J'avais signalé il y a plusieurs mois un court passage en français sur l'opinion de Karl Marx sur l'économie ottomane basée sur les razzias au front pendant les guerres de l'Empire / www à retrouver.
PASSAGES TRADUITS :
2018 Le 5 mai marquait le 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, fondateur de la théorie du communisme scientifique.
Marx est mort en 1883. le 14 mars, à la veille de son 65e anniversaire.
Généralités, etc, etc...
Engels a suivi attentivement le cours de la lutte de libération des peuples sous la domination turque, y compris le peuple arménien, et a condamné les grandes puissances européennes qui, au lieu de résoudre équitablement la question arménienne, l'ont utilisée pour leurs propres intérêts en faisant pression sur la Turquie. .
Marx et Engels défendirent résolument la lutte du peuple arménien contre la tyrannie turque, avec de nombreux articles et ouvrages publiés dans la presse européenne, à partir des années 1850.
A propos de la lutte du peuple arménien contre la tyrannie turque et de la question arménienne à cet égard, K. Marx et F. Il faudrait tout un volume pour présenter les vues exprimées par Engels.
Cependant, en gardant à l'esprit le volume prévu pour le présent ouvrage, je voudrais présenter à l'attention du lecteur seulement quelques évaluations, qui donneront une idée approximative de la clarification de la position de Marx et Engels concernant la question arménienne.
K. Marx. "Les Grecs, les Arméniens, les Slaves et les Européens occidentaux, établis dans les grands ports maritimes, détiennent tout le commerce entre leurs mains, et ils n'ont décidément aucune raison de remercier les beys et les pachas turcs de l'occasion de s'y engager." Retirez tous les Turcs d’Europe, le commerce n’en souffrira pas » (K, Marx, F. Engels, Countries, vol. 9 (en russe), p. 25).
Par cette remarque, Marx répondait aux auteurs parus dans la presse européenne qui affirmaient le rôle positif du gouvernement du sultan dans le parrainage et la création de conditions favorables pour les Grecs, les Arméniens, les Slaves et les Européens occidentaux dans le domaine commercial.
Marx a souligné l'arrivée des Turcs et a noté que les représentants des nations commerçantes mentionnées ci-dessus se sont installés depuis longtemps sur les rives de la mer Méditerranée.
K. Marx. « Les Turcs ne sont pas originaires de ce pays. Ils ne vivent en Asie Mineure et en Arménie que depuis quatre cents ans » (K, Marx, F. Engels, Countries, vol. 9 (en russe), p. 5).
S'appuyant sur des faits scientifiques, Marx fut l'un des premiers dans l'historiographie politique européenne à justifier l'arrivée des Turcs et à défendre le droit inaliénable des Arméniens en tant que peuple indigène d'Arménie.
K. Marx. "Si la Russie prend possession de Batoumi, ainsi que de Kars, la partie très riche et la plus appropriée de l'Arménie, elle pourra perturber le commerce entre l'Angleterre et la Perse via Trabizon et créer une base d'opérations à la fois contre l'Angleterre et l'Asie Mineure. " (K, Marx). , F. Engels, Pays, vol. 9 (en russe), p. 117).
Ici, Marx a révélé l'importance de Kars pour la Russie et a souligné que l'Angleterre travaillait dans son propre intérêt pour empêcher la Russie de s'installer dans les territoires orientaux de la Turquie et que, dans de telles conditions, elle n'était pas du tout intéressée par le sort du peuple arménien.
K. Marx. « Si Kars est la clé d'Erzurum, alors Erzurum est la clé de Constantinople et en même temps le centre où se croisent les routes stratégiques et commerciales de l'Anatolie » (K, Marx, F. Engels, Lands, vol. 11 (en russe ), page 637).
Marx voulait dire qu'au cours du XIXe siècle, la Russie a mené trois fois la guerre contre la Turquie et occupé Erzurum à trois reprises, qui a cependant cédé à la Turquie sous la pression britannique.
Marx attachait une grande importance à l'emplacement stratégique d'Erzurum et soulignait la question de savoir qui détiendrait la forteresse.
Entre autres choses, il me semble nécessaire de noter que le célèbre commandant militaire arménien Mikael Loris-Melikov, qui en 1878 avait le même point de vue concernant Erzurum. avait pris Erzurum et voulait en faire la capitale de l'Arménie occidentale.
K. Marx. « Gyumri est une forteresse spécialement construite pour se défendre contre les Turcs » (K, Marx, F. Engels, Yerker, vol. 9 (en russe), p. 639).
F. Engels. "Le Coran et la législation musulmane qui en découle, la géographie et l'ethnographie des différents pays conduisent à une formule simple et pratique pour diviser deux pays et deux nations entre croyants et non-croyants. L’Islam interdit les infidèles et crée un état d’hostilité permanent entre musulmans et infidèles » (K, Marx, F. Engels, Lands, Vol. 10 (en russe), p. 167).
Reste de l'article à traduire une autre fois.
Recherche d'autres articles plus historiographiques. Merci de votre attention. InfoHay1915
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 12 oct.23, 22:53, modifié 6 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
SUITE DE LA TRADUCTION.
F. Engels. "Dans l'ensemble, la haine innée des Turcs envers les "Javaurs" est si forte, leurs coutumes et leurs idées sont si différentes de celles des Européens, que tant que les Turcs resteront la nation dirigeante du pays, ils ne se soumettre aux gens qu'ils méprisent dans leur cœur, les considérant plusieurs fois inférieurs à eux-mêmes. : Ce sentiment de mépris s’étendit même à l’organisation de l’armée, après qu’elle eut pris une allure européenne. Les Turcs de base détestent l’organisation des gyavurs autant qu’ils détestent les gyavurs eux-mêmes » (K, Marx, F. Engels, Yerker, vol. 11 (en russe), p. 491).
Toujours en 1894 F. à Genève Hovsep Atarbekyants / Հովսեփ Աթարբեկյանց (*), qui a traduit et imprimé l'ouvrage d'Engels « Le développement du socialisme de l'utopie à la science » en arménien, s'est tourné vers F. Engels, lui demandant d'écrire une préface pour l'édition arménienne du Manifeste du Parti communiste.
F. Engels en 1894 Le 23 novembre, dans une lettre de réponse, H. refuse. Atarbekyantsi et a écrit ce qui suit. "Autant je vous remercie de m'avoir donné des informations intéressantes sur la situation en Arménie, autant je ne peux pas considérer qu'il est juste et intelligent de porter des jugements sur des choses qui ne sont pas le résultat de mes propres recherches. Surtout dans ce cas, quand il s'agit d'un peuple opprimé qui, par malheur, se situe entre le Scylla du despotisme turc et le Charybde du despotisme russe, le tsarisme russe en abusant en agissant en libérateur, et la presse russe laquais. , basé sur les objectifs agressifs du tsarisme, ne manque pas l'occasion d'utiliser chaque mot de sympathie exprimé concernant la libération des Arméniens.
Mais pour être honnête, - continua Engels, - j'estime personnellement que la libération de l'Arménie des Turcs comme des Russes ne sera possible que le jour où le tsarisme russe sera renversé. » (K, Marx , F. Engels, Lands, vol. 39). (russe), page 271).
Ainsi, compte tenu du sort du peuple arménien, Engels a conditionné la libération du peuple arménien au renversement de l’autocratie russe.
Engels a en fait souligné aux révolutionnaires arméniens l’importance du renversement du tsarisme, ce qui permettrait de libérer les Arméniens occidentaux du despotisme turc. Cela signifiait que la libération de l’Arménie occidentale était étroitement liée à la victoire de la Révolution russe. Seule la révolution victorieuse de la Russie peut contribuer à la libération des Arméniens occidentaux.
Au fond, F. Engels pensait qu’aucune puissance européenne n’était intéressée à résoudre la question arménienne. Cela n’a été possible qu’avec la victoire de la révolution russe.
Dans sa lettre, F. Engels a souligné le rôle de la révolution russe dans la libération des Arméniens occidentaux, la nécessité primordiale du renversement du tsarisme, ce qui ouvrirait la voie à la libération des Arméniens occidentaux.
J'estime qu'il est nécessaire d'attirer l'attention du lecteur sur un fait supplémentaire auquel notre historiographie a prêté très peu d'attention.
K. Marx a toujours critiqué la politique anglaise sur la question arménienne. À cet égard, il a prêté attention aux publications de la presse anglaise pendant la guerre de Crimée, dans lesquelles se propageait l'idée que la Russie est le seul pays qui, en libérant les petites nations du joug turc, vise à les asservir et à les assimiler, tandis que en Turquie, ils ont la possibilité d'exister et de se développer librement.
Et pour preuve de ce point de vue, la presse anglaise en 1853 a amené dans l'arène un certain aventurier Levon Lusinyan / Լևոն Լուսինյան (*) , censé être l'héritier du royaume arménien de Cilicie, répandant son appel auprès des Arméniens occidentaux.
Et afin de montrer toute la tromperie de la diplomatie anglaise dans la question arménienne, K. Marx a jugé nécessaire de publier L. L'appel de Lusinyan / Լևոն Լուսինյան (*)cité dans son intégralité ci-dessous.
Levon, par la miséricorde de Dieu, le prince suprême d'Arménie, etc., aux Arméniens de Turquie.
Chers frères et fidèles compatriotes. Nous exprimons notre volonté et notre fervent désir que vous défendiez votre pays et le Sultan contre le tyran du Nord jusqu'à la dernière goutte de sang.
Rappelez-vous, mes frères, qu'il n'y a pas de fouets en Turquie, que les Turcs ne vous blessent pas au cou et ne discréditent pas vos femmes, ni secrètement ni ouvertement.
Sous le règne du sultan, l’humanité s’épanouit, sous le règne du tyran du Nord, il n’y a que la violence bestiale. C'est pourquoi abandonnez-vous à la miséricorde de Dieu et combattez avec abnégation pour la liberté de votre pays et de votre prince actuel.
Démolissez vos maisons pour construire des barricades. si vous n'avez pas d'arme, brisez vos objets ménagers et défendez-vous avec. Que Dieu vous guide sur le chemin de la gloire. Mon seul bonheur est de lutter dans vos rangs contre ceux qui oppriment votre pays et votre foi.
Je prie Dieu pour que le sultan soit bien disposé à approuver mon appel, car sous son règne la pureté de notre religion est préservée, tandis que sous le règne du tyran du Nord, notre religion sera frelatée.
Enfin, rappelez-vous, frères, dans les veines de l'auteur de cet appel coule le sang de vingt rois, le sang des héros lusiniens, défenseurs de notre foi. Nous faisons appel à vous. Nous défendrons la pureté de notre religion jusqu'à la dernière goutte de sang" (K, Marx, F. Engels, Earth, Vol. 9 (en russe), p. 141-142).
Je rappelle au lecteur que K. A la veille de la guerre russo-turque de 1877-1878, le patriarche de Constantinople Nersès Varjapetyan / Ներսես Վարժապետյան (*) s'adressa aux Arméniens occidentaux avec le même contenu mentionné dans les pages précédentes.
Je considère qu'il est nécessaire de mentionner que dans notre historiographie, K. n'a pas été entièrement étudié et généralisé sur l'Arménie et la question arménienne. Marx et F. Observations d'Engels. L'académicien Ashot Hovhannisyan / Աշոտ Հովհաննիսյան (*) fit la première tentative en 1931. publié dans le livre "Engels et la question arménienne".
En 1975, l'historien Sergey Frangulyan / Սերգեյ Ֆրանգուլյան (*) a évoqué plus en détail leurs observations. publié par "K. Marx et F. Engels dans le livre "Sur la lutte de libération des peuples opprimés", qui ne couvre pas non plus tout le matériel.
Je ne peux qu'espérer que parmi nos jeunes historiens, il y aura des chercheurs plus audacieux qui ne tiendront pas compte de K. Marx et F. Le tabou sur les noms d'Engels montrera aux lecteurs leur attitude quant à la juste solution de la question arménienne.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)