10 vérités bibliques qui bousculent les croyances religieuses

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

10 vérités bibliques qui bousculent les croyances religieuses

Ecrit le 17 août24, 14:50

Message par Pollux »

Les religions nous ont formaté pour fermer les yeux sur plusieurs vérités bibliques dérangeantes pour leurs doctrines ou enseignements.

En voici quelques-unes:

1- Le fruit défendu ne donnait pas la mort mais ouvrait les yeux

Genèse 3
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

C'est la punition divine qui condamna Adam et Ève à mourir, ou plus exactement à devenir mortels puisqu'Adam a vécu jusqu'à l'âge vénérable de 930 ans.

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

2- Adam et Ève n'étaient pas seuls sur Terre en dehors de l'Éden

Genèse 4
14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
15 L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.
17 Caïn connut sa femme;
elle conçut, et enfanta Hénoc.

3- Il existe plus d'un Fils de l'homme selon la définition du Nouveau Testament

Si l'expression "fils de l'homme" désigne généralement un homme tout court dans l'Ancien Testament il en va autrement dans la bouche de Jésus où il devient synonyme de Messie.

Jean 3
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Selon les croyances généralement admises, Hénoch, Élie et Moïse seraient montés au ciel (quoique pour Moïse c'est moins certain).

4- Satan n'est pas désigné comme la bête dans l'Apocalypse

Satan, aussi appelé le dragon, le serpent ancien et le diable dans l'Apocalypse, est clairement différencié de la bête.

Apocalypse 13
4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Apocalypse 20
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

5- Il n'y a pas qu'un seul type de résurrection mais deux

Je ne parle pas ici de la première et la seconde résurrection mais bien de deux façons différentes de ressusciter.

Jean 5
28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix;
29 et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement.

6- Ceux qui prennent part à la résurrection de vie seront des anges et resteront célibataires

Matthieu 22
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

7- Le futur Messie terrestre n'est pas Jésus mais Élie

Malachie 4
5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

Matthieu 17
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
11 Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.

Jésus quant à lui a déjà accompli sa mission terrestre il y a 2000 ans.

8- Le jour du Jugement (ou jour du Seigneur) ne durera pas une journée mais 1000 ans

2 Pierre 3
7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

9- Le Jugement n'aura pas lieu sur Terre mais au Ciel

Parabole sur le Royaume des cieux:

Matthieu 13
41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Jean 18
36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

10- Satan ne sera pas détruit à la fin des 1000 ans mais retrouvera son royaume

Le royaume du diable c'est l'enfer (étang de feu) et son rôle est de tourmenter.

Apocalypse 20
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils [la bête et le faux prophète] seront tourmentés jour et nuit [par le diable], aux siècles des siècles.

(Les sections entre crochets sont sous-entendues)

Répondre