Le regard des chats, un signe divin ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
HubertII

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Le regard des chats, un signe divin ?

Ecrit le 25 août24, 17:33

Message par HubertII »

Bonjour,

J'ai lu quelque part que les chats auraient un lien particulier avec le monde spirituel, notamment dans certaines religions anciennes. Vous pensez qu’il y a une raison pour laquelle ces animaux sont souvent perçus comme mystérieux, voire sacrés ? Est-ce que leur comportement, genre leur regard perçant, pourrait être interprété comme une sorte de connexion avec le divin, ou c'est juste des croyances populaires qui ont pris de l’ampleur avec le temps ?

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Le regard des chats, un signe divin ?

Ecrit le 26 août24, 06:03

Message par Pollux »

Aucun doute. Ce n'est pas pour rien que Jésus est descendu par minou.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 août24, 07:02

Message par prisca »

HubertII a écrit : 25 août24, 17:33 Bonjour,

J'ai lu quelque part que les chats auraient un lien particulier avec le monde spirituel, notamment dans certaines religions anciennes. Vous pensez qu’il y a une raison pour laquelle ces animaux sont souvent perçus comme mystérieux, voire sacrés ? Est-ce que leur comportement, genre leur regard perçant, pourrait être interprété comme une sorte de connexion avec le divin, ou c'est juste des croyances populaires qui ont pris de l’ampleur avec le temps ?
Bonjour,

Ce sont des croyances populaires car tout ce que l'homme prête aux animaux comme facultés ce sont des inventions pour trouver quelque explication surnaturelle au monde dit spirituel qui nous entourerait alors qu'en réalité il n'y a rien qui ne nous entoure à part des photons qui ne demandent qu'à être dynamisés pour nous éclairer

Ajouté 38 secondes après :
Pollux a écrit : 26 août24, 06:03 Aucun doute. Ce n'est pas pour rien que Jésus est descendu par minou.
Ohhh quand même Pollux tu te lâches en ce moment !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août24, 08:18

Message par Stop ! »

Je dois abonder dans le sens de Prisca, même si je subodore qu'il s'y cache peut-être quelque entourloupe.
Mais il est vrai que le regard des chats peut être perçu comme une merveille de la nature, et donc engendrer tous les fantasmes.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août24, 08:38

Message par sansparole »

Je pense que ce qui a toujours fasciné certains humains et terrorisé d'autres, c'est la liberté du chat, son indépendance, son insoumission fatalement vues par les religieux comme un signe manifeste de son accointance avec le démon.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 août24, 10:26

Message par Pollux »

prisca a écrit : 26 août24, 07:03 Ce sont des croyances populaires car tout ce que l'homme prête aux animaux comme facultés ce sont des inventions pour trouver quelque explication surnaturelle au monde dit spirituel qui nous entourerait alors qu'en réalité il n'y a rien qui ne nous entoure à part des photons qui ne demandent qu'à être dynamisés pour nous éclairer.
Tu es aussi matérialiste que les athées qui postent sur ce forum.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août24, 20:55

Message par Stop ! »

Le matérialisme n'empêche pas la spiritualité, c'est-à-dire l'exercice de l'esprit, il rejette juste le mysticisme.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août24, 23:36

Message par sansparole »

Pollux a écrit : 26 août24, 10:26Tu es aussi matérialiste que les athées qui postent sur ce forum.
Eh oh Pollux, non mais, garde Prisca du coté des croyants, on n'en veut pas chez nous :rolling-on-the-floor-laughing:

Comme le dit Stop, on peut être athée et spirituel.
La poésie, la musique, la littérature, l'art ne sont pas l'apanage des seuls croyants. On peut très bien être athée et laisser libre cours à son imagination, être dans l'abstrait, l'intangible, la magie du moment, de la sensation.
Quand je vois une fleur, moi le matérialiste, je vois sa beauté, son éclat, ses couleurs, je ne vois pas un organe reproducteur d'un végétal constitué de X sépales, pétales, étamines et autres pistils !

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 août24, 00:44

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 26 août24, 20:55 Le matérialisme n'empêche pas la spiritualité, c'est-à-dire l'exercice de l'esprit, il rejette juste le mysticisme.
Tout dépend du sens qu'on donne à ces mots. Je n'ai pas l'intention de me lancer dans un débat sur les définitions mais je crois que quelques précisions ne seraient pas de trop ici.

matérialisme: Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d'interactions matérielles, y compris l'esprit et la conscience.

spiritualité:
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage.
  • 1. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme.
  • 2. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle qualifie l'activité de l'esprit en tant qu'elle se rapporte à lui-même, séparément de ce qu'il n'est pas ou plus. Par conséquent, est compris comme spirituel tout ce qui se rattache à la nature de l'esprit. Elle annonce le spiritualisme.
  • 3. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge).
  • 4. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu
spiritualisme: Doctrine affirmant la spiritualité de l'âme, c'est-à-dire l'existence d'un principe spirituel, distinct et indépendant du corps; doctrine qui proclame la supériorité de l'esprit sur la matière, bien que son activité puisse en être dépendante.

mysticisme:
  • 1. Croyances et pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité, nature, idée…).
  • 2. Croyance, doctrine philosophique faisant une part essentielle au sentiment, à l'intuition.
(Source: Wikipedia)

Ajouté 3 minutes 24 secondes après :
sansparole a écrit : 26 août24, 23:36 Comme le dit Stop, on peut être athée et spirituel.
La poésie, la musique, la littérature, l'art ne sont pas l'apanage des seuls croyants. On peut très bien être athée et laisser libre cours à son imagination, être dans l'abstrait, l'intangible, la magie du moment, de la sensation.
Quand je vois une fleur, moi le matérialiste, je vois sa beauté, son éclat, ses couleurs, je ne vois pas un organe reproducteur d'un végétal constitué de X sépales, pétales, étamines et autres pistils !
Je suis tout à fait d'accord, mais un athée reste tout de même matérialiste selon la définition que j'ai donnée plus haut.
Modifié en dernier par Pollux le 27 août24, 02:02, modifié 1 fois.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 août24, 01:36

Message par Yacine »

Il y a rien de spirituel ou de mystérieux, ils sont juste beaux. Mais il faut avouer qu'il y a animal et animal, peut être que c'est juste une construction culturelle, mais il y a des animaux à qui on prête de l’élégance, la noblesse et la classe : les chats notamment, chevaux, lions et faucons.. D'autres non : chien, âne, mulet, porc etc.. Puis à d'autres la malice et la ruse : loup, renard..
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août24, 01:49

Message par sansparole »

Pollux a écrit : 27 août24, 00:48matérialisme: Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d'interactions matérielles, y compris l'esprit et la conscience.
Mais Pollux, matérialisme a aussi un autre sens :Attitude générale ou comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels."

Quand je vois certains croyants ici, spéculer en bourse, parler de ce qu'ils possèdent, des actions qu'ils font, de leur avenir éternel sur la terre, je les trouve plus matérialistes que moi qui suis un contemplatif et un rêveur.

Quand je vois des croyants tout ramener à un livre eh bien je me trouve plus spirituel qu'eux dans la mesure où je m'évade du matériel alors qu'eux sont incapables de se détacher de quelques pages multi-séculaires !

Quand je vois des croyants obsédés par ce qu'ils mangent, boivent, de la manière dont ils pissent, se lavent etc. au nom de la spiritualité, je n'y vois qu'une forme d'attachement au matériel sans parler de ceux qui accordent une importance à tel édifice, tel geste, tel rituel.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 août24, 02:25

Message par Pollux »

sansparole a écrit : 27 août24, 01:49 Mais Pollux, matérialisme a aussi un autre sens :Attitude générale ou comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels."
Oui mais il faut remettre le mot dans son contexte. Prisca disait ne pas croire à l'existence d'un monde spirituel qui nous entoure et c'est dans ce sens que je lui ai répondu.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 27 août24, 06:26

Message par prisca »

Pollux a écrit : 27 août24, 02:25 Oui mais il faut remettre le mot dans son contexte. Prisca disait ne pas croire à l'existence d'un monde spirituel qui nous entoure et c'est dans ce sens que je lui ai répondu.
Oui parce qu'il n'existe pas tout simplement ce monde spirituel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 août24, 06:32

Message par Pollux »

prisca a écrit : 27 août24, 06:26 Oui parce qu'il n'existe pas tout simplement ce monde spirituel.
Autrement dit: "C'est moi qui le dit donc c'est vrai."

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 27 août24, 09:53

Message par prisca »

Pollux a écrit : 27 août24, 06:32 Autrement dit: "C'est moi qui le dit donc c'est vrai."
Oui
ImageImageImage

Répondre