Spinoza est-il athée ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 140
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Spinoza est-il athée ?

Ecrit le 17 juil.24, 09:22

Message par Coemgen »

Bonsoir,

Tout comme Einstein, que je ne considère pas "athée" (et il ne voulait probablement pas qu'on lui colle cette étiquette), je pense que Spinoza ne se range pas non plus dans l'athéisme dans son approche philosophique particulière. Est-ce du spinozisme ?
Il rejetait le concept du Dieu créateur (scientifiquement et théologiquement), mais peut-on le qualifier pour autant d'athée ou sans divinité lorsqu'il parle de l'univers et de la nature ? Ceux qui le connaissent bien et adhèrent à sa philosophie, qu'en pensez-vous ?

Merci
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Spinoza est-il athée ?

Ecrit le 17 juil.24, 09:23

Message par indian »

Spinoza etait croyant en dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Spinoza est-il athée ?

Ecrit le 17 juil.24, 17:55

Message par gzabirji »

Bonjour.

Je connais bien Spinoza et l'apprécie beaucoup. 👍

Donne-moi ta définition précise du terme "athée", et je te dirai s'il l'était selon cette définition que tu m'auras fournie.

Si on ne prend pas la peine de bien préciser de quoi on parle, alors on parle dans le vide.

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji
Image

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 140
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Spinoza est-il athée ?

Ecrit le 19 juil.24, 04:37

Message par Coemgen »

Bonjour,

Athée : sans dieu
D'une manière générale (Larousse, Wiki...), sans dieu, qui ne croit pas en la divinité.
Considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle.

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité