Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1462
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juin24, 04:53

Message par ChristianK »

On retrouve dans la tendance du positivisme logique (seuls les énoncés de science empirique sont doués de sens, pas ceux de métaphysique , morale, politique normative, esthétique) l’idée que la notion de Dieu n’est pas connue ou formulable ( idée du prof. Kai Nielsen). Ce qui ne peut que constituer un agnosticisme, mais cette fois sur L’essence divine (D’ailleurs très traditionnel en partie car St Thomas reconnait que cette essence reste inconnue directement, étant connue seulement de facon détournée et analogique), au lieu que l’autre agnosticisme, plus courant, porte sur l’existence.
Or un agnostique sur l’essence ne peut plus être athée sur l’existence car sans notion de Dieu, il ne peut plus rien affirmer à son sujet, il doit rester cantonné à l’agnosticisme et à la suspension de savoir et de croyance. On peut le dire théiste faible aussi, car il fait sienne la proposition « je ne crois pas à l’inexistence de Dieu (ou de ce que certains nomment Dieu). »
Il faut donc choisir : soit l’athéisme, ce qui implique qu’on n’est pas agnostique sur l’essence, ce que fait Sponville avec une définition nominale de Dieu et une croyance en son inexistence; soit L’agnosticisme sur l’essence. Mais pas les 2, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juin24, 05:39

Message par ronronladouceur »

ChristianK a écrit : 04 juin24, 04:53 On retrouve dans la tendance du positivisme logique (seuls les énoncés de science empirique sont doués de sens, pas ceux de métaphysique , morale, politique normative, esthétique) l’idée que la notion de Dieu n’est pas connue ou formulable ( idée du prof. Kai Nielsen). Ce qui ne peut que constituer un agnosticisme, mais cette fois sur L’essence divine (D’ailleurs très traditionnel en partie car St Thomas reconnait que cette essence reste inconnue directement, étant connue seulement de facon détournée et analogique), au lieu que l’autre agnosticisme, plus courant, porte sur l’existence.
Or un agnostique sur l’essence ne peut plus être athée sur l’existence car sans notion de Dieu, il ne peut plus rien affirmer à son sujet, il doit rester cantonné à l’agnosticisme et à la suspension de savoir et de croyance. On peut le dire théiste faible aussi, car il fait sienne la proposition « je ne crois pas à l’inexistence de Dieu (ou de ce que certains nomment Dieu). »
Il faut donc choisir : soit l’athéisme, ce qui implique qu’on n’est pas agnostique sur l’essence, ce que fait Sponville avec une définition nominale de Dieu et une croyance en son inexistence; soit L’agnosticisme sur l’essence. Mais pas les 2, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
À la racine du mot agnostique, il y a le sens de ''qui ne sait pas''...

« Patrice Van Eersel : – Les sages, scientifiques, religieux ou philosophes, ne devraient-ils pas tous être agnostiques, c’est-à-dire s’avouer incapables de répondre à la question des fins dernières et du divin ?

Albert Jacquard : – Oh ! agnostiques, je pense qu’au fond ils le sont tous ! Comment voulez-vous « savoir » en ces matières ? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu’un esprit vraiment scientifique ne peut admettre. »

LIEN

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3775
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juin24, 20:25

Message par Stop ! »

On retrouve l'idée fixe de ChristianK s'évertuant à démontrer avec étalage de références philosophiques
qu'un athée n'a pas le droit de se dire athée puisqu'il ne peut pas prouver l'inexistence de Dieu.

Ce à quoi Vic, je crois, avait déjà rétorqué que, de la même façon, un croyant n'aurait pas, lui non plus,
le droit de se dire croyant puisqu'il ne peut pas prouver l'existence de Dieu.

Voilà, nous avons donc réfuté deux termes courants du vocabulaire mystique.

D'où la vacuité du discours qui n'a pour but, semble-t-il, que l'étalage des références précitées.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 03 juil.24, 21:28

Message par J'm'interroge »

.
Il y a erreur, l'athée ne nie pas forcément l'existence de Dieu. Ce qui défini l'athée, c'est le fait qu'il ne croit pas en l'existence d'un Dieu ou de plusieurs Dieu. Ne pas croire en l'existence d'un Dieu ou de plusieurs Dieux, n'implique pas nécessairement de croire en leur inexistence.

C'est une erreur commune.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 03 juil.24, 22:10

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 03 juil.24, 21:28 .
Il y a erreur, l'athée ne nie pas forcément l'existence de Dieu. Ce qui défini l'athée, c'est le fait qu'il ne croit pas en l'existence d'un Dieu ou de plusieurs Dieu. Ne pas croire en l'existence d'un Dieu ou de plusieurs Dieux, n'implique pas nécessairement de croire en leur inexistence.

C'est une erreur commune.
.
Oui, un athéïsme se porte uniquement sur l'existence d'un dieu spécifique , par exemple le dieu Jéovah ou Allah .
Par exemple , je suis personnellement athée envers le dieu des religions ( Allah , Jéovah etc )
Mais je suis agnostique sur ce qui est de l'existence d'un dieu version Deïsme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 00:03

Message par Coemgen »

Bonjour Vic,

Pour une première approche, d'une manière générale, je vous considère donc déiste (faible) et agno, mais pas athée.
A/thée signifie premièrement "sans dieu", en réalité, vous ne reniez pas qu'il existe des dieux.

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3775
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 00:51

Message par Stop ! »

"Sans dieu" signifie surtout qu'on mène une vie d'où tout dieu est absent (sauf dans les débats).
Mais dans la vie l'athée ne se soucie ni ne fayote avec aucun dieu, exactement comme s'ils n'existaient pas.
Le degré d'agnosticisme qu'il conserve par simple honnêteté intellectuelle importe assez peu.

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 01:58

Message par Coemgen »

stop ! a écrit :"Sans dieu" signifie surtout qu'on mène une vie d'où tout dieu est absent (sauf dans les débats).
Mais dans la vie l'athée ne se soucie ni ne fayote avec aucun dieu, exactement comme s'ils n'existaient pas.
Le degré d'agnosticisme qu'il conserve par simple honnêteté intellectuelle importe assez peu.
Bonjour Stop ! : )

Il faut avouer que si on vous demande aujourd'hui si vous êtes athée, ce n'est pas vraiment pour savoir si les dieux sont absents dans votre vie (sans chercher à savoir si vous pensez qu'ils existent). Votre est définition est une possible interprétation du mot "a/théisme" :
"je ne suis pas pratiquant...pas besoin d'eux dans la vie...je m'en fiche un peu...je suis athée".

Sur un forum religieux, on comprend encore mieux qu'il est question de votre point de vue sur l'existence des dieux.
Imaginez tous ceux qui penchent pour un dieu (déisme fort), mais qui ne pratiquent pas, vont-ils écrire "athée"...?
La première définition du dictionnaire porte sur l'existence de Dieu et prend logiquement le dessus pour le mot "a/thée".

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 04:22

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 03 juil.24, 22:10 Oui, un athéïsme se porte uniquement sur l'existence d'un dieu spécifique , par exemple le dieu Jéovah ou Allah .
Par exemple , je suis personnellement athée envers le dieu des religions ( Allah , Jéovah etc )
Mais je suis agnostique sur ce qui est de l'existence d'un dieu version Deïsme .
Je suis pour ma part athée de tout Dieu ou Dieux, agnostique et ignostique.

Comme je l'ai dit, l'athéisme est une incroyance, non une croyance en l'inexistence d'un Dieu ou de tels Dieux en particulier ou en général.

L'athéisme répond à une question portant sur une croyance, l'agnosticisme répond à une question sur le savoir. On peut très bien être agnostique et athée de Dieu, même dans une version théiste, et de tout Dieux en général.

____________________
Coemgen a écrit : 04 juil.24, 00:03 Bonjour Vic,

Pour une première approche, d'une manière générale, je vous considère donc déiste (faible) et agno, mais pas athée.
A/thée signifie premièrement "sans dieu", en réalité, vous ne reniez pas qu'il existe des dieux.
Renier un Dieu en particulier ou toute notion ou concept de Dieu ou de Dieux, est une position assertive, on ne parle alors pas d'athéisme, mais d'antithéisme ou d'antidéisme.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1439
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 04:54

Message par l_leo »

ronronladouceur a écrit : 04 juin24, 05:39 À la racine du mot agnostique, il y a le sens de ''qui ne sait pas''...

« Patrice Van Eersel : – Les sages, scientifiques, religieux ou philosophes, ne devraient-ils pas tous être agnostiques, c’est-à-dire s’avouer incapables de répondre à la question des fins dernières et du divin ?

Albert Jacquard : – Oh ! agnostiques, je pense qu’au fond ils le sont tous ! Comment voulez-vous « savoir » en ces matières ? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu’un esprit vraiment scientifique ne peut admettre. »

LIEN
Agnostique: A privatif: sans

https://www.dictionnaire-academie.fr/ar ... e%2C%20etc.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 05:02

Message par J'm'interroge »

.............
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 05:05

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 04 juin24, 05:39 Albert Jacquard : – Oh ! agnostiques, je pense qu’au fond ils le sont tous ! Comment voulez-vous « savoir » en ces matières ? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu’un esprit vraiment scientifique ne peut admettre. »
C'est faux. Ne pas croire n'est en rien une certitude symétrique à une croyance. Ce n'est pas une croyance et encore moins une certitude.

Il confond athéisme avec antithéisme ou antidéisme.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1439
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 05:21

Message par l_leo »

De l'essence:

https://encyclo-philo.fr/essence-a

Où, l'idée d'essence n'est pas forcément liée au divin, et où l'on peut retenir les expressions jointes d'ipséité et de quiddité
Modifié en dernier par l_leo le 04 juil.24, 05:27, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 05:26

Message par ronronladouceur »

l_leo a écrit : 04 juil.24, 04:54 Agnostique: A privatif: sans

https://www.dictionnaire-academie.fr/ar ... e%2C%20etc.
Je sais...

En tant qu'agnostique (ascendant ouvert), je ne puis ni affirmer ni infirmer, donc sur la base de ''je ne sais pas'' (A-gnostique = privé - de connaissance).

Et je me laisse ouvert devant les possibilités (ascendant ouvert)...

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1439
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Agnosticisme sur l'essence divine vs athéisme sur l'existence divine

Ecrit le 04 juil.24, 05:33

Message par l_leo »

ronronladouceur a écrit : 04 juil.24, 05:26 Je sais...

En tant qu'agnostique (ascendant ouvert), je ne puis ni affirmer ni infirmer, donc sur la base de ''je ne sais pas'' (A-gnostique = privé - de connaissance).

Et je me laisse ouvert devant les possibilités (ascendant ouvert)...
Dans agnostique, on découvre la forte tentation à mettre en scène , indirectement ou non, la divinité. Nous restons d'une certaine manière prisonnier d'elle.
C'est quand même gênant.
Modifié en dernier par l_leo le 04 juil.24, 06:03, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité