Source d'intolérance
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Source d'intolérance
Ecrit le 30 sept.05, 05:29A quand une religion capable d’apporter un vrai enseignement de tolérance et d’amour. Il est souvent cité ici, que celui de Jésus est bon, mais il a une faille de taille. Il enseigne une morale fixe, c’est à dire qu’il y a le bien d’un coté et le mal de l’autre, qui sont purement désignés. Cet attribut binaire qui se colle donc directement sur l’enseignement comme bon, place toutes les autres comme mal. C’est sur ce point que l’enseignement de Jésus devient négatif, apportant du même coups la source de la haine de l’autre. Cette vision des choses a contribué à créer une histoire sanglante du christianisme et cela n’est pas terminé. Pour qu’un vrai enseignement soit bon, il faut obligatoirement que la morale soit relative, sous peine de considérer l’autre comme mauvaise. La doctrine devient et entretient la source de la haine. Voilà en quoi l’enseignement de Jésus est mauvais.
Matthieu
12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Vous allez me dire, Jésus demande aussi aux chrétiens d’aimer ces ennemis, mais combien se préoccupe de cette parole. L’histoire du christianisme nous l’a bien montré. De plus cette remarque ne concerne que l’individu, pas sa croyance ou ces convictions. TeNChiNhaN est le meilleur exemple de ce que j’énonce. Combien de fois n’a t-il pas affirmé que l’enseignement de Jésus était la meilleur, qu’on ne pouvait la rejeter? Combien de fois a t-il accusé de haineux tout ceux qui n’acceptait pas cet enseignement? Son intolérance est mise en évidence, car TeNChiNhaN considère de façon binaire que tout ce qui n’est pas dans l’enseignement de jésus est mauvais. Et on sait tous ce que l’intolérance peut produire….
Matthieu
12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Vous allez me dire, Jésus demande aussi aux chrétiens d’aimer ces ennemis, mais combien se préoccupe de cette parole. L’histoire du christianisme nous l’a bien montré. De plus cette remarque ne concerne que l’individu, pas sa croyance ou ces convictions. TeNChiNhaN est le meilleur exemple de ce que j’énonce. Combien de fois n’a t-il pas affirmé que l’enseignement de Jésus était la meilleur, qu’on ne pouvait la rejeter? Combien de fois a t-il accusé de haineux tout ceux qui n’acceptait pas cet enseignement? Son intolérance est mise en évidence, car TeNChiNhaN considère de façon binaire que tout ce qui n’est pas dans l’enseignement de jésus est mauvais. Et on sait tous ce que l’intolérance peut produire….
- osmosis203
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.05, 05:59
ca me semble correcte, si tu es pas avec moi tu es surement contre moi, et certainment disperse.12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Mais pourqouiseullement la religion?
La société ou on vie elle nous divise pas ? riche, pauvre, noir, blanc, linux, windows ....
si tu voi que du meilleurs dans ces gens, et pas dans les évangiles .. alors que jésus n'ai pas matérialiste. Peut être qu'il n'ai pas matérialiste qu'on ne l'aime pas ?
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.05, 06:16
Je crois wiwi t'as raté quelque chose.
Jésus a dit: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
et tu demandes une religion qui propose un vrai enseignement basé sur l'intolérance et l'amour. T'as mal lu l'évangile, t'as pas bien compris.
Cherche pas, tu trouveras rien de mauvais dans l'évangile.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, c'est à dire celui qui ne suis pas le bien est contre moi. Ceux qui ne suivent pas le bien suivent le mal. C'est logique on peut pas faire plus simple il y a pas 50 choix possibles.
Si tu ne suis pas l'amour tu suis la haine.
C'est logique..
Tout enseignement qui ne suit pas celui de Jésus est mauvais, ca oui.
Ca donne l'inquisition des catholiques par exemples. Les vrai croyants, ceux qui appliquent réellement n'ont rien avoir avec ces hommes la.
Tout est dit dans l'évangile. Moi quand jte parle de Croyant je te parle de Jésus, des Apotres, de leurs disciples. Toi tu me parles des hommes appelés Pharisiens dans la bible, des hommes qui disent " Oui oui Dieu existe .. oui oui je suis la volonté de Dieu " mais en réalité .. ils n'ont pas confiance en Dieu et ne suivent pas ses Lois
C'est difficile d'etre parfait, le but c'est de tendre comme on peut vers le bien.. Que tous nos actes suivent le bien..
Mais ceux qui transgressent les commandements les plus importants que Dieu a établis et qui disent suivre Dieu, ceux sont des imposteurs.
Lis Mathieu 23
Jésus a dit: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
et tu demandes une religion qui propose un vrai enseignement basé sur l'intolérance et l'amour. T'as mal lu l'évangile, t'as pas bien compris.
Cherche pas, tu trouveras rien de mauvais dans l'évangile.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, c'est à dire celui qui ne suis pas le bien est contre moi. Ceux qui ne suivent pas le bien suivent le mal. C'est logique on peut pas faire plus simple il y a pas 50 choix possibles.
Si tu ne suis pas l'amour tu suis la haine.
Ben oui quand tu lis l'évangile tu t'apercois que l'enseignement de Jésus est basé sur l'amour et qu'il n'y a rien de mauvais dans son enseignement. Ceux qui le rejete sont ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui est dit dans l'évangile. Donc ils font surement des choses contraire.Combien de fois n’a t-il pas affirmé que l’enseignement de Jésus était la meilleur, qu’on ne pouvait la rejeter? Combien de fois a t-il accusé de haineux tout ceux qui n’acceptait pas cet enseignement?
C'est logique..
Non, là tu t'enflames. Il n'y a pas que Jésus Christ qui a dit des choses vrais basé sur l'amour sinon sa serait très très grave.Son intolérance est mise en évidence, car TeNChiNhaN considère de façon binaire que tout ce qui n’est pas dans l’enseignement de jésus est mauvais.
Tout enseignement qui ne suit pas celui de Jésus est mauvais, ca oui.
Combien de fois je t'ai dis qu'il existé des hommes qui disent suivre Dieu mais qui ne suivent pas du tout la volonté de Dieu ?Vous allez me dire, Jésus demande aussi aux chrétiens d’aimer ces ennemis, mais combien se préoccupe de cette parole. L’histoire du christianisme nous l’a bien montré. De plus cette remarque ne concerne que l’individu, pas sa croyance ou ces convictions.
Ca donne l'inquisition des catholiques par exemples. Les vrai croyants, ceux qui appliquent réellement n'ont rien avoir avec ces hommes la.
Tout est dit dans l'évangile. Moi quand jte parle de Croyant je te parle de Jésus, des Apotres, de leurs disciples. Toi tu me parles des hommes appelés Pharisiens dans la bible, des hommes qui disent " Oui oui Dieu existe .. oui oui je suis la volonté de Dieu " mais en réalité .. ils n'ont pas confiance en Dieu et ne suivent pas ses Lois
C'est difficile d'etre parfait, le but c'est de tendre comme on peut vers le bien.. Que tous nos actes suivent le bien..
Mais ceux qui transgressent les commandements les plus importants que Dieu a établis et qui disent suivre Dieu, ceux sont des imposteurs.
Lis Mathieu 23
Ecrit le 30 sept.05, 06:23
je suis pour une fois un peu d'accord avec oui-oui, je trouve que la religion donne une vision manichéenne de la chose, un peu trop simpliste. Blanc Noir , Dieu - Diable . Si tu ne fais partie de ma religion tu iras en enfer.
Ce sentiment n'est bien sur pas reservé à la religion. Il est aussi utilisé par le nationalisme.
Il est utilisé par les religion pour faire venir à soi de nouveaux adeptes.
On dénigre les non pratiquants en disant qu 'ils sont païens , mécréants ( les examples sont nombreux sur ce forums )
C 'est un bon moyen pour contrôler la populace.
Ce sentiment n'est bien sur pas reservé à la religion. Il est aussi utilisé par le nationalisme.
Il est utilisé par les religion pour faire venir à soi de nouveaux adeptes.
On dénigre les non pratiquants en disant qu 'ils sont païens , mécréants ( les examples sont nombreux sur ce forums )
C 'est un bon moyen pour contrôler la populace.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- osmosis203
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.05, 06:53
avant de critiquer, est ce qu'ils vous arrivent de faire des comparaisons ?, faire une these anti these et synthese.
Dans ce monde il y a ceux qui vivent dans l'enfer et ceux qui vivent dans le milieu, et ceux qui vivent un paradis.
Si c'est un jeux, on comprend pas pourquoi d'autre ne pourais pas joué ?
Dans ce monde il y a ceux qui vivent dans l'enfer et ceux qui vivent dans le milieu, et ceux qui vivent un paradis.
Si c'est un jeux, on comprend pas pourquoi d'autre ne pourais pas joué ?
Ecrit le 30 sept.05, 07:19
Ma vision est différente le Bien le mal ne sont que des repères créé par notre socièté. On peut faire du bien et du mal. Certaines actions peuvent être positif pour certains et négatifs pour d'autres. La musique, par exemple, est bonne pour un mélancolique qui se lamente sur ses maux ; pour un sourd, elle n’est ni bonne ni mauvaise.
Ce que tu dois dire ? Dans ta phrase tu dit que celui qui ne fait pas le bien fait forcement le mal. Moi je te dis ça depend d'ou tu te place.
http://mecaniqueuniverselle.net/mal/?head=2&link=5
Ce que tu dois dire ? Dans ta phrase tu dit que celui qui ne fait pas le bien fait forcement le mal. Moi je te dis ça depend d'ou tu te place.
http://mecaniqueuniverselle.net/mal/?head=2&link=5
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Source d'intolérance
Ecrit le 30 sept.05, 08:11Paradoxalement, non seulement ce verset ne me dérange pas, mais il va dans le sens de ma vision des choses (qui nie toutes notions de "bien" ou de "mal").Wiwi a écrit :Voilà en quoi l’enseignement de Jésus est mauvais.
Matthieu
12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. .
J'aime particulièrement le terme "contre". Comme "butter contre".
Le grand insatisfait qu'est l'humain s'oppose à ce qui est (il veut autre chose, il ne veut pas ça, etc ...).
Ce refus est une révolte, une forme de rejet. Or celui qui rejette ce qui est, rejette ce qui vient de dieu et rejette dieu car, pour moi, tout est dieu et donc dieu est en tout.
Dans cet affrontement ridicule, l'humain s'oppose à l'indestructible. Il butte CONTRE lui.
A l'opposé, celui qui accepte ce qui est, accepte dieu.
La souffrance nait de la frustration, la frustration nait de la volonté insatisfaite. Celui qui ne désire pas autre chose que ce qui existe ne connait plus la frustration, donc plus sa souffrance.
Celui qui ne combat plus à gagner. Il s'est réconcilié et a (re)conscience de ne pas être ... séparé.
Ecrit le 30 sept.05, 11:22
Le Bien le Mal j'avoue que c'est étonnant combien ces notions dérangent plus d'un
Ce qui est intéressant, c'est la tendance de notre société. Ni bien, ni mal, simplement un peu des deux, un juste milieu c'est tellement mieux. C'est ce qu'on nomme tolérance, humanisme et (surtout) liberté !!
Wiwi écrit
Probablement parce qu'elle est "trop stricte" vu que Bien ou Mal !!
Il faut être honnête et oser le reconnaître. Si TOUS les humains vivaient selon l'exemple de Christ, nous vivrions le Paradis sur la terre.
Romains 13:9
En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jésus a toujours aimé son prochain, d'ailleurs son amour a été jusqu'à la mort de la croix, justement parce qu'il a aimé et aime encore son prochain.
Celui qui entre dans cet Amour parfait de Dieu, par Jésus-Christ, reçoit le pouvoir de vivre cet amour au quotidien, tout en restant humain est faillible. Il m'arrive aussi de mal agir, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre mes erreurs et de demander pardon à la personne lésée. C'est un fruit de l'Amour de Dieu et je m'applique a vivre selon l'Evangile. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ (Ephésiens 4:32).
Voilà une religion capable d’apporter un vrai enseignement de tolérance et d’amour. Mais encore faut-il la vivre. Et c'est à MOI de la pratiquer afin que l'autre en profite. C'est ça l'amour (agapè).
Ce qui est intéressant, c'est la tendance de notre société. Ni bien, ni mal, simplement un peu des deux, un juste milieu c'est tellement mieux. C'est ce qu'on nomme tolérance, humanisme et (surtout) liberté !!
Wiwi écrit
Elle existe depuis longtemps, ce sont les hommes qui la vivent malA quand une religion capable d’apporter un vrai enseignement de tolérance et d’amour.
Probablement parce qu'elle est "trop stricte" vu que Bien ou Mal !!
Il faut être honnête et oser le reconnaître. Si TOUS les humains vivaient selon l'exemple de Christ, nous vivrions le Paradis sur la terre.
Romains 13:9
En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jésus a toujours aimé son prochain, d'ailleurs son amour a été jusqu'à la mort de la croix, justement parce qu'il a aimé et aime encore son prochain.
Celui qui entre dans cet Amour parfait de Dieu, par Jésus-Christ, reçoit le pouvoir de vivre cet amour au quotidien, tout en restant humain est faillible. Il m'arrive aussi de mal agir, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre mes erreurs et de demander pardon à la personne lésée. C'est un fruit de l'Amour de Dieu et je m'applique a vivre selon l'Evangile. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ (Ephésiens 4:32).
Voilà une religion capable d’apporter un vrai enseignement de tolérance et d’amour. Mais encore faut-il la vivre. Et c'est à MOI de la pratiquer afin que l'autre en profite. C'est ça l'amour (agapè).
- darksid_1
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.05, 20:43
entre riche et pauvre il y a la class moyenne, entre le blanc et le noir il ya tout un dégradé de couleur et dans les system d'explotation il y a Tiger, Jnode, beos, os/2, Unix, etc.riche, pauvre, noir, blanc, linux, windows
La penser binaire c'est pour les ordinateurs, en science humaine rien est noire ou blanc.
Ecrit le 30 sept.05, 22:20
Tu as certainement raison. Penses-tu que la Mal est mal, ou un peu mal, moyennement mal et très mal ??darksid_1 a écrit : entre riche et pauvre il y a la class moyenne, entre le blanc et le noir il ya tout un dégradé de couleur et dans les system d'explotation il y a Tiger, Jnode, beos, os/2, Unix, etc.
La penser binaire c'est pour les ordinateurs, en science humaine rien est noire ou blanc.
Ecrit le 01 oct.05, 08:04
Là tu me poses une colle ... du point de vue humain, le jugement est effectivement différent entre un vol et un meurtre. Heureusement d'ailleurs. Ce qui ressort de la Bible par contre, c'est que Dieu hait le péché (la faute) ... mais qu'il AIME le pécheur. Quant à savoir si Dieu voit petit ou grand péché et la mesure qu'il utilisera pour nous juger, je ne la connais pas.darksid_1 a écrit :Est-ce que le Noire est noire, ou un peu noire, moyennement noire et très noire?
Certe il y as des extrêmes, mais entre les deux il y a tout un dégradé.
Est-ce que tu donnerais la même sentence a un voleur et a un meurtrier?
Il est vrai qu'il est dit en Jean 14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et encore:Apocalypse 14:13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.
2 Jean 1:8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
Certains interprète cela en "degrés de récompense" selon notre vie chrétienne d'ici-bas, car nos oeuvres nous suivent.
Je peux bien m'imaginer qu'il en sera de même au Jugement dernier, pour le méchant, étant donné qu'il est dit dans Proverbes 24:12 ... Celui qui pèse les coeurs ne le voit -il pas? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît -il pas? Et ne rendra -t-il pas à chacun selon ses oeuvres?
-