Les problèmes (contradictions /erreurs) de la Bible.
Posté : 27 sept.23, 01:44
Je me demande comment des personnes puisse croire encore en quelque chose sans tester sa fiabilité.
La Bible, on dit que c'est la Parole de Dieu, mais quand on cherche à concorder les passages et les prophéties par exemple, on voit clairement qu'elle n'est absolument pas inspiré par Dieu...
Voici donc 7 contradictions dans l'Ancien et Nouveau Testament qui me paraissent grave à mes yeux .
Contradiction n°1 : Yahvé a t'il besoin d'aller sur Terre pour savoir quelque chose alors qu'il est sensé savoir étant Omniscient ?
Non : "Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?" (Jérémie 23:23, Bible Louis Segond 1910)
Oui : "Et l'Eternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai." (Genèse 18:20-21, Bible Louis Segond 1910)
Absurdité car Dieu n'a pas besoin de descendre sur Terre pour savoir quelque chose.
Contradiction n°2 : Yahvé peut-il voir toute chose étant Dieu ?
Oui : "Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette ou je ne le voie pas ? dit l’Éternel. N'est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre ? dit l’Éternel." (Jérémie 23:24, Bible Darby)
"Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire." (Hébreux 4:13, Bible Darby)
Non : "Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l'homme et sa femme se cachèrent de devant l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Et l’Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu ?" (Genèse 3:8-9, Bible Darby)
Yahvé ne savait même pas où se trouvait l'homme caché dans le jardin, alors comment peut-on croire ce qu'il dit dans Jérémie et ce que dit Paul ?
Contradiction n°3 : Quel était le compte total des gens retournés à Jérusalem selon Esdras et Néhémie ?
Selon les 2 auteurs : 42 360 (Esdras 2:64, Néhemie 7:66)
Mais selon le calcul total fait en Esdras, le nombre s'avère être 29 818 et pour Néhémie 31 089, il manque plus de 10 000 à 20 000 personnes !
Comment des personnes (Esdras et Néhémie) inspirées par Dieu et même des scribes peuvent réaliser une telle marge d'erreur numérique !
Contradiction n°4 : Quel était le nom de la mère du roi Abija ?
Michée, fille d'Uriel de Guibea : "Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam." (2 Chroniques 13:2, Bible Louis Segond 1910)
Maaca, fille d'Absalom : "Après elle, il prit Maaca, fille d'Absalom. Elle lui enfanta Abija, Attaï, Ziza et Schelomith." (2 Chroniques 11:20, Bible Louis Segond 1910)
Quelle erreur incroyable dans un Livre dit inspiré par Dieu !
Contradiction n°5 : Jésus a-t-il laissé ses disciples de prendre un bâton dans
leur voyage ?
Oui : "Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;" (Marc 6:8, Bible Louis Segond 1910)
Non : "Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture." (Matthieu 10:9-10, Bible Louis Segond 1910)
"Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques." (Luc 9:3, Bible Louis Segond 1910)
Alors, faut-il prendre ou ne pas prendre un bâton Jésus ?
Contradiction n°6 : Jésus est monté à Jérusalem sur combien d'animaux ?
Un seul - un ânon : "Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus." (Marc 11:7, Bible Louis Segond 1910)
"Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus." (Luc 19:35, Bible Louis Segond 1910)
Deux - un ânon et une aînesse : "Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus." (Matthieu 21:7, Bible Louis Segond 1910)
Grand fail de la soi-disante prophétie messianique de Zacharie par Matthieu, qu'il avait lui même écrit 2 versets plus haut (voir Matthieu 21:5) ! On peut donc éliminer l'inspiration divine de Matthieu qui semble juste être un malade mental pour avoir oublié ce qu'il avait écrit quelques instants avant !
Contradiction n°7 : Les croyants sont-ils sauvés par la Foi avec les œuvres ou sans les œuvres ?
Selon Paul, c'est la Grâce avec le moyen de la Foi sans les œuvres qui justifie les croyants : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." (Éphésiens 2:8-9, Bible Louis Segond 1910)
Mais selon Jacques, la Foi sans les œuvres ne sert à rien pour la justification, donc le croyant doit forcément faire de bonnes œuvres pour être sauvé : "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? [...] Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement."
(Jacques 2:14, 2:20-25, Bible Louis Segond 1910)
Donc, un croyant est-t'il sauvé avec la Foi sans les œuvres (Éphésiens 2:8-9) ou avec les œuvres et la Foi (Jacques 2:25) ?
La Bible, on dit que c'est la Parole de Dieu, mais quand on cherche à concorder les passages et les prophéties par exemple, on voit clairement qu'elle n'est absolument pas inspiré par Dieu...
Voici donc 7 contradictions dans l'Ancien et Nouveau Testament qui me paraissent grave à mes yeux .
Contradiction n°1 : Yahvé a t'il besoin d'aller sur Terre pour savoir quelque chose alors qu'il est sensé savoir étant Omniscient ?
Non : "Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?" (Jérémie 23:23, Bible Louis Segond 1910)
Oui : "Et l'Eternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai." (Genèse 18:20-21, Bible Louis Segond 1910)
Absurdité car Dieu n'a pas besoin de descendre sur Terre pour savoir quelque chose.
Contradiction n°2 : Yahvé peut-il voir toute chose étant Dieu ?
Oui : "Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette ou je ne le voie pas ? dit l’Éternel. N'est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre ? dit l’Éternel." (Jérémie 23:24, Bible Darby)
"Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire." (Hébreux 4:13, Bible Darby)
Non : "Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l'homme et sa femme se cachèrent de devant l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Et l’Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu ?" (Genèse 3:8-9, Bible Darby)
Yahvé ne savait même pas où se trouvait l'homme caché dans le jardin, alors comment peut-on croire ce qu'il dit dans Jérémie et ce que dit Paul ?
Contradiction n°3 : Quel était le compte total des gens retournés à Jérusalem selon Esdras et Néhémie ?
Selon les 2 auteurs : 42 360 (Esdras 2:64, Néhemie 7:66)
Mais selon le calcul total fait en Esdras, le nombre s'avère être 29 818 et pour Néhémie 31 089, il manque plus de 10 000 à 20 000 personnes !
Comment des personnes (Esdras et Néhémie) inspirées par Dieu et même des scribes peuvent réaliser une telle marge d'erreur numérique !
Contradiction n°4 : Quel était le nom de la mère du roi Abija ?
Michée, fille d'Uriel de Guibea : "Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam." (2 Chroniques 13:2, Bible Louis Segond 1910)
Maaca, fille d'Absalom : "Après elle, il prit Maaca, fille d'Absalom. Elle lui enfanta Abija, Attaï, Ziza et Schelomith." (2 Chroniques 11:20, Bible Louis Segond 1910)
Quelle erreur incroyable dans un Livre dit inspiré par Dieu !
Contradiction n°5 : Jésus a-t-il laissé ses disciples de prendre un bâton dans
leur voyage ?
Oui : "Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;" (Marc 6:8, Bible Louis Segond 1910)
Non : "Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture." (Matthieu 10:9-10, Bible Louis Segond 1910)
"Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques." (Luc 9:3, Bible Louis Segond 1910)
Alors, faut-il prendre ou ne pas prendre un bâton Jésus ?
Contradiction n°6 : Jésus est monté à Jérusalem sur combien d'animaux ?
Un seul - un ânon : "Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus." (Marc 11:7, Bible Louis Segond 1910)
"Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus." (Luc 19:35, Bible Louis Segond 1910)
Deux - un ânon et une aînesse : "Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus." (Matthieu 21:7, Bible Louis Segond 1910)
Grand fail de la soi-disante prophétie messianique de Zacharie par Matthieu, qu'il avait lui même écrit 2 versets plus haut (voir Matthieu 21:5) ! On peut donc éliminer l'inspiration divine de Matthieu qui semble juste être un malade mental pour avoir oublié ce qu'il avait écrit quelques instants avant !
Contradiction n°7 : Les croyants sont-ils sauvés par la Foi avec les œuvres ou sans les œuvres ?
Selon Paul, c'est la Grâce avec le moyen de la Foi sans les œuvres qui justifie les croyants : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." (Éphésiens 2:8-9, Bible Louis Segond 1910)
Mais selon Jacques, la Foi sans les œuvres ne sert à rien pour la justification, donc le croyant doit forcément faire de bonnes œuvres pour être sauvé : "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? [...] Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement."
(Jacques 2:14, 2:20-25, Bible Louis Segond 1910)
Donc, un croyant est-t'il sauvé avec la Foi sans les œuvres (Éphésiens 2:8-9) ou avec les œuvres et la Foi (Jacques 2:25) ?