Vic a écrit :
A propos de la possibilité du libre arbitre , la notion de déterminisme reste flou .
On pourrait très bien imaginer une sorte de déterminisme qui déterminerait de façon imposée la possibilité d'un choix .
Les philosophes ont du reste appelé ça le " compatibilisme ".
C'est l'idée que le déterminisme ne s'opposerait pas obligatoirement à la possibilité du choix ou du libre arbitre .
C’est l’idée mais pas expliquée de Cette facon. Ca date de David Hume (ce qui est paradoxal car il ne croit pas en la nécessité causale) , c’est repris fortement par Daniel Dennett.
Le compatibilisme repose sur l’idée que le libre arbitre est seulement la liberté externe (ne pas être empêché par les autres ou la nature etc), pas la liberté interne, qui n’existe pas. Ainsi la responsabilité morale et juridique ne viendrait pas du fait que nos décisions sont indéterminées par libre arbitre qui tranche, mais qu’elles sont causées déterministiquement par un certain type de causes seulement, celles qui régissent la raison (par opposition aux drogues ou aux hallucinations mettons). Ainsi il y aurait 2 types de déterminismes, dont l’un causerait l’irresponsabilité, et nous appelons l’autre libre arbitre, mais c’est une appellation fausse si on la prend dans un sens contre-causal.
Le compatibilisme ne cherche pas à réfuter le libre arbitre, il dit seulement qu’il n’est pas nécessaire. Donc qu’il n’a pas à être affirmé. Il serait plus précis de dire que la liberté et le déterminisme sont compatibles, plutôt que le libre arbitre proprement dit (qui devient alors autre chose que la liberté).
Une conclusion de ceci, suivie par Dennett : les ordinateurs sont doués de liberté et pourrait un jour être conscients.
Il y aussi le compatibilisme kantien, moins direct : Le déterminisme imposé par notre esprit aux choses en soi rend la nature exclut le libre arbitre au plan des phénomènes, notre monde connu (et en partie fabriqué par nos représentations) , mais il y a un libre arbitre postulé au plan nouménal, au-delà des phénomènes. Donc :
-déterminisme phénoménal
-libre arbitre nouménal