[ Débat ] La révélation d'Arès :

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

[ Débat ] La révélation d'Arès :

Ecrit le 01 nov.05, 02:17

Message par damabiah »

Bonjour,

Comme je l'avais promis dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7261 , j'ai commandé le livre de Michel Potay "La révélation d'Arès" pour me faire une idée objective de cette affaire. :)

Je l'ai lu et voilà le résultat :

Sur la forme : Il comprend 2 parties :

première partie : elle est constituée de 40 chapitres de 2 à une vingtaine de versets chacun. Cette première aurait été dictée par Jésus-Christ que serait apparut à Michel Potay 40 fois (1 fois par chapitre) sur une période de 88 jours en 1974.

seconde partie : Elle est constituée de 50 chapitres de quelques versets chacun. Cette seconde partie a été élaborée suite à 5 théophanie qu'aurait vécu Michel Potay en 1997.

Sur le fond : La révélation d'Arès n'apporte rien de nouveau aux messages des religions monothéistes (Islam, Chrétienté, Judaïsme). Le seul élément "hor norme" que j'ai pu trouvé est dans le chapitre 17 (page 89) où l'on apprend que " contrairement à l'idée générale, l'âme ne nait pas avec l'enfant ... l'âme est une construction de l'homme déjà né ....etc "

Autrement on est dans le shéma classique du Dieu créateur, de la chute, du démon etc ... La révélation d'Arès est à 80% proche du message chrétien. On peut par exemple trouver chapitre 12 1ère partie un Notre père très proche de celui de la chrétienté :

Révélation d'Arès a écrit :Père de l'univers
Toi seul est saint.
Que règne sur nous ta sainteté
pour que nous fassions ta volonté,
pour que nous recevions notre nourriture,
pour que nous puissions pardonner
et recevoir pardon,
pour que nous résistions aux tentations
et que soit abattu le malin,
pour que règnent à jamais sur nous
Ta sainteté, ta puissance et ta lumière!

Son principal credo est qu'il faut sortir du moule des religions classiques et de leurs obligation. En fait plus de la moitié des chapitres insistent sur ce point.

Exemple chapitre 14 1ère partie : "Dieu a tout préparé pour que disparaissent les religions, la politique, la civilisation matérielle actuelle ....

chapitre 16 deuxième : "Dieu définit la vie spirituelle : populaire, sans chef, sans juge, sans bénisseur ... sans pompes etc ..."

Dans la deuxième partie, il est beaucoup question des attaques et des problèmes que le "monde" infligera au prophète (Michel Potay) et aux pélerins d'Arès.

Conclusion : Vous pouvez lire ce livre sans être choqué si vous êtes chrétien ou musulman, il est dans la droite ligne des prophètes de l'ancien testament avec cette relation craintive à Dieu.
La portée spirituelle de cette révélation reste donc de ce fait modeste, car elle ne se hisse pas aux sommets spirituels des êtres éveillés, vous pouvez juger sur ces commentaires du chapitre 2 partie 1 :

Abraham : père spirituel des juifs, des chrétiens et des musulmans .... Voilà 4000 ans Dieu se révèle à ce païen, et l'envoi délivrer l'homme des ténèbres de la superstition ....
Moïse joue un rôle similaire 700 ans plus tard ....
Mouhamad est bien un prophète et le coran un livre révélé. Dieu exalte Mouhamad, parcequ'il n'a pas imposé de princes du culte à son peuple .... comme l'on fait les chrétiens plus tard, qui n'ont pas écouté Jésus. Outre qu'il fut à cet égard plus écouté que Jésus, ..., mohammad fut plus sage d'avoir évité ses assasins et fui à Médine pour poursuivre et réussir sa mission, au contraire de Jésus qui s'offrit en sacrifice inutile, et dont la mission, malgré son éclat et la résurrection, reste beaucoup plus inachevée.
Jésus passe par la mort avant de résusciter et d'être élevé jusqu'à Dieu, d'auprès qu'il revient parfois sur terre comme à Arès en 1974.
Mais Elie, prophète 850 ans vant Jésus est glorifié directement sans passer par la mort.... Jésus n'est cependant pas au-dessus d'Elie et d'autres messagers de Dieu sous le rapport de la nature humaine et prophétique !

Il est clair que la nature divine du Christ n'a pas été perçue par Michel Potay qui n'a regardé que l'homme Jésus. Jésus qui n'était pas venu prophétiser, mais enseigner pour permettre à ceux qui le suivraient de naitre à nouveau ! :roll:

A moins que quelquechose m'ait échappé, je dirai que cette révélation bien que plausible est d'un niveau modeste qui est à ranger dans la lignée des apports prophétiques de l'humanité. Très en deçà de la portée des êtres éveillés comme Boudha ou Jésus-Christ ou encore plus récemment Osho Rashneesh ... Ces êtres là ne prophétisent pas un divin extérieur, ils s'élèvent jusqu'au divin pour nous permettre d'y arriver aussi ... (ange)

Amicalement,

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.05, 02:28

Message par KingOfMuayThai »

Il te reste plus qu’à te convertir alors ?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 01 nov.05, 02:36

Message par damabiah »

KingOfMuayThai a écrit :Il te reste plus qu’à te convertir alors ?
J'ai l'enseignement du Christ ou du Boudha et les écrits d'Osho par exemple sans compter le principal, l'enseignement direct de l'esprit Saint ! (ange)

Qu'ais-je donc besoin d'adhérer à un message qui ne m'apporte rien :wink:

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.05, 04:09

Message par KingOfMuayThai »

Qu'ais-je donc besoin d'adhérer à un message qui ne m'apporte rien


Exemple chapitre 14 1ère partie : "Dieu a tout préparé pour que disparaissent les religions, la politique, la civilisation matérielle actuelle ....

chapitre 16 deuxième : "Dieu définit la vie spirituelle : populaire, sans chef, sans juge, sans bénisseur ... sans pompes etc ..."

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 01 nov.05, 04:55

Message par damabiah »

Ce sont des citations du livre ! Ce n'est pas moi qui dit cela :roll:

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.05, 05:01

Message par KingOfMuayThai »

J'ai l'enseignement du Christ ou du Boudha et les écrits d'Osho par exemple sans compter le principal, l'enseignement direct de l'esprit Saint !



J’ai vus votre slogan christianisme ! Boudha ? Et Osho ? Font quoi eux dans le christianisme ?

Vous être un christianisme à votre guise ?

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.05, 05:01

Message par KingOfMuayThai »

OOOPPS !
J'ai l'enseignement du Christ ou du Boudha et les écrits d'Osho par exemple sans compter le principal, l'enseignement direct de l'esprit Saint !
J’ai vus votre slogan christianisme ! Boudha ? Et Osho ? Font quoi eux dans le christianisme ?

Vous être un christianisme à votre guise ?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 01 nov.05, 06:13

Message par damabiah »

J’ai vus votre slogan christianisme ! Boudha ? Et Osho ? Font quoi eux dans le christianisme ?

Vous être un christianisme à votre guise ?
Je n'ai pas de slogan "christianisme", ce n'est pas moi qui ait inscrit cela , c'est l'administration car je modèrais le forum christianisme qui maintenant a changé de nom. :wink:

Pour ma part, je suis disciple du Christ ce qui me rend beaucoup plus proche de Boudha ou d'osho (qui lui a consacré plusieurs livres) que des croyants des religions officielles qui ne pratiquent pas son enseignement ... :)

Amicalement,

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.05, 00:48

Message par Nabie »

Bonjour damabiah,

Je suis heureuse que vous ayez lu ce livre, vous pourrez en discuter en connaissance de cause.

Personnellement, je la relis tous les jours, car certaines subtilités ne sont pas comprises tout de suite : je comprends des choses aujourd'hui, que je ne comprenais pas hier.
(Notre intelligence spirituelle étant un faible lumignon 32/5).

C'est vrai, la Révélation d'Arès n'est pas une révélation trés différente de celle de la Bible ou du Coran, mais elle amène précision, correction, confirmation et lumière sur la façon de comprendre les révélations antérieures.

Elle dénonce entre autre, les fausses interprétations, les enseignements trompeurs, les superstitions, les pouvoirs religieux et profanes, etc...

Néanmoins, sur certains sujets, elle est unique.

Pour ce qui est de la divinité de Jésus, elle remet les choses à leur place, dénonce l'obssession et l'idolâtrie de certains envers Jésus et l'idolâtrie en général.

Le Créateur a préséance sur tout homme et sur toute chose.

Jésus n'est pas Dieu, (32/5) mais il a était fait un dieu :

Je suis Celui Qui a parlé par Jésus, Mon Second Fils, celui qui, après Élie, déjà glorifié, a renoncé au vœu d'Adam de dominer la terre et les nations pour le prix d'un tombeau glacé où M'attendre, et qui fut plus glorifié encore.
Celui que J'ai oint Moi-même.
Celui dont J'ai effacé la tare
à cause de ses exploits pour mettre ses pas dans Mes pas,
pour aimer Mon Peuple...
pour l'enlever à tout ascendant
et le faire entrer dans Ma Maison Royale,
en faire un dieu
en le fondant en Moi sans retour
comme l'argent s'allie à l'or

pour former un miroir, qui serait
plus éblouissant que mille soleils
si Je n'y faisais passer Mon Souffle
pour en ternir l'éclat
et le rendre supportable aux anges et aux élus…(2/11-12-13-14)

Jésus n'est pas Dieu,
l'homme Jésus n'est pas Dieu,
c'est le Christ qui est Dieu,
c'est Moi né de Jésus, né de Marie...
Un espace plus long qu'un rayon de soleil va de Jésus au Christ,
la distance infinie qui sépare la terre du Ciel
il l'a parcourue, parce qu'il a mis ses pas dans Mes Pas,
il ne s'en ai jamais écarté
il s'est embrasé de Mon Amour pour l'homme,
son frère,
et comme un fumée pure il s'est élevé vers Moi...
Je l'ai fondu en Moi ; j'en ai fait un dieu ;
il est devenu Moi.

Quelle intelligence d'homme, faible lumignon,
peut comprendre cela ? (32/1-2-3-5)

Ce qui me semble important c'est que cette distance que Jésus a parcouru, le Trés-Haut nous rapelle que chaque homme peut le faire.

Cette distance serait en fait le long et difficile travail de changement sur soi-même, contre ses ténèbres intérieures, etc...

Exhortation du Trés-Haut aux hommes depuis la nuit des temps :
"Cessez de faire le mal". (Esaïe)

Jésus n'est pas inimitable, au contraire, tout homme s'il s'y emploie peut retrouver en lui la vie spirituelle pure, celle d'Adam avant sa chute et des prophètes : la splendeur et la gloire de l'image et ressemblance du Créateur.

Et cela, ce n'est pas un niveau modeste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : romankenndy, 'mazalée' et 23 invités