« Tatonga, as-tu découvert la cause et l’origine de l’univers ?
-Oui, Tictoc… enfin d’autres ont fait cette découverte bien avant moi.
-Tu n’as donc rien découvert.
-Si, Tictoc. Moi, je la fais parler, et c’est tout aussi important.
-Et c’est quoi cette cause-origine ?
-Il faut que je te donne d’abord une idée de l’univers, Tictoc. C’est deux mille milliards de galaxies, et une galaxie c’est une centaine ou des milliers de milliards d’étoiles. Toi, tu es dans une petite galaxie, à califourchon sur la Terre qui te fait tourner autour du Soleil à trente kilomètres par seconde, pendant que le Soleil vous entrainent, toi et ta monture, autour du centre de votre galaxie à deux cent trente kilomètres par seconde… et ce n’est pas fini… et je ne te parle pas de l’infiniment petit ! Bon, j’arrête là pour ne pas te donner le vertige.
-Je n’ai pas le vertige, Tatonga, je suis terrorisé, et c’est quoi cette découverte ?
-Un certain monsieur Hubble a constaté que toutes ces galaxies fuyaient.
-Je comprends qu’elles fuient ce monde fou, Tatonga, il y a de quoi !
-Elles fuient, Tictoc, à des vitesses stupéfiantes. C’est tout l’univers qui enfle…
-Et alors ?
-Et alors, et alors, tu ne comprends donc pas que si elles s’éloignent, c’est qu’elles étaient plus proches les unes des autres dans le passé et se confondaient en un minuscule point ou grain au tout début ? Ce grain très puissant avait explosé et voilà, on a ce qu’on a.
-Un grain supposé grâce à la fuite des galaxies observée par Hubble ?
-Pas supposé, Tictoc, mais déduit et même confirmé par d’autres observations de physiciens de renom. Si tu avais un peu plus d’intuition, Tictoc, tu aurais facilement compris et tu m’aurais toi-même convaincu que cette gigantesque galette ne pouvait avoir pour origine qu’un très petit grain.
-Et ce grain, c’est quoi, c’est Dieu, une énergie, un souffle, la matière ?
-Arrête, Tictoc, tu n’as pas le droit de mettre comme ça des noms et des étiquettes sur la chose, tu sèmes la pagaille.
-On ne peut pas savoir ce que c’est ?
-Personne ne s’est avisé d’aller tâter ce grain. Tout ce qu’on pourrait dire pour l’instant, c’est que tout part de ce point et il est donc la cause et l’origine première de l’univers, Tictoc.
-Bah non, Tatonga, ce grain doit avoir une cause lui aussi…
-Tu n’as pas le droit de dire cela, Tictoc. Rien ne laisse supposer qu’il y a autre chose que ce grain ou avant ce grain, et personne n’a rien remarqué de tel. Qu’est-ce que tu vas imaginer là ? Ici, on observe et on raisonne, on ne délire pas !
-Bon, d’accord, et alors ?
-Tout l’univers et tout ce qui est dans l’univers était donc contenu dans ce point et provient de cette source unique, source de toute chose. Absolument tout, la matière, l’esprit, l’intelligence, la vie, les sentiments, les émotions… Toutes ces choses, Tictoc, peuvent être imbriquées ou enveloppées les unes dans les autres, la vie dans la chair, les sentiments dans du papier aluminium, l’esprit dans la matière, mais aucune ne génère les autres. Toutes ont la même source. Et si tu crois le contraire, Tictoc, c’est parce que tu arrêtes ton observation à mi-chemin, tu ne remontes pas assez haut pour voir la vraie source unique.
-Je ne vois toujours pas ce que tu veux prouver, Tatonga.
-Je veux te montrer que les créations de ce point primordial, matière, vie, esprit, intelligence, sentiments, etc., sont des créations tout à fait conformes à ce que les hommes monothéistes mettent dans le mot Dieu et te dire que maintenant, tu as le droit de coller ton étiquette-Dieu sur ce grain infiniment petit, sans diamètre et sans surface. »
La cause.
Re: La cause.
Ecrit le 10 oct.23, 12:31Pour moi ce grain c'est le Matérialisme Intégral et Universel. Dieu? On ne sait jamais si on parle de celui du Juif, du musulman, du chrétien et même du bouddhiste. Et depuis ce temps c'est la chicane sur Terre.Bragon a écrit : ↑10 oct.23, 12:20 -Je ne vois toujours pas ce que tu veux prouver, Tatonga.
-Je veux te montrer que les créations de ce point primordial, matière, vie, esprit, intelligence, sentiments, etc., sont des créations tout à fait conformes à ce que les hommes monothéistes mettent dans le mot Dieu et te dire que maintenant, tu as le droit de coller ton étiquette-Dieu sur ce grain infiniment petit, sans diamètre et sans surface.
Le Matérialisme Intégral et Universel c'est le grain qui débouche sur la relativité des êtres et des choses.
Ta prose est jolie Bragon. Mais ca demeure une mystique poétique.
.
Ecrit le 13 oct.23, 05:01https://www.techno-science.net/actualit ... 23833.htmla écrit :Elle ( théorie de l'assemblage) permet de réduire l'écart entre la physique réductionniste et l'évolution darwinienne, marquant un pas significatif vers une théorie fondamentale unifiant matière inerte et vivante. Elle a été appliquée pour quantifier la sélection et l'évolution dans des systèmes allant de molécules simples à des structures cellulaires complexes, éclairant à la fois la découverte de nouveaux objets et la sélection des existants, et autorisant des augmentations de complexité caractéristiques de la vie et de la technologie.
Voilà c'est un peu ce que je propose sur la relation atomique et anatomique. Matière inerte et vivante.
Et une théorie de l'assemblage qui rejoint un peu ( beaucoup) le concept de Matérialisme Intégral ( quantique) et Universel ( macroscopique).
Ici on pose les questions du pourquoi et comment, Bragon? Pas de Qui?
.
Ecrit le 13 oct.23, 08:58Ce matérialisme intégré ou intégral ou intégriste est une salade immangeable.
Les plus grands physiciens eux-mêmes parlent de dieu, cherchent les causes et remontent de cause en cause en quête de la cause primordiale. Ils grimpent petit à petit en échafaudant des théories cohérentes et des équations mathématiques, car ils ont bien compris, de par leur expériences, que c'est le sens, l'esprit, la raison, la logique, qui ont construit le monde, et dieu c'est ça, ce n'ai pas autre chose.
Mais tu refuses de l'appeler dieu, finalement c'est toi qui cherches un dieu en chair et en os avec une barbiche.
Tu veux récuser dieu par la physique, alors que c'est la physique qui l'habilite, le réhabilite et le confirme.
Le physicien a bien compris. Quand il pose une mauvaise équation, il ne découvre rien, et quand il corrige l'illogisme de son équation, il tombe sur la pensée logique de dieu.
Mais toi, tu nous entraines sur de fausses pistes en voulant faire le distinguo entre qui, pourquoi, comment.
Ecrit le 13 oct.23, 09:48Ça sert à démêler les esprits. Pourquoi et comment sont à la fois un questionnement philosophique et scientifique. La question est philosophique et la réponse scientifique.
"Qui" c'est du domaine de la théologie. C'est un savoir sur un récit mythologique du monde. Pas plus, pas moins.
.
Ecrit le 13 oct.23, 12:54C'est toi qui n'as pas compris ou ne veux pas comprendre que "qui" est une Pensée sans penseur.
Quand on a la Pensée a-t-on besoin du penseur ? Qu'a-t-on à faire et que veux-tu qu'on fasse du penseur ?
A ce que je vois, tu adores les emballages.
C'est toi, et non les autres, qui imagines derrière la Pensée un penseur se tenant les tempes, ha ha !
Ecrit le 13 oct.23, 13:02Toc toc toc! Qui est là? Difficile de ne pas y voir quelqu'un.
.
Ecrit le 13 oct.23, 13:18La cause
sans malades, pas d'hôpitaux
sans hôpitaux, pas de cendriers remplis par leurs proches inquiets
pas de cendriers, pas de mégots à recycler
pas de clopes recyclées, rien à fumer
pas de fumée sans pensées
pas de pensées, pleins de clients pour les docteurs (qui eux pensent car ils pansent)
pas de clients pour les docteurs, pas d'hôpitaux, pas de cendriers remplis par leurs proches inquiets etc...etc....à l'infini lol
sans malades, pas d'hôpitaux
sans hôpitaux, pas de cendriers remplis par leurs proches inquiets
pas de cendriers, pas de mégots à recycler
pas de clopes recyclées, rien à fumer
pas de fumée sans pensées
pas de pensées, pleins de clients pour les docteurs (qui eux pensent car ils pansent)
pas de clients pour les docteurs, pas d'hôpitaux, pas de cendriers remplis par leurs proches inquiets etc...etc....à l'infini lol
-