Des propriétés choisies.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Des propriétés choisies.

Ecrit le 19 mai24, 13:02

Message par Bragon »

« Ainsi donc, Tatonga, une substance aux très nombreuses propriétés et forces intrinsèques, actives et réactives, a fini, après des milliards et des milliards d’années, par donner le monde que nous avons, avec ses créatures vivantes et ses hommes doués de pensée consciente ?
-Non, Tictoc, c’est impossible. Réflexion faite, cette idée est totalement stupide. Il est impossible à une substance de parvenir à un tel résultat, même au bout de plusieurs éternités. Ces choses-là ne peuvent pas résulter du hasard. Le hasard a des limites, Tictoc ; au-delà de ces limites, il n’est plus hasard, d’autant que cette substance capitalise et cumule les acquis pour construire et avancer, et le hasard ne fait pas ça, Tictoc. Si le hasard peut construire, il peut tout autant détruire, il ne capitalise pas au fur et à mesure ce qu’il acquiert.

-La substance capitalise ?
-Mais oui, Tictoc. On dit que l’œil, par exemple, s’est constitué progressivement. Il y a donc capitalisation et cumul des acquis. On explique cela par la sélection, mais qui sélectionne finalement, si ce n’est la substance elle-même ?

-Mais alors, qu’y a-t-il ?
-Il y a bien une substance, Tictoc, aux multiples propriétés et forces, mais il ne s’agit pas de n’importe lesquelles. Il est manifeste, indéniable, que ces propriétés et forces ont été minutieusement choisies, de manière que leurs actions et interactions soient constructives et créatives, exactement comme si cette substance était dirigée par une pensée consciente.

-Dieu ?
-Oui, Tictoc, Dieu, pensée consciente, a imprimé son empreinte à cette substance et l’a laissée agir. Les scientifiques observent cette substance en action, parlent de son évolution, inventent mille et une raisons pour expliquer ses mutations et ses progressions, mais comme ils ne peuvent apporter la preuve matérielle de l’empreinte de Dieu, ils se limitent à parler de la substance, à tout attribuer à la substance, en l’appelant nature ou matière.

-C’est donc Dieu qui a créé la substance.
-Oui, Tictoc, Dieu, pensée consciente, a créé la substance créative et créatrice en y apposant son empreinte. Il est impossible qu’il y ait créativité et création aussi phénoménales sans pensée consciente, Tictoc.

-Mais où va ainsi Dieu depuis tout ce temps ?
-Comment savoir, Tictoc ? Mais je ne pense pas que les choses trainent si longtemps dans le temps. Le temps est très relatif, Tictoc, et ce qui te paraît durer des millénaires se passe très vite, peut-être même hors du temps.

-Et l’homme dans tout ça ?
-Il n’échappe à personne, Tictoc, que, de par les qualités qu’il partage avec le divin, comme la pensée et la conscience, l’homme jouit d’un statut particulier. Il y a du divin en l’homme et certainement de l’humain en Dieu. Mais je ne saurais te dire pourquoi et ce que cela signifie. Dieu est bien là, mais il reste à découvrir.

-Dieu, pensée consciente, je suis bien d’accord, Tatonga, mais je doute fort qu’il y ait de l’humain dans ce Dieu.
-Je comprends que tu en doutes, Tictoc, mais une pensée consciente se doit d’avoir un objet et que peut bien être cet objet si ce n’est cette créature particulière qu’est l’homme ? Peut-on dire d’une pensée qu’elle est consciente si elle est sans objet, Tictoc ? »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole, Seventh Head et 11 invités