Attention : réconciliation ou réconciliation ?
Posté : 24 nov.24, 01:13
Romains 5:11
Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
► Deux cas de figures :
Le point de vue de l'église catholique orthodoxe protestante et mouvement témoins de Jéhovah
comment le sacrifice de Jésus a permis la réconciliation ?
Le sacrifice de Jésus-Christ est au cœur de la théologie chrétienne et de la réconciliation entre Dieu et l'humanité. Voici comment ce sacrifice a permis cette réconciliation selon les Écritures :
Expiation des péchés : Jésus a pris sur lui les péchés de l'humanité, offrant ainsi une expiation pour ces péchés. Par sa mort, il a payé le prix des péchés, permettant aux croyants d'être libérés de la condamnation. Comme il est écrit dans 1 Jean 2:2 : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
Justification : En mourant pour les péchés de l'humanité, Jésus a rendu possible la justification des croyants devant Dieu. Cela signifie qu'en acceptant le sacrifice de Jésus, les croyants sont déclarés justes aux yeux de Dieu. Romains 5:9 dit : « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »
Rétablissement de la relation avec Dieu : Le péché avait créé une séparation entre Dieu et l'humanité. Par son sacrifice, Jésus a rétabli cette relation, permettant aux croyants de se rapprocher de Dieu. 2 Corinthiens 5:18-19 souligne : « Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Accès à Dieu : Par la mort et la résurrection de Jésus, les croyants ont maintenant un accès direct à Dieu. Hébreux 10:19-20 dit : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair. »
En résumé, le sacrifice de Jésus-Christ a permis la réconciliation entre Dieu et l'humanité en expiant les péchés, en justifiant** les croyants, en rétablissant la relation avec Dieu et en offrant un accès direct à Dieu.
** justifiant ça signifie : rendre justes les pécheurs même s'ils sont injustes puisque Jésus a payé la punition à leur place.
Le point de vue de la normalité intellectuelle
Le point de vue de la normalité intellectuelle d'hommes qui aiment l'ETERNEL et qui ne considèrent pas le mot "réconciliation" comme pour dire "l'ETERNEL est fâché car les humains sont méchants mais a trouvé satisfaisant que son fils unique paie par sa torture punitive, donc vous intellectuellement et émotionnellement très réfractaire à l'ETERNEL que vous jugez malléable par la mort et la destruction d'un fils unique vous considérez donc que l'ETERNEL rend justes les humains injustes même si au fond leur injustice est terriblement édifiante (raison pour laquelle les prêtres pédophiles et homosexuels ne se sentent pas inquiétés car pour eux JESUS a payé la punition à leur place et eux se réfugient sous le prétexte "notre chair est faible, nous aurions été différents si au moins l'ETERNEL nous avait conçus différemment et c'est la poterie qui porte la critique au potier"
Non
Intellectuellement et émotionnellement le mot "réconciliation" signifie qu'en utilisant Jésus l'ETERNEL a permis la mort du paganisme ainsi l'ETERNEL se réconcilie avec le genre humain une fois sorti du paganisme puisqu'eux, se nourrissant de la Parole de D.IEU libre d'entraves puisque le paganisme est mort, peuvent, en alimentant leur foi en D.IEU porter toutes leurs attentions au respect qu'ils leur doivent juste par AMOUR POUR LUI L'ETERNEL et se rendent justes d'eux mêmes grâce au respect qu'ils éprouvent pour l'ETERNEL.
Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
► Deux cas de figures :
Le point de vue de l'église catholique orthodoxe protestante et mouvement témoins de Jéhovah
comment le sacrifice de Jésus a permis la réconciliation ?
Le sacrifice de Jésus-Christ est au cœur de la théologie chrétienne et de la réconciliation entre Dieu et l'humanité. Voici comment ce sacrifice a permis cette réconciliation selon les Écritures :
Expiation des péchés : Jésus a pris sur lui les péchés de l'humanité, offrant ainsi une expiation pour ces péchés. Par sa mort, il a payé le prix des péchés, permettant aux croyants d'être libérés de la condamnation. Comme il est écrit dans 1 Jean 2:2 : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »
Justification : En mourant pour les péchés de l'humanité, Jésus a rendu possible la justification des croyants devant Dieu. Cela signifie qu'en acceptant le sacrifice de Jésus, les croyants sont déclarés justes aux yeux de Dieu. Romains 5:9 dit : « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »
Rétablissement de la relation avec Dieu : Le péché avait créé une séparation entre Dieu et l'humanité. Par son sacrifice, Jésus a rétabli cette relation, permettant aux croyants de se rapprocher de Dieu. 2 Corinthiens 5:18-19 souligne : « Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Accès à Dieu : Par la mort et la résurrection de Jésus, les croyants ont maintenant un accès direct à Dieu. Hébreux 10:19-20 dit : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair. »
En résumé, le sacrifice de Jésus-Christ a permis la réconciliation entre Dieu et l'humanité en expiant les péchés, en justifiant** les croyants, en rétablissant la relation avec Dieu et en offrant un accès direct à Dieu.
** justifiant ça signifie : rendre justes les pécheurs même s'ils sont injustes puisque Jésus a payé la punition à leur place.
Le point de vue de la normalité intellectuelle
Le point de vue de la normalité intellectuelle d'hommes qui aiment l'ETERNEL et qui ne considèrent pas le mot "réconciliation" comme pour dire "l'ETERNEL est fâché car les humains sont méchants mais a trouvé satisfaisant que son fils unique paie par sa torture punitive, donc vous intellectuellement et émotionnellement très réfractaire à l'ETERNEL que vous jugez malléable par la mort et la destruction d'un fils unique vous considérez donc que l'ETERNEL rend justes les humains injustes même si au fond leur injustice est terriblement édifiante (raison pour laquelle les prêtres pédophiles et homosexuels ne se sentent pas inquiétés car pour eux JESUS a payé la punition à leur place et eux se réfugient sous le prétexte "notre chair est faible, nous aurions été différents si au moins l'ETERNEL nous avait conçus différemment et c'est la poterie qui porte la critique au potier"
Non
Intellectuellement et émotionnellement le mot "réconciliation" signifie qu'en utilisant Jésus l'ETERNEL a permis la mort du paganisme ainsi l'ETERNEL se réconcilie avec le genre humain une fois sorti du paganisme puisqu'eux, se nourrissant de la Parole de D.IEU libre d'entraves puisque le paganisme est mort, peuvent, en alimentant leur foi en D.IEU porter toutes leurs attentions au respect qu'ils leur doivent juste par AMOUR POUR LUI L'ETERNEL et se rendent justes d'eux mêmes grâce au respect qu'ils éprouvent pour l'ETERNEL.