jack le fou :vidéo redif live débat . Superbe démonstration de l'absurdité des mécanismes de croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21017
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

jack le fou :vidéo redif live débat . Superbe démonstration de l'absurdité des mécanismes de croyance

Ecrit le 31 août24, 00:14

Message par vic »

Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: jack le fou :vidéo redif live débat . Superbe démonstration de l'absurdité des mécanismes de croyance

Ecrit le 01 sept.24, 13:56

Message par Erdnaxel »

Un élément qui revient pour des croyants c'est une espèce d'anomalie dans le cerveau qui semble leur donner l'illusion de savoir tout en étant ignorant (et ça peut aussi être en capacité de de se dire ignorant ou méconnaître un truc par la parole tout en croyant savoir ce truc).
Et plein de musulmans font pareils c'est-à-dire qu'ils croient savoir tout en étant des ignorants et même s'ils utilisent des stratagèmes d'intimidation, des stratégies victimaires, du name-dropping etc. pour réduire les possibilités qu'on se moque d'eux, ils sont en permanence aussi ridicules que des couillons qui se sont fait couillonner par des fake news.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21017
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: jack le fou :vidéo redif live débat . Superbe démonstration de l'absurdité des mécanismes de croyance

Ecrit le 02 sept.24, 04:10

Message par vic »

a écrit :Erdnaxel a dit : pour l'individu instruit de 2024, il est au courant que non seulement Galilée n'est pas celui qui a découvert que la Terre est ronde (même Aristote qui défendait le géocentrisme le savait)
En fait Erathostène (lll siècle av jc) avait calculé la circonférence de la terre .
IL l'avait calculé comme étant de 39000 Km au lieu de 40000 en réalité .
a écrit :Erdanxel a dit :Un élément qui revient pour des croyants c'est une espèce d'anomalie dans le cerveau qui semble leur donner l'illusion de savoir tout en étant ignorant (et ça peut aussi être en capacité de de se dire ignorant ou méconnaître un truc par la parole tout en croyant savoir ce truc).
Par définition , une croyance consiste à s'inventer une réponse à une question quand on en ignore la réponse .
C'est même la meilleure définition que j'ai pu trouver du mot croyance .
La croyance est imaginée dans le but de leurrer les esprits et leur faire croire que le fait d'inventer la réponse à une question revient à connaitre la réponse .
Hors cette méthodologie est merdique , elle ne vaut vraiment rien .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: jack le fou :vidéo redif live débat . Superbe démonstration de l'absurdité des mécanismes de croyance

Ecrit le 02 sept.24, 11:09

Message par Erdnaxel »

vic a écrit : 02 sept.24, 04:10 Par définition , une croyance consiste à s'inventer une réponse à une question quand on en ignore la réponse .
C'est même la meilleure définition que j'ai pu trouver du mot croyance .
La croyance est imaginée dans le but de leurrer les esprits et leur faire croire que le fait d'inventer la réponse à une question revient à connaitre la réponse .
Hors cette méthodologie est merdique , elle ne vaut vraiment rien .
Ok mais plus concrètement un témoin de jehovah est plutôt le mouton qui brélera les bêtises du Collège central, un musulman plutôt celui qui brélera des coraneries, des paroles d'imams, de savants de l'islam, de prédicateurs comme Pierre Vogel, Tariq Ramadan etc. un raëlien plutôt celui qui brélera du Claude Vorilhon, un haré Krishna plutôt celui qui brélera du Bhaktivedanta Swami Prabhupada...

Ensuite Jean-Islam croit Allah mais en vrai ce n'est pas tant que cela de la croyance car pour lui l'existence d'Allah est prouvée par un sophisme de composition ( https://youtu.be/9M54iPIQ75g?t=2 (Pt 2) L'impact de l'isl@m sur la politique française ), Jean-Flat croit en la platitude de la Terre mais en vrai ce n'est pas tant que cela de la croyance pour lui car "Le présent site démontre de manière irréfutable que la terre est plate. Enumération des principales preuves scientifiques"...

Même si le terme croyant est simple (une personne qui croit) c'est piégeur. Dans bien des cas ce serait plutôt un adhérent d'une secte ou un endoctriné qui suit avec plus ou moins de dévotion et de sérieux une doctrine faisant souvent dans le surnaturel.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4298
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: jack le fou :vidéo redif live débat . Superbe démonstration de l'absurdité des mécanismes de croyance

Ecrit le 02 sept.24, 20:38

Message par Stop ! »

C'est bien parce qu'ils ont conscience de tout ça que certains croyants cherchent à montrer que les athées sont eux-mêmes des croyants.
Ce à quoi je ne m'oppose pas et que, même, j'affirme parfois, quand des TJ ou des Saints des derniers jours frappent à ma porte :
Je leur dis : Vous tombez bien, je suis un grand croyant, je crois très fermement que toutes les religions sont des âneries.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités