Les douzes tribus d'Israël
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- Nicolas Guiot
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Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 25 nov.24, 11:24Bonjour,
L'idée semblera peut-être évidente, je me permets cependant de la soumettre, n'ayant rien trouvé dessus.
En associant Esaie 3/2-3 et les bénédictions de Jacob (Ge 49), on obtient :
le héros : Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance, Impétueux comme les eaux, tu n'auras pas la prééminence! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant.
L'homme de guerre : Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
le juge : Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
le prophète : Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s'étendra du côté de Sidon.
le devin : Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables. Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique; Et il courbe son épaule sous le fardeau, Il s'assujettit à un tribut.
l'ancien : Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël. Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
le chef de cinquante : Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra.
le magistrat : Aser produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois.
le conseiller : Nephthali est une biche en liberté; Il profère de belles paroles.
l'artisan : Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille. Ils l'ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l'ont poursuivi de leur haine. Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël. C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; C'est l'oeuvre du Tout puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel. Les bénédictions de ton père s'élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu'à la cime des collines éternelles: Qu'elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!
l'enchanteur : Benjamin est un loup qui déchire; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
L'absence de Siméon dans les bénédictions de Moïse trouve un écho en Josué 5/4 : " tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d'Égypte. " (les lévites étant davantage des prêtres)
Le mythe de Joseph mis dans un puit (Ge 37) trouve son écho chez Amos 5/8 : "Cherchez l'Éternel, et vous vivrez ! Craignez qu'il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l'éteindre"
Bref ... Je soupçonne que cela soit suffisamment trivial pour ne pas être mentionné mais cela fait quelques années que je me pose néanmoins cette question restée sans réponse.
L'idée semblera peut-être évidente, je me permets cependant de la soumettre, n'ayant rien trouvé dessus.
En associant Esaie 3/2-3 et les bénédictions de Jacob (Ge 49), on obtient :
le héros : Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance, Impétueux comme les eaux, tu n'auras pas la prééminence! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant.
L'homme de guerre : Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
le juge : Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
le prophète : Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s'étendra du côté de Sidon.
le devin : Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables. Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique; Et il courbe son épaule sous le fardeau, Il s'assujettit à un tribut.
l'ancien : Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël. Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
le chef de cinquante : Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra.
le magistrat : Aser produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois.
le conseiller : Nephthali est une biche en liberté; Il profère de belles paroles.
l'artisan : Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille. Ils l'ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l'ont poursuivi de leur haine. Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël. C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; C'est l'oeuvre du Tout puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel. Les bénédictions de ton père s'élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu'à la cime des collines éternelles: Qu'elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!
l'enchanteur : Benjamin est un loup qui déchire; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
L'absence de Siméon dans les bénédictions de Moïse trouve un écho en Josué 5/4 : " tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d'Égypte. " (les lévites étant davantage des prêtres)
Le mythe de Joseph mis dans un puit (Ge 37) trouve son écho chez Amos 5/8 : "Cherchez l'Éternel, et vous vivrez ! Craignez qu'il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l'éteindre"
Bref ... Je soupçonne que cela soit suffisamment trivial pour ne pas être mentionné mais cela fait quelques années que je me pose néanmoins cette question restée sans réponse.
Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 26 nov.24, 22:46Nicolas Guiot a écrit : ↑25 nov.24, 11:24 Bonjour,
Bref ... Je soupçonne que cela soit suffisamment trivial pour ne pas être mentionné mais cela fait quelques années que je me pose néanmoins cette question restée sans réponse.
C'est quoi ta question ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 27 nov.24, 00:28Bonjour,
Merci pour votre intérêt.
La question est : "Cette vision des douze tribus est-elle une interprétation de la torah par des juifs ?".
Ayant posé la question à des catholiques, ceux-ci sont restés muets ; seul un prêtre m'a cité Anselme de Cantorbéry : "Je ne comprends pas pour croire mais je crois pour comprendre".
Merci pour votre intérêt.
La question est : "Cette vision des douze tribus est-elle une interprétation de la torah par des juifs ?".
Ayant posé la question à des catholiques, ceux-ci sont restés muets ; seul un prêtre m'a cité Anselme de Cantorbéry : "Je ne comprends pas pour croire mais je crois pour comprendre".
Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 27 nov.24, 00:42Bonjour,
Le texte que tu as écrit en prologue, objet du sujet renferme des versets de la Bible.
Donc ce n'est pas une interprétation de la Bible (la Torah) mais des versets.
Le texte que tu as écrit en prologue, objet du sujet renferme des versets de la Bible.
Donc ce n'est pas une interprétation de la Bible (la Torah) mais des versets.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 27 nov.24, 01:23Bonjour Prisca,
Il s'agit d'une synecdoque à mon sens : remplacer un mot par un autre ayant une relation d’inclusion avec celui-ci (la Bible ou la Torah contiennent des versets). En quoi la nuance t'importe ?
Il s'agit d'une synecdoque à mon sens : remplacer un mot par un autre ayant une relation d’inclusion avec celui-ci (la Bible ou la Torah contiennent des versets). En quoi la nuance t'importe ?
Modifié en dernier par Nicolas Guiot le 27 nov.24, 01:24, modifié 1 fois.
Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 27 nov.24, 02:33Bonjour Nicolas Guiot,Nicolas Guiot a écrit : ↑27 nov.24, 01:23 Bonjour Prisca,
Il s'agit d'une synecdoque à mon sens : remplacer un mot par un autre ayant une relation d’inclusion avec celui-ci (la Bible ou la Torah contiennent des versets). En quoi la nuance t'importe ?
C'est important car toutes les phrases citées en objet sont en fait vérité Biblique.
Et il faut prendre ces vérités bibliques dans le sens proposé, à savoir par exemple que Juda n'est pas l'ainé mais est celui qui a le plus d'importance aux yeux de YHVH puisque le verset dit Genèse 49:8 Les fils de ton père (Jacob) se prosterneront devant toi. et Genèse 49:9Juda est un jeune lion.
Juda est la Judée.
Le lion est l'emblème Judaïque
Par conséquent à travers la description des 12 fils de Jacob YHVH nous fait passer des messages subliminaux.
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Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 27 nov.24, 08:23La figure du lion est en effet peut-être plus parlante que celle du bœuf, de l'aigle ou de la face d'homme.
L'interprétation semble donc laissée libre à chacun, dans une certaine mesure.
Peut-être vais-je encore enfoncer des portes "ouvertes" en faisant un rapprochement en ce sens entre les bénédictions et les malédictions attribuées aux tribus (De 27/12-26) et ce qui semble être une conception assez proche du Zeus Grec, Ge 9/13 : "j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. " ?
L'interprétation semble donc laissée libre à chacun, dans une certaine mesure.
Peut-être vais-je encore enfoncer des portes "ouvertes" en faisant un rapprochement en ce sens entre les bénédictions et les malédictions attribuées aux tribus (De 27/12-26) et ce qui semble être une conception assez proche du Zeus Grec, Ge 9/13 : "j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. " ?
Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 27 nov.24, 23:14Tout à fait car le rapprochement avec la mythologie a pour avantage de ne pas dépayser les gens de cette époque là, donc lorsqu'ils devront renoncer à l'idolâtrie, ils le feront justement en mettant au rebus toutes les divinités et la liste est longue, au profit de Jésus qu'il prenne pour un demi Dieu et la Bible contribue donc très largement à séduire les gens de l'antiquité par ce langage, car le but est que les paiens deviennent monothéistes.Nicolas Guiot a écrit : ↑27 nov.24, 08:23 La figure du lion est en effet peut-être plus parlante que celle du bœuf, de l'aigle ou de la face d'homme.
L'interprétation semble donc laissée libre à chacun, dans une certaine mesure.
Peut-être vais-je encore enfoncer des portes "ouvertes" en faisant un rapprochement en ce sens entre les bénédictions et les malédictions attribuées aux tribus (De 27/12-26) et ce qui semble être une conception assez proche du Zeus Grec, Ge 9/13 : "j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. " ?
En sachant toutefois que le Monothéisme est un Seul D.IEU et justement Jésus apparait comme un demi Dieu puisque l'Evangile l'annonce tel qu'un demi Dieu (né d'une humaine Marie et de D.IEU des Juifs) mais c'est une allégorie pour pousser les paiens à renoncer au paganisme, Jésus ne pouvant pas être Fils Unique de D.IEU du fait qu'il reviendrait à dire qu'il existerait un second Dieu et c'est impensable.
En tant que Juive j'accepte le Salut des paiens par Jésus à l'unique condition de le considérer comme Avatar de D.IEU sinon bien entendu j'aurais écarté le NT.
Quant au Salut des Juifs, c'est à son Nouvel Avènement que l'ETERNEL toujours paré de son apparence Jésus viendra pour nous sauver. Nous sauver de qui ? Toujours des paiens (de l'obscurantisme) car Rome (le Vatican) lui est paien (puisqu'il propage l'adoration de 3 divinités (Dieu ; Jésus ; le Saint Esprit / la trinité).
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 28 nov.24, 06:30né d'une humaine Marie et de D.IEU des Juifs : En ce sens, entendez-vous : "pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" (1 Co 8/6) ?
Le reste étant éventuellement laissé à l'appréciation de chacun.
Le reste étant éventuellement laissé à l'appréciation de chacun.
Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 28 nov.24, 07:01"pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" (1 Co 8/6)Nicolas Guiot a écrit : ↑28 nov.24, 06:30 né d'une humaine Marie et de D.IEU des Juifs : En ce sens, entendez-vous : "pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" (1 Co 8/6) ?
Le reste étant éventuellement laissé à l'appréciation de chacun.
Oui
Donc pas de Fils Unique.
Qui est Jésus s'il n'est pas un Fils Unique ?
Jésus est forme de D.IEU. Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Nicolas Guiot
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Re: Les douzes tribus d'Israël
Ecrit le 28 nov.24, 10:26Oui, en effet, vous ne cherchez pas à comprendre/croire/idolâtrer, vous vous centrez sur l'essentiel.
Après visiblement, Jésus ne fit que répéter ce qui avait été dit (une fois dans l'évangile de Jean) ...
Merci pour l'échange.
Après visiblement, Jésus ne fit que répéter ce qui avait été dit (une fois dans l'évangile de Jean) ...
Merci pour l'échange.
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