'mazalée' a écrit : ↑20 oct.24, 07:47
Quasiment pas.
Cela dit je connais l'argument et pourrais donner comme contre-argument que l'enseignement du Bouddha n'a aucune nécessité de se référer à Dieu. Et il me semble qu'il ne le fait pas.
La question demeure de se demander pourquoi les tenants de Dieu veulent absolument récupérer Bouddha qui lui s'est débrouillé sans Dieu.
Même si Bouddha ne se réfère pas à Dieu de manière explicite certaines vertus qu’il a enseigné sont tout à fait en adéquation avec les commandements de Dieu
la prière (la méditation du coup dans le bouddhisme) l’aumône, le jeûne, la droiture, la patience, la miséricorde, la fidélité à la parole donnée, l’espérance, la douceur, la maîtrise de soi, la paix, la compassion, la bienveillance, la Charité
Et là est l’essentiel
« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)
« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » Sourate 5 verset 48
Ajouté 2 minutes 59 secondes après :
Yacine a écrit : ↑20 oct.24, 07:52
C'est possible, mais il y aucune certitude la dessus
La Tradition si je me trompe rapporte que Zoroastre était originalement un messager de Dieu
Zoroastre oui
Quant à Bouddha c’est une possibilité
L’article pour le coup est assez convaincant
Notamment sur l’allusion du figuier dans le Coran, arbre sous lequel Bouddha a atteint l’illumination
Et le fait que Dhû l-kifl puisse être Bouddha finalement
« Au milieu du vingtième siècle, l’érudit Hamid Abdul Qadir, dans son œuvre Bouddha le Grand : Sa vie et Sa philosophie, postule que le prophète Dhu’l-Kifl, signifiant “Celui de Kifl”, dont il est fait mention deux fois dans le Coran (C21 :85 et C38 : 48) comme étant patient et bon, se réfère au Bouddha Shakyamouni. Bien que la plupart des érudits identifient Dhu’l-Kifl comme étant le prophète Ezéchiel, Qadir explique que “Kifl” est la forme arabisée de Kapila, Kapila étant la forme abrégée de Kapilavastu. Il suggère également que la mention coranique du figuier (Sourate At-Tîn, 1-5) se réfère aussi au Bouddha, car celui-ci atteignit l’illumination au pied d’un figuier. »
Ajouté 6 minutes 58 secondes après :
De plus coïncidence (?) Bouddha 600 ans avec le Christ
Muhammad 600 ans après le Christ