Dieu n’est pas partial

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Dieu n’est pas partial

Ecrit le 17 août24, 09:48

Message par Salam Salam »

Salam, Shalom, Paix, Namaste

j’imagine Dieu non partial, et vous?

Il a donné aux sémites l’idée du Dieu Unique (et donc au judaïsme et au monde arabo musulman)
Il a donné à l’Occident chrétien (y compris le monde russe) ce modèle pur qu’est le Christ
Et il a donné aux religions asiatiques l’idée du Karma et de réincarnation

Dieu n’Est pas Partial

Quant à certains peuples dits « primitifs » comme les amérindiens ou les tribus africaines ils n’avaient pas besoin de livres et de directives leur religion était en eux au contact de la Nature de la transmission orale sacrée des chamans des anciens et des ancêtres
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Dieu n’est pas partial

Ecrit le 17 août24, 11:34

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 17 août24, 09:48 j’imagine Dieu non partial, et vous?
Pour commencer, je dirais qu'il pardonne à tous sans distinction...

J'ajouterais ensuite que l'idée même de pardon s'efface au vu de l'amour inconditionnel...

:flowe:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 août24, 11:54

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 11:34 Pour commencer, je dirais qu'il pardonne à tous sans distinction...

J'ajouterais ensuite que l'idée même de pardon s'efface au vu de l'amour inconditionnel...

:flowe:
Il pardonne à tous sans distinction
Car l’âme progresse
Oui l’amour inconditionnel
Car l’âme va toujours vers la purification et le meilleur sur le long terme
Mais comme Dieu est aussi Justice
Chaque âme avance pas à pas à son rythme
Et ce que l’homme fait de mal il le fait à son propre détriment
Cela l’empêche d’avancer très vite et le fait presque stagner dans l’ego et l’orgueil
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 août24, 12:08

Salam Salam a écrit : 17 août24, 11:54 Chaque âme avance pas à pas à son rythme
Et ce que l’homme fait de mal il le fait à son propre détriment
Cela l’empêche d’avancer très vite et le fait presque stagner dans l’ego et l’orgueil
Spéculation...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 août24, 12:17

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 12:08 Spéculation...
Tout comme le fait que Dieu accepte après la mort des individus le même pardon à tous quoique un individu ait fait de sa vie 😉
Cher ami
J ai du mal à imaginer Dieu aimer inconditionnellement Hitler Staline ou Epstein et Gandhi ou Soeur Emmanuelle ou Malcolm X
Ils n’ont pas eu la même vie
Certains ont cultivé leur gloire leur ego et se sont laissés aller à des actes atroces
D’autres ont voulu une vie saine charitable lumineuse et courageuse

Ajouté 1 minute 4 secondes après :
Tu ne peux pas balayer d’un revers de la main la Justice
Car la Justice c’est aussi de l’Amour
C’est faire comprendre à l’âme qui a tant péché qu elle s’est trompée de but
Remettre sur le bon chemin est un acte d’Amour

Ajouté 1 minute 1 seconde après :
Mais on s’éloigne du sujet qui est le fait que Dieu a transmis à toutes les civilisations une partie de science et de spiritualité
Modifié en dernier par Salam Salam le 17 août24, 12:23, modifié 1 fois.
Sourate 41

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 août24, 12:23

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 11:34 Pour commencer, je dirais qu'il pardonne à tous sans distinction...
Le pardon n'est pas suffisant. L'homme doit développer par lui-même une compréhension intuitive du bien et du mal et la seule façon d'y arriver c'est par l'expérimentation sur le terrain (la Terre).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 août24, 12:24

Pollux a écrit : 17 août24, 12:23 Le pardon n'est pas suffisant. L'homme doit développer par lui-même une compréhension intuitive du bien et du mal et la seule façon d'y arriver c'est par l'expérimentation sur le terrain (la Terre).
👍

Et être meilleur demain par rapport à aujourd’hui comme aujourd’hui on a été meilleur qu’hier
Pas à pas
Et même vies après vies 😉
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 août24, 12:32

Salam Salam a écrit : 17 août24, 12:19 Tout comme le fait que Dieu accepte après la mort des individus le même pardon à tous quoique un individu ait fait de sa vie 😉
Cher ami
J ai du mal à imaginer Dieu aimer inconditionnellement Hitler Staline ou Epstein et Gandhi ou Soeur Emmanuelle ou Malcolm X
Ils n’ont pas eu la même vie
Certains ont cultivé leur gloire leur ego et se sont laissés aller à des actes atroces
D’autres ont voulu une vie saine charitable lumineuse et courageuse

Ajouté 1 minute 4 secondes après :
Tu ne peux pas balayer d’un revers de la main la Justice
Car la Justice c’est aussi de l’Amour
C’est faire comprendre à l’âme qui a tant péché qu elle s’est trompée de but
Remettre sur le bon chemin est un acte d’Amour
Ta compréhension est bien humaine...

J'ai simplement été amené à comprendre les choses différemment...
... Dieu a transmis à toutes les civilisations une partie de science et de spiritualité
Peut-être, peut-être pas... Mais plus d'humanité chez certains aiderait la cause... Je dis ça...

Mais le monde peut-il être autre que ce qu'il est compte tenu de ce qu'il est?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 août24, 12:35

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 12:32 Ta compréhension est bien humaine...

J'ai simplement été amené à comprendre les choses différemment...

Et quelle fut le processus mental chez toi pour comprendre les choses différemment?
Si tu veux bien nous en faire part tu n’es pas obligé

Ajouté 2 minutes 40 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 17 août24, 12:32
Mais le monde peut-il être autre que ce qu'il est compte tenu de ce qu'il est?
Allah سبحانه و تعالى dit :

ذَٰلِكَ بِأَنَّ ٱللَّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّرًۭا نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَىٰ قَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ

Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en eux-mêmes.
Sourate Al-Anfâl v.53.

إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ

En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.
Sourate Ar-Ra’d v.11.

Chaque pierre a l’édifice pour rendre le monde meilleur même la plus petite pierre est bonne à prendre

Après comme le disait Rûmi:

« Hier j'étais intelligent, alors je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage, alors je veux changer ma personne. »
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 août24, 12:53

Salam Salam a écrit : 17 août24, 12:38 Et quelle fut le processus mental chez toi pour comprendre les choses différemment?
Si tu veux bien nous en faire part tu n’es pas obligé
En bref, simplement la compréhension de l'amour vrai (à l'image du soleil qui brille sur le bon comme sur le méchant)...

Aussi la (vraie) compassion à laquelle a abouti Jésus signifiée lors de la demande à son Père de pardonner à ces personnes qui ne savent pas ce qu'elles font...
Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en eux-mêmes.
Sourate Al-Anfâl v.53.
En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.
Sourate Ar-Ra’d v.11.
J'imagine alors que sa patience est infinie ainsi que sa miséricorde... Alors point d'enfer ni de châtiments...
« Hier j'étais intelligent, alors je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage, alors je veux changer ma personne. »
Pourquoi pas...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 août24, 13:12

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 12:53 En bref, simplement la compréhension de l'amour vrai (à l'image du soleil qui brille sur le bon comme sur le méchant).
Le soleil ne fait pas que briller, il peut aussi brûler ...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 août24, 13:18

Pollux a écrit : 17 août24, 13:12 Le soleil ne fait pas que briller, il peut aussi brûler ...
Exact
Et Icare et son hubris ou hybris s’est brûlé les ailes
L’hubris tant redouté par les grecs
L’orgueil en fait
La caractéristique du diable
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 août24, 13:19

Pollux a écrit : 17 août24, 13:12 Le soleil ne fait pas que briller, il peut aussi brûler ...
C'est ce qu'on dit quand on sort du sens de la métaphore...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 août24, 13:20

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 12:53
Aussi la (vraie) compassion à laquelle a abouti Jésus signifiée lors de la demande à son Père de pardonner à ces personnes qui ne savent pas ce qu'elles font...

Jésus demande en effet à Dieu de pardonner
Mais Dieu va t’il pardonner sur le champ?
La Patience n’est elle pas une des qualités divines?
Que Dieu nous demande de cultiver d’ailleurs?
Sourate 41

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 août24, 13:20

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 13:19 C'est ce qu'on dit quand on sort du sens de la métaphore...
Il faut voir les deux côtés de la médaille, pas seulement celui qui nous plait.

Répondre