La Palestine, son histoire.

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prisca

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La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 21:27

Message par prisca »

Origine :
Originaires d'Egypte, les Cananéens occupèrent la Palestine et l'actuel Liban au 3ème millénaire avant notre ère.

Qui furent ses habitants successifs ?
La région de la Palestine est habitée depuis des millénaires et a connu la présence et le brassage de nombreux peuples et la domination de nombreux empires : Cananéens, Hébreux, Philistins, Assyriens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans et Britanniques.

Les Hébreux :
C'est dans ces régions montagneuses, vers -1200, que se sédentarisent les premiers Hébreux issus de l'exode après avoir passé 40 ans dans le désert encadrés par Moise. On observe ensuite une croissance régulière de cette population, qui se poursuit. Pour Pierre de Miroschedji, la culture israélite a émergé dans les collines du centre du pays, en continuité avec la culture cananéenne de l'époque précédente.

Par conséquent Juifs et Arabes vivaient ensemble.

Pourquoi aujourd'hui les Arabes refusent que les Hébreux reviennent dans le pays alors que les Hébreux subirent des expropriations successives à cause de faits de guerre et ils furent perdants et chassés après la destruction de leurs habitations ?

Que s'est il passé ?

Les Juifs attendent le LIBERATEUR, le Messie descendant de David.

Ils espèrent sortir de la colonisation que ROME leur impose.

JESUS est tué par les Romains.

Les JUIFS n'ont plus d'espoir ils se révoltent.

Là je parle comme si JESUS avait vraiment existé.

Vous vous avez le sentiment que JESUS a existé, moi je dis non, je dis que JESUS est un personnage inventé par l'ETERNEL qui a écrit son histoire.

Même si JESUS n'a pas existé, les JUIFS attendent le Messie et ne voit pas venir le Messie, ils prennent la décision de s'insurger contre l'occupant : ROME.

Grande Révolte juive (66-73 après J.-C.)
Par Tatiana Pignon
Publié le 18/06/2012 • modifié le 02/03/2018 • Durée de lecture : 7 minutes



Plus d’un siècle après la mise en place de la domination romaine sur la Palestine, a lieu une insurrection généralisée des Juifs judéens contre le pouvoir romain. De cet événement, entré dans l’Histoire sous le nom de « première guerre judéo-romaine » ou de « Grande Révolte juive », on a surtout retenu la destruction du Temple de Jérusalem par Titus, qui provoqua un traumatisme dans l’esprit du peuple juif. Mais il est également important de comprendre pourquoi et comment a eu lieu cette révolte, ce qui permet d’expliquer aussi la brutalité de la réaction romaine. En réalité, l’hostilité à Rome est latente en Judée depuis la conquête, et se trouve renforcée et encouragée par l’activisme du parti zélote au début du premier siècle de notre ère. L’insurrection de 66 est donc un mouvement à la fois nationaliste et religieux, dans le but de parvenir à l’indépendance nationale. Mais la répression romaine, menée par le futur empereur Titus à partir de 69, va resserrer l’emprise de Rome sur le pays et laisser la Judée dévastée, tout en supprimant l’un des piliers identitaires du judaïsme judéen aussi bien que diasporique par la destruction du Temple, en 70.

La Judée sous domination romaine : la montée en puissance de l’hostilité à Rome
La conquête de la Syrie par Pompée entre 64 et 63 avant J.-C. ouvre une nouvelle période de l’histoire de la Palestine en inaugurant l’ère de la domination de Rome sur cette partie du monde. Ce nouveau pouvoir dure jusqu’en 324, date à laquelle l’empereur Constantin, converti au christianisme, impulse un profond changement dans la gestion de l’Empire. Dans les premières décennies du pouvoir romain sur la Palestine, la Judée conserve une relative autonomie : les Romains, comme souvent dans les nouvelles provinces, laissent en place les institutions traditionnelles – notamment le Sanhédrin, assemblée législative et tribunal suprême de Judée – et reconnaît même de temps en temps des rois de Judée – le plus célèbre étant Hérode le Grand (37-4 avant J.-C.). Toutefois, la Judée sort alors d’une assez longue période d’indépendance, correspondant au règne de la dynastie hasmonéenne qui s’était imposée après la révolte des Maccabées, en 152 avant J.-C., et voit donc d’un mauvais œil l’établissement d’un nouveau pouvoir étranger sur son territoire. De plus, la conquête romaine repose le problème déjà rencontré un siècle plus tôt et qui avait provoqué la révolte maccabéenne : celui de la spécificité du peuple juif au sein d’un monde très vaste qui tend à s’harmoniser de plus en plus. Elle fait ainsi resurgir les divisions anciennes entre Juifs « traditionalistes » et Juifs « hellénisés », d’autant que le pouvoir juif maintenu n’est confié qu’à cette dernière catégorie : la haine suscitée par le très hellénisé Hérode, qui fait construire hippodromes, aqueducs, stades, amphithéâtres, et va jusqu’à changer le nom de certaines villes – la Tour de Straton devient ainsi Césarée – en est un témoignage révélateur. Les Juifs judéens, porteurs d’une histoire spécifique qui a forgé l’unité d’un peuple pour qui la religion est aussi un fondement identitaire, sont profondément attachés au maintien de leurs traditions, de leur culte et de leurs institutions et craignent de se voir « avalés » au sein d’un Empire romain immensément vaste et à vocation universelle, présent physiquement en Judée à travers la personne du procurateur et les garnisons stationnées dans les grandes villes.

Cette hostilité latente est connue des Romains, comme le montre le fait que le procurateur, résidant habituellement à Césarée, se rende à Jérusalem avec ses troupes les jours de fêtes juives pour prévenir une éventuelle émeute. Elle s’amplifie à partir du début du premier siècle sous l’influence du parti zélote, fondé par Juda le Galiléen en 6 après J.-C. lorsqu’il orchestre une première révolte à l’occasion du recensement ordonné par le procurateur Coponius, en promouvant l’idée que Dieu étant « le seul chef et le seul maître », obéir à des maîtres mortels et qui plus est, païens, est une infamie à la limite du blasphème. Après sa crucifixion par les Romains, ses fils font perdurer ses idées, développent un vaste réseau à travers tout le pays et encouragent la résistance et l’hostilité à Rome sous toutes ses formes. Le but affiché est la conquête de l’indépendance nationale.

Une insurrection nationaliste contre Rome qui tourne à la guerre civile entre Juifs
L’agitation anti-romaine devient endémique en Judée dans les années 50 après J.-C., sous le double effet de l’activisme zélote et du renforcement de l’autorité romaine suite aux nombreux soulèvements armés. Elle prend de l’ampleur en 66, sous le gouvernement du procurateur Gestius Florus, en raison de deux éléments : d’une part, la mort de Juifs dans des affrontements entre populations juive et non juive à Césarée sans que les Romains n’interviennent ; d’autre part, la décision du procurateur de prélever sur le trésor du Temple une somme correspondant au montant des impôts dûs par les Juifs. Une émeute éclate à Jérusalem et, pour la première fois, s’étend à l’ensemble du pays : la révolte devient alors un soulèvement populaire général, qui prend de court les autorités romaines présentes sur place et vaincues à la bataille de Beth-Horon en 66. Dès lors, le pays entre officiellement en guerre. Quelques tentatives de médiation, notamment de la part du roi de Chalcis Hérode Agrippa II soutenu par les notables et les pharisiens, échouent : il s’agit véritablement d’une insurrection populaire. Les révoltés proclament à Jérusalem l’indépendance de l’État juif, tuent le grand prêtre pro-romain Ananias, suppriment les sacrifices à l’empereur (institués par Hérode) et frappent des monnaies portant l’inscription « An I de la Liberté ». Toutefois, très vite, des dissensions refont surface au sein du peuple juif révolté : au nouveau gouvernement de Jérusalem, à dominante pharisienne et modérée, s’opposent rapidement des chefs charismatiques qui poursuivent la lutte armée dans le reste du pays – notamment Jean de Giscala, en Galilée, et Siméon bar Ghiora, proche des zélotes. Ils refusent un quelconque apaisement, craignant de redevenir un « faux État » contrôlé en réalité par l’occupant, comme sous Hérode, et cherchent par la même occasion à réinstituer un strict respect des obligations religieuses. Siméon bar Ghiora est même, d’après Flavius Josèphe, « obéi comme un roi » par ses soldats, probablement en raison de prétentions messianiques qu’il aurait eu. Ces différentes factions s’affrontent à plusieurs reprises, transformant la révolte nationaliste en une guerre civile : d’abord en 68, lorsque, la Galilée ayant été reconquise par Vespasien, les Galiléens de Jean de Giscala et leurs compagnons zélotes prennent le pouvoir à Jérusalem, renversant les pharisiens et multipliant les provocations à l’encontre du Sanhédrin. En avril 69, la faction sacerdotale de Jérusalem rappelle donc Siméon bar Ghiora – évincé au début de la révolte – pour lutter contre les zélotes et la faction de Giscala. Entre rivalités personnelles et désaccords politiques, les Juifs de Palestine parviennent cependant à trouver un accord sur la défense de Jérusalem au printemps 70, alors que les légions romaines menées par le fils du nouvel empereur, Titus, assiègent déjà la Ville Sainte.

La réaction romaine : une brutale répression aux conséquences durables
Chargé par Néron de ramener le calme en Judée en 67, Vespasien avait reconquis la Galilée, mais la mort de l’empereur et la guerre de succession qui en résulta en 68-69 l’avaient amené à interrompre sa tâche. Après son accession au trône à la fin de l’année 69, il envoie son fils Titus poursuivre sa mission et restaurer l’ordre en Palestine. Celui-ci, à la tête de quatre légions, parvient à Jérusalem en mars 70 et entreprend le siège de la ville, qui résiste quatre mois avant de tomber. En août, le Temple est détruit par un incendie ; en septembre, face à l’intransigeance de Siméon bar Ghiora et de Jean de Giscala, qui refusent de se rendre, Titus ordonne le pillage de la ville, qui est presque entièrement rasée. Le fils de l’empereur repart ensuite à Rome pour y célébrer son triomphe, emmenant avec lui plus de sept cents prisonniers dont Jean de Giscala, qui mourra en prison, et Siméon bar Ghiora, exécuté à la fin du triomphe. Le nouveau gouverneur de Judée, Lucius Flavius Silva, reprend la dernière place forte juive, Massada, en 73, marquant la fin de la guerre.

Une brutale répression s’abat alors sur les Juifs de Palestine, qui retrouvent un pays dévasté par les combats, voient l’autorité de Rome se renforcer lorsque Vespasien, en 70, fait de la Judée une province impériale proprétorienne séparée de la province de Syrie, et surtout perdent l’une de leurs composantes identitaires principales avec la destruction du Temple. La chute de ce lieu, centre de la vie religieuse des Juifs de Judée comme de Diaspora, signifie aussi la disparition du judaïsme politique, c’est-à-dire de l’État juif des Hasmonéens ; il faut attendre 1948 pour voir de nouveau exister un État juif. Le Sanhédrin et la fonction de grand prêtre disparaissent avec le Temple. Le pays tout juste reconquis est enlevé aux Juifs pour être annexé à l’ager publicus, c’est-à-dire qu’il devient la propriété du peuple romain ; en 72, Vespasien ordonne l’affermage des terres individuelles comme domaine particulier de l’empereur, dont il laisse uniquement l’usufruit aux paysans non expulsés. Les Juifs en tant que peuple sont aussi, suite à cette révolte, soumis à une relative persécution pendant quelques années : de nombreux Juifs de la Diaspora sont arrêtés à travers tout l’Empire romain et réduits en esclavages, et un nouvel impôt réservé aux Juifs, le fiscus judaicus, affecté au temple de Jupiter Capitolin, est créé. Cette situation se maintient jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Constantin en 324, aggravée encore par la révolte de Bar Kokhba en 132-135, qui provoque à son tour une sévère répression et l’interdiction de Jérusalem, renommée Aelia Capitolina, aux Juifs.
La Grande Révolte juive a aussi pour conséquence d’amener le judaïsme à se reconfigurer, notamment autour des pharisiens, seul mouvement juif sorti à peu près intact de la guerre civile. La destruction du Temple et la surveillance romaine instituée à Jérusalem les amène à choisir comme nouveau centre religieux et culturel la ville de Jamnia, où ils fondent une école rabbinique et un grand conseil, le Beth-Dîn, qui remplace le Sanhédrin, surtout pour ce qui est des fonctions judiciaires et religieuses. C’est cette branche qui donnera naissance au judaïsme rabbinique.

La Grande Révolte juive est donc un événement déterminant de l’histoire du judaïsme, qui ouvre une période difficile pour les Juifs judéens tandis que le judaïsme diasporique prend de plus en plus d’envergure sur les plans culturel et théologique. Elle est commémorée dans la tradition juive par le jeûne du 9 avril, et le Mur des Lamentations, à Jérusalem, rappelle la destruction de la ville par Titus. Moment douloureux qui fait disparaître la possibilité de l’indépendance nationale, il inaugure le temps de la domination pharisienne qui a largement contribué à former la théologie juive actuelle, tout en entrant dans la conscience historique du peuple juif.
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Ecrit le 12 oct.23, 21:46

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 12 oct.23, 21:27
Les Hébreux :
C'est dans ces régions montagneuses, vers -1200, que se sédentarisent les premiers Hébreux issus de l'exode après avoir passé 40 ans dans le désert encadrés par Moise.
ET EN AVOIR EXTERMINÉ LA POPULATION.

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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 22:06

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 12 oct.23, 21:46 ET EN AVOIR EXTERMINÉ LA POPULATION.
En - 1200 ans avant Jésus Christ ?

Il me semble qu'à la fois tu es pro Daesh pro Hamas pro Hezbollah pro tous ces mouvements Islamistes et c'est pour ça que tu interviens ici, et à la fois tu ne sais pas lire.

Tu lis qu'au sortir de l'exode durant 40 ans dans le désert les Juifs ont eu des démêlés avec les Arabes ?

Tu es donc à la fois méchant et bête.
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Ecrit le 12 oct.23, 22:19

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 12 oct.23, 22:06 En - 1200 ans avant Jésus Christ ?
C'EST DANS LA BIBLE.
Tu es donc à la fois méchant et bête.
TU ES UNE ORDURE RACISTE.

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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 22:57

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 12 oct.23, 22:19 C'EST DANS LA BIBLE.



TU ES UNE ORDURE RACISTE.
Tu as des intentions meurtrières à mon égard ?

Et dans la Bible qui est pleine de guerres de parts et d'autres, tu n'as d'yeux de haine qu'à l'égard d'une seule ethnie qui te donne des boutons, toi adepte du nazisme ?
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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:00

Message par l_leo »

prisca a écrit : 12 oct.23, 21:27 Origine :
Originaires d'Egypte, les Cananéens occupèrent la Palestine et l'actuel Liban au 3ème millénaire avant notre ère.

Qui furent ses habitants successifs ?
La région de la Palestine est habitée depuis des millénaires et a connu la présence et le brassage de nombreux peuples et la domination de nombreux empires : Cananéens, Hébreux, Philistins, Assyriens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans et Britanniques.
Et tout d'abord l'Homme de "Néandertal" de Tel-Aviv...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 58977.html

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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:14

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 12 oct.23, 22:57 Tu as des intentions meurtrières à mon égard ?
Je suis civilisé et non Juif. Tu as surtout besoin d'un séjour en psychiatrie.
Et dans la Bible qui est pleine de guerres de parts et d'autres,
La Bible est pleine des guerres des Juifs contre des non-Juifs qui ne leur ont ait aucun mal.
tu n'as d'yeux de haine qu'à l'égard d'une seule ethnie qui te donne des boutons, toi adepte du nazisme ?
Tu n'aimes pas le nazisme, toi qui prêches un idéologie prétendant réduire le monde entier en esclavage ?

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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:17

Message par prisca »

l_leo a écrit : 12 oct.23, 23:00 Et tout d'abord l'Homme de "Néandertal" de Tel-Aviv...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 58977.html
On va se contenter de remonter à - 1200 ans avant Jésus Christ, le but de mon sujet n'est pas de retracer toute l'histoire depuis bien avant.

Ca pourrait être intéressant, mais je préfère rester au coeur du sujet qui nous préoccupe, à savoir la méconnaissance des uns et des autres de toutes les intrigues politiques et de guerres qui ont fait verser tellement de sang sans chercher à discriminer les uns ou les autres car chacun a son lot de responsabilité, mais il ne faut pas mettre tout sur le dos des Juifs qui eux ne constituèrent qu'une masse négligeable de gens qui vinrent en masse depuis le désert de Sinaïe après leur sortie d'Egypte sous l'oppression de pharaon, un peuple guidé par l'ETERNEL afin de s'installer sur la terre où Moise les y a conduits, sous le commandement de D.IEU pour ensuite être malmenés par toutes sortes d'oppressions venant d'Europe et d'ailleurs, les Ottoman ayant eux aussi, dans l'histoire, un rôle de colonisateur avec beaucoup de pertes d'hommes à déplorer.

CECI DIT personne n'ignore le fait que l'ISLAM radical sous l'égide de mouvements tels que :

1. **Al-Qaïda** : Fondée par Oussama ben Laden, cette organisation est connue pour avoir perpétré les attentats du 11 septembre 2001¹.
2. **Daech (État islamique)** : Cette organisation, également connue sous le nom d'ISIS, a revendiqué de nombreux attentats terroristes à travers le monde¹.
3. **Hamas** : Bien que cette organisation palestinienne soit considérée comme un mouvement de résistance par certains, elle est également associée à des actes de terrorisme¹.
4. **Hezbollah** : Ce groupe libanais est également impliqué dans des actes de violence et de terrorisme¹.
5. **Boko Haram** : Ce groupe est basé principalement au Nigeria⁴.
6. **Al-Shabaab** : Cette organisation est basée en Somalie⁴.
7. **MUJAO (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest)** : Ce groupe est basé principalement au Mali⁴.
8. **Tabligh Jamaat** : Cette organisation est considérée comme proche d'un mouvement sectaire².
9. **Les salafistes** : Il s'agit d'un courant orthodoxe nostalgique des premiers temps de l'islam².
10. **Les Frères musulmans** : Ils sont connus pour leur stratégie d'entrisme politique par le terrain du social².
11. **Les djihadistes** : Il s'agit de la frange radicale et violente de l'islam politique².
12. **Les Turcs du Millî Görüş** : C'est un mouvement émergent en France de « turcisation » de l'islam politique².
En Afghanistan, il existe plusieurs organisations associées à l'islam radical :
13. **Les Talibans** : Les Talibans ont repris le contrôle de l'Afghanistan en 2021, deux décennies après avoir été chassés du pouvoir par une coalition militaire dirigée par les États-Unis¹. Ils ont progressé rapidement à travers le pays, s'emparant de province après province avant de prendre la capitale Kaboul¹. En quelques semaines, les talibans contrôlaient tout l'Afghanistan¹.
14. **L'État islamique de la province de Khorasan (IS-K ou ISKP)** : C'est un groupe affilié à l'EI qui a perpétré un attentat à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul le 26 août 2021, qui a tué pas moins de 170 personnes, dont 13 membres des services américains².


.../... et d'autres que j'oublie peut être.



.Islam radical .........Cherche à dominer le monde et instrumentalise des populations tels que GAZA pour nous monter les uns contre les autres, afin de déstabiliser le monde, pour créer le désordre, et entamer la guerre mondiale.
Modifié en dernier par prisca le 12 oct.23, 23:21, modifié 1 fois.
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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:19

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 oct.23, 21:27 Les Hébreux :
C'est dans ces régions montagneuses, vers -1200, que se sédentarisent les premiers Hébreux issus de l'exode après avoir passé 40 ans dans le désert encadrés par Moise.
prisca a écrit : 05 oct.23, 21:30 Voilà ce qui découle de mon apprentissage au bout des années.

Vérité historique dans toute la Bible : aucune.

L'Ancien Testament ? aucune

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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:23

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 oct.23, 23:19
Les gens ont existé, nous ne tombons pas du Ciel comme une pluie de météorites.

Je te trouve complètement indifférent à la gravité de ce que nous vivons.

Comme si tu cherchais à trouver une faille au lieu de parler constructivement pour ne pas que s'alimente la haine entre les hommes.

Est ce que c'est dû à ton grand age et ton incroyance en la vie après la mort, alors tu es en panique peut être et tu vises à te sentir vivant avant de mourir en voulant trouver quelques failles chez les autres, du fait que d'argument tu ne peux jamais en avoir ?
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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:33

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 oct.23, 23:23 Est ce que c'est dû à ton grand age ...
Et le tien on en parle ?
prisca a écrit : 12 mai20, 09:32 Je suis une vieillarde.
a écrit :... et ton incroyance en la vie après la mort
Encore de la désinformation pour essayer de me faire passer pour un athée. Décidément la vipère en toi n'est pas près de disparaitre.

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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:33

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 oct.23, 23:33 Et le tien on en parle ?





Encore de la désinformation pour essayer de me faire passer pour un athée. Décidément la vipère en toi n'est pas près de disparaitre.
Je suis une vieillarde oui, car même si ici je suis à la fleur de l'âge, mon âme est très vieille, pourquoi tu es jaloux ?
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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:39

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 oct.23, 23:33 :snake: Je suis une vieillarde oui, car même si ici je suis à la fleur de l'âge, mon âme est très vieille, pourquoi tu es jaloux ?

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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 12 oct.23, 23:41

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 oct.23, 23:39
Quand j'étais petite, je croyais que la valeur devait attendre le nombre des années.

En grandissant quelle fut ma stupéfaction en découvrant que c'est le contraire qui se produit.

Plus les gens vieillissent et plus ils deviennent euh différents.

Et ici je pense que je suis entourée de gens euh différents.

Comme s'ils avaient envie de se venger de penser qu'ils sont plus près de la mort que de la vie.

Le sursaut du vengeur du mort imminent.

Mince mince mince plus les jours passent et plus je trépasse mince mince.

ALORS QU'EN ETANT CROYANT EN DIEU nous savons que nous sommes éternels.

Amen.

Je t'engage donc à croire en D.IEU Pollux, ainsi tu vas te sentir vivant, et en te sentant vivant tu vas être plus gentil.

La sagesse va de pair avec la foi, oui, (je parle de la vraie sagesse et non pas de celle des bonimenteurs)

ps : si tu es plus gentil tu es presque sauvé.
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Re: La Palestine, son histoire.

Ecrit le 13 oct.23, 05:31

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 oct.23, 23:41 Je t'engage donc à croire en D.IEU Pollux, ainsi tu vas te sentir vivant, et en te sentant vivant tu vas être plus gentil.

La sagesse va de pair avec la foi, oui, (je parle de la vraie sagesse et non pas de celle des bonimenteurs)

ps : si tu es plus gentil tu es presque sauvé.
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