« Tatonga, cela fait longtemps que j’attends un ami.
-Il viendra, Tictoc, il viendra, ou peut-être ne viendra-t-il plus, peut-être est-t-il parti.
-Parti où ?
-Je ne sais pas, Tictoc. Il est peut-être parti quelque part ou nulle part, je ne sais pas.
-Mais ce n’est pas normal qu’il parte comme ça.
-C’est comme ça, Tictoc, il arrive qu’on disparaisse, qu’on s’efface.
-Mais qui a voulu que ce soit ainsi, Tatonga, Dieu ou la nature ?
-Je ne sais pas, Tictoc, je ne sais pas pourquoi il y a des choses, je ne sais pas d’où nous venons, je ne sais pas ce que nous faisons là, je ne sais pas où nous allons, ni même si nous allons, je ne sais pas, Tictoc. Tout vient de la nuit et repart dans la nuit.
-Mais qu’y a-t-il dans la nuit, Tatonga ?
-Je ne sais pas, Tictoc. Aucun esprit, aucune intelligence, aucune oreille, aucun œil, aucune voix ne peut pénétrer dans la nuit. Depuis que les hommes sont hommes, ils n’ont cessé de lancer des S.O.S., des appels, des cris, des prières, mais tout se perd dans la nuit, et nul ne sait ce qu’il y a dans la nuit, ni le pigeon-voyageur, ni l’aigle planant dans les cieux, ni la gerboise dans les champs, ni la colombe dans son nid, nul ne soit quoi ni pourquoi.
-Faut-il alors ne s’attacher à rien et à personne ?
-Je ne sais pas si tu dois ou ne dois pas, mais je sais que tu ne peux pas, Tictoc. Ce qui ou celui qui t’a fait a placé en toi une pulsion irrésistible pour t’obliger à t’attacher. Pourquoi et qui est-il, je ne sais pas, Tictoc.
-Et que faut-il faire maintenant ?
-Rien, tu attends. Et en attendant que vienne la nuit, chante au temps, chante longtemps et très, très loin, jusqu’au fond du temps, interpelle le temps, va chercher le temps au fond du temps et interroge le temps, et chante encore et encore longtemps et très loin. »
La nuit.
Re: La nuit.
Ecrit le 10 nov.23, 12:59Faudra attendre de crever pour savoir ce que nous réserve le ciel. Le paradis, le purgatoire, l'enfer, les 72 vierges ou une vierge de 72 ans...et al.Bragon a écrit : ↑10 nov.23, 12:52 -Et que faut-il faire maintenant ?
-Rien, tu attends. Et en attendant que vienne la nuit, chante au temps, chante longtemps et très, très loin, jusqu’au fond du temps, interpelle le temps, va chercher le temps au fond du temps et interroge le temps, et chante encore et encore longtemps et très loin. »
On sort de la nuit pour voir le jour et retourner à la nuit éternelle.
C'est vraiment bizarre la vie!
.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Re: La nuit.
Ecrit le 11 nov.23, 02:05Ça peut avoir l’air bizarre surtout si on en sait rien.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-