607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.

Ecrit le 17 oct.24, 02:00

Message par Chrétien »

Les découvertes archéologiques récentes fournissent des preuves solides pour la datation de la destruction de Jérusalem en 586/587 avant notre ère par les Babyloniens. Voici quelques éléments clés :

Fouilles du Mont Sion : Les archéologues ont mis au jour des couches de cendres, des pointes de flèches de type scythe, ainsi que des objets ménagers et des bijoux dans les couches de destruction datées de cette période. La présence d'équipements militaires utilisés par les Babyloniens, associée aux traces de destruction intentionnelle, correspond au récit biblique de la prise de la ville par le roi Nabuchodonosor. Les découvertes soutiennent la description de la dévastation dans 2 Rois 25​.

HERITAGE DAILY

JERUSALEM POST

Preuves paléomagnétiques : Dans la Cité de David, les chercheurs ont utilisé le paléomagnétisme pour analyser les signatures magnétiques des matériaux exposés à des incendies intenses. Cette méthode a permis de dater précisément la destruction à 586 avant notre ère. Les changements dans le champ magnétique enregistrés dans les vestiges brûlés fournissent un repère chronologique qui renforce la datation traditionnelle de la chute de Jérusalem à la fin de l'âge du fer.

THE TIMES OF ISRAEL

PLOS

Objets et preuves administratives : Dans plusieurs sites, notamment lors des fouilles du parking Givati, des poignées de jarres estampillées et d'autres objets administratifs liés au royaume de Juda ont été retrouvés dans des contextes directement associés à la destruction. Le type de sceaux utilisés a disparu après l'événement de 586 avant notre ère, ce qui corrobore davantage la chronologie établie​.

ANCIENT ORIGINS

PLOS

Ces découvertes archéologiques soutiennent la datation traditionnelle de l'événement et remettent en question les interprétations alternatives, telles que la date de 607 avant notre ère proposée par certains groupes. Les preuves alignent étroitement les récits historiques et bibliques avec les données archéologiques, confirmant la dévastation généralisée lors de la conquête babylonienne.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: 607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.

Ecrit le 17 oct.24, 03:24

Message par agecanonix »

607 est forcement une date biblique, pour la raison suivante.
  • Sédécias avait 21 ans quand il devint roi, et il régna 11 ans à Jérusalem.12 Il faisait ce qui est mal aux yeux de Jéhovah son Dieu. Il ne s’humilia pas devant le prophète Jérémie, qui parlait sur l’ordre de Jéhovah.13 Il se rebella aussi contre le roi Nabuchodonosor, qui lui avait fait prêter serment devant Dieu ; il s’obstinait, endurcissait son cœur et refusait de se tourner vers Jéhovah le Dieu d’Israël.

14 Tous les chefs des prêtres ainsi que le peuple se montraient extrêmement infidèles en pratiquant toutes les choses détestables des nations. Et ils profanèrent le temple de Jéhovah qu’il avait sanctifié à Jérusalem.15 Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres les avertissait par l’intermédiaire de ses messagers, les avertissant encore et encore, car il avait pitié de son peuple et de son temple.16 Mais eux ridiculisaient les messagers du vrai Dieu, ils méprisaient ses paroles et ils se moquaient de ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur de Jéhovah contre son peuple monte, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun espoir de guérison pour eux.

17 Dieu incita donc le roi des Chaldéens à les attaquer. Celui-ci tua leurs jeunes gens par l’épée dans le sanctuaire. Il n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la jeune fille, ni du vieillard, ni de l’invalide. Dieu livra tout en sa main.18 Tous les ustensiles du temple du vrai Dieu, grands et petits, ainsi que les trésors du temple de Jéhovah et les trésors du roi et de ses princes, il emporta tout à Babylone.

19 Il incendia le temple du vrai Dieu, démolit la muraille de Jérusalem, incendia toutes ses tours fortifiées et détruisit tout ce qui avait de la valeur.20 Il fit prisonniers tous ceux qui avaient échappé à l’épée et les emmena à Babylone.

Là, ils devinrent ses serviteurs et ceux de ses fils, jusqu’à ce que le royaume de Perse ait commencé à dominer,21 et ce pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats.

Durant tous les jours où le pays resta dévasté, il se reposa, jusqu’à ce que s’achèvent 70 années.

22 Dans la première année du roi Cyrus de Perse, Jéhovah incita le roi Cyrus de Perse à faire une proclamation dans tout son royaume, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie. Cette proclamation, qu’il mit aussi par écrit, disait :23 « Voici ce que dit le roi Cyrus de Perse : “Jéhovah le Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui construire une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quels sont ceux qui parmi vous font partie de son peuple ? Que Jéhovah leur Dieu soit avec eux et qu’ils y montent.” »
La preuve est dans ce texte. Il raconte, depuis Sédécias, tout ce qui s'est passé, bibliquement parlant, à Jérusalem et pour ce peuple.

Il indique bien ceci :
  • Il incendia le temple du vrai Dieu, démolit la muraille de Jérusalem, incendia toutes ses tours fortifiées et détruisit tout ce qui avait de la valeur.(...)ils devinrent ses serviteurs et ceux de ses fils, jusqu’à ce que le royaume de Perse ait commencé à dominer,21 et ce pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats.
    Durant tous les jours où le pays resta dévasté, il se reposa, jusqu’à ce que s’achèvent 70 années.
Il ne peut y avoir aucun doute. Jérémie est associé aux 70 années, lesquelles débutent lors que Jérusalem est détruite complètement, temple inclus, et se terminent lorsque Cyrus renvoie les juifs dans leur pays.

Il s'agit de la chronologie officielle de la bible, celle donc des croyants. C'est ainsi celle du Talmud, tout comme celle de Flavius Josephe lorsqu'il écrit l'histoire des juifs.

Vous aurez beau lire et relire ce texte, il va vous falloir insérer 70 années dans cette histoire tout en sachant qu'ils débutent lorsque la ville et le temple sont détruits complètement, et qu'ils s'achèvent lorsque Cyrus ordonne le retour en - 537.

C'est comme ça et vous n'avez que 2 solutions.

Soit, vous considérez que ce texte comprend une erreur, et dans ce cas la discussion s'achève immédiatement puisque j'aurais démontré qu'il faut renier la bible pour refuser - 607.
Soit vous vous dites que la bible étant la parole de Dieu, c'est sa volonté que nous parvenions à -607.

A vous de choisir, mais comme la prophétie des 2520 ans est une prophétie biblique et que la bible pointe -607 comme fin du règne de la dynastie issue de David, il est logique que les croyants privilégient la bible pour comprendre les 2520 ans.

Quand vous recherchez une énigme dans un livre de Mary Higgins Clark, vous n'allez pas chercher la solution chez Agatha Christie.

De même, c'est avec la logique de la bible et ses repères qu'il faut résoudre les énigmes de la bible.

Maintenant si vous n'êtes pas croyant, ce sujet vous dépasse car sa résolution passe par un incontournable : la bible dit la vérité. C'est l'axiome qui nous contraint à faire attention à nos arguments.

Vladimir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 03:30

Message par Vladimir »

agecanonix a écrit : 17 oct.24, 03:24 la bible dit la vérité. C'est l'axiome qui nous contraint à faire attention à nos arguments.
Intéressante approche donc, quoi que dise la science, cela doit être revu à l'aune de ce que dit la Bible.

C'est exactement la même position qu'avaient les juges de Galilée car la Bible dit clairement que le soleil tourne autour de la terre, la preuve en est que Dieu a pu arrêter la course du soleil et de la lune dans le ciel pendant une journée. :thinking-face:

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 03:46

Message par Chrétien »

Agécanonix a bêtement recopier un de ses fameux textes en longueur sans lire quoi que soit du premier post.

Tous les TJ font comme cela, ils copie colle bêtement les écrits de la WT sans chercher à comprendre. Le pire, c'est qu'ils s'en glorifient.

Agécanonix, je t'invite a relire vraiment au calme le premier post que j'ai posté.

Et enfin, pour te reprendre, je suis un chrétien pratiquant la parole de justice, la vraie, pas celle interprétée par des humains hautains et arrogants.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 04:12

Message par agecanonix »

chrétien a écrit :Agécanonix a bêtement recopier un de ses fameux textes en longueur sans lire quoi que soit du premier post.
a par ça c'est moi qui est méprisant ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Le fameux texte que tu m'attribues est en fait une partie du dernier livre des chroniques et donc une partie de la bible.

J'ignorais qu'il te dérangeait. :coffee:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 oct.24, 04:23

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 17 oct.24, 03:24 Maintenant si vous n'êtes pas croyant, ce sujet vous dépasse car sa résolution passe par un incontournable : la bible dit la vérité. C'est l'axiome qui nous contraint à faire attention à nos arguments.
Il y a plusieurs erreurs historiques dans la Bible, que tu le veuilles ou non.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 04:32

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 17 oct.24, 04:23 Il y a plusieurs erreurs historiques dans la Bible, que tu le veuilles ou non.
Si tu le crois, cette discussion ne te concerne pas parce que pour moi et chrétien, la bible est la parole de Dieu de A jusqu'à Z.

De plus, les livres d'histoire comportent des milliers d'erreurs, alors se baser sur eux pour critiquer la bible, c'est comme se fier à un enfant de 5 ans pour critiquer une problème de mathématiques de niveau master...

Exemple : on a longtemps douter que Hitler soit vraiment mort, pourtant, c'était à peine 10 ou 20 ans après 1945 que cette théorie existait.

Alors, avoir des certitudes historiques sur une région du monde d'il y a 2700 années, c'est un peu prétentieux.

L'histoire réclame beaucoup d'humilité..

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 04:38

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit : 17 oct.24, 04:32 Si tu le crois, cette discussion ne te concerne pas parce que pour moi et chrétien, la bible est la parole de Dieu de A jusqu'à Z.
Tiens, maintenant, je suis ton pote ? Ne m'associe pas à tes fausses doctrines, s'il te plait !
Agécanonix a écrit :De plus, les livres d'histoire comportent des milliers d'erreurs, alors se baser sur eux pour critiquer la bible, c'est comme se fier à un enfant de 5 ans pour critiquer une problème de mathématiques de niveau master...
Déjà, ce n'est pas la Bible que l'on critique, c'est l'interprétation erronée que vous en faîtes !
Agécanonix a écrit :Exemple : on a longtemps douter que Hitler soit vraiment mort, pourtant, c'était à peine 10 ou 20 ans après 1945 que cette théorie existait.

Alors, avoir des certitudes historiques sur une région du monde d'il y a 2700 années, c'est un peu prétentieux.

L'histoire réclame beaucoup d'humilité..
Tout comme la Bible, Agécanonix, tout comme la Bible...

Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
agecanonix a écrit : 17 oct.24, 04:12 a par ça c'est moi qui est méprisant ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Le fameux texte que tu m'attribues est en fait une partie du dernier livre des chroniques et donc une partie de la bible.

J'ignorais qu'il te dérangeait. :coffee:
Je suis méprisant avec ceux qui me méprisent, tout comme l'apôtre Paul.

Ensuite, je parlais de ton post en entier. Tu as fait des dossiers et tu réponds par des copier coller, même si cela ne correspond pas au post sur lequel tu réponds...

Et enfin, il n'y a aucun verset qui me dérange. Comme je te l'ai déjà dit ainsi qu'à Gérard, moi, je n'ai pas peur de me tromper, contrairement à vous. Si je me trompe, cela fait partie de mes recherches, je reviens et je prends un autre chemin.

Contrairement à vous, je progresse grâce à mes erreurs. Vous, vous stagnez dans vos compréhensions humaines et complètement fausses, dictées par un groupe d'humains qui se croit investi d'une mission divine que personne n'a autorisé à avoir, surtout pas Jésus !

Je réitère:

La date de 607 av. J.-C., que les Témoins de Jéhovah utilisent pour situer la destruction de Jérusalem, est contredite par des preuves historiques et archéologiques. La majorité des historiens et archéologues placent cet événement en 586 ou 587 av. J.-C. Voici quelques éléments récents qui démontent la date de 607 av. J.-C. :

1. Chronologie babylonienne fiable :
Les archives babyloniennes, y compris les Chroniques babyloniennes, offrent une chronologie précise des événements, y compris le règne de Nabuchodonosor II et ses campagnes militaires. Ces chroniques confirment que la destruction de Jérusalem s'est produite en 587/586 av. J.-C. et non en 607. Ces documents sont basés sur des sources contemporaines de l'époque, donc hautement fiables.

2. Découvertes archéologiques à Jérusalem :
Les découvertes archéologiques récentes dans la ville de David (Cité de David) et le Mont Sion ont confirmé la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C. Les couches de destruction, les pointes de flèches scythes, et les traces d'incendie trouvées à ces sites correspondent à la chronologie traditionnelle et contredisent la date de 607 avancée par les Témoins de Jéhovah​.

3. Analyse paléomagnétique :
Une technique moderne, l'analyse paléomagnétique, a été utilisée sur des artefacts brûlés lors de la destruction de Jérusalem. Cette méthode permet de dater précisément les événements historiques en fonction des variations du champ magnétique terrestre au moment de leur cuisson. Les résultats montrent que la destruction de la ville s'est bien produite en 586 av. J.-C. Cela fournit une preuve supplémentaire alignée avec les sources historiques​.

4. Sources historiques non bibliques :
Plusieurs sources anciennes, telles que les Annales des rois babyloniens et les écrits de l'historien juif Flavius Josèphe, situent également la destruction de Jérusalem en 587/586 av. J.-C. Josèphe, dans son œuvre Antiquités judaïques, confirme cette date, ce qui corrobore les preuves archéologiques et contredit la date de 607 av. J.-C. utilisée par les Témoins de Jéhovah.

Conclusion :
L'écrasante majorité des preuves historiques, archéologiques et scientifiques modernes soutient la date de 586/587 av. J.-C. pour la destruction de Jérusalem. Les Témoins de Jéhovah basent leur calcul sur une interprétation erronée des chronologies bibliques et historiques, et la date de 607 av. J.-C. est largement discréditée dans le domaine académique.

Ca commence à faire beaucoup de preuves contre, Agécanonix... :rolling-on-the-floor-laughing:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 oct.24, 05:06

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 17 oct.24, 04:32 Si tu le crois, cette discussion ne te concerne pas parce que pour moi et chrétien, la bible est la parole de Dieu de A jusqu'à Z.
Les chrétiens ne sont pas tous des intégristes pour raisonner comme toi. Il y a des erreurs évidentes dans la Bible, par exemple lorsque Daniel confond Nabuchodonosor avec Nabonide. Mais ça c'est un autre sujet ...

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 05:24

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 17 oct.24, 05:06 Les chrétiens ne sont pas tous des intégristes pour raisonner comme toi. Il y a des erreurs évidentes dans la Bible, par exemple lorsque Daniel confond Nabuchodonosor avec Nabonide. Mais ça c'est un autre sujet ...
Il est clair que la date de 1914 est erronée. Cela ne fait aucun doute. Des experts scientifiques aux "experts" TJ, je préfère les scientifiques.

Pour ce qui est de Daniel qui confond Nabonide et Nebuchodonosor :

La question de savoir si le livre de Daniel a confondu Nabuchodonosor avec Nabonide est un débat qui revient souvent parmi les érudits bibliques et les historiens.

Voici quelques points essentiels à considérer :

1. Le contexte historique :

Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.) est bien connu pour avoir détruit Jérusalem en 587/586 av. J.-C. et pour avoir déporté les habitants de Juda à Babylone.
Nabonide (556-539 av. J.-C.) était le dernier roi de Babylone avant sa chute aux mains de Cyrus le Grand. Contrairement à Nabuchodonosor, Nabonide n'était pas un descendant direct de la lignée royale et a été considéré comme un roi quelque peu atypique. Il est célèbre pour avoir passé de nombreuses années en Arabie, laissant son fils, Belschatsar, gouverner Babylone en son absence.

2. Les références dans le livre de Daniel :

Le livre de Daniel (chapitres 1 à 4) parle abondamment de Nabuchodonosor et de ses interactions avec Daniel. Cependant, dans Daniel 5, le roi mentionné est Belschatsar, que le texte biblique présente comme « fils de Nabuchodonosor ». En réalité, Belschatsar était le fils de Nabonide, pas de Nabuchodonosor.

Cela a conduit certains à suggérer que le livre de Daniel aurait confondu Nabuchodonosor avec Nabonide, surtout en ce qui concerne l'identité de Belschatsar. Une autre théorie est que le titre « fils » peut être utilisé dans un sens dynastique ou honorifique, désignant une continuité royale plutôt qu'une filiation littérale.

3. Les divergences historiques :

Il existe des divergences notables entre la chronologie historique babylonienne et la description dans Daniel. Par exemple, Nabonide est absent de la scène dans le livre de Daniel, alors qu'il a régné pendant les années où Babylone est tombée. Le livre de Daniel ne mentionne pas non plus le long séjour de Nabonide en Arabie, ce qui a conduit à l'idée que l'auteur aurait pu confondre certains éléments des règnes de Nabuchodonosor et de Nabonide.

4. Les positions des érudits :

Position critique : Certains critiques bibliques soutiennent que le livre de Daniel, écrit bien après les événements qu'il décrit, aurait pu mélanger des faits historiques. Les scribes, écrivant dans un contexte plus tardif, auraient peut-être confondu Nabuchodonosor et Nabonide, ou amalgamé leurs règnes.

Position conservatrice : D'autres, y compris des théologiens conservateurs, estiment que le livre de Daniel n'a pas fait d'erreur, mais que l'appellation de « fils de Nabuchodonosor » pour Belschatsar est symbolique ou honorifique, reflétant une relation dynastique ou un respect pour Nabuchodonosor en tant que grand roi.

Conclusion :

Il n'y a pas de consensus définitif sur cette question. Les preuves historiques montrent clairement que Belschatsar était le fils de Nabonide, pas de Nabuchodonosor. Cependant, certains interprètent ces divergences comme des figures de style ou des usages linguistiques de l'époque, tandis que d'autres y voient une confusion historique.

Etant un chrétien acharné, je pencherai plus pour une figure de style et on pourrait dire que Nabonide est le petit-fils de Nebuchodonosor. On pourrait aussi dire que le terme "petit" a été ôté par des copistes malencontreusement... Enfin, bref, plein de possibilités.

Mais oui, des erreurs de copistes auraient pu se glisser dans la Bible.

Cela n'empêche pas la réalité des faits bibliques et la destruction de Jérusalem en 586 avne.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 06:33

Message par papy »

Vraiment ?
A une certaine époque ,Marc 6 contenait ces stupidités:
Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croit pas sera condamné. 17 De plus, les signes que voici accompagneront ceux qui croiront : En se servant de mon nom, ils expulseront des démons, ils parleront en langues, 18 et avec leurs mains ils prendront des serpents, et s’ils boivent quelque chose de mortel, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur les malades, et ceux-ci se rétabliront. 

N'était-ce pas aussi " la parole de Dieu" ? (chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 07:05

Message par agecanonix »

Chrétien est devant une impasse.

Il ne peut pas contredire la bible et il a besoin de le faire.

C'est la bible qui indique en 2 chroniques que le pays a été vidé de ses habitants pendant 70 années et que cela s'est terminé en -537.

C'est la bible qui a fait écrire par les juifs, dans le Talmud, que l'exil a duré 70 années.

C'est un historien juif et religieux, Flavius Josephe, qui explique que pour la religion juive et pour la bible, l'exil a duré 70 ans après la destruction de Jérusalem et de son temple.

Les témoins de Jéhovah n'y sont absolument pour rien, la bible a plusieurs milliers d'années de plus que les TJ..

Donc nier les 70 ans, c'est d'abord nier la bible et c'est nier la religion juive de cette époque là.

On reproche donc aux TJ de croire en la bible plutôt que dans les historiens. C'est un choix volontaire, libre et autorisé, mais pour autant, ils n'ont pas inventé les testes bibliques qui en parlent.

Donc soyez cohérents et courageux: votre cible, c'est la bible, les TJ sont un prétexte..

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 oct.24, 07:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 17 oct.24, 04:41 Je réitère:

La date de 607 av. J.-C., que les Témoins de Jéhovah utilisent pour situer la destruction de Jérusalem, est contredite par des preuves historiques et archéologiques. La majorité des historiens et archéologues placent cet événement en 586 ou 587 av. J.-C.
La date de 586 ou 587 avant notre ère est contredite par les Ecritures. Alors faites votre choix. Soit vous croyez vraiment en la Bible comme vous le prétendez et vous devrez admettre que cette destruction s'est faite en -607 même si ça vous coûte un rein, soit vous vous rangez du côté des historiens et des archéologues et dans ce cas, non seulement va falloir arrêter de nous faire croire que vous croyez en la Bible, mais va falloir aussi tordre sérieusement les Ecritures pour réussir à mettre 70 ans entre -586 et -537 (date de la fin de captivité d'Israël, date qu'aucun historien ni archéologue ne conteste).
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.24, 07:49

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit : 17 oct.24, 07:05 Chrétien est devant une impasse.

Il ne peut pas contredire la bible et il a besoin de le faire.

C'est la bible qui indique en 2 chroniques que le pays a été vidé de ses habitants pendant 70 années et que cela s'est terminé en -537.

C'est la bible qui a fait écrire par les juifs, dans le Talmud, que l'exil a duré 70 années.[/quote

C'est un historien juif et religieux, Flavius Josephe, qui explique que pour la religion juive et pour la bible, l'exil a duré 70 ans après la destruction de Jérusalem et de son temple.
Ah tiens, maintenant, on porte crédit aux scientifiques ? et à Flavius Josèphe ?
Agécanonix a écrit :Les témoins de Jéhovah n'y sont absolument pour rien, la bible a plusieurs milliers d'années de plus que les TJ..

Donc nier les 70 ans, c'est d'abord nier la bible et c'est nier la religion juive de cette époque là.

On reproche donc aux TJ de croire en la bible plutôt que dans les historiens. C'est un choix volontaire, libre et autorisé, mais pour autant, ils n'ont pas inventé les testes bibliques qui en parlent.

Donc soyez cohérents et courageux: votre cible, c'est la bible, les TJ sont un prétexte..
Allons bon, voilà maintenant que Monsieur le professeur lit dans les pensées des gens... Tu fais vraiment dans le tout n'importe quoi, Agécanonix. De plus en plus ridicule...

on revient sur l'exil à Babylone, ces fameux 70 ans où il peut y avoir différent scénarios:

Le début de l'exil :

Selon la Bible, plusieurs événements marquent le début de l'exil :

1) 605 av. J.-C. : La première vague de déportation sous le roi Nabuchodonosor II, mentionnée en Daniel 1:1-6, où des jeunes hommes comme Daniel sont emmenés à Babylone. C'est l'une des premières dates possibles pour le début des 70 ans.

2°) 597 av. J.-C. : Une deuxième vague de déportation est mentionnée dans 2 Rois 24:10-16 lorsque le roi Jojakin et une partie de la population sont emmenés en captivité.

3°) 586 av. J.-C. : La destruction de Jérusalem et du Temple par les Babyloniens sous Nabuchodonosor, décrite en 2 Rois 25:8-12, est souvent vue comme le point culminant de l'exil, marquant un moment clé dans la déportation des Juifs. Cette date est fréquemment utilisée comme point de départ des 70 ans dans certaines interprétations.

3. La fin de l'exil :

1°) 538 av. J.-C. : La fin de l'exil est marquée par le décret de Cyrus, roi de Perse, qui permet aux Juifs de retourner à Jérusalem pour reconstruire le Temple. Ce retour est décrit dans Esdras 1:1-4 et 2 Chroniques 36:22-23. C'est à partir de cette date que de nombreux Juifs commencent à revenir en Judée.

2°) 516 av. J.-C. : La reconstruction du Temple est achevée, comme mentionné dans Esdras 6:15, ce qui marque symboliquement la fin complète de l'exil, bien que beaucoup d'exilés soient revenus plus tôt.

Les 70 ans d'exil correspondent à un exil spirituel, c'est à dire la rupture des liens entre Dieu et son peuple.

De la destruction de Jérusalem et de son temple en -586 à la reconstruction du temple en -516.

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 17 oct.24, 07:42 La date de 586 ou 587 avant notre ère est contredite par les Ecritures. Alors faites votre choix. Soit vous croyez vraiment en la Bible comme vous le prétendez et vous devrez admettre que cette destruction s'est faite en -607 même si ça vous coûte un rein, soit vous vous rangez du côté des historiens et des archéologues et dans ce cas, non seulement va falloir arrêter de nous faire croire que vous croyez en la Bible, mais va falloir aussi tordre sérieusement les Ecritures pour réussir à mettre 70 ans entre -586 et -537 (date de la fin de captivité d'Israël, date qu'aucun historien ni archéologue ne conteste).
J'ai donné ma compréhension de la Bible qui relie les données scientifiques et la Bible...

Par contre, vous n'avez aucune preuve de -607, alors que les preuves historiques abondent pour -586.

« La maison fut achevée le troisième jour du mois d’Adar, la sixième année du règne du roi Darius. Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu. »
(Esdras 6:15-16)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 oct.24, 08:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Donc vous rejetez la Bible. Au moins comme ça le masque est tombé et les choses sont parfaitement claires. Si vous arrivez à placer 70 ans entre -587 et -537, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Ah au fait, les babyloniens sont venus deux fois à Jérusalem. Une fois ils ont emmené des captifs et la seconde fois ils ont tout rasé. Comme les Ecritures nous le montrent, ces 70 ans là commencent à partir du moment où Jérusalem est en ruine et se terminent lorsque cette captivité se termine et non quand la ville est rebâtie donc bonne chance pour placer 70 ans dans 50 ans :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre