Les soi-disant éveillés...
Posté : 21 mars24, 16:29
On les reconnait facilement...
Il semble que chaque jour apporte son maître « illuminé » auto-proclamé en Néo-Advaita. Ces gourous en Néo-Advaita ont réduit des milliers d’années d’enseignement de l’Advaita en l’équivalent de la malbouffe de Mac Donald. Il n’est désormais plus nécessaire pour les étudiants spirituels de s’engager dans la recherche personnelle ou dans le travail sur soi. Maintenant, la seule chose nécessaire pour « réaliser le Soi » est le déni constant et répété de sa propre identité et la (pseudo) « compréhension » que l’égo et tout ce qui arrive dans l’univers (essence et systèmes de croyance inclus) ne sont simplement qu’une « illusion ». Tout « arrive, il n’y a pas de chemin, pas de cause », et par conséquent, il n’y a absolument rien à faire.
C’est vraiment simple, comme pour Shankara, Buddha, Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharadj, Rumi, et les quelques autres qui sont généralement considérés comme illuminés.
Quoi ? Attendez une minute, je ne me rappelle pas que c’était facile pour les Maîtres mentionnés ci-dessus. N’ont-ils pas passé des années, et parfois leur vie entière, à méditer, engagés dans le travail sur soi ?
Oh que oui. Et c’est là tout le problème actuel, parce que les adeptes du mouvement Néo-Advaita réclament leur origine et leur lignée de l’Advaita, mais nient le travail que cela représente. En fait, ils soutiennent en permanence que ce n’est tout simplement pas nécessaire. Shit !
L'escroquerie du néo-advaita
Intégrer le Néo-Advaita apportera la joie d’un sentiment constant de supériorité. Vous allez aussi être récompensé par le sentiment d’être dans le vrai et d’avoir raison constamment et de ne jamais être dans le faux ni avoir tort quoi que vous disiez ou fassiez. Simplement parce que rien n’est réel – tout est illusion. Il n’y a personne pour être dans le faux. Shit !
L’Advaita traditionnel dit que l’égo est une illusion. Les « prophètes du satsang » posent cette assertion comme point de départ, en omettant totalement que cette réalisation ne peut survenir seulement qu’au bout d’années de recherche et de travail sur soi (et pas nécessairement de façon certaine.) Une fois que ce premier point est compris et que l’auto-tromperie est engagée, on obtient un sentiment très plaisant et constant de supériorité et d’invulnérabilité. C’est ce qu’ils considèrent comme l’ultime accomplissement et ils croient que c’est la même chose que ce qui a été vécu et enseigné par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharadj et même Shankara, bien qu’en réalité ce n’est rien d’autre que la version Néo-Advaita du nihilisme. Si c’est ce que vous recherchez, alors Parsons, Tolle, Balsekar, et leurs acolytes sont un bon choix d’enseignants.
...Ci-dessous, d’autres caractéristiques communes de ces enseignants :
• Les questions « inconfortables » sont éludées. La stratégie d’évitement est facile parce qu’à l’arrière-plan il y a une zone de sécurité : « ni moi ni les autres n’existent. »
• L’essence – la valeur de base – est considérée au même niveau que l’identité : non existante.
• Une attitude d’extrême arrogance/vanité (comment puis-je avoir tort ? Celui qui peut avoir tort n’existe pas, seuls ceux qui pensent encore qu’il y a autre chose que l’illusion ont tort).
• Une totale absence d’humilité (« il n’y a personne pour s’en soucier ») et d’éthique.
Le résultat, c’est un mental purement abruti – épicé avec un peu de sagesse empruntée et mal comprise de l’Advaita.
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...Certains adeptes, qui ont des difficultés à sortir de leur égarement ont fini dans des hôpitaux psychiatriques (syndrome paranoïaque), d’autres ont eu le courage de prendre le rôle d’enseignant et de donner des satsangs, ce qui donne à leur égo « non-existant » la reconnaissance et la nourriture nécessaire pour continuer à survivre.
...Les adeptes du Néo-Advaita ont tendance à éluder les questions invasives parce que ce type de question ébranle leur postulat « qu’ils n’existent pas et que tout est une illusion ». À la place, ils utilisent des mots écran de fumée : « comment puis-je avoir tort puisque je n’existe pas en tant que « je » séparé ? ». Par conséquent, j’ai toujours raison.
Postscript
Bien, puisque vous avez choisi de lire ceci jusqu’au bout, je suppose que vous vous êtes peut-être demandé : « Pourquoi devrais-je vous écouter ? Qui donc êtes-vous ? » Et la réponse est que vous ne devriez pas m’écouter. Pas plus que vous ne devriez écouter Eckhart Tolle ou Tony Parsons. Du moins sans vous être véritablement écoutés vous-mêmes. Ce que vous pouvez faire, c’est rechercher au plus profond de vous-même, ne pas prendre les mots d’un autre pour acquis, quel que soit cet autre. Au lieu de cela, écoutez votre cœur et recherchez un instructeur qui vous enseigne comment éliminer les fardeaux inutiles, et qui dans le même temps encourage l’épanouissement de votre essence (votre valeur de base), votre nature divine, la crème de la crème qui réside dans le cœur de votre (et de son) humilité.
Article complet : https://www.quete-ultime.org/le-neo-advaita-demystifie/
Il semble que chaque jour apporte son maître « illuminé » auto-proclamé en Néo-Advaita. Ces gourous en Néo-Advaita ont réduit des milliers d’années d’enseignement de l’Advaita en l’équivalent de la malbouffe de Mac Donald. Il n’est désormais plus nécessaire pour les étudiants spirituels de s’engager dans la recherche personnelle ou dans le travail sur soi. Maintenant, la seule chose nécessaire pour « réaliser le Soi » est le déni constant et répété de sa propre identité et la (pseudo) « compréhension » que l’égo et tout ce qui arrive dans l’univers (essence et systèmes de croyance inclus) ne sont simplement qu’une « illusion ». Tout « arrive, il n’y a pas de chemin, pas de cause », et par conséquent, il n’y a absolument rien à faire.
C’est vraiment simple, comme pour Shankara, Buddha, Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharadj, Rumi, et les quelques autres qui sont généralement considérés comme illuminés.
Quoi ? Attendez une minute, je ne me rappelle pas que c’était facile pour les Maîtres mentionnés ci-dessus. N’ont-ils pas passé des années, et parfois leur vie entière, à méditer, engagés dans le travail sur soi ?
Oh que oui. Et c’est là tout le problème actuel, parce que les adeptes du mouvement Néo-Advaita réclament leur origine et leur lignée de l’Advaita, mais nient le travail que cela représente. En fait, ils soutiennent en permanence que ce n’est tout simplement pas nécessaire. Shit !
L'escroquerie du néo-advaita
Intégrer le Néo-Advaita apportera la joie d’un sentiment constant de supériorité. Vous allez aussi être récompensé par le sentiment d’être dans le vrai et d’avoir raison constamment et de ne jamais être dans le faux ni avoir tort quoi que vous disiez ou fassiez. Simplement parce que rien n’est réel – tout est illusion. Il n’y a personne pour être dans le faux. Shit !
L’Advaita traditionnel dit que l’égo est une illusion. Les « prophètes du satsang » posent cette assertion comme point de départ, en omettant totalement que cette réalisation ne peut survenir seulement qu’au bout d’années de recherche et de travail sur soi (et pas nécessairement de façon certaine.) Une fois que ce premier point est compris et que l’auto-tromperie est engagée, on obtient un sentiment très plaisant et constant de supériorité et d’invulnérabilité. C’est ce qu’ils considèrent comme l’ultime accomplissement et ils croient que c’est la même chose que ce qui a été vécu et enseigné par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharadj et même Shankara, bien qu’en réalité ce n’est rien d’autre que la version Néo-Advaita du nihilisme. Si c’est ce que vous recherchez, alors Parsons, Tolle, Balsekar, et leurs acolytes sont un bon choix d’enseignants.
...Ci-dessous, d’autres caractéristiques communes de ces enseignants :
• Les questions « inconfortables » sont éludées. La stratégie d’évitement est facile parce qu’à l’arrière-plan il y a une zone de sécurité : « ni moi ni les autres n’existent. »
• L’essence – la valeur de base – est considérée au même niveau que l’identité : non existante.
• Une attitude d’extrême arrogance/vanité (comment puis-je avoir tort ? Celui qui peut avoir tort n’existe pas, seuls ceux qui pensent encore qu’il y a autre chose que l’illusion ont tort).
• Une totale absence d’humilité (« il n’y a personne pour s’en soucier ») et d’éthique.
Le résultat, c’est un mental purement abruti – épicé avec un peu de sagesse empruntée et mal comprise de l’Advaita.
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...Certains adeptes, qui ont des difficultés à sortir de leur égarement ont fini dans des hôpitaux psychiatriques (syndrome paranoïaque), d’autres ont eu le courage de prendre le rôle d’enseignant et de donner des satsangs, ce qui donne à leur égo « non-existant » la reconnaissance et la nourriture nécessaire pour continuer à survivre.
...Les adeptes du Néo-Advaita ont tendance à éluder les questions invasives parce que ce type de question ébranle leur postulat « qu’ils n’existent pas et que tout est une illusion ». À la place, ils utilisent des mots écran de fumée : « comment puis-je avoir tort puisque je n’existe pas en tant que « je » séparé ? ». Par conséquent, j’ai toujours raison.
Postscript
Bien, puisque vous avez choisi de lire ceci jusqu’au bout, je suppose que vous vous êtes peut-être demandé : « Pourquoi devrais-je vous écouter ? Qui donc êtes-vous ? » Et la réponse est que vous ne devriez pas m’écouter. Pas plus que vous ne devriez écouter Eckhart Tolle ou Tony Parsons. Du moins sans vous être véritablement écoutés vous-mêmes. Ce que vous pouvez faire, c’est rechercher au plus profond de vous-même, ne pas prendre les mots d’un autre pour acquis, quel que soit cet autre. Au lieu de cela, écoutez votre cœur et recherchez un instructeur qui vous enseigne comment éliminer les fardeaux inutiles, et qui dans le même temps encourage l’épanouissement de votre essence (votre valeur de base), votre nature divine, la crème de la crème qui réside dans le cœur de votre (et de son) humilité.
Article complet : https://www.quete-ultime.org/le-neo-advaita-demystifie/