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Christ dans le Coran

Posté : 20 déc.03, 23:47
par Salah
Les anges annoncérent a marie une bonne nouvelle venant de Dieu:
elle allait donner naissance a jésus.-al-imran(3):45.

Ile est né de l'esprit de Dieu,sans avoir de pére humain.-Al-anbiya'(21):91.

Il est né saint("pur et béni").-Maryam (19):21

Il fut dit de lui qu'il était la parole de Dieu ainsi que l'esprit émanant de Dieu.-Voir al-imran(3):45; An-nisa (4):171.

Dieu a fait de lui un signe pour les hommes et une miséricorde venant de lui.-Maryam (19):21.

Il fut dit de lui qu'il était la parole de Dieu ainsi que l'esprit émanant de Dieu.-Voir al-imran (3):45; An-nisa(4):171.

Dieu l'a nommé comme prophéte et apotre.-An-nisa(4):171,Bl; Maryam (19):30.

Dieu lui a enseigné le livre, la sagesse, la Torah et l'Ingil.-al-imran (3):48.

Il a accompli des miracles venant de Dieu, et Dieu l'a fortifié par de l'esprit saint.-Al-baqara (2):87; Al-ma'ida (5):113.

Il a guéri les aveugles et les lépreux, ressuscité les morts et révélé des choses inconnues.-al-imran(3):49.

Dieu lui a accordé d'étre illustre en ce monde et pour l'éternité ensuite, et aussi d'étre du nombre des proches de Dieu.-al-imran(3):45.

Dieu a fait mourir Christ, l'a ramené a la vie et l'a ensuite élevé vers Lui.
al-'imran(3):55; Maryam(19):33.

Un hadit déclare que Christ est le seul que Satan n'ait pas touché: " Il ne nait pas un seul fils d'Adam sans que Satan ne le frappe de son doigt sur ses deux cotés au moment de sa naissance a l'exeption de Jésus fils de Marie qu'il frappa sans réussir a l'atteindre."-Al-buhari, Kitab bad'i l-halq
(Le livre du commencement de la création).

Posté : 21 déc.03, 04:57
par Témoins
Le nom de jésus est cité dans 26 versets du Coran et probablement encore plus dans le Hadith...


Témoins.

Posté : 21 déc.03, 14:03
par issa
exact ,mais ou est le probleme dans le fait que christ soit citer dans le hadith et dans le coran ?bien au contraire cela est la realisations de sa prophetie concernant le paraclet "qui temoignera de lui" et qui ne dira que ce qu il aura entendu venant de dieu" pour citer l evangile

Posté : 21 déc.03, 16:13
par Témoins
Il n'y a pas de problême pour moi, toi ca te pose tu un problême ?

Témoins.

Posté : 21 déc.03, 16:57
par issa
aucun non bien sur mais j avais cru comprendre d apres ton post precedant un sous-entendu laissant a penser que le jesus "chretien" est authentifier par le adith et le coran meme comme l affirme certain chretiens

Posté : 21 déc.03, 17:00
par Témoins
Le Jésus des Evangiles et le Jésus du Coran, c'est le même !

Témoins.

Posté : 22 déc.03, 01:16
par Salah
Quelque texte ou il est question de l'esprit saint pourraient laisser croire qu'il s'agit d'une personne. Anssi, l'esprit saint est décrit comme un assistant ( grec parakletos; "paraclet",qui 'enseigne', rend témoignage, 'parle' et 'entend'. (Jean 14:16,17,26; 15:26; 16:13.) Mais
plusieurs autres versets rapportent que des gens ont été 'remplis', 'baptisés' ou 'oints' d'esprit saint ( Luc 1:41; Mat.3:11; Actes 10:38). Ces derniéres expressions ne conviendraient manifestement pas s'il s'agissait d'une personne. Si nous voulons comprendre le sens de la Bible considérée dans son ensemble, nous devons tenir compte de tous les textes précités. Quelle conclusion raisonnable s'impose alors?
Que les premiers versets cités personifient l'esprit saint de Dieu, sa force agissante, grace a des figures de rhétorique, tout comme la Bible personnifie aussi, la sagesse, le péché, la mort, l'eau et le sang


Jésus a qualifié l'esprit d' "assistant" (grec paraklétos), en précisant qu'il 'enseignerait', 'rendrait hommage', 'parlerait' et 'entendrait'.
Il n'est pas rare que les Ecritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des "enfants".(Luc 7:35.) Elles comparent
le péché et la mort a des rois (Rom.5:14,21). Certains textes, il est vrai,
rapportent que l'esprit 'parlait, mais d'autre montrent clairement que c'était par la bouche d'un ange ou d'un homme (Actes 4:24,25; 28:25;
Mat. 10:19,20; comparer Actes 20:23 a Actes 21:10,11).

Comparer actes 20:23 ou il est dit:" sinon que, de ville en ville, l'esprit saint renouvelle ses attestations a mon adresse, disant que des liens et des tribulations m'attendent."
A, Actes 21:10,11, ou il est dit: " Nous demeurions la depuis un assez grand nombre de jours, quand un certain prophéte nommé Agabus est descendu de judée; et il est venu vers nous et; prenant la ceinture de paul, il s'est lié les pieds et les mains et a dit:" Voici ce que dit l'esprit saint: 'L'homme a qui appartient cette ceinture, les juifs le lieront ainsi a jérusalem et le livreront aux mains des gens des nations.' "

En 1 Jean 5:6-8, ce n'est pas seulement l'esprit, mais aussi 'l'eau et le sang' qui "rendent témoignage". Par conséquent, aucune des expression contenues dans les textes précités ne prouve en elle-méme que l'esprit saint est une personne.

POur étre correct, le sens que nous attachons au terme "esprit saint" doit s'harmoniser avec tous les textes des Ecritures ou ce mot apparait. Si l'on part de ce principe, on arrive logiquement a la conclusion que cet esprit et
la force agissante de Dieu. Ce n'est pas une personne, mais une force puissante qui émane de YHWH ( Jéhovah en francais ,Yehouah en Arabe) pour mener a bien sa sainte volonté.

Psaumes 104:30 dit: " Si tu envoies ton esprit, ils sont créés; Et tu renouvelles la face du sol."

2 Pierre 1:21,dit:" En effet, la prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme, mais c'est porté par de l'esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu".

Et en Actes 4:31 il est dit:" Et quand ils eurent fait cette supplication, le lieu ou ils étaient rassemblés fut ébranlé; et ils furent tous remplis de l'esprit saint et ils disaient la parole de Dieu avec hardiesse."

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