Abraham et Hénoch avaient-ils une espérance terrestre ?
Posté : 23 avr.24, 01:35
Que dit la doctrines des TJ à ce sujet:
Dans Hébreux 11, Paul parle d'hommes et de femmes qui existaient bien avant Jésus. Ce chapitre met en évidence un élément essentiel dans la vie d'un chrétien : la foi .
Et là, Paul cite des noms : Abel (verset 4), Hénoch (verset 5), Noé (verset 7), Abraham (verset 8), Isaac et Jacob (verset 9) et Sara (verset 12).
Paul nous dit que ces femmes et ces hommes avaient une espérance d'habiter dans une ville dont Dieu est le concepteur et le bâtisseur. Et aux versets 13-16, il dit :
Hébreux 11: 13-16 (TDMN): "Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir reçu l’accomplissement des promesses+ ; mais ils les ont vues de loin+ et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. 14 En effet, ceux qui parlent de cette manière montrent clairement qu’ils recherchent un lieu qui leur appartienne. 15 Pourtant, s’ils s’étaient constamment souvenus du lieu d’où ils étaient partis+, ils auraient trouvé l’occasion d’y retourner. 16 Mais maintenant, ils aspirent à un lieu meilleur, c’est-à-dire un lieu appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être appelé leur Dieu+, car il leur a préparé une ville+."
Comme on le sait, la TDMN change le sens des versets en utilisant des mots qui collent mieux à leurs doctrines. Faisons alors la comparaison avec d'autres bibles et utilisons l'interlinéaire grec:
Hébreux 11: 13-16 (Louis Segond): "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."
ἐπουράνιος -ος -ον (épouranios[adj.] ; de épi : sur, dans, et ouranos : ciel) <G2032> (20x)
|| Céleste, qui est dans le ciel • Matthieu 18. 35 ; Jean 3. 12 ; 1 Corinthiens 15. 40 (2x), 48 (2x), 49 ; Éphésiens 1. 3, 20 ; 2. 6 ; 3. 10 ; 6. 12 ; Philippiens 2. 10 ; 2 Timothée 4. 18 ; Hébreux 3. 1 ; 6. 4 ; 8. 5 ; 9. 23 ; 11. 16 ; 12. 22.
Ainsi, parmi les doctrines humaines des Témoins de Jéhovah, on peut ajouter celle-ci.
Non, Abraham ne ressuscitera pas sur terre.
2 Corinthiens 5:1,2: "Nous savons en effet que si notre maison terrestre, cette tente, vient à être détruite*+, nous aurons une construction venant de Dieu, une maison qui ne sera pas faite par des mains+, mais qui sera éternelle dans le ciel. 2 Dans cette maison* terrestre, nous gémissons et nous désirons vivement revêtir celle qui est pour nous et qui vient du ciel*+, 3 afin que, lorsque nous l’aurons revêtue, nous ne soyons plus nus."
Alors, est-ce réellement le cas ? Non. La Bible dit même tout le contraire.w78 1/3 p. 30-31 a écrit :"Tous les disciples de Jésus Christ ne partagent pas la même espérance. En effet, il existe deux destinées différentes. Cela ressort du fait que les Écritures parlent à la fois de la gloire céleste et des conditions terrestres paradisiaques que connaîtra le peuple de Dieu (Rév. 20:4, 6; 21:3, 4). Jésus parla de ces deux classes comme de deux enclos qui réunissent finalement un seul troupeau (Jean 10:16). De même, nous lisons que la création humaine attend impatiemment la révélation des fils spirituels de Dieu (Rom. 8:19-21). Ces fils sont aussi appelés des “prémices pour Dieu et pour l’Agneau”, ce qui indique qu’il doit y avoir aussi d’autres “fruits”. (Rév. 14:1, 4.) Nous rencontrons cette même idée dans les paroles divinement inspirées qui disent que Jésus Christ est “un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier”. (I Jean 2:2.) Et nous retrouvons à nouveau cette distinction quand les héritiers du Royaume sont assimilés à la postérité d’Abraham qui doit bénir toutes les familles de la terre. — Gen. 22:17, 18; Gal. 3:29."
Dans Hébreux 11, Paul parle d'hommes et de femmes qui existaient bien avant Jésus. Ce chapitre met en évidence un élément essentiel dans la vie d'un chrétien : la foi .
Et là, Paul cite des noms : Abel (verset 4), Hénoch (verset 5), Noé (verset 7), Abraham (verset 8), Isaac et Jacob (verset 9) et Sara (verset 12).
Paul nous dit que ces femmes et ces hommes avaient une espérance d'habiter dans une ville dont Dieu est le concepteur et le bâtisseur. Et aux versets 13-16, il dit :
Hébreux 11: 13-16 (TDMN): "Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir reçu l’accomplissement des promesses+ ; mais ils les ont vues de loin+ et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. 14 En effet, ceux qui parlent de cette manière montrent clairement qu’ils recherchent un lieu qui leur appartienne. 15 Pourtant, s’ils s’étaient constamment souvenus du lieu d’où ils étaient partis+, ils auraient trouvé l’occasion d’y retourner. 16 Mais maintenant, ils aspirent à un lieu meilleur, c’est-à-dire un lieu appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être appelé leur Dieu+, car il leur a préparé une ville+."
Comme on le sait, la TDMN change le sens des versets en utilisant des mots qui collent mieux à leurs doctrines. Faisons alors la comparaison avec d'autres bibles et utilisons l'interlinéaire grec:
Hébreux 11: 13-16 (Louis Segond): "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."
ἐπουράνιος -ος -ον (épouranios[adj.] ; de épi : sur, dans, et ouranos : ciel) <G2032> (20x)
|| Céleste, qui est dans le ciel • Matthieu 18. 35 ; Jean 3. 12 ; 1 Corinthiens 15. 40 (2x), 48 (2x), 49 ; Éphésiens 1. 3, 20 ; 2. 6 ; 3. 10 ; 6. 12 ; Philippiens 2. 10 ; 2 Timothée 4. 18 ; Hébreux 3. 1 ; 6. 4 ; 8. 5 ; 9. 23 ; 11. 16 ; 12. 22.
Ainsi, parmi les doctrines humaines des Témoins de Jéhovah, on peut ajouter celle-ci.
Non, Abraham ne ressuscitera pas sur terre.
2 Corinthiens 5:1,2: "Nous savons en effet que si notre maison terrestre, cette tente, vient à être détruite*+, nous aurons une construction venant de Dieu, une maison qui ne sera pas faite par des mains+, mais qui sera éternelle dans le ciel. 2 Dans cette maison* terrestre, nous gémissons et nous désirons vivement revêtir celle qui est pour nous et qui vient du ciel*+, 3 afin que, lorsque nous l’aurons revêtue, nous ne soyons plus nus."