L'être.
L'être.
Ecrit le 19 oct.23, 12:13« Tatonga, c’est quoi ce petit grain qui a explosé ?
-Ce petit grain, Tictoc, est presque rien, il est dix millions de milliards de milliards de fois plus petit qu’un atome, disent les scientifiques. Et c’est depuis qu’il a explosé qu’il y a quelque chose et non rien. C’est un cri de triomphe de l’être sur le néant.
-L’être, c’est quoi l’être ?
-L’être, c’est le non-néant. Il y a l’être, il y a. Il est tout ce qu’il y a, les roches, les plantes, les animaux, les hommes, la vie, la mort, l’air, le bien, le mal, la joie, les peines… Il est entier, il est complet, il est ce qui te plait et ce qui te déplait. Voilà un problème de réglé, Tictoc, tu n’as plus à te demander pourquoi il y a le mal.
-Avant, il y avait le néant ?
-Oui, Tictoc, il y avait le néant, lui aussi infini dans son étendue, car le néant est néant, il ne peut coexister avec l’être. Et maintenant, il y a l’être infini dans toutes ses diversités et son étendue. Infini, car il ne peut pas être ½ ou ¾ d’être, il est l’être, il est tout entier, tout ce qui peut être est dans l’être, et c’est pour cela qu’il y a des limaces, des papillons, le vent, la pluie, des serpents, la peur, le mensonge…
-Il est Dieu ?
-Il est l’être, Tictoc. Son nom lui suffit, si tu lui colles un surnom c’est que tu veux le déformer, lui ajouter ou lui retirer des trucs, l’agrandir ou le réduire. Non, Tictoc, il est l’être et seul son nom lui convient.
-Et c’est l’être qui m’a créé ?
-Personne ne crée rien, personne ne crée personne. Comment, avec quoi et pourquoi veux-tu qu’on te crée ? Tu fais tout simplement partie de l’être comme tes frères les animaux, les végétaux, les roches, et vous êtes tous égaux. Mais, bah, Tictoc, si ça te plait de dire que l’être a créé les choses, je ne vais pas t’en empêcher, mais c’est faux, car l’être n’est même pas un être.
-Mais d’où vient cet être ?
-Il ne vient pas, Tictoc, puisqu’il n’existe pas lui-même, il est le non-néant, tandis que le néant est le non-être, c’est tout, ni l’un ni l’autre ne viennent de nulle part. L’être est l’être, il est ce qu’il y a, il est les couleurs, le chaud, le froid…
-Difficile de comprendre cet être qui n’existe pas, mais c’est quand même plus vraisemblable que les histoires qu’on nous raconte, tu es un grand visionnaire, Tatonga. Cet être qui n’est pas un être dont tu me parles, c’est donc le non-néant, je ne sais pas mais il m’a tout l’air d’être surtout un non-Dieu. Mais bon, et cet être a donc triomphé du néant et a pris sa place ?
-En vérité, c’est l’être lui-même qui s’efface pour être néant, puis se fait être, puis néant, puis être. Est-il dieu ou non-dieu, ça dépend de te définition de dieu.
-Il y a eu donc plusieurs big bang qui ont fait apparaitre l’être ?
-C’est bien ça, Tictoc. Il s’agit évidemment du même être, car l’être est un et il est entier. Il n’y a pas plusieurs façons, plusieurs manières d’être, c’est absurde. Cet être, tu en as toujours fait partie et tu en feras toujours partie, car il est entier, il ne s’augmente pas et ne se réduit pas. Tu as été présent et tu seras présent à chacune de ses apparitions, peut-être pas avec les mêmes oreilles et le même sexe, peut-être avec une corne à la place du nez, mais il y aura ce qu’il y a d’essentiel en toi, disons ton âme.
-Pourtant, je ne me souviens pas des fois passées, mais c’est vrai que cela doit prendre beaucoup de temps entre une apparition et une autre.
-Non, il ne s’écoule aucun temps, Tictoc, entre une éclipse et une apparition. C’est comme après ta mort, tu attends la nouvelle édition de l’être, mais le temps d’attente est nul, du moins pour toi. Pourquoi veux-tu qu’il s’écoule du temps ? Mais tu ne peux pas te souvenir des apparitions précédentes de l’être, Tictoc, car à chaque apparition, ton âme t’habille d’une nouvelle mémoire, de nouvelles oreilles, d’un autre nez.
-D’accord, Tatonga, j’ai bien compris ces apparitions successives de l’être, parlons maintenant de moi, quand je meurs, je passe dans le néant, n’est-ce pas ?
-Tu n’as donc rien compris, Tictoc. Non, vivant ou mort, tu fais partie de l’être, tu ne quittes jamais l’être. Dans le néant, il n’y a rien, ni vivants, ni morts. »
-Ce petit grain, Tictoc, est presque rien, il est dix millions de milliards de milliards de fois plus petit qu’un atome, disent les scientifiques. Et c’est depuis qu’il a explosé qu’il y a quelque chose et non rien. C’est un cri de triomphe de l’être sur le néant.
-L’être, c’est le non-néant. Il y a l’être, il y a. Il est tout ce qu’il y a, les roches, les plantes, les animaux, les hommes, la vie, la mort, l’air, le bien, le mal, la joie, les peines… Il est entier, il est complet, il est ce qui te plait et ce qui te déplait. Voilà un problème de réglé, Tictoc, tu n’as plus à te demander pourquoi il y a le mal.
-Avant, il y avait le néant ?
-Oui, Tictoc, il y avait le néant, lui aussi infini dans son étendue, car le néant est néant, il ne peut coexister avec l’être. Et maintenant, il y a l’être infini dans toutes ses diversités et son étendue. Infini, car il ne peut pas être ½ ou ¾ d’être, il est l’être, il est tout entier, tout ce qui peut être est dans l’être, et c’est pour cela qu’il y a des limaces, des papillons, le vent, la pluie, des serpents, la peur, le mensonge…
-Il est Dieu ?
-Il est l’être, Tictoc. Son nom lui suffit, si tu lui colles un surnom c’est que tu veux le déformer, lui ajouter ou lui retirer des trucs, l’agrandir ou le réduire. Non, Tictoc, il est l’être et seul son nom lui convient.
-Et c’est l’être qui m’a créé ?
-Personne ne crée rien, personne ne crée personne. Comment, avec quoi et pourquoi veux-tu qu’on te crée ? Tu fais tout simplement partie de l’être comme tes frères les animaux, les végétaux, les roches, et vous êtes tous égaux. Mais, bah, Tictoc, si ça te plait de dire que l’être a créé les choses, je ne vais pas t’en empêcher, mais c’est faux, car l’être n’est même pas un être.
-Mais d’où vient cet être ?
-Il ne vient pas, Tictoc, puisqu’il n’existe pas lui-même, il est le non-néant, tandis que le néant est le non-être, c’est tout, ni l’un ni l’autre ne viennent de nulle part. L’être est l’être, il est ce qu’il y a, il est les couleurs, le chaud, le froid…
-Difficile de comprendre cet être qui n’existe pas, mais c’est quand même plus vraisemblable que les histoires qu’on nous raconte, tu es un grand visionnaire, Tatonga. Cet être qui n’est pas un être dont tu me parles, c’est donc le non-néant, je ne sais pas mais il m’a tout l’air d’être surtout un non-Dieu. Mais bon, et cet être a donc triomphé du néant et a pris sa place ?
-En vérité, c’est l’être lui-même qui s’efface pour être néant, puis se fait être, puis néant, puis être. Est-il dieu ou non-dieu, ça dépend de te définition de dieu.
-Il y a eu donc plusieurs big bang qui ont fait apparaitre l’être ?
-C’est bien ça, Tictoc. Il s’agit évidemment du même être, car l’être est un et il est entier. Il n’y a pas plusieurs façons, plusieurs manières d’être, c’est absurde. Cet être, tu en as toujours fait partie et tu en feras toujours partie, car il est entier, il ne s’augmente pas et ne se réduit pas. Tu as été présent et tu seras présent à chacune de ses apparitions, peut-être pas avec les mêmes oreilles et le même sexe, peut-être avec une corne à la place du nez, mais il y aura ce qu’il y a d’essentiel en toi, disons ton âme.
-Pourtant, je ne me souviens pas des fois passées, mais c’est vrai que cela doit prendre beaucoup de temps entre une apparition et une autre.
-Non, il ne s’écoule aucun temps, Tictoc, entre une éclipse et une apparition. C’est comme après ta mort, tu attends la nouvelle édition de l’être, mais le temps d’attente est nul, du moins pour toi. Pourquoi veux-tu qu’il s’écoule du temps ? Mais tu ne peux pas te souvenir des apparitions précédentes de l’être, Tictoc, car à chaque apparition, ton âme t’habille d’une nouvelle mémoire, de nouvelles oreilles, d’un autre nez.
-D’accord, Tatonga, j’ai bien compris ces apparitions successives de l’être, parlons maintenant de moi, quand je meurs, je passe dans le néant, n’est-ce pas ?
-Tu n’as donc rien compris, Tictoc. Non, vivant ou mort, tu fais partie de l’être, tu ne quittes jamais l’être. Dans le néant, il n’y a rien, ni vivants, ni morts. »
Re: L'être.
Ecrit le 19 oct.23, 12:48Tu parles de réincarnation Bragon?
Le néant c'est une absence de structure. L'être c'est la structure.
Le néant c'est une absence de structure. L'être c'est la structure.
.
Ecrit le 19 oct.23, 16:29Entre autres, réincarnation, oui, mais ce n'est pas seulement affirmé, c'est dûment justifié et argumenté.
Ecrit le 19 oct.23, 22:44Quand on oppose l'être au néant on échappe sans retour conceptuel à une autre dialectique: l'être / au non être ou plus précisément à ce qui est en potentialité d'être. Car ce qui est en puissance d'être n'est pas néant, absence ou rien.Bragon a écrit : ↑19 oct.23, 12:13 « Tatonga, c’est quoi ce petit grain qui a explosé ?
-L’être, c’est le non-néant.
- Une quantité de billes , s'exprime par un nombre, une valeur, disons 10 par ex.
- 10, est la représentation mentale des billes, 10 n'est pas tangible, 10 est ce qui est une puissance d'être.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 20 oct.23, 03:34Il y a donc une conception philosophique de l'être, en ce sens taulologique que tout ce qui est est...Bragon a écrit : ↑19 oct.23, 12:13 -L’être, c’est quoi l’être ?
À propos, rien ne naissant de rien, il nous faut quelque chose (?) ayant toujours été... Nous sommes quasi à la frontière du concept divin, qui n'a rien à voir avec le dieu biblique...
Mais il y a aussi une conception métaphysique de l'Être en tant ''Qu'état suprême dans lequel l’individu se sent entièrement délivré.'' (A. Moreau)
Ecrit le 20 oct.23, 03:46Parlons de l'étant pour une chose et de l'être pour le vivant. Dans les deux cas c'est la présence d'une structure. Le néant étant une absence de structure.
.
Ecrit le 20 oct.23, 06:48Le sens de l'être est tout ce qu'il y a de plus simple. Je mets dans le nom être tout le sens du verbe être.
Il est, il n'est pas.
Quand il y a l'être, tu peux dire "il y a".
Quand il n'y a pas l'être, il faut dire "néant".
Je ne donne pas au nom "être" le sens restreint de créature.
Je traduis "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" par "pourquoi y a-t-il l'être ?".
Ecrit le 20 oct.23, 07:03Moi je parle de l'être comme ce qui est idées comprises, et de l'existence pour les choses qui sont à proprement parlé.
Ajouté 1 minute 7 secondes après :
Pourquoi y aurait-il rien plutôt que quelque chose ?
Ecrit le 20 oct.23, 07:38Est ce que tu t'ais déjà demandé où tu étais avant ta conception? Nulle part à part dans le potentiel d'une rencontre de gamètes.
C'est une sorte de course à relais. Des millions de spermatozoïdes et chacun n'est pas l'autre. Des humains nés il y a 5000 ans, semblables à nous, qui ont éclos à ce moment là et pas avant ni plus tard.
Ça prouve à quel point toute l'identité est dans les gamètes qui sont transportées par des transporteurs( les géniteurs ) Un matériel génétique.
Un matériel génétique qui peut déboucher sur un être ou non. Une absence d'être ou une présence d'être.
Un autre spermatozoïde aurait fécondé l'ovule disponible que ça n'aurait pas été moi. Le néant!
Ça donne le vertige d'y penser!
.
Ecrit le 20 oct.23, 07:45Parce que "quelque chose" suppose une création, la preuve est que "quelque chose" peut avoir plusieurs formes, tandis que "rien" c'est toujours rien et toujours le même rien.
Mais il peut y avoir soit le "tout" (toutes les formes y sont), soit "rien", et là, pas besoin de création et il n'y a aucune raison qu'il y ait l'un plutôt que l'autre.
Ecrit le 20 oct.23, 07:51Le but de ma question, tu ne l'as peut-être pas senti, était de mettre l'accent sur le fait que rien n'existant pas est une absurdité car c'est déjà quelque chose.Bragon a écrit : ↑20 oct.23, 07:45 Parce que "quelque chose" suppose une création, la preuve est que "quelque chose" peut avoir plusieurs formes, tandis que "rien" c'est toujours rien et toujours le même rien.
Mais il peut y avoir soit le "tout" (toutes les formes y sont), soit "rien", et là, pas besoin de création et il n'y a aucune raison qu'il y ait l'un plutôt que l'autre.
Quand on pose la question Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ? On met l'accent sur le quelque chose, et on ne pense pas au rien, on essaie de comprendre la raison fonctionnelle de ce quelque chose.
Quand on dit Pourquoi y aurait-il rien plutôt que quelque chose ? De suite on pense au rien et on lui donne une forme, on essaie de ne pas lui donner de forme mais rien n'y fait il en a forcément une, le néant en tant que rien dans cette phrase force à penser cela.
Ecrit le 20 oct.23, 08:05Oui. Et j'ai même trouvé ma réponse que j'ai déjà exposé ici. Le spermatozoïde responsable de ma naissance en osmose avec l'ovule était un système nerveux et cérébral en puissance. L'esprit (spermatozoïde) qui rencontre la matière ( ovule).
On m'accusera d'être " macho ou patriarcal" en associant l'esprit au spermatozoïde que je précise que les gamètes masculines s'expriment sous la forme de x ou y. Donc y a égalité des sexes question spirituelle!
X ou Y vont à la rencontre du monde physique, du monde sensible, l'ovule. On voit bien que la complémentarité des gamètes assurent aux deux sexes une dimension physique et spirituelle particulière.
En fait ce qui est patriarcal et matriarcal c'est d'associer systématiquement le monde de l'esprit au masculin et le monde sensible au féminin. Un yin et yang antinomiques. La dialectique de la nature yin et yang est plus subtile que l'idée que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Alors oui je me suis déjà posé la question de " qui suis je?".
.
Ecrit le 20 oct.23, 08:06Tu te trompes.d6p7 a écrit : ↑20 oct.23, 07:51 Le but de ma question, tu ne l'as peut-être pas senti, était de mettre l'accent sur le fait que rien n'existant pas est une absurdité car c'est déjà quelque chose.
Quand on pose la question Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ? On met l'accent sur le quelque chose, et on ne pense pas au rien, on essaie de comprendre la raison fonctionnelle de ce quelque chose.
Quand on dit Pourquoi y aurait-il rien plutôt que quelque chose ? De suite on pense au rien et on lui donne une forme, on essaie de ne pas lui donner de forme mais rien n'y fait il en a forcément une, le néant en tant que rien dans cette phrase force à penser cela.
Zéro est possible, et se demander s'il y a UN ou zéro ou pourquoi il y a un et non zéro est tout à fait sensé.
Si zéro n'est pas concrètement palpable, il est pensé comme l'alternative du UN
Ce n'est pas plus absurde que "les ensembles vides" des matheux.