Les 20 Rois de Juda : leurs noms et un résumé de leurs règnes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Eliaqim

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Les 20 Rois de Juda : leurs noms et un résumé de leurs règnes

Ecrit le 18 déc.24, 15:22

Message par Eliaqim »

Voici une présentation des 20 rois de Juda, incluant leurs noms, leur dévotion religieuse, et un résumé de leurs règnes :
  • Roboam (רחבעם - Rehabeʿām) : de [pieux] a [impie], 931-913 av. J.-C. - "Le peuple s'agrandit"
    • Roboam est devenu roi de Juda après la mort de son père Salomon. À la disparition de Salomon, les tribus nordiques se rebellèrent sous le règne de son fils Roboam. Israël et Juda, devenus deux nations distinctes, ne se réunirent plus jamais et entrèrent fréquemment en conflit. Le Livre des Chroniques, mentionnent que Roboam a été fidèle à Dieu pendant les trois premières années de son règne avant de s'en écarter.
    Abiam (Abia) (אביים - ʾAbiyyām) : [impie], 913-911 av. J.-C. - "Mon père est Yahweh"
    • D'après le Premier Livre des Rois et le Deuxième Livre des Chroniques, Abijam a perpétué les péchés de Roboam et n'a pas démontré la fidélité à Yahweh comme l'avait été son ancêtre David.
    Asa (אסא - Asa) : [plutot pieux], 911-870 av. J.-C. - "Guérisseur" ou "Médecin"
    • Asa est généralement perçu comme un roi pieux dans les textes bibliques. Cependant, il a été critiqué pour avoir sollicité des rois étrangers pour des alliances militaires, et dans ses dernières années, il a préféré consulter des médecins plutôt que de se tourner vers Dieu.
    Josaphat (יהושפט - Yehoshafat) : [pieux], 870-848 av. J.-C. - "Yahweh a jugé"
    • Josaphat est renommé pour ses réformes religieuses et ses efforts visant à éradiquer l'idolâtrie et à rétablir le culte de Yahweh.
    Joram (יורם - Yehôrām) : [impie], 848-841 av. J.-C. - "Yahweh est exalté"
    • Joram a épousé Athalie, fille d'Achab et de Jézabel, Achab est un souverain impie du royaume d'Israël. Cette alliance a amené des influences idolâtres à Juda. Joram est perçu comme un roi qui s'est détourné des voies de Yahweh, favorisant l'idolâtrie et la violence.
    Ochozias (אחזיהו - Ăḥazyāhû) : [impie], 841-842 av. J.-C. - "Yahweh a saisi"
    • Ochozias a succédé à son père Joram comme roi de Juda. Son règne fut bref, car il fut mortellement blessé lors d'une révolte et mourut peu après. Il a favorisé le culte de Baal, comme ses parents, et a consulté Béelzébub, le dieu d'Akkaron, plutôt que Yahweh.
    Athalie (עתליה - Athalyāh) (reine) : [impie], 842-835 av. J.-C. - "Yahweh est exalté"
    • Athalie, fille du roi Achab et de Jézabel d'Israël, est devenue reine de Juda après avoir épousé Joram. À la mort de son fils Ochozias, elle a tenté de s'emparer du trône de Juda en éliminant toute la dynastie royale. Elle a détruit la maison de Dieu, utilisant toutes les choses consacrées à Yahweh pour les Baals.
    Joas (יהואש - Yehôʾāsh) : de [plutot pieux] a [impie], 835-796 av. J.-C. - "Yahweh a donné"
    • Joas a éliminé la maison d'Achab pour leurs nombreux péchés, acte perçu comme une vengeance. Malgré la destruction des idoles et des hauts lieux, l'idolâtrie a persisté. Il a aussi maintenu des alliances avec des rois étrangers, notamment de Juda et d'Égypte, critiquées par les prophètes.
    Amasias (אמציה - Amatsyāhû) : de [pieux] a [impie], 796-767 av. J.-C. - "Yahweh est puissant"
    • Amasias a commencé son règne en punissant les meurtriers de son père Joas et en rétablissant le culte de Yahweh. Cependant, il a ensuite adoré les idoles des Édomites et formé des alliances politiques étrangères, ce qui a entraîné des conflits et des défaites.
    Ozias (Azarias) ou Osias (עֻזִּיָּה ʿUziyāh ou עֻזִּיָּהוּ ʿUziyāhû) : de [pieux] a [plutot impie], 767-740 av. J.-C. - "Yahweh est ma force"
    • Osias a commencé son règne en recherchant Dieu et en menant des réformes prospères. Cependant, son orgueil en brûlant des parfums dans le temple a conduit à sa condamnation par les prophètes et à sa lèpre.
    Jotham (Yotam) (יותם - Yowtham) : de [pieux] a [plutot impie], 740-732 av. J.-C. - "Yahweh est parfait"
    • Jotham a poursuivi les réformes religieuses de son père, renforcé les défenses de Juda, et mené des campagnes fructueuses. Malgré ses efforts, l'idolâtrie a persisté et attiré des critiques.
    Achaz (Joachaz) (אחז - Yow'achaz) : [impie], 732-716 av. J.-C. - "Il a saisi"
    • Joachaz a sollicité l'aide de l'Égypte pour rester sur le trône, une action critiquée par les prophètes. Il a perpétué les politiques idolâtres de ses prédécesseurs, suscitant ainsi des critiques et des conflits avec les prophètes.
    Ézéchias (חזקיהו - Yechizqiyah) : [pieux], 716-686 av. J.-C. - "Yahweh a fortifié"
    • Ézéchias est reconnu comme un roi pieux de Juda pour ses réformes religieuses et la lutte contre l'idolâtrie. Il a détruit les hauts lieux, les statues, et les poteaux sacrés, et restauré le temple pour Yahweh. Il a résisté à l'invasion assyrienne sous Sennachérib, et sa prière a conduit à la défense miraculeuse de Jérusalem, sa guérison et une vie prolongée.
    Manassé (מנשה - Menashsheh) : [impie], 686-642 av. J.-C. - "Qui fait oublier"
    • Manassé a rétabli les cultes païens détruits par son père, y compris l'adoration de Baal et d'Ashéra. Il a pratiqué la nécromancie et la sorcellerie, et a sacrifié son fils. Les auteurs deutéronomistes le considèrent comme le pire roi de Juda, comparant son impiété à celle d'Achab, roi d'Israël.
    Amon (אמון - 'Amown) : [impie], 642-640 av. J.-C. - "constructeur", "ouvrier"
    • Amnon est connu pour avoir violé sa demi-sœur Tamar, entraînant des conséquences tragiques pour lui et sa famille. Cet acte est souvent considéré comme un exemple de comportement impie et immoral.
    Josias (יאשיהו - Yoshiyahu) : [pieux], 640-609 av. J.-C. - "Yahweh a soutenu"
    • Josias a rétabli le culte de Yahweh, éliminé l'idolâtrie à travers des réformes majeures, détruit les hauts lieux, statues et poteaux sacrés, et restauré le temple de Jérusalem. Il est aussi connu pour sa résistance à l'invasion assyrienne sous Sennachérib.
    Joachaz (יהואחז - Yehoahaz) : [impie], 609 av. J.-C. - "Yahweh a saisi"
    • Joachaz a réintroduit l'adoration des idoles, allant à l'encontre des réformes de son père Josias. Son règne a duré moins d'un an avant d'être capturé par le pharaon Nékao II d'Égypte. Après sa capture, Nékao II lui a imposé son frère Joachim comme roi de Juda.
    Joachim (יהויקים - Yehoyakim) : [impie], 609-598 av. J.-C. - "Yahweh a établi"
    • Joachim a réintroduit l'idolâtrie, contredisant les réformes de son père Josias. Il a d'abord régné sous la protection du pharaon Nékao II, puis a changé d'alliance après la défaite égyptienne pour se soumettre à Nabuchodonosor II. Les prophètes Jérémie et Uriah ben Shemaiah ont critiqué ses politiques et appelé à la repentance.
    Jéchonias (יכניהו - Yehoyachin) : [impie], 598 av. J.-C. - "Yahweh a établi"
    • Jéchonias a perpétué l'idolâtrie de son père Joachim. Après un règne de trois mois, il a été capturé par les Babyloniens et emmené à Babylone, où il est resté captif pendant trente-sept ans avant d'être libéré par Amel-Marduk. Le prophète Jérémie a critiqué ses actions et prédit son destin tragique.
    Sédécias (צדקיהו - Tzidkiyahu) : [impie], 597-586 av. J.-C. - "Justice de Yahweh", "Yahweh est ma justice"
    • Sédécias est le dernier roi de Juda. Il a perpétué l'idolâtrie comme son prédécesseur Joachim, déplaisant à Dieu. Il s'est révolté contre Nabuchodonosor II avec l'appui de l'Égypte, menant à la destruction de Jérusalem en 587 av. J.-C. Après la capture de la ville, ses fils ont été égorgés devant lui et ses yeux ont été crevés.
Cette liste est susceptible d'être modifiée à tout moment pour corriger des erreurs ou apporter des précisions.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

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