Croyance tardive possible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Quand avez appris à croire en Dieu ?

Enfant
4
57%
Adulte
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Croyance tardive possible ?

Ecrit le 24 oct.05, 21:42

Message par Ch'dub »

Est ce que tous les croyants le sont par ce qu'on leur a appris la prière enfant seulement ou bien est t'il possible de devenir croyant après avoir été enfant athée ?

Un jour j'avait entendut dire quelqu'un qu'il aurait aimé croire en Dieu mais qu'on ne lui avait pas apprit enfant.Est ce commun ?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 oct.05, 22:24

Message par damabiah »

Bonjour,

On n'apprend pas à croire en Dieu !

On sait au fond de soit depuis la naissance qu'il y a autre chose que cette illusion matérielle autour de nous ! Puis c'est l'éducation qui nous fait perdre le lien avec l'autre monde . Quand un enfant dit qu'il "voit des choses" on lui répond qu'il ment, qu'il n'y a rien et qu'il doit arrêter de dire des bêtises :roll:

Ce rapprocher du divin ne consiste pas à "apprendre", mais plutôt à "désapprendre" tout ce que l'éducation matérielle nous a inculqué et qui nous brouille la vue. :wink:


Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 oct.05, 22:26

Message par Ch'dub »

Tu as oublié de voter damabiah !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 oct.05, 22:38

Message par medico »

[quote="damabiah"]Bonjour,

On n'apprend pas à croire en Dieu !

On sait au fond de soit depuis la naissance qu'il y a autre chose que cette illusion matérielle autour de nous ! Puis c'est l'éducation qui nous fait perdre le lien avec l'autre monde . Quand un enfant dit qu'il "voit des choses" on lui répond qu'il ment, qu'il n'y a rien et qu'il doit arrêter de dire des bêtises :roll:

si on apprend a croire :wink:
regarde ce que dit PAUL aux romains.
17 C’est qu’il faut entendre pour croire, il faut entendre ce qu’on dit du Christ.
si une personne n'a jamais entendue parlé de DIEU et de JESUS comment peut il croire ?
SELON UNE AUTRE TRADUCTION IL EST DIT ( la foi nait de ce qu'on a entendu.et ce que l'on a entendu vient par la parole concernant CHRIST )
SALUT :o
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 oct.05, 22:42

Message par damabiah »

Snaefells a écrit :Tu as oublié de voter damabiah !
Etant donné ma réponse, il n'y a pas de case possible pour moi, puisque ce n'est pas un apprentissage :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 oct.05, 22:54

Message par medico »

JE voudrais faire une différence en croire en DIEU et connaitre DIEU dommage que le sondage a pas pris en compte cela. :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.05, 23:07

Message par Vovoss »

J'ai été éduqué dans un milieu catholique classique (école privée, scouts, messe, etc.) même si je n'étais pas à fond dedans, j'avais des connaissances qu'on m'avait apprises.

Mais je n'ai pu croire en Dieu qu'après une remise en question totale de ce que j'avais appris (une sorte de crise d'adolescence de la foi). Je fus un temps athée et c'est ce temps qui m'a permis de revenir à la religion avec les idées claires.

Je pense que tout croyant doit remettre un jour ce qu'on lui appris sur le tapis et beaucoup agissent ainsi: après une période de doutes, ils reviennent vers ce qu'on leur appris ou bien vont voir ailleurs.

Il n'y a que comme cela que l'on peut être sincère et sûr de son orientation.

Donc oui je pense que l'on peut devenir croyant après une enfance athée puisqu'une remise en question est toujours nécéssaire que l'on soit d'une famille croyante ou non (on peut remettre en question l'athéisme de son enfance comme on peut remettre en question la foi de son enfance)...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.05, 23:09

Message par TeNChiNhaN »

Deja quand on est enfant on est pas athée, on est ignorant. On ignore l'existence de Dieu, on en a pas conscience.

Ce qui empeche absolument pas de suivre sa volonté.

A la base on est née pour ca, suivre la volonté de Dieu, propagé la vie etc..

Mais comme l'éducation des parents, des églises .. de l'école, de partout ! Nous apprends à faire tout le contraire de la volonté de Dieu, faut tout désapprendre pour suivre notre nature .. faire ce qu'il y a marqué dans l'évangile quoi.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.05, 23:19

Message par Agnos »

Si, on apprend à croire à un enfant comme on apprend à un chien à chercher le journal, c'est une question de conditionnement. C'est pour ca que la plupart des croyants ont "trouvé la foi" dans l'enfance.
C'est pour celà qu'un enfant qui a grandit dans un environnement catholique va croire en Dieu, Adam et Eve, l'arche de Noe..., un enfant né au Maroc croira à Allah et à l'impureté de la viande porcine..., un enfant ayant grandi dans un monastère tibétain croira en la réincarnation et dans les lois du Karma...
Arrivé à un certain niveau de maturité et de réflexion, on remet tout ca en cause... ou ne les remet pas.

Le jour où les gamins ne seront plus influencé religieusement par leur environnement ou leur éducation et seront libres de choisir leur religion à leur majorité, l'humanité aura fait un grand pas en avant.

Des adultes peuvent bien sur "se convertir" tardivement, il y a plein "d'exemples" (les religions aiment bien ces exemples). Je pense que c'est plutot rare mais je n'ai pas de chiffres donc je ne m'étendrai pas la-dessus.

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 oct.05, 23:29

Message par Ch'dub »

Mon histoire ressemble un peu à celle de Vovoss.
Education catholique enfant mais moi j'etait très croyant j'aimais prier Dieu puis perte de foi à l'adolescence pèriode athée et enfin renaissance de la foi à l'àge adulte.

Aujourd'hui je ne suis plus catholique même plus chrétien et je me demande quelle éducation j'aurais aimé recevoir. Comme je ne me reconnait en aucune communauté (église,mosquée,synagogue)c'est une question sans réponse.

C'est la même question pour les enfants comment les éduqué(je me pose la question mais je n'en ai pas) quand on est croyant et sans communauté?Je me demande parfois si malgré tout je n'ai pas été fondé dans ma foi par le la tradition catholique.

Mais moi je n'est retenu que de tout l'education catho que la foi en Dieu je n'ai rien accepté du reste qui aujourd'hui me dérange pour ne pas dire me dégoute.alors ?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 oct.05, 23:35

Message par damabiah »

Aujourd'hui je ne suis plus catholique même plus chrétien et je me demande quelle éducation j'aurais aimé recevoir. Comme je ne me reconnait en aucune communauté (église,mosquée,synagogue)c'est une question sans réponse.
Toute éducation si bonne soit-elle t'éloignerai de la réalité d'un contact avec le divin ! Remercie le ciel de n'être plus rien, tu es maintenant prêt pour le VRAI :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.05, 23:55

Message par TeNChiNhaN »

C'est pour celà qu'un enfant qui a grandit dans un environnement catholique va croire en Dieu
Ce que t'as pas compris c'est que etre catholique sa veut pas forcément dire croire en Dieu, c'est à dire suivre sa volonté ...

Pareil quand on dit etre musulman, protestant ou je ne sais quoi ...

T allé vérifié toi si tous ceux qui se disait chrétien appliqué vraiment ce que jésus dit dans l'évangile ........ ?

Jésus lui meme dit que nombreux sont ceu ki prendron le chemin vers la perdition

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 oct.05, 00:01

Message par medico »

il faut faire la différence entre croire a un être superieur et avoir foi en lui . :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 oct.05, 04:15

Message par Falenn »

Snaefells a écrit :C'est la même question pour les enfants comment les éduqué(je me pose la question mais je n'en ai pas) quand on est croyant et sans communauté?
Laisse-les t'interroger et répond leur par des ... questions, des hypothèses variées. Jamais par des affirmations (tu as déjà changé d'avis et pourrais en changer encore ...)

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 04:29

Message par Agnos »

Ce que t'as pas compris c'est que etre catholique sa veut pas forcément dire croire en Dieu, c'est à dire suivre sa volonté ...
Je connais la différence, ma mère croit en Dieu et ma copine est catholique. La différence: ma copine va à l'église, donne de l'argent à l'église, pense que toutes les "bonnes associations" sont subventionnées par l'église, pense que Rome est la plus belle ville du monde, que le Latin devrait être obligatoire, enseigne aux enfants que l'homme est issu d'Adam et Eve, considère le Pape comme son grand-père, vote à droite, mets son cerveau en veille dès qu'on parle d'un sujet pour lequel l'église s'est exprimée. Ma mère, non.
il faut faire la différence entre croire a un être superieur et avoir foi en lui .
J'avoue ne pas connaitre la différence entre "avoir la foi" et "croire". Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Materdolorosa, Mic, pauline.px, vic et 23 invités