fond et la forme.
Parfois la forme nous trompe dans ses apparences et le fond semble être inaccessible. Mais il est indéniable qu'on doive d'abord passer par la forme ( la substance) pour prétendre toucher le fond et ses fondements. Prétendre au fond en invalidant la forme, la matérialité, c'est comme vouloir appréhender la mort avant même d'être né.
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Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 09:33Le fond semble inaccessible et la raison en est qu'il n'existe pas...Inti a écrit : ↑21 sept.23, 09:15 Parfois la forme nous trompe dans ses apparences et le fond semble être inaccessible. Mais il est indéniable qu'on doive d'abord passer par la forme ( la substance) pour prétendre toucher le fond et ses fondements. Prétendre au fond en invalidant la forme, la matérialité, c'est comme vouloir appréhender la mort avant même d'être né.
Il nous fallait les limites pour en comprendre l'illusion...
Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 10:08Ah non. Le fond crée la forme. C'est un peu le rapport entre le vide et la matière ( substance).ronronladouceur a écrit : ↑21 sept.23, 09:33 Le fond semble inaccessible et la raison en est qu'il n'existe pas...
Il nous fallait les limites pour en comprendre l'illusion
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Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 10:59Et la matière tirerait sa substance du vide? Comment ça fonctionne?
Note : Nous ne parlons pas du même fond... Mais c'est sans importance...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 21 sept.23, 11:27, modifié 1 fois.
Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 11:10Ton corps constitué il respire parce qu'il y a du vide. Sinon l'air ne passerait pas dans une substance sans vide.ronronladouceur a écrit : ↑21 sept.23, 10:59 Et la matière tirerait sa substance du vide? Comment ça fonctionne
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Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 12:53Dieu étant l'Esprit a créé pour l'esprit des hommes des corps et un monde réels irréels. Mon corps et le monde extérieur que je vois sont pensés par mon esprit, sont pensées de mon esprit. Il n'y a de vrai que ma conscience consciente du monde et de mon esprit, elle-même forgée petit à petit depuis la naissance par mon esprit.
Tout ce réel irréel finira par s'effacer de mon esprit et il ne restera que mon esprit disponible pour d'autres immersions.
Tout ce réel irréel finira par s'effacer de mon esprit et il ne restera que mon esprit disponible pour d'autres immersions.
Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 12:56Oui Bragon, quand tu vas mourir le monde va disparaitre en même temps.
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Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 13:22Oui, le monde qui n'est que pensées contenues dans mon esprit disparait en même temps que s'effacent ces pensées. Il ne restera plus que mon esprit vide de toute pensée. Que peut penser mon esprit s'il n'y a que lui et aucun objet extérieur ? Rien, mais il est quand même esprit potentiellement capable de penser. Pour sortir de sa réserve et se manifester de nouveau, il lui faut un autre monde, et pour cela, Dieu infini dispose d'une infinité de mondes.
Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 13:45Et bien je te souhaite une autre belle vie de poète dans une autre galaxie.
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Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 17:50La vie de toute façon ce n'est que des emmerdes, des emmerdes et des emmerdes, et si tu n'as pas encore d'emmerdes tu ne perds rien d'attendre, ça ne manquera pas de venir et très vite. Il n'y a que ceux qui ne la connaissent pas qui veulent recommencer.
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Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 21 sept.23, 21:45Bonjour à tous,
Eh bien franchement, je plains certains bien sincèrement pour leur vision de la vie et de ce qui les entoure.
Pour ma part, lorsque je me réveille, je sens mon corps endolori, je sais qu'il va me falloir souffrir pour me lever, m'habiller, que je vais mettre une heure avant de pouvoir vraiment bouger normalement.
J'ai aussi avec moi les pensées de tous ceux qui ne sont plus là, des problèmes à régler etc. mais, surtout, je sais que je vais être heureux de manger une figue encore toute fraîche de la pluie de la nuit, que ma chienne va me faire la fête, que mes chats vont me caresser les jambes, ronronner, faire les pitres, je sais que les vaches, les poules, les brebis m'attendent pour manger, je sais que je vais voir le ciel changeant, que je vais apprécier le temps au dehors et/ou apprécier de rentrer à l'abri.
Bref, je sais que malgré tout, je vais vivre tous ces petits instants de bonheur parce que je suis conscient de ce qui m'entoure, que je ne m'arrête pas sur ce que je suis, ce que je pense, sur mon esprit sur moi, moi, moi comme l'auteur de ce sujet mais sur tout ce qui existe autour, en dehors de moi !
Pendant des millénaires, l'obscurantisme religieux a imposé une vision de l'Univers où tout tournait autour de notre monde, aujourd'hui ils continuent mais, malins, ils se placent désormais dans l'inobservable donc sans risque d'être réfutés !
Eh bien franchement, je plains certains bien sincèrement pour leur vision de la vie et de ce qui les entoure.
Pour ma part, lorsque je me réveille, je sens mon corps endolori, je sais qu'il va me falloir souffrir pour me lever, m'habiller, que je vais mettre une heure avant de pouvoir vraiment bouger normalement.
J'ai aussi avec moi les pensées de tous ceux qui ne sont plus là, des problèmes à régler etc. mais, surtout, je sais que je vais être heureux de manger une figue encore toute fraîche de la pluie de la nuit, que ma chienne va me faire la fête, que mes chats vont me caresser les jambes, ronronner, faire les pitres, je sais que les vaches, les poules, les brebis m'attendent pour manger, je sais que je vais voir le ciel changeant, que je vais apprécier le temps au dehors et/ou apprécier de rentrer à l'abri.
Bref, je sais que malgré tout, je vais vivre tous ces petits instants de bonheur parce que je suis conscient de ce qui m'entoure, que je ne m'arrête pas sur ce que je suis, ce que je pense, sur mon esprit sur moi, moi, moi comme l'auteur de ce sujet mais sur tout ce qui existe autour, en dehors de moi !
Pendant des millénaires, l'obscurantisme religieux a imposé une vision de l'Univers où tout tournait autour de notre monde, aujourd'hui ils continuent mais, malins, ils se placent désormais dans l'inobservable donc sans risque d'être réfutés !
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE
Re: Qui suis-je ?
Ecrit le 25 sept.23, 02:19Qui suis -je?
Bon intitulé pour donner un second souffle à ce poste en abordant la théorie du genre comme nouveau progressisme pour l'évolution de l'espèce humaine.
En fait comment une problématique d'identité de genre ( disphorie de genre) est devenue une théorie?
Théorie qui sous entend ou propose une normalisation du phénomène en opposant biologie et stéréotypes sexuels ou construction sociale des identités.
Qu'il y ait des stéréotypes sexuels à briser sur le rôle et comportements étriqués imposés selon que l'on soit homme ou femme, à part quelques traditionalistes patriarcaux, personne n'en doute. Alors brisons les diktats des stéréotypes de "l'hétéronormativité et ses carcans". Beaucoup a été fait au gré des révolutions sociologiques, féministes, psychologiques.
Mais de là à croire que la mise au ban des stéréotypes sexuels nécessite des reasignation de sexes c'est adhérer et incarner ces stéréotypes plutôt que de les évacuer. En fait pour que cette théorie, qui justifie la pertinence du phénomène, soit officiellement reconnue c'est toute l'identité biologique homme et femme qui doit être revue et corrigée. Car ce serait le statut biologique d'homme et femme qui invite aux stéréotypes et carcans identitaires. Il n'y a que des humains sans égard aux genres. Faut renier les genres ( masculin et féminin) pour en finir avec les stéréotypes sexuels. Pourtant vouloir ressembler à une femme quand on est né homme n'est ce pas vouloir se prévaloir des avantages féminins et du stéréotype sexuel?
Transcender la nature, la biologie et sa primitivité. Bref on parle de théorie du genre pour faire sérieux, crédible voire scientifique alors qu'on est peut être dans la simple croyance. Comme le pensait Platon la vérité n'est pas dans le monde sensible, la physique, la nature mais dans le monde des idées bien supérieur au monde physique.
Si on veut changer de sexe c'est pour pouvoir adopter les rôles et comportements associés à l'autre sexe. Elle est là la contradiction de la théorie du genre : adhérer aux stéréotypes et constructions sociales qu'on prétend dénoncer. Euh! Un stéréotype ce n'est jamais purement biologique. C'est culturel.
Par conséquent c'est à la culture qui charrie les carcans sociaux qu'on doit s'attaquer et non à la génétique. D'ailleurs quand on change de sexe c'est pour adhérer au désir d'être conforme aux codes vestimentaires, comportements dits féminins ( ou masculins selon le cas). En définitive la théorie de genre est un conformisme pour permettre aux gens qui ne se reconnaissent pas dans le " code masculin" ou "machisme " d'adhérer "au code féminin". Idem pour la personne née femme qui ne se reconnaît pas dans le "code féminin". On ne voit pas le sens d'un progrès. Même une régression psycho sociale. Des castrations culturelles?
Bref, on ne transcende pas la nature. La théorie du genre ne fait qu'adapter et transformer un genre aux codes culturels de l'autre genre. On bouscule la nature mais la culture des codes demeure. Il n'y a plus d'hommes et femmes seulement la couleur sentiment d'être du jour. Binaire! Plutôt une dualité masculin et féminin.
Doit on effacer cette dualité naturelle pour faire de la problématique identitaire nature et culture la solution? C'est un peu ce que propose la théorie du genre. Régler la problématique identitaire en déclarant "y a pas de problème identitaire, seulement une biologie qui nous limite dans notre transcendance humaine".
L'Eros féminin, l'Éros masculin. Comment les cultiver?
Des sexys trans on en voit beaucoup!
Un esprit né dans le mauvais corps?
Finalement comme disait Platon ce n'est pas biologique c'est métaphysique.
La théorie du genre c'est une science humaine ou une croyance? c'est peut être ce qui rebute la majorité silencieuse? Se voir imposer la croyance d'une minorité!
Invoquer la haine de l'extrême droite religieuse comme interlocuteur personna non grata c'est dire à la majorité " ta gueule c'est métaphysique".
Bon intitulé pour donner un second souffle à ce poste en abordant la théorie du genre comme nouveau progressisme pour l'évolution de l'espèce humaine.
En fait comment une problématique d'identité de genre ( disphorie de genre) est devenue une théorie?
Théorie qui sous entend ou propose une normalisation du phénomène en opposant biologie et stéréotypes sexuels ou construction sociale des identités.
Qu'il y ait des stéréotypes sexuels à briser sur le rôle et comportements étriqués imposés selon que l'on soit homme ou femme, à part quelques traditionalistes patriarcaux, personne n'en doute. Alors brisons les diktats des stéréotypes de "l'hétéronormativité et ses carcans". Beaucoup a été fait au gré des révolutions sociologiques, féministes, psychologiques.
Mais de là à croire que la mise au ban des stéréotypes sexuels nécessite des reasignation de sexes c'est adhérer et incarner ces stéréotypes plutôt que de les évacuer. En fait pour que cette théorie, qui justifie la pertinence du phénomène, soit officiellement reconnue c'est toute l'identité biologique homme et femme qui doit être revue et corrigée. Car ce serait le statut biologique d'homme et femme qui invite aux stéréotypes et carcans identitaires. Il n'y a que des humains sans égard aux genres. Faut renier les genres ( masculin et féminin) pour en finir avec les stéréotypes sexuels. Pourtant vouloir ressembler à une femme quand on est né homme n'est ce pas vouloir se prévaloir des avantages féminins et du stéréotype sexuel?
Transcender la nature, la biologie et sa primitivité. Bref on parle de théorie du genre pour faire sérieux, crédible voire scientifique alors qu'on est peut être dans la simple croyance. Comme le pensait Platon la vérité n'est pas dans le monde sensible, la physique, la nature mais dans le monde des idées bien supérieur au monde physique.
Si on veut changer de sexe c'est pour pouvoir adopter les rôles et comportements associés à l'autre sexe. Elle est là la contradiction de la théorie du genre : adhérer aux stéréotypes et constructions sociales qu'on prétend dénoncer. Euh! Un stéréotype ce n'est jamais purement biologique. C'est culturel.
Par conséquent c'est à la culture qui charrie les carcans sociaux qu'on doit s'attaquer et non à la génétique. D'ailleurs quand on change de sexe c'est pour adhérer au désir d'être conforme aux codes vestimentaires, comportements dits féminins ( ou masculins selon le cas). En définitive la théorie de genre est un conformisme pour permettre aux gens qui ne se reconnaissent pas dans le " code masculin" ou "machisme " d'adhérer "au code féminin". Idem pour la personne née femme qui ne se reconnaît pas dans le "code féminin". On ne voit pas le sens d'un progrès. Même une régression psycho sociale. Des castrations culturelles?
Bref, on ne transcende pas la nature. La théorie du genre ne fait qu'adapter et transformer un genre aux codes culturels de l'autre genre. On bouscule la nature mais la culture des codes demeure. Il n'y a plus d'hommes et femmes seulement la couleur sentiment d'être du jour. Binaire! Plutôt une dualité masculin et féminin.
Doit on effacer cette dualité naturelle pour faire de la problématique identitaire nature et culture la solution? C'est un peu ce que propose la théorie du genre. Régler la problématique identitaire en déclarant "y a pas de problème identitaire, seulement une biologie qui nous limite dans notre transcendance humaine".
L'Eros féminin, l'Éros masculin. Comment les cultiver?
Des sexys trans on en voit beaucoup!
Un esprit né dans le mauvais corps?
Finalement comme disait Platon ce n'est pas biologique c'est métaphysique.
La théorie du genre c'est une science humaine ou une croyance? c'est peut être ce qui rebute la majorité silencieuse? Se voir imposer la croyance d'une minorité!
Invoquer la haine de l'extrême droite religieuse comme interlocuteur personna non grata c'est dire à la majorité " ta gueule c'est métaphysique".
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