Salut à tous,
J’ai récemment découvert le macramé et je trouve que cette activité manuelle est hyper apaisante. J’utilise du coton beige pour créer des décorations et ça me fait me sentir plus calme, comme si ça m’aidait à me recentrer. Je me demandais si certains d’entre vous pratiquaient des activités créatives, comme le macramé, dans un cadre spirituel ou religieux, ou si vous pensez que ces pratiques peuvent être liées à un cheminement intérieur.
Vous en pensez quoi ?
Peut-on allier créativité et spiritualité ? Le macramé comme pratique apaisante
Peut-on allier créativité et spiritualité ? Le macramé comme pratique apaisante
Ecrit le 25 nov.24, 15:12Re: Peut-on allier créativité et spiritualité ? Le macramé comme pratique apaisante
Ecrit le 25 nov.24, 19:21Bonjour Beaba38g.
Je te souhaite la bienvenue sur forum-religion.org.
Et pour répondre à ta question, OUI, une activité créative telle que la tienne (le macramé), peut totalement s'inscrire dans un cheminement intérieur spirituel.
Cette affirmation n'est pas gratuite, je peux t'en indiquer la logique si cela t'intéresse (je ne te l'impose pas).
Bien à toi.
Je te souhaite la bienvenue sur forum-religion.org.
Tout d'abord bravo de distinguer ici "spirituel" et "religieux".
Et pour répondre à ta question, OUI, une activité créative telle que la tienne (le macramé), peut totalement s'inscrire dans un cheminement intérieur spirituel.
Cette affirmation n'est pas gratuite, je peux t'en indiquer la logique si cela t'intéresse (je ne te l'impose pas).
Bien à toi.
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Peut-on allier créativité et spiritualité ? Le macramé comme pratique apaisante
Ecrit le 26 nov.24, 03:45Le tricot, le crochet, la broderie, le filage de la laine, la couture et j'en passe comptent parmi la liste des activités artistiques apaisantes tout autant que le macramé, le dessin, la peinture ou l'écriture, voire même la musique et la danse ou le théâtre de scène par extension.
En faire une activité lucrative est une autre paire de manches cependant. Serait-ce religieux, spirituel ou thérapeutique, etc. comme occupation ou loisir ? Je n'en sais trop rien mais chose certaine, dans le domaine des arts, il y a beaucoup d'appelé(e)s et trop peu d'élu(e)s, En fait, la gouvernance refuse d'envisager des solutions concrètes à ce genre de problème culturel et social. Alors, au lieu d'accorder un revenu minimum garanti à toute personne ayant atteint l'âge de maturité en le bonifiant de primes à l'endroit des individus qui souhaiteraient en faire leur gagne-pain, nos élus les relèguent aux confins des centres communautaires en guise d'activité bénévole d'arrière-plan !
Ceci dit, je profite de cet encadré pour te souhaiter la bienvenue et bon vent dans les voiles parmi les membres de ce forum, Beaba38g.
Amitiés virtuelles.
En faire une activité lucrative est une autre paire de manches cependant. Serait-ce religieux, spirituel ou thérapeutique, etc. comme occupation ou loisir ? Je n'en sais trop rien mais chose certaine, dans le domaine des arts, il y a beaucoup d'appelé(e)s et trop peu d'élu(e)s, En fait, la gouvernance refuse d'envisager des solutions concrètes à ce genre de problème culturel et social. Alors, au lieu d'accorder un revenu minimum garanti à toute personne ayant atteint l'âge de maturité en le bonifiant de primes à l'endroit des individus qui souhaiteraient en faire leur gagne-pain, nos élus les relèguent aux confins des centres communautaires en guise d'activité bénévole d'arrière-plan !
Ceci dit, je profite de cet encadré pour te souhaiter la bienvenue et bon vent dans les voiles parmi les membres de ce forum, Beaba38g.
Amitiés virtuelles.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 27 nov.24, 06:05, modifié 1 fois.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Peut-on allier créativité et spiritualité ? Le macramé comme pratique apaisante
Ecrit le 26 nov.24, 07:34Oui, tout autant que voire un café...
Bonjour Beaba et bienvenue...
Ecrit le 27 nov.24, 05:53Bonjour Beaba et bienvenue,
Il y a énormément d'activités qui laisse du temps pour méditer, s'ouvrir à d'autres choses.
Il y a énormément d'activités qui laisse du temps pour méditer, s'ouvrir à d'autres choses.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.24, 08:20Comme l'absentéisme bat son plein quant à l'achalandage de ce topic, je vais laisser en arrière-plan un soupçon d'humour sous forme d'image. Bonne route à la personne ayant initié ce fil conducteur.
-