Les psaumes.
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Les psaumes.
Ecrit le 09 oct.05, 02:33Personnellement, je trouves les Psaumes trés difficile a lire, c' est un texte "dépressif", ou c' est par moment "la joie" et a d' autres "le désespoir"
Sans compter l' agressivité.
Ex:
Psaumes 44
5- Avec toi nous renverserons nos ennemis. Avec ton nom, nous écraserons nos adversaires.
Mais un peu plus loin, çà tourne vinaigre...
8- Nous glorifions en Dieu chaque jour. Et nous célebrons a jamais ton Nom.
9-Cependant , tu nous repousses, tu nous couvres de honte. Tu ne sors plus avec nos armées
..;
24-Pourquoi caches tu ta face? Pourquoi oublie tu notre misére et notre oppression?
Apres ce passage dépressif... on tombe dans l' inverse!!
Psaumes 45
1- Des paroles pleines de charmes bouillonnent dans mon coeur.Je dis: mon oeuvre est pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d' un habile écrivain.
Quel est l' avis des chrétiens sur les Psaumes?
Ex:
Psaumes 44
5- Avec toi nous renverserons nos ennemis. Avec ton nom, nous écraserons nos adversaires.
9-Cependant , tu nous repousses, tu nous couvres de honte. Tu ne sors plus avec nos armées
..;
24-Pourquoi caches tu ta face? Pourquoi oublie tu notre misére et notre oppression?
Psaumes 45
1- Des paroles pleines de charmes bouillonnent dans mon coeur.Je dis: mon oeuvre est pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d' un habile écrivain.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Les psaumes.
Ecrit le 10 oct.05, 05:41patlek a écrit :Personnellement, je trouves les Psaumes trés difficile a lire, c' est un texte "dépressif", ou c' est par moment "la joie" et a d' autres "le désespoir"
Ex:
Psaumes 44
..;
Psaumes 45
il faut savoir dans quelles situations était DAVID quand il a écrit les psaumes ? d'ailleur certains ont des titres et cela explique ceci.
(Psaume 3:0) Mélodie de David quand il fuyait à cause d’Absalom son fils.
ce ps ne peu pas etre joyeux car DAVID était en difficultées.
par contre une autre situation DAVID a un autre comportement.
(Psaume 23:0-1) Mélodie de David. 23 Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien.
beau ps au demeurant car il met sa confiance en DIEU.
AUTRE SITUATION
(Psaume 30:0) Mélodie. Chant d’inauguration de la maison. De David.
il faut lire la suscription pour comprendre le pourquoi d'un tel ou tel psaumes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 oct.05, 19:37
David se tappe la femme de son general et c'est son fils qui paye le prix. Il y a de quoi se payer une bonne petite crise de culpabilite. Il aurait pu lui conseiller le coiffeur
En tous cas Salomon, lui il etait en pleine romance
Ce qui gene c'est que ce "Journal intime" et ces "lettres d'amour" prennent le statut de "parole de Dieu" et soient utilises comme tel pour soutenir des doctrines.
En tous cas Salomon, lui il etait en pleine romance
Ce qui gene c'est que ce "Journal intime" et ces "lettres d'amour" prennent le statut de "parole de Dieu" et soient utilises comme tel pour soutenir des doctrines.
- patlek
Ecrit le 10 oct.05, 21:13
Le probléme c' est que ce texte pass d' un extreme a un autre, sans jamais trouvé "d' équilibre", je le redfis, mais c' est une des caratéristiques d' une maladie: maniaco dépressif.
Et étant donné que c' est dans les extrémes a chaque fois, désespoir et exaltation, je trouve que çà n' a pas de sens.( ou alors un sens historique, mais en meme temps, ce n' est pas une chronique historique, puisque le texte est personnel, et n' expose jamais le contexte)
Et étant donné que c' est dans les extrémes a chaque fois, désespoir et exaltation, je trouve que çà n' a pas de sens.( ou alors un sens historique, mais en meme temps, ce n' est pas une chronique historique, puisque le texte est personnel, et n' expose jamais le contexte)
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 oct.05, 21:32
Etc omme les TJ et autre Evengeliques croyent mordicus que c'est Dieu qui a inspire toute la bible au point que chaque mot est sa parole, Dieu etait maniaco depressifpatlek a écrit :Le probléme c' est que ce texte pass d' un extreme a un autre, sans jamais trouvé "d' équilibre", je le redfis, mais c' est une des caratéristiques d' une maladie: maniaco dépressif.
- medico
-
Ecrit le 10 oct.05, 21:44
pour le contexte tu a des fois une indication dans le titre .ex:
(Psaume 15:0-1) Mélodie de David. 15 Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente ? Qui résidera dans ta montagne sainte ?
et aprés DAVID explique qui et comment être l'hote de sa tente.
autre ex:
(Psaume 23:0-1) Mélodie de David. 23 Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien [...]
il explique comment DIEU le soutient .ps trés cité d'ailleurs dans les films américains.
autre ex:
59 Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu .
POURQUOI DAVID LA ECRIT ET BIEN EN PARTIE POUR CETTE EPISODE DE SA VIE.
(1 Samuel 19:12) 12 Aussitôt Mikal fit descendre David par la fenêtre pour qu’il s’en aille, prenne la fuite et s’échappe [...]
le livre des ps et trés complet car c'est aussi un livre de priéres et aussi prophétique car il annonce des choses sur JESUS.
(Psaume 15:0-1) Mélodie de David. 15 Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente ? Qui résidera dans ta montagne sainte ?
autre ex:
(Psaume 23:0-1) Mélodie de David. 23 Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien [...]
il explique comment DIEU le soutient .ps trés cité d'ailleurs dans les films américains.
autre ex:
(1 Samuel 19:12) 12 Aussitôt Mikal fit descendre David par la fenêtre pour qu’il s’en aille, prenne la fuite et s’échappe [...]
le livre des ps et trés complet car c'est aussi un livre de priéres et aussi prophétique car il annonce des choses sur JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 oct.05, 22:30
Alors Parole de Dieu ou parole de David?medico a écrit :pour le contexte tu a des fois une indication dans le titre .ex:
autre ex:
autre ex:
Comme le cantique des cantiques : Parole de Dieu ou parole de Salomon?
Quand aux prophesies, tu repasseras, Le truc est evente.
- medico
-
Ecrit le 11 oct.05, 04:07
...ahasverus a écrit : Alors Parole de Dieu ou parole de David?
Comme le cantique des cantiques : Parole de Dieu ou parole de Salomon?
Quand aux prophesies, tu repasseras, Le truc est evente.
2 samuel 23:2:C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi,
et sa parole a été sur ma langue.
et pour les prophéties si tu prend la peine de chercher il y en a des dizaine.
mais cela tu t'en moque.
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 oct.05, 19:27
Dixit Samuel.medico a écrit :...
2 samuel 23:2:C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi,
et sa parole a été sur ma langue.
et pour les prophéties si tu prend la peine de chercher il y en a des dizaine.
mais cela tu t'en moque.
J'ai entendu Rael dire la meme chose.
L'oracle de Delphe parlait au nom d'Apolon.
Mohammed parlait au nom d'Allah
John Smith avait des discussions avec l'ange Moroni
Rutherford parlait avec les anges en general
Etc
L'histoire est pleine de prophetes qui parlent au nom de Dieu, d'esprits, d'anges, etc.
Comme disait PT Barnum "Every minute a sucker is born" (A chaque minute nait un pigeon)
Pour les propheties, il y en a des dizaines, mais aucune qui n'aie pas une explication rationelle.
Le probleme pour certains, c'est entre deux options, toujours favoriser celle qui va dans le sens de la foi. Bonjour l'objectivite.
Le jour ou on me montrera une prophetie qui n'a qu'une seule solution possible je commencerais a me poser des questions. En attendant j'ai cesse depuis longtemps de croire au pere Noel.
- michelpotay
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Psaumes. L'usure du texte. L'émotion des hommes antiques
Ecrit le 11 oct.05, 21:02Patlek dit: "Personnellement, je trouves les Psaumes trés difficile a lire, c' est un texte "dépressif", ou c' est par moment "la joie" et a d' autres "le désespoir"
Ex:
Psaumes 44
etc... etc... etc..."
Les psaumes forment un sujet qui ne cessera pas de soulever des débats, mais il est utile de rappeler, ce qui n'enlève rien aux remarques de Patlek, que la traduction de très nombreux psaumes, sinon même de la plupart d'entre eux, est soit difficile, soit impossible. Le résultat, c'est une interprétation traditionnelle qui ne correspond pas forcément au sens original antique.
La raison en vient de "l'usure" d'un texte qui, plus que tout autre texte biblique, est passé dans les mains de milliers de copistes, pas tous compétents, parce que les psaumes étant depuis toujours abondamment utilisés dans la liturgie israëlite, ont eu besoin d'être copiés et recopiés sans cesse. Les fautes et les obscurités se sont ajoutées aux fautes et obscurités.
Un autre point me paraît devoir être évoqués, quoique plus subjectif, c'est que la sensibilité et l'émotion des hommes antiques pouvaient être assez différentes, voire même très différentes, des nôtres modernes. Le trait maniaco-dépressif souligné par Patlek est quand même commun à quantité de personnages bibliques ou antiques. Un style, une mode, plus ou moins incontournables? Peut-être. Relisez le théâtre antique, grec notamment, ou relisez Homère, on y retrouve cette succession très rapide d'exaltations et d'abattements. Nous ignorons si cela venait du caractère ou seulement de l'expression convenable (pour l'époque) du caractère.
Ex:
Psaumes 44
etc... etc... etc..."
Les psaumes forment un sujet qui ne cessera pas de soulever des débats, mais il est utile de rappeler, ce qui n'enlève rien aux remarques de Patlek, que la traduction de très nombreux psaumes, sinon même de la plupart d'entre eux, est soit difficile, soit impossible. Le résultat, c'est une interprétation traditionnelle qui ne correspond pas forcément au sens original antique.
La raison en vient de "l'usure" d'un texte qui, plus que tout autre texte biblique, est passé dans les mains de milliers de copistes, pas tous compétents, parce que les psaumes étant depuis toujours abondamment utilisés dans la liturgie israëlite, ont eu besoin d'être copiés et recopiés sans cesse. Les fautes et les obscurités se sont ajoutées aux fautes et obscurités.
Un autre point me paraît devoir être évoqués, quoique plus subjectif, c'est que la sensibilité et l'émotion des hommes antiques pouvaient être assez différentes, voire même très différentes, des nôtres modernes. Le trait maniaco-dépressif souligné par Patlek est quand même commun à quantité de personnages bibliques ou antiques. Un style, une mode, plus ou moins incontournables? Peut-être. Relisez le théâtre antique, grec notamment, ou relisez Homère, on y retrouve cette succession très rapide d'exaltations et d'abattements. Nous ignorons si cela venait du caractère ou seulement de l'expression convenable (pour l'époque) du caractère.
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Psaumes. L'usure du texte. L'émotion des hommes antiques
Ecrit le 11 oct.05, 21:45Entièrement d'accord ! Ces commentaires peuvent d'ailleurs être faits pour tout l'ancien testament !michelpotay a écrit :La raison en vient de "l'usure" d'un texte qui, plus que tout autre texte biblique, est passé dans les mains de milliers de copistes, pas tous compétents, parce que les psaumes étant depuis toujours abondamment utilisés dans la liturgie israëlite, ont eu besoin d'être copiés et recopiés sans cesse. Les fautes et les obscurités se sont ajoutées aux fautes et obscurités.
Un autre point me paraît devoir être évoqués, quoique plus subjectif, c'est que la sensibilité et l'émotion des hommes antiques pouvaient être assez différentes, voire même très différentes, des nôtres modernes. .
Le divin est vivant, il s'exprime donc de façon vivante, c'est à dire adaptée à chacun selon sa culture et son époque !
Rester attaché à de vieilles vérités n'a pas de sens !
Un enfant a besoin de couches-culottes et de petites roues supplémentaires à l'arrière de son vélo, un adulte qui ferait de même serait considéré comme un deumeuré [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... ue2[1].gif[/img]
Les religions ne cessent de parler de DIEU VIVANT et agissent comme si c'était un Dieu mort et fossilisé [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... t17[1].gif[/img]
-