Terre promise.
Posté : 25 sept.23, 23:30
13 siècles séparent la sortie du désert du Sinaï des Juifs après 40 ans passés, et la venue de Jésus.
Les chapitres de Jérémie expriment le mécontentement de l'ETERNEL à leur encontre 16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains. Jérémie 1
Jérémie est le prophète qui les fera regretter amèrement leur infidélité à D.IEU, les Juifs pris de remords et de jérémiades (jérémiades étant le mot exprimant des plaintes, des lamentations, des regrets parce que justement les Juifs ont lu le prophète Jérémie et ils le liront jusqu'à la fin du monde 10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
Ce verset exprime l'incessant ballet des Juifs qui s'éloignent de D.IEU et qui reviennent vers D.IEU lorsqu'ils lisent JEREMIE.
JEREMIE est un peu comme la voix de la conscience.
Devant le Mur des Lamentations en Israël c'est le balancement pour exprimer toujours et toujours leur mea culpa.
C'est le Shuckling ce balancement qui exprime la concentration, mais il peut s'apparenter à l'expression d'émission d'un regret perpétuel, et on pourrait même entendre d'une façon muette "pardon pardon pardon pardon" enfin c'est de cette manière que je le ressens personnellement, comme les asiatiques font lorsqu'ils sont dans la vénération, à baisser la tête 4 ou 5 fois d'affilée en signe de respect et lorsqu'ils font de plates excuses en hochant de la tête comme le font les Juifs devant le Mur des Lamentations.
L'ETERNEL dans les chapitres de Jérémie met les Juifs face à leur trahison 4 Ecoutez la parole de l'Eternel, maison de Jacob, Et vous toutes, familles de la maison d'Israël ! 5 Ainsi parle l'Eternel : Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s'éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n'être eux-mêmes que néant ? 6 Ils n'ont pas dit : Où est l'Eternel, Qui nous a fait monter du pays d'Egypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, Dans une terre Par où personne ne passe, Et où n'habite aucun homme ?
7 Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.
Durant les 13 siècles qui séparent leur sortie du désert de Sinaï jusqu'à Jésus ?
Non pas jusqu'à Jésus mais jusqu'à aujourd'hui. 9 C'est pourquoi je veux encore contester avec vous, dit l'Eternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants.
L'ETERNEL ramène les Juifs vers Sion au bout de 32 siècles.
13 siècles entre la sortie du désert au bout de 40 ans d'apprentissage
19 siècles entre Jésus et les années 1900 ans où le Royaume Britannique a donné la main aux Juifs pour qu'ils réintègrent Sion.
Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, Je ne garde Pas ma colère à toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Eternel.
14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion. 15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. Jérémie 3
Les chapitres de Jérémie expriment le mécontentement de l'ETERNEL à leur encontre 16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains. Jérémie 1
Jérémie est le prophète qui les fera regretter amèrement leur infidélité à D.IEU, les Juifs pris de remords et de jérémiades (jérémiades étant le mot exprimant des plaintes, des lamentations, des regrets parce que justement les Juifs ont lu le prophète Jérémie et ils le liront jusqu'à la fin du monde 10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
Ce verset exprime l'incessant ballet des Juifs qui s'éloignent de D.IEU et qui reviennent vers D.IEU lorsqu'ils lisent JEREMIE.
JEREMIE est un peu comme la voix de la conscience.
Devant le Mur des Lamentations en Israël c'est le balancement pour exprimer toujours et toujours leur mea culpa.
C'est le Shuckling ce balancement qui exprime la concentration, mais il peut s'apparenter à l'expression d'émission d'un regret perpétuel, et on pourrait même entendre d'une façon muette "pardon pardon pardon pardon" enfin c'est de cette manière que je le ressens personnellement, comme les asiatiques font lorsqu'ils sont dans la vénération, à baisser la tête 4 ou 5 fois d'affilée en signe de respect et lorsqu'ils font de plates excuses en hochant de la tête comme le font les Juifs devant le Mur des Lamentations.
L'ETERNEL dans les chapitres de Jérémie met les Juifs face à leur trahison 4 Ecoutez la parole de l'Eternel, maison de Jacob, Et vous toutes, familles de la maison d'Israël ! 5 Ainsi parle l'Eternel : Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s'éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n'être eux-mêmes que néant ? 6 Ils n'ont pas dit : Où est l'Eternel, Qui nous a fait monter du pays d'Egypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, Dans une terre Par où personne ne passe, Et où n'habite aucun homme ?
7 Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.
Durant les 13 siècles qui séparent leur sortie du désert de Sinaï jusqu'à Jésus ?
Non pas jusqu'à Jésus mais jusqu'à aujourd'hui. 9 C'est pourquoi je veux encore contester avec vous, dit l'Eternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants.
L'ETERNEL ramène les Juifs vers Sion au bout de 32 siècles.
13 siècles entre la sortie du désert au bout de 40 ans d'apprentissage
19 siècles entre Jésus et les années 1900 ans où le Royaume Britannique a donné la main aux Juifs pour qu'ils réintègrent Sion.
Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, Je ne garde Pas ma colère à toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Eternel.
14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion. 15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. Jérémie 3