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Les prophéties de Daniel : diverses remarques

Posté : 10 juin24, 02:36
par agecanonix
Je vais écrire dans ce fil un certain nombre de remarques concernant Daniel, son livre et ses prophéties.

Chaque message sera indépendant des autres et traitera d'un aspect particulier du sujet.

Pour commencer, je souhaite tirer une leçon du fait que le tétragramme figure 28 fois dans ce texte, ce qui ne milite pas pour une écriture au II siècle avant Jésus, vers - 164, puisqu'à cette époque là, plus personne n'écrivait de nouveaux textes en y insérant ce nom.

Par exemple, le Siracide (ou livre Ecclésiastique) , écrit juif datant du II siècle av JC également, et qui nous offre un résumé assez précis de l'histoire de l'AT, ne mentionne jamais le tétragramme, pas plus que les livres des Maccabées, eux aussi écrits, vers -164 av JC.

Seules les recopies de l'AT conservaient ce nom, et certainement pas des ouvrages entièrement nouveaux.

Re: Les prophéties de Daniel : diverses remarques

Posté : 10 juin24, 04:11
par medico
En principe les livres apocryphes ne citent pas le nom de Dieu.

Re: Les prophéties de Daniel : diverses remarques

Posté : 10 juin24, 07:06
par agecanonix
Je reviens au livre de l'Ecclésiastique, ou Siracide que vous trouvez dans les bibles Catholiques comme Crampon juste avant Isaie.

Au chapitre 44 à 50, l'auteur fait l'éloge de tous les hommes illustres dont l'AT a parlé, il y cite Isaie, Jérémie et Ezechiel.

Puis il écrit ceci au chap 49:50.
  • Quand aux douze prophètes, que leurs ossements refleurissent de leurs lieux! Car ils ont consolé Jacob et l'ont sauvé en foi d'espérance.
Certains experts utilisent ces éléments pour affirmer que le livre de Daniel ne faisait pas partie du canon biblique de l'époque de la rédaction du Siracide puisque l'auteur ne le cite pas.

Faisons déjà quelques constatations.

1) le texte fait référence à 12 prophètes sans citer leurs noms. Ce sont de petits livres mais au moins deux d'entre eux sont plus longs que le livre de Daniel qui a 12 chapitres, il s'agit d'Osée et de Zacharie avec chacun d'entre eux 14 chapitres.

2) le canon actuel qui place 12 petits prophètes juste près le livre de Daniel n'existe que depuis le II siècle, ce qui fait que le Siracide a été écrit 450 années avant le canon qui sert d'argument aux experts.

3) Pour info, au 1er siècle, F Josephe compte 22 livres dans l’AT : 5 livres de Moise, 4 livres lyriques et moraux (Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique), 5 hagiographes (Job, Daniel, Chroniques, Esther, Esdras), 4 anciens prophètes (Josué, Juges avec Ruth, Samuel, Rois) 4 nouveaux (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Petits prophètes)

La leçon de tout cela est que l'on ignore qui sont les 12 prophètes cités dans le Siracide puisque nous avons 13 prophètes avec des livres comportant peu de chapitres et que choisir qu'il manque Daniel est purement arbitraire.

En effet, Siracide ne cite jamais Osée, Joel, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie. Ils sont donc tous dans la même situation que Daniel.

Par contre le Siracide nous offre un indice: parlant du rôle de ces 12 prophètes il écrit: ils ont consolé Jacob et l'ont sauvé en foi d'espérance

Seulement sur les 13 prophètes (inclus Daniel) un seul sort de cette définition, celui de Jonas.

Nous l'appelons "petit prophète" mais si vous le lisez attentivement, ce livre ne prophétise rien pour l'avenir et encore moins sur Israel, autre nom de Jacob.

C'est un simple récit qui ne concerne que la ville de Ninive sans jamais citer Jérusalem ou le pays d'Israel.

J'émets donc une simple hypothèse : étant donné que le canon que nous utilisons place Daniel parmi 13 petits prophètes et que le Siracide stipule que les 12 prophètes auxquels il fait référence sans les citer ont eu pour effet de consoler Israel, il y a plus de chance que le prophète manquant à la liste du Siracide soit Jonas plutôt que n'importe lequel des 12 autres, Daniel inclus.

Nous ignorons complètement comment les juifs classaient les livres de l'AT au II siècle av JC, et même s'ils les classaient, puisque le canon juif que nous connaissons date du II ou III siècle après JC. Se servir de ce canon pour commenter une liste établie 450 années plus tôt est un argument qui manque de corps.