L'athéisme : conséquence logique de la religion dogmatique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

L'athéisme : conséquence logique de la religion dogmatique

Ecrit le 03 oct.05, 22:53

Message par Nabie »

Bonjour,

L'athéisme est la conséquence logique de la religion dogmatique, moraliste, hypocrite et impérieuse, plus préoccupée par sa dominance culturelle, que par l'installation effective de l'amour sur terre.

Beaucoup d'hommes et de femmes sont tombés dans l'athéisme, parce qu'on les avait fatigués de principes spirituels et moraux irréalisés, c'est le scandale des moralisateurs et des faux prophètes.

A cause de leurs mauvaises conduites à travers le monde, les croyants ont suscité la méfiance et la prudence.

Comment s'en étonner ?

On ne force pas un homme ou une femme à croire.

La foi est libre et volontaire, c'est ce qui fait sa beauté, donc pas de contrainte en religion. (Coran)

De plus la foi seule (c'est-à-dire si la foi se réduit à une simple déclaration de conscience) n'assure pas le salut d'un homme, les actes oui.

Le Créateur ne rejette ni ne repousse ces hommes, Il compte sur eux comme sur tous les hommes de Bien pour changer le monde. (Rév.d'Arès)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 oct.05, 02:26

Message par Wiwi »

Nabie, ce que tu as oublié, c’est que depuis un ou deux siècles, la science a fait son apparition, détruisant du même coup des idées reçues venant tout droit des religions en place et ce n’est pas terminé. Si la religion s’est planté dans ce domaine, elle a dû se planter ailleurs. Aujourd’hui, beaucoup de personne ont accès à la connaissance, ce qui leur permet de développer l’esprit critique, la laïcité a permis à beaucoup de jeune d’être coupé du monde religieux, de voir ailleurs. Tout cela à fait reculer les religions. La culture, l’éducation de masse est l’ennemi numéro un des croyances de tout bord. Quand à l’athéisme, il est réfléchit, peaufiné, amélioré, en devenir. L’humanité apprend à vivre sans Dieu ou à vivre avec Dieu, mais sans religion, voir le nombre grandissant des déistes. Que veux-tu, démocratie, droit de l’homme, émancipation de la femme, liberté de penser, et autres, une fois qu’on y goûte, la religion est trop amère.
D’ailleurs, je suis sur que c’est dans les nouvelle secte que la religion de demain va exister. Il faut être aveugle pour ne pas voir en la scientologie la grande religion du futur. Pourquoi ? Parce qu’elle s’occupe de l’humain, pas d’un Dieu de pacotille. Enfin, je peux me tromper…. Euh, je ne fais pas de pub pour la scientologie, j'observe seulement.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.05, 23:10

Message par Nabie »

Bonjour Wiwi,

Voilà tu as dit la phrase juste : les gens apprennent à vivre avec Dieu, mais sans religion.

Enfin !

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 05 oct.05, 00:48

Message par nuage »

Nabie a écrit :Bonjour Wiwi,

Voilà tu as dit la phrase juste : les gens apprennent à vivre avec Dieu, mais sans religion.

Enfin !
Ah bas la voilà la solution :P
Aime Dieu et t'occupe pas de l'avis des autres :wink:...
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 05:11

Message par Troubaadour »

Wiwi a dit précisement :
. L’humanité apprend à vivre sans Dieu ou à vivre avec Dieu, mais sans religion, .
Vous, vous avez lu ca :
Les gens apprenent à vivre avec dieu et sans religion

Moi j'ai entendu ca :
Les gens vivent sans dieu et sans religion.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Plus serieusement, hormis cette phrase que je ne partage pas avec wiwi -pour le reste je trouve l'explication de wiwi tout à fait pertinente...

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 21:27

Message par Nabie »

Bonjour Troubaadour,

Le problème sur cette terre, ce n'est pas le Créateur et sa Parole, c'est ce que les hommes en on fait.

Il ne faut pas rejeter le Créateur en réaction à l'attitude scandalisante des religions et/ou des religieux, ce sont eux qu'ils faut rejeter, sans haine, cela va s'en dire.

Entre l'Un et les autres, il y a souvent un abîme.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 oct.05, 23:07

Message par Troubaadour »

Bonjour Nabie,

Je ne rejete pas le créateur en réaction à l'attitude scandalisante des religions et/ou des religieux.

Je ne rejette pas le créateur.

Je ne crois pas en un créateur.

Pour rejeter le créateur il faut y croire.

Ors l'athéisme est justement de ne pas y croire...

Etre athée et etre anti-clérical sont 2 choses différentes.
On peut etre athée sans etre anti-clérical et on peut etre croyant en étant anti-clérical.

Mais il est exacte, que vue le comportement de l'église, certaines personnes se soient détournées d'elle et donc ont ete moins soumise au discours religieux.

Il est exacte que la pression plus faible de l'église sur notre société (les causes sont a expliquer) a permis aux gens de prendre du recul.

Mais on ne devient pas athée par réaction épidermique, on devient athée par réflexion. (je ne dis pas bonne ou mauvaise).

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 05 oct.05, 23:29

Message par ahasverus »

D’ailleurs, je suis sur que c’est dans les nouvelle secte que la religion de demain va exister. Il faut être aveugle pour ne pas voir en la scientologie la grande religion du futur. Pourquoi ? Parce qu’elle s’occupe de l’humain, pas d’un Dieu de pacotille. Enfin, je peux me tromper…. Euh, je ne fais pas de pub pour la scientologie, j'observe seulement.
La scientologie s'occupe surtout de ton compte en banque. :lol:
Certains disent "Si tu a du fric va chez les scientologues, si tu n'en a pas va chez les TJ.
Ca tu peux le dire que tu te trompe.
Si tu les avais vu sur Envoye Special se faire vider a Aceh avec leur support psychologique bidon ou ils ont ete reduit a guerir une tortue marine, tu aurais compris. :roll:
Apres Katrina ils etaient a la Nouvelle Orleans au Super Dome avec leur meme tours de passe passe. Bien entendu ils se sont fait virer.
Si tu du temps a perdre essaye de lire la Dyanetique de leur guru et essaye de ne pas tomber endormis avant la fin du premier chapitre.

L'atheisme est ne, non du rejet de Dieu, mais du rejet des religions. meme Onfrai dans son traite d'atheologie, si tu enleve les pages contre les religions, il ne reste plus rien sauf des affirmations qu'il est tout autant incapable de soutenir que celles des croyants.

Une certaine elite intelectuelle occidentale se dit capable de vivre sans Dieu, mais ca reste une elite et tres souvent l'atheisme borde le snobisme, l'anti conformisme.
Une chose qui m'a toujours etonne c'est l'absence quasi totale d'atheisme en Asie. Meme les membres du parti communiste Chinois ou Vietnamien ne sont athees qu'en surface. Grattez la surface et on trouve le culte des ancetres ou l'une ou l'autre forme de Taosime.
Il n'y a pas d'athees dans le monde Islamique, meme le plus liberal comme la Turquie.
On en arriverait a croire que l'atheisme a ete genere par le christianisme et n'existe qu'en rejet du christianisme

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 oct.05, 00:31

Message par Falenn »

ahasverus a écrit :L'atheisme est ne, non du rejet de Dieu, mais du rejet des religions.
En effet.

Lorsque l'on découvre que les croyances en vogue ne sont que la continuation de superstitions actualisées au fil des générations passées, comment ne pas douter de leur soi-disante origine divine.
Les adeptes des "livres" feraient bien d'aller faire un tour du côté de l'histoire des religions. Les sumériens auraient des choses à leur apprendre ...

Par ailleurs, le paradis, cette prodigieuse recette qui a permis au christianisme, puis plus tard et ailleurs, à l'islam, de se répandre comme une trainée de poudre, ne répond plus aux préoccupations du contemporain.
L'avenir effrayait et effraye encore ceux qui ont le temps de s'en soucier. Autre culture (le matérialisme), autres idoles, autre archaïsme.

D'un autre côté, si certains (et encore trop nombreux) esprits "archaïques" s'accommodent du manque évident de spiritualité des religions, elles ne sauraient satisfaire une pensée humaine de + en + habituée à l'abstraction.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 01:42

Message par fredo »

Wiwi a écrit :Nabie, ce que tu as oublié, c’est que depuis un ou deux siècles, la science a fait son apparition, détruisant du même coup des idées reçues venant tout droit des religions en place et ce n’est pas terminé.
Intéressant, pourrais-tu citer quelques exemples qui détruisent des idées reçues venant droit des religions et ceci grâce à la science :?:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 oct.05, 01:50

Message par Troubaadour »

Alors là fredo tu fais fort ! :lol:

Je veux bien que tu sois aveuglé par ta foi mais bon les lunettes ca existe !

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 03:18

Message par fredo »

Troubaadour a écrit :Alors là fredo tu fais fort ! :lol:

Je veux bien que tu sois aveuglé par ta foi mais bon les lunettes ca existe !
ça ne répond pas à ma question :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 oct.05, 03:57

Message par ahasverus »

fredo a écrit : ça ne répond pas à ma question :wink:
Genese + Exode
Ca te suffit?

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 04:34

Message par fredo »

ahasverus a écrit : Genese + Exode
Ca te suffit?
Parce qu'à ton avis, la science détruit la Genèse et Exode ?? (si j'ai bien compris)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 oct.05, 15:08

Message par ahasverus »

fredo a écrit : Parce qu'à ton avis, la science détruit la Genèse et Exode ?? (si j'ai bien compris)
Tu fait l'ane ou quoi? :roll:
La science ne detruit pas la Genese ou l'Exode plus qu'elle ne detruirait l'Iliade ou l'Odysee.
La Genese et l'Exode sont des oeuvres litteraires, certes tres respectable et pleine de d'enseignements, mais rien de plus.
C'est vous autres qui cherchez a opposer la science et non le contraire.
La science dit que le deluge tel que decrit dans la bible est une impossibilite. Si vous pretendez mordicus que c'est la science qui se trompe vous ne faites qu'un chose : etaller votre ignorance.

Juste une question :
Genese 4:17
Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok. Il devint un constructeur de ville et il donna à la ville le nom de son fils, Hénok.
D'ou elle vient cette femme? :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités