Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Ecrit le 28 mai24, 20:38

Message par vic »

Bonjour ,

Ne trouvez vous pas que google active ce qu'on appelle en psychologie le biais de confirmation .
Un jour je clique par hasard sur un lien de vidéo conspirationniste parce qu'une personne du forum en mettait , et que je voulais voir de quoi cela parle et je me retrouvais ensuite pendant 15 jours avec des propositions de vidéos conspirationnistes sur le même sujet . C'était même du matraquage .

N'est ce pas là activer ce qu'on appelle le biais de confirmation ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Ecrit le 28 mai24, 23:34

Message par Estrabosor »

Bonjour Vic,

Ce que tu dis est tout aussi vrai pour tous les réseaux sociaux.
C'est dramatique puisque, par exemple, un suprémaciste blanc ne va plus voir dans son fil d'actualité que des sujets vantant le suprémacisme blanc.

C'est vraiment dangereux :(
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Ecrit le 29 mai24, 00:03

Message par BenFis »

vic a écrit : 28 mai24, 20:38 Bonjour ,

Ne trouvez vous pas que google active ce qu'on appelle en psychologie le biais de confirmation .
Un jour je clique par hasard sur un lien de vidéo conspirationniste parce qu'une personne du forum en mettait , et que je voulais voir de quoi cela parle et je me retrouvais ensuite pendant 15 jours avec des propositions de vidéos conspirationnistes sur le même sujet . C'était même du matraquage .

N'est ce pas là activer ce qu'on appelle le biais de confirmation ?
Salut Vic,

Il me semble que Google se contente d'entretenir ce qu'il considère comme un centre d'intérêt susceptible de déboucher sur une transaction commerciale qui favorise in fine ses propres intérêts.
C'est une forme de matraquage publicitaire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Ecrit le 29 mai24, 00:52

Message par vic »

Estrabosor a écrit : 28 mai24, 23:34 Bonjour Vic,

Ce que tu dis est tout aussi vrai pour tous les réseaux sociaux.
C'est dramatique puisque, par exemple, un suprémaciste blanc ne va plus voir dans son fil d'actualité que des sujets vantant le suprémacisme blanc.

C'est vraiment dangereux :(
Oui, le risque c'est de créer de cette manière un monde de plus en plus radicalisé .
A partir du moment où au lieu d'établir une parité dans les idées sur un même sujet ,tu as des algorythmes qui te servent ce que tu veux entendre , la personne se sentira confirmée dans ses idées sans pare feu pour modérer ses points de vue et lui donnant le sentiment d'être dans la seule vérité .
a écrit :Estrabosor a dit : Ce que tu dis est tout aussi vrai pour tous les réseaux sociaux.
C'est assez typique du biais de confirmation des algoryhtmes sur les réseaux sociaux .
Une personne qui a pris peur des vaccins par exemple par d'autres personnes cherche à voir des liens conspirationnistes sur le sujet et de là , elle tombe sur des vidéos remettant en question le fait que les américains aient marché sur la lune et ensuite sur des vidéos climatospetiques etc ...
Les choses s'enchainent , et la personne n'a pas d'avis contradictoires qui lui sont proposés .
Elle risque donc de s'enfermer dans un pensée monolithique que tout le monde ment , même les scientifiques et qu'elle en a des preuves .
Allant jusqu'a penser pouvoir avoir la preuve que la terre est plate , comme 9 % des français quand même .
a écrit :benfis a dit : Salut Vic,

Il me semble que Google se contente d'entretenir ce qu'il considère comme un centre d'intérêt susceptible de déboucher sur une transaction commerciale qui favorise in fine ses propres intérêts.
C'est une forme de matraquage publicitaire.
Oui c'est ça , mais ça mène à un jeu dangereux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Ecrit le 29 mai24, 08:59

Message par Estrabosor »

BenFis a écrit : 29 mai24, 00:03 Salut Vic,

Il me semble que Google se contente d'entretenir ce qu'il considère comme un centre d'intérêt susceptible de déboucher sur une transaction commerciale qui favorise in fine ses propres intérêts.
C'est une forme de matraquage publicitaire.
Oui et non BenFis, l'intérêt des plate formes c'est de tout simplement fidéliser les personnes en leur offrant un contenu qui leur plaise.
Elles les caresse dans le sens du poil pour qu'elles restent.
Donc ça peut être un centre d'intérêt non commercial mais, de toute façon, la plate forme y trouvera son compte parce que plus la personne reste, plus elle consommera de publicités générales.

Je ne sais pas si vous avez essayé Threads, le dernier réseau social de Méta, l'algorithme est hyper réactif, par exemple, perso, j'ai horreur de voir des selfies.
Le premier jour, je n'avais que ça, j'ai masqué 5 ou 6 selfies, le lendemain je n'en avais presque plus, deux jours après plus aucun. C'est vrai que c'est agréable mais, évidemment, c'est dramatique s'il ne te sert que des infos allant dans ton sens....

Certains ont trouvé un moyen de contourner en cliquant un peu sur tout afin d'avoir un fil varié.

Enfin, il y a quelque chose dont on ne parle pas, ce sont les propositions, par exemple, sur Facebook, je suis désormais classé comme contenu intéressant et cela veut dire que mes publications sont mises à la une dans le fil d'actualité.
C'est un gros plus pour moi en matière de visibilité mais c'est un peu flippant de se dire que des personnes décident de ce que les autres vont voir et ainsi les influencer !

A minima, il faudrait que l'Education Nationale fasse un sérieux travail sur le sens critique, la comparaison des sources etc. sinon on court à la manipulation totale des masses.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2324
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Ecrit le 30 mai24, 11:31

Message par Erdnaxel »

a écrit :A minima, il faudrait que l'Education Nationale fasse un sérieux travail sur le sens critique, la comparaison des sources etc. sinon on court à la manipulation totale des masses.
:interroge: L'esprit critique est quasiment tout le temps confondu avec l'esprit conspirationniste puis l'Education Nationale d'après moi ne pourra faire aucun travail sérieux dessus en raison de l'insécurité et "de la programmation woke" qui est juste incompatible avec l'esprit critique.

La télévision est aussi toxique et devient plus un moyen de propagande permettant de mieux faire avaler l'idéologie made in Bolloré donc "l'enjeu" se déroule plus sur les réseaux sociaux et il n'y a pas que Fakebook, instagram, tiktock, snapchat, tweeter/x, reddit, 4Chan/8chan à savoir des (censored) de notoriétés nocives.

:thinking-face: En vrai c'est à nous d'apprendre à se servir intelligemment d'internet en ayant conscience que la désinformation et la manipulation ça existe.

SandrineCatho

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 avr.24, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment google active le biais de confirmation chez l'individu

Ecrit le 03 juin24, 00:50

Message par SandrineCatho »

vic a écrit : 28 mai24, 20:38 Bonjour ,

Ne trouvez vous pas que google active ce qu'on appelle en psychologie le biais de confirmation .
Un jour je clique par hasard sur un lien de vidéo conspirationniste parce qu'une personne du forum en mettait , et que je voulais voir de quoi cela parle et je me retrouvais ensuite pendant 15 jours avec des propositions de vidéos conspirationnistes sur le même sujet . C'était même du matraquage .

N'est ce pas là activer ce qu'on appelle le biais de confirmation ?
C'est ce qu'on appelle du retargeting. C'est le fonctionnement de la pub. En gros, tu vas voir une paire de chaussure sur un site, tu ne l'achètes pas, et ensuite on va te la montrer partout sur tous les sites pour te pousser à l'achat. Pour les vidéos c'est pareil, l'algo considère que tu as cliqué une fois sur ce type de vidéo et ira t'en proposer des similaires. Cela ne me choque pas tant que c'est des vidéos qu'on veut voir. Il me semble que tu peux orienter l'algo et cliquer sur "cela ne m'intéresse pas".
a écrit :A minima, il faudrait que l'Education Nationale fasse un sérieux travail sur le sens critique, la comparaison des sources etc. sinon on court à la manipulation totale des masses.
C'est pas ce que fait l'état déjà ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Où faire des rencontres catholiques ? Découvrez les meilleurs sites de rencontres chrétiens sur https://guide-rencontre.com/chretien/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités