Délit de sale gueule...

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Délit de sale gueule...

Ecrit le 24 oct.05, 09:59

Message par proserpina »

En langage diplomatique, cela s'appelle un "incident regrettable" ; pour l'intéressé, ministre de la République, c'est un "contrôle au faciès" . Azouz Begag, en possession d'un passeport portant un visa "A1" (réservé aux diplomates et aux ministres), a été retenu pendant un quart d'heure et interrogé par un agent des douanes, le 13 octobre, dans l'aéroport d'Atlanta (Etats-unis) où il se trouvait en transit alors qu'il se rendait à l'université de l'Etat de Floride pour y donner une conférence sur les nouvelles politiques françaises de lutte contre le racisme.
sur le monde.fr:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 696,0.html

Meme quand on est ministre, on souffre de dicrimination quand on est fils d'émmigré...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Re: Délit de sale gueule...

Ecrit le 24 oct.05, 20:24

Message par ahasverus »

proserpina a écrit : sur le monde.fr:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 696,0.html

Meme quand on est ministre, on souffre de dicrimination quand on est fils d'émmigré...
Malheureusment les amerlocks n'ont pas ne monopole du delit de salle gueule.
Les flics francais ne sont pas mal non plus. :twisted: :wink:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Délit de sale gueule...

Ecrit le 24 oct.05, 21:00

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : Malheureusment les amerlocks n'ont pas ne monopole du delit de salle gueule.
Les flics francais ne sont pas mal non plus. :twisted: :wink:
Tout à fait! Le meme misnistre que j'ai vu interviewé hier soir disait meme qu'il avait du mal à aller en boite de nuit, c'etait toujours complet quand il arrivait :roll:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 24 oct.05, 21:10

Message par ahasverus »

Juste pour ton information, moi je souffre du delit de salle geulle inverse. Ici ca s'appelle le syndrome du "white man". White man = fric aux Phillipines.
Ma femme n'aime pas que je sorte seul de peur que je me fasse kidnapper, elle m'interdis d'ouvrir la porte aux etrangers pour la meme raison et quand je vais au marche, tous les prix flambent.

salahdine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 22 oct.05, 00:28
Réponses : 0

Re: Délit de sale gueule...

Ecrit le 25 oct.05, 04:43

Message par salahdine »

proserpina a écrit : sur le monde.fr:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 696,0.html

Meme quand on est ministre, on souffre de dicrimination quand on est fils d'émmigré...

c'est pareil pour les pieds noirs nés en afrique du nord meme avec un passport français ils ont eu des problemes dans les colonies unis d'amerique

pourquoi :?:

à cause du lieu de naissance: alger, setif,rabat,merakech, algerie,tunisie ,maroc.


que dis-je

meme avec un passport israelien pour les juifs israeliens né au maroc,algerie ,egypte,irak

ils ont eu le meme probleme.

pour les pieds noirs le ministre des affaires etrangere a fait une directive
pour ne plus mentioné de lieu de naissance "arabe" mais mettre à la place france tout court :!:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 oct.05, 00:21

Message par Pasteur Patrick »

Les propos déplaisantsà l'égard n'est pas indigène sont "humains". Personne n'en a la monipole, fort malheureusement.
J'ai pu constaté en Turquie que les prix ne sont pas les mêmes selon que vous parlez anglais ou français ou que vous tentez de mettre quelsques mots turcs dans vos phrases.
Nos amis anglosaxons sont ceux qui paient le plus chers sur les marchés de Bodrum ou d'istamboul ou d'ailleurs !
En français, ça va nettement mieux pour votre bourse.
Et bienheureux êtes-vous quand vous dites "merhaba", "çok mersi !" ou "teshekur ederim" ou "günaydim".


J'ai toujours pensé que lorsqu'on n'est pas chez soi, c'est à soi de faire un minimum d'effort dans la langue de l'autre, de l'habitant ! Dire "merci, bonjour et au revoir" constitue le minimum minimorum que bien des touristes sont incapables de faire pour des raisons qui m'échappent.

Qalut

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 28 oct.05, 00:34

Message par florence.yvonne »

le minimum

- Salam alekoum
- alekoum salam

- guten Tag
- guten Tag hat Sie auch

- hello
- hello has you too

- hello
- hello has you too

- buongiorno
- buongiorno ha voi anche

- bom-dia
- bom-dia tem vocês também

avec ça vous allez partout

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 28 oct.05, 01:31

Message par Saladin1986 »

ta oublie l'espagnol :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 28 oct.05, 01:34

Message par florence.yvonne »

Saladin1986 a écrit :ta oublie l'espagnol :D
tu as raison, je m'excuse.

- buenos días
- buenos días tiene ustedes también

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.05, 11:15

Message par Alison Carpentier »

HI*
Merci, au moins si je vais dans un autre pays je pourrais maintenant être polie. Je ne connais que le français et je comprend un peu l'anglais, j'ai peur de partir en voyage parce que je ne comprendrai personne. Merci au moins je s'aurai ça. :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 28 oct.05, 11:24

Message par florence.yvonne »

Alison Carpentier a écrit :HI*
Merci, au moins si je vais dans un autre pays je pourrais maintenant être polie. Je ne connais que le français et je comprend un peu l'anglais, j'ai peur de partir en voyage parce que je ne comprendrai personne. Merci au moins je s'aurai ça. :D
Idem pour moi, mais on risque de passer pour des imbéciles, j'imagine la conversation à la douane :
- bonjour (traduit bien sur)
- vos papier
- bonjour
- vous venez pour quoi dans notre pays ?
- bonjour
- vous me prenez pour un imbécile ?
- heu ! .... bonjour.....

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 28 oct.05, 11:39

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit : Idem pour moi, mais on risque de passer pour des imbéciles, j'imagine la conversation à la douane :
- bonjour (traduit bien sur)
- vos papier
- bonjour
- vous venez pour quoi dans notre pays ?
- bonjour
- vous me prenez pour un imbécile ?
- heu ! .... bonjour.....
Moi je n'imagine de vacances qu'à l'etranger ;) , on se debrouille partout avec meme un peu d'anglais, et puis sinon, on parle avec les mains, on arrive toujours à se debrouiller! :)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 28 oct.05, 19:00

Message par ahasverus »

Un ami americain avait ete force par sa petite amie a passer des vacances a Paris.
Il etait terrorise car il s'ettendais a etre traite en "sale americain" et a demande mon aide.
Je lui ai appris une seule phrase en francais et lui ai appris a la prononcer correctement. J'ai meme fait un pense bete phonetique.
Cette phrase a agi comme un miracle et lui a ouvert toutes les portes.

"Excusez moi je suis un pauvre amerlock qui n'est pas foutu de parler francais. Pourriez vous trouver quelqu'un pour me depaner"

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 oct.05, 20:54

Message par Pasteur Patrick »

PS. L'humour n'est pas ce qui caractérise les douaniers, enfin, habituellement !


Par contre, il ne faut pas parler, mais connaitre quelques mots clés qui touchent à l'usage, à la politesse. Bonjour, au revoir, merci, bonsoir, comment allez vous ? Bien merci beaucoup!

Je suppose que c'est à la portée de n'importe quel individu, même à celui que l'apprentissage des langues rebute.

Pour le reste, soyez ouvert et tolérant, curieux de tout et ne venez pas en conquérant comme malheureusement trop de touristes le font. Je préfère ne viser personne ici, mais certains touristes sont "presque toujours" des conquérants.

Quand on esttouriste, on trouve toujours des gens qui parlent votre langue,ou presque. Le langage des mains et surtout celui du coeur, de l'expression corporelle peuvent suffire.
Bref, aimer son prochain même quand on ne le comprend pas ! et rester humble, proche de la"terre" donc...
Ciao

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités