Le vin nouveau dans une vieille outre

Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Le vin nouveau dans une vieille outre

Ecrit le 01 nov.05, 15:22

Message par Patrick P »

Le vin nouveau dans une vieille outre !

Matthieu 9.17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Une toute petite parabole de notre Seigneur JESUS, mais qui prête à une sérieuse réflexion, et qui débouche inévitablement sur ces 4 questions :

A qui s’adresse cette parabole ?
Que représentent les vieilles outres ?
Que représentent le vin nouveau et les outres neuves ?
Pour l'enfant né de DIEU, comment dans sa vie, cela se concrétise-t-il ?

Le débat est ouvert dans la Paix du Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 nov.05, 22:45

Message par Pasteur Patrick »

Je trouve que cesujet mériterait d'être posté ailleurs qu'ici: Débat chrétien par exemple.
Il n'a rien de spécifiquement "protestant".
Merci pour tes questions qui méritent débat en effet.
Salut

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le vin nouveau dans une vieille outre

Ecrit le 02 nov.05, 22:55

Message par jusmon de M. & K. »

Patrick P a écrit :Le vin nouveau dans une vieille outre !

Matthieu 9.17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Pour trouver des outres neuves:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 02 nov.05, 22:55, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 02 nov.05, 22:55

Message par IIuowolus »

Personellement je pense qu'il parle de vérité, en s'appuyant sur les paroles biblique qui dit à une place que jésus et le vin et le pain et qui est expliquez comme définissant jésus comme la vérité et la vie.

Ce qu'il veux dirent, c'est que nous avons tous des bonnes idées, de nouvelles vérités, de nouvelles compréhensions, des éclairsissements,
bref des vérités.

mais c'est vérité, ne perdurent pas ou sont inutile si elle sont injecter dans un esprit qui ne change pas est qui reste vieux ou dans ses préjugers.

Puisqu'un nouvelle idée est là pour avancée, changé, évoluer et que par définition elle conviends à un esprit plus mature, plus avancé, "supérieur"
à l'esprit que nous étions.

En d'autre terme, il exiplique que la vérité vivifient à condition qu'on l'accepte pleinement dans sa vie, sns faire preuve de mauvaise foie.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 nov.05, 08:01

Message par Falenn »

Je crois que cette parabole est à associer avec la 1ère réponse de Jésus (sur les pécheurs et les publicains) et pas la 2ème (sur le non jeûne de ses disciples), à savoir :

Et leurs scribes et les pharisiens murmuraient contre ses disciples, disant : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains* et les pécheurs ? Et Jésus, répondant, leur dit : Ceux qui sont en santé n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. Et ils lui dirent : Pourquoi les disciples de Jean jeûnent-ils souvent et font-ils des prières, pareillement aussi ceux des pharisiens, mais les tiens mangent et boivent ? Et il leur dit : Pouvez-vous faire jeûner les fils de la chambre nuptiale* pendant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront, où aussi l’époux leur aura été ôté ; alors ils jeûneront en ces jours-là. Et il leur dit aussi une parabole : Personne ne met un morceau d’un habit neuf à un vieil habit ; autrement il déchirera le neuf, et aussi la pièce [prise] du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin nouveau rompra les outres, et il se repandra, et les outres seront perdues ; mais le vin nouveau doit etre mis dans des outres neuves, et tous les deux se conservent. Et il n’y a personne qui ait bu du vieux, qui veuille aussitôt du nouveau ; car il dit : Le vieux est meilleur.

Je traduirais par :
Ceux qui sont trop ancrés dans une certaine croyance sont hermétiques à tout nouveau message, c'est pourquoi je donne mon message à ceux qui ont en eux encore la place pour le recevoir (ceux qui ne sont pas satisfaits par les autres croyances).

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 03 nov.05, 14:00

Message par Patrick P »

Pasteur Patrick a écrit :Je trouve que cesujet mériterait d'être posté ailleurs qu'ici: Débat chrétien par exemple.
Il n'a rien de spécifiquement "protestant".
Merci pour tes questions qui méritent débat en effet.
Salut
Bonjour Pasteur Patrick,


Tu as raison, je n'y avais pas pensé, et merci d'avoir déplacé le sujet.

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT

Site: http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Le vin nouveau dans une vieille outre

Ecrit le 26 nov.05, 22:59

Message par El Mahjouba-Marie »

Patrick P a écrit :Le vin nouveau dans une vieille outre !

Une toute petite parabole de notre Seigneur JESUS, mais qui prête à une sérieuse réflexion, et qui débouche inévitablement sur ces 4 questions :

A qui s’adresse cette parabole ?
Que représentent les vieilles outres ?
Que représentent le vin nouveau et les outres neuves ?
Pour l'enfant né de DIEU, comment dans sa vie, cela se concrétise-t-il ?

Le débat est ouvert dans la Paix du Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot
Et la nouvelle Nation. . .c'est qui?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 27 nov.05, 08:07

Message par LumendeLumine »

Salut,

Voyons d'abord la question à laquelle Jésus répond:

Mt 9:14- Alors les disciples de Jean s'approchent de lui en disant : " Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? "

Mt 9:15- Et Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils mener le deuil tant que l'époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront.
Mt 9:16- Personne ne rajoute une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; car le morceau rapporté tire sur le vêtement et la déchirure s'aggrave.
Mt 9:17- On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent. "


Je pense que les vieilles outres représentent l'Ancienne Alliance, le vieux vin, la loi juive; la Nouvelle Alliance et le message du Christ, c'est respectivement les nouvelles outres et le nouveau vin. Voilà pourquoi les disciples ne jeûnent pas; l'Ancienne Alliance est à remplacer par la Nouvelle. Le Christ n'est pas un autre prophète: des temps nouveaux commencent avec lui; il y a une rupture réelle avec le passé. Les disciples du Christ, ce ne seront pas que des Juifs chrétiens, ce seront vraiment des Chrétiens.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 27 nov.05, 08:16

Message par florence.yvonne »

c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupe
évangile selon papé joseph (mon arrière grand-père) :wink:

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.05, 03:54

Message par KingOfMuayThai »

Matthieu 9.17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

En gros c’est dit : Faite l’Amour pas la guerre ! q-_-p

No plus sérieusement, cette enseignement est une parabole sur les péchés de l’humanités, il est dit que les personnes qui commettent le péchés actuellement ou les personnes qui cessent de bien faire et se mettent a mal faire etc bref les méchants !
Votre heure est passé, ce qui est fait est fait peut plus revenir en arrière mais votre devoir est d’enseigné a vos future enfants le droit chemin ! Les expériences des méchants doivent contribués au future génération et ne plus commettent les même erreur !

En gros : Le vin = bonne nouvelle ( Aime Dieu et ton Prochain )
Le veille outre = Méchant les vilains
La nouvele outre = future générations !
Nouvelle outre + Vin = Future génération avec message du
Christ ( Aime Dieu et ton Prochain)!

Enfin c’est selon moi …. q-_-p

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 29 nov.05, 01:07

Message par Patrick P »

Bonjour à tous et toutes,


Tout d'abord, excusez mon silence, mais il était dû à une défaillance de mon ordinateur, mais maintenant, cela est réparé (du moins je le pense).

Je vous répondrais en plaçant ce lien ci-dessous, qui je l'espère nous complètera, dans la connaissance de la Vie de CHRIST pour son Corps.

http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot ... 20pag.html


Paix dans le Seigneur JESUS.

Site: http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.06, 06:39

Message par Killéon »

Bonjour Patrick,

j'ai lu ton lien et certaines choses me travaillent.
Tu veux dire dans ce lien qu'une personne qui croit mais qui n'est pas totalement délivré du péché ne peut être sauvé?
Si tel est le cas, je pense que la très très large majorité des chrétiens ne seront pas sauvé.
Là, il s'agit de plus que de la foi, car il faut croire et être capable de mourir à soi-même. On est tous capable de croire mais de s'abandonner totalement, de vraiment mourir à soi-même, c'est une autre histoire. Et si tel est le cas, je suis triste de penser que très très peu de personnes seront sauvées.
Car dans ce lien, tu dis bien qu'une personne née de nouveau ne peut plus commettre le moindre péché. Beaucoup pense être né de nouveau mais péche encore, même rarement. D'où la pensée, dans cette optique, qu'il est très difficle de naître de nouveau car beaucoup s'illusionne alors.

En même temps, il y a des passages qui me reviennent comme Corinthiens ch15, v36-58. La question que je te poserais par rapport à ce passage est pourquoi doit-on revétir un corps incorruptibles à la résurrection si l'on peut être totalement délivré du péché dans ce corps-ci?
On ne devrait pas alors à avoir à revétir un autre corps puisque l'on peut devenr incorruptible dans ce corps-ci.
De plus, je me demande si cette incorruptibilité dont tu parles n'est pas à venir à la résurrection comme semble le dire Paul, et non pas dans cette vie. On peut peut-être devenir très juste dans cette vie mais totalement incorruptible, je ne sais pas. J'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse vraiment ne plus jamais commettre le moindre péché pour le reste de notre vie dans ce corps corruptible et dans cette société quand on sait qu'une simple mauvaise pensée est un péché.

Et il y a aussi le passage Romain ch4 où il est dit "et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres". Ici, il n'est vraiment question que de foi. Le problème, c'est qu'en lisant ton lien, les gens risquent de chercher la justification dans les oeuvres car ils se diront que naître de nouveau, c'est ne plus péché, et tant qu'il pécheront, ils penseront ne pas être sauvé. Et là, on ne cherche plus une justification par la foi.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 06 janv.06, 15:16

Message par Patrick P »

Killéon a écrit :Bonjour Patrick,

j'ai lu ton lien et certaines choses me travaillent.
Tu veux dire dans ce lien qu'une personne qui croit mais qui n'est pas totalement délivré du péché ne peut être sauvé?
Si tel est le cas, je pense que la très très large majorité des chrétiens ne seront pas sauvé.
Là, il s'agit de plus que de la foi, car il faut croire et être capable de mourir à soi-même. On est tous capable de croire mais de s'abandonner totalement, de vraiment mourir à soi-même, c'est une autre histoire. Et si tel est le cas, je suis triste de penser que très très peu de personnes seront sauvées.
Car dans ce lien, tu dis bien qu'une personne née de nouveau ne peut plus commettre le moindre péché. Beaucoup pense être né de nouveau mais péche encore, même rarement. D'où la pensée, dans cette optique, qu'il est très difficle de naître de nouveau car beaucoup s'illusionne alors.

En même temps, il y a des passages qui me reviennent comme Corinthiens ch15, v36-58. La question que je te poserais par rapport à ce passage est pourquoi doit-on revétir un corps incorruptibles à la résurrection si l'on peut être totalement délivré du péché dans ce corps-ci?
On ne devrait pas alors à avoir à revétir un autre corps puisque l'on peut devenr incorruptible dans ce corps-ci.
De plus, je me demande si cette incorruptibilité dont tu parles n'est pas à venir à la résurrection comme semble le dire Paul, et non pas dans cette vie. On peut peut-être devenir très juste dans cette vie mais totalement incorruptible, je ne sais pas. J'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse vraiment ne plus jamais commettre le moindre péché pour le reste de notre vie dans ce corps corruptible et dans cette société quand on sait qu'une simple mauvaise pensée est un péché.

Et il y a aussi le passage Romain ch4 où il est dit "et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres". Ici, il n'est vraiment question que de foi. Le problème, c'est qu'en lisant ton lien, les gens risquent de chercher la justification dans les oeuvres car ils se diront que naître de nouveau, c'est ne plus péché, et tant qu'il pécheront, ils penseront ne pas être sauvé. Et là, on ne cherche plus une justification par la foi.
Bonjour Killéon,


Merci pour cet échange.

Tu dis :
j'ai lu ton lien et certaines choses me travaillent.
Tu veux dire dans ce lien qu'une personne qui croit mais qui n'est pas totalement délivré du péché ne peut être sauvé?
Si tel est le cas, je pense que la très très large majorité des chrétiens ne seront pas sauvé.
Et pourtant, si tu lis correctement la Parole, tu verras que ce n'est pas moi qui affirme cela mais le Seigneur JESUS : Beaucoup d'appelés mais peu d'élus...

Le problème, c'est que l'on se donne soit-même le titre de " enfant né de DIEU " (chrétiens), qui n'est en réalité que si la mort du vieil homme est, parce que l'ESPRIT n'est donné qu'après pas avant !

Tu dis :
Là, il s'agit de plus que de la foi, car il faut croire et être capable de mourir à soi-même. On est tous capable de croire mais de s'abandonner totalement, de vraiment mourir à soi-même, c'est une autre histoire. Et si tel est le cas, je suis triste de penser que très très peu de personnes seront sauvées.
Tu confirmes ce que je t'écris ci-dessus, sans mort pas de Vie (Romains 6). Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul...

Tu dis :
Car dans ce lien, tu dis bien qu'une personne née de nouveau ne peut plus commettre le moindre péché. Beaucoup pense être né de nouveau mais pécher encore, même rarement. D'où la pensée, dans cette optique, qu'il est très difficile de naître de nouveau car beaucoup s'illusionne alors.
C'est vrai, relis 1 Jean chapitres 3 -4 -5, tu verras, et cela n'est pas pénible de ne plus pécher ! Pour ce qui est des autres personnes qui disent avoir l'ESPRIT de CHRIST en elles et qui continuent à pécher, je ne comprend pas comment cela est possible, parce que l'ESPRIT ne te laisse pas pécher, IL te montre toutes les ruses de Satan qui vient pour te tenter et te séduire, par contre, c'est à toi d'obéir ou pas à ce qu'IL te montre.
Il n'est pas difficile de naître de nouveau, c'est de mourir que c'est difficile, parce que l'homme aime sa nature pécheresse qui lui procure bien des plaisir dans ce monde corrompu. Ce que l'homme oublie, c'est que s'il pèche volontairement, son père c'est le diable (1 Jean 3/4 à 10), qu'il se nomme enfant de DIEU ou non ! Vivre avec le Seigneur JESUS est un choix, personne n'est forcé par personne !

Tu dis :
En même temps, il y a des passages qui me reviennent comme Corinthiens ch15, v36-58. La question que je te poserais par rapport à ce passage est pourquoi doit-on revêtir un corps incorruptibles à la résurrection si l'on peut être totalement délivré du péché dans ce corps-ci?
On ne devrait pas alors à avoir à revêtir un autre corps puisque l'on peut devenir incorruptible dans ce corps-ci.
De plus, je me demande si cette incorruptibilité dont tu parles n'est pas à venir à la résurrection comme semble le dire Paul, et non pas dans cette vie. On peut peut-être devenir très juste dans cette vie mais totalement incorruptible, je ne sais pas. J'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse vraiment ne plus jamais commettre le moindre péché pour le reste de notre vie dans ce corps corruptible et dans cette société quand on sait qu'une simple mauvaise pensée est un péché.
là je te répondrais en te plaçant plusieurs liens :

http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot ... 32pag.html

http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot ... 33pag.html

http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot ... s3pag.html

Tu devrais y trouver toutes tes réponses, et le dernier lien, te donne accès à d'autres messages de frères qui vivent ou ont vécu (sont dans la gloire) en nouveauté de vie.

Tu dis :
Et il y a aussi le passage Romain ch4 où il est dit "et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres". Ici, il n'est vraiment question que de foi. Le problème, c'est qu'en lisant ton lien, les gens risquent de chercher la justification dans les oeuvres car ils se diront que naître de nouveau, c'est ne plus péché, et tant qu'il pécheront, ils penseront ne pas être sauvé. Et là, on ne cherche plus une justification par la foi
Personnellement, je n'ai fait aucune oeuvre pour recevoir la vie nouvelle, je suis simplement mort par la foi, une fois pour toute à mon vieil homme, et forcément celui qui meurt, toujours sans faire d’œuvres d'aucune sortes, reçoit la Vie nouvelle promise par DIEU notre Père (Jean 1/12 et 13). Donc, toute la Parole dit vraie, entre autre, Romains 4.

Je te laisserai que ce verset là : Matthieu 17/5, fais cela et tu recevras la Vie.


DIEU te bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.06, 03:09

Message par Killéon »

Patrick P a écrit : Personnellement, je n'ai fait aucune oeuvre pour recevoir la vie nouvelle, je suis simplement mort par la foi, une fois pour toute à mon vieil homme, et forcément celui qui meurt, toujours sans faire d’œuvres d'aucune sortes, reçoit la Vie nouvelle promise par DIEU notre Père (Jean 1/12 et 13). Donc, toute la Parole dit vraie, entre autre, Romains 4.
Oui, mais il n'est pas dit "si tu meurt par la foi, tu seras sauvé". Il est dit:
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé" Romains 10:9
En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5:24
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." 1Jean 5:13
Mais ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom" Jean 20:31
Tu vois bien qu'il n'est question ici que de foi et uniquement de foi.
Toi, tu y ajoutes qu'il faut être saint mais moi je pense que la sainteté doit en découler mais pas sauver. C'est la foi uniquement qui sauve.
Ce qui me dérange dans votre façon de voir les choses, c'est que vous présentez la sainteté comme une obligation au salut. Et ça nous améne à vouloir acceuillir Jésus en nous par obligation et non par amour.
Moi, je préfére penser qu'il nous a aimé malgré notre état de pêcheur, qu'il nous a donné le salut par la foi uniquement. Et maintenant, réalisant la bonté de Dieu, on doit naturellement le laisser nous conduire dans nos vie par amour. On ne doit pas penser que la sainteté est une condition au salut car ça revient à chercher la justification par les oeuvres et à ne plus croire que l'on est sauvé uniquement par la foi.
Tu dis que tu n'as fait aucune oeuvre pour être sauvé et tu esquive en quelques sortes le passage que je t'ai cité, car tu affirmes pourtant qu'il faut être saint pour être sauvé. Ca, tu ne le dit pas clairement, mais tu dis que pour être sauvé, il faut mourir à soi-même et à partir de là, on ne peut plus péché, donc tu vois bien que ça revient au même, au final il faut être saint. Je suis désolé, mais ce n'est pas la condition au salut que j'ai lu car en pensant que pour être sauvé il faut être saint, cela revient que tu le veuille ou non à rechercher le salut par les oeuvres. Car la foi, c'est uniquement croire et rien d'autre.
Jésus dit qu'il ne nous donne pas comme le monde donne, ce qui signifie pour moi qu'il ne nous donne pas en échange de "notre vie". Mais, c'est sûr qu'il attend de nous une vie nouvelle. Mais ce n'est pas "le prix à payer" pour le salut, vu qu'il nous l'offre gratuitement.

Après, on nous donne des passages comme:
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui seulement qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21)
Il ne faut pas oublier non plus que:
La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit
le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le
ressusciterai au dernier jour. (Jean ch6, v40 )
Je crois que beaucoup auront cru que Jésus est le messie et l'appelleront Seigneur, Seigneur! mais qu'il les reniera car ils n'auront pas cru ce qu'il est vraiment. Certains croient en Jésus mais le prennent pour prophète ou simple envoyé, mais il est plus que ça.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 11 janv.06, 07:04

Message par Patrick P »

Killéon a écrit : Oui, mais il n'est pas dit "si tu meurt par la foi, tu seras sauvé". Il est dit: Tu vois bien qu'il n'est question ici que de foi et uniquement de foi.
Toi, tu y ajoutes qu'il faut être saint mais moi je pense que la sainteté doit en découler mais pas sauver. C'est la foi uniquement qui sauve.
Ce qui me dérange dans votre façon de voir les choses, c'est que vous présentez la sainteté comme une obligation au salut. Et ça nous améne à vouloir acceuillir Jésus en nous par obligation et non par amour.
Moi, je préfére penser qu'il nous a aimé malgré notre état de pêcheur, qu'il nous a donné le salut par la foi uniquement. Et maintenant, réalisant la bonté de Dieu, on doit naturellement le laisser nous conduire dans nos vie par amour. On ne doit pas penser que la sainteté est une condition au salut car ça revient à chercher la justification par les oeuvres et à ne plus croire que l'on est sauvé uniquement par la foi.
Tu dis que tu n'as fait aucune oeuvre pour être sauvé et tu esquive en quelques sortes le passage que je t'ai cité, car tu affirmes pourtant qu'il faut être saint pour être sauvé. Ca, tu ne le dit pas clairement, mais tu dis que pour être sauvé, il faut mourir à soi-même et à partir de là, on ne peut plus péché, donc tu vois bien que ça revient au même, au final il faut être saint. Je suis désolé, mais ce n'est pas la condition au salut que j'ai lu car en pensant que pour être sauvé il faut être saint, cela revient que tu le veuille ou non à rechercher le salut par les oeuvres. Car la foi, c'est uniquement croire et rien d'autre.
Jésus dit qu'il ne nous donne pas comme le monde donne, ce qui signifie pour moi qu'il ne nous donne pas en échange de "notre vie". Mais, c'est sûr qu'il attend de nous une vie nouvelle. Mais ce n'est pas "le prix à payer" pour le salut, vu qu'il nous l'offre gratuitement.

Après, on nous donne des passages comme: Il ne faut pas oublier non plus que: Je crois que beaucoup auront cru que Jésus est le messie et l'appelleront Seigneur, Seigneur! mais qu'il les reniera car ils n'auront pas cru ce qu'il est vraiment. Certains croient en Jésus mais le prennent pour prophète ou simple envoyé, mais il est plus que ça.
Bonjour Killéon,


Nous pourrions échanger comme cela des versets de la Parole sans arrêt, mais cela ne serait que pour se convaincre que chacun à « raison » ! En ce qui me concerne, cela n’est pas mon but. J’ai été appelé par le Seigneur à témoigner de Sa Vie en moi, qui fait, que je ne pèche pas, ceci depuis ma nouvelle naissance. Par ce fait, je témoigne que la Parole est vraie, et que la foi de JESUS-CHRIST agissante en moi, me donne ce que JESUS me promet, à savoir, être affranchi et réellement libre du péché et de Satan dans ma propre vie.

Toi, sans vouloir te juger, tu dis par ton témoignage, que tu es toujours un homme pécheur, mais sauvé par la foi que tu as en JESUS-CHRIST.

Maintenant, je te poser une question : Veux-tu être réellement libre du péché et de Satan, ceci afin de ne plus pécher ? Parce que se sont là, les vraies questions. Aimes-tu ta vie d’homme pécheur, ou la hais-tu à un tel point que tu l’as en horreur et que tu n’en veux plus, tu ne veux plus vivre avec cette vie ?

La Parole de DIEU est très bien inspirée par l’ESPRIT, et ELLE ne contient qu’une seule et unique vérité, LA Vérité à savoir JESUS-CHRIST, la Parole de DIEU manifestée en chair. Mais il y a tellement de façons humaines de l’interpréter, que Satan utilise pour perdre les âmes, qu’Elle devient une puissance d’égarement pour quiconque n’ayant pas en lui, l’amour de la Vérité pour être sauvé.

Je te place ci-dessous, un message que j’ai écrit, puisse celui-ci t’être en aide et te monter que l’Evangile de notre Seigneur, n’est pas une cohabitation tranquille avec Satan, et que lorsque je pèche (je désobéis volontairement à l’ESPRIT), il me suffit de me repentir et de me « réciter » la Parole pour me « donner bonne conscience », me disant que j’ai un avocat auprès du Père. Cette pratique se fait dans bien des milieux, il suffit que je confesse mon péché pour que celui-ci me soit pardonné, et ainsi, je peux continuer à vivre, et retomber à nouveau dans ce ou ces mêmes péchés et ainsi de suite jusqu’à la fin de ma vie…J’aimerai te dire que cela est vrai, mais je ne le peux, car cet évangile là, n’est qu’un faux évangile, des pratiques de démons.

Le vrai Evangile de JESUS-CHRIST, donne une vraie nouvelle vie, dans laquelle n’habite pas le péché, mais l’ESPRIT de CHRIST, et avec laquelle je ne pèche plus, car l’ESPRIT me montre les choses, et de ce fait, je me garde moi-même (1Jean 5/18). Voilà, ci dessous


Donner sa vie, ou perdre sa vie ?



Jean 10/17 et 18:
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

C’est là qu’est le commencement de la bonne nouvelle, que DIEU notre Père annonce (sous conditions d’une repentance sincère) à l’homme pécheur sur cette terre. IL lui a manifesté par la vie de son Fils bien aimé, JESUS son CHRIST, la possibilité de vivre en Sa présence dans son royaume, ceci en obéissant à Son commandement : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; Ecoutez-LE ! Le seul commandement, qui est Sa Loi ici-bas pour lui permettre d’entrer et prendre pleinement possession de son royaume (Jean 14/1 à 3).

Il est enseigné le plus souvent, qu’il nous faut « perdre » notre vie d’homme pécheur pour pouvoir recevoir une nouvelle vie en CHRIST. Le sens du mot « perdre » est vrai, mais en réalité, il est très mal employé, parce que celui-ci est perçu dans bien des cas, dans le sens d’une « contrainte », d’un « abandon forcé ». C’est dans le contexte de la contrainte, de l’abandon forcé, du choix imposé, que Satan se plait à tromper ses enfants esclaves, en les faisant douter de ce salut gratuit, des hommes pécheurs encore sous sa loi, la loi de la désobéissance qui conduit inévitablement à la mort, agissante constamment au travers de leur chair. Cet esclavage, peut être sous diverses formes, mêmes imaginables !

JESUS dit dans Jean 12/23 à 28 :
Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Ou encore dans Luc 9/ 23 à 26 :
Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
Ou encore dans Matthieu 10/32 à 39 :
C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Ou encore dans Marc 8/34 à 37 :
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
Lorsque nous lisons des paroles de JESUS citées ci-dessus dans les 4 évangiles, il y a deux façons de recevoir ses paroles, la Parole de DIEU faite chair (Jean 1/14).

La première façon, c’est de faire comme l’on fait certains disciples qui ont cru en JESUS, « mais… », et oui, encore un « mais ». Cette parole était trop dure, quel homme ici bas peut-il l’écouter disaient-ils ? Ils aimaient trop leur nature pécheresse, qui poussée par l’esprit de leur père Satan, ne pouvait supporter de croire simplement en JESUS et de lui faire confiance, comme si c’était DIEU qui les commandaient :
Jean 6/28 et 29 : Ils lui dirent (certains disciples): Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé...

Jean 6/ 34 à 36 : Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point…

Jean 6/60 : Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter ?…

Jean 6/64 à 66 : Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui...
La deuxième façon de recevoir les paroles de JESUS est une attitude de cœur différente. Les disciples qui restent avec JESUS, quoiqu’IL leur ait dit les mêmes choses qu’aux autres disciples, et qu’IL rajoute :
Jean 6/67 à 69 : Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Et ainsi, nous en revenons au point de départ de ce message :

Donner sa vie, ou perdre sa vie ?

Tout l’enseignement que notre Seigneur JESUS donne au travers de Sa Vie par Sa Parole, n’est basé que sur le mot « donner », et le fait que DIEU ait accepté que son Fils porte sur LUI toute la condamnation du péché, cela permet à quiconque qui croit en LUI, de pouvoir à nouveau être rendu libre de choix et de « devenir » enfant de DIEU. Je dis bien de devenir, ce n’est pas un acquis, il y a des conditions (Matthieu 7/7 à 14 et Jean 3/1 à 21), selon ce qu’IL dit en donnant cette image dans Luc 11/20 à 26 :
(JESUS dit)…Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
En tout cas, le temps qui est appartit à l’homme pécheur pour faire son choix est restreint, c’est le temps d’une vie ici bas sur cette terre. Certains(es) peuvent penser qu’ils(elles) ont encore du temps devant eux(elles), mais qui sait quand s’arrêtera la vie pour chacun(e) ? C’est une grâce que DIEU le Père accorde aux hommes pécheurs vivants par Sa Loi, en leur permettant de pouvoir faire leur choix, non pas plusieurs choix, mais un seul choix, celui de donner volontairement sa vie à DIEU, ou de la conserver pour soi.

Le choix de JESUS est simple, l’amour pour son DIEU Père le pousse à LUI donner sa vie, spirituelle et physique. Aucune contrainte, mais un abandon total en la Volonté de son Père.

C’est aussi pour cela que DIEU, a remis tout jugement à son Fils (Jean 5/17 à 24), et que c’est par LUI seul, que l’homme pécheur sera sauvé, s’il commence par obéir à ce seul commandement qu’IL lui donné : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ! Ecoutez-LE (Matthieu 17/5) ! Le choix d’obéir à DIEU est significatif, parce qu’il est écrit : La foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de CHRIST (Romains 10/17). Une fois dans ce choix à l’obéissance au commandement de DIEU, il va permettre à l’homme toujours pécheur à cause de sa nature héritée de ses pères, quoiqu'il soit sous la Loi de DIEU, de passer de la mort à la Vie éternelle.

Quoique le chemin de la réconciliation avec DIEU soit désormais ouvert à tous hommes pécheurs, c’est à dire, que DIEU voit l’homme pécheur déjà lavé, purifié, sanctifié, totalement du péché, par le don de la vie de JESUS son Fils (Hébreux 10/19 à 22), néanmoins à cause de sa chair pécheresse, vendue au péché, appartenant encore à Satan, DIEU ne peut accepter de partager avec LUI, Sa Gloire dans son royaume (Matthieu 22/1 à 14).

DIEU ne demande qu’une seule chose à l’homme pécheur qui veut être avec lui dans son royaume éternellement, c’est de se repentir sincèrement de sa vie d’homme pécheur (1 Pierre3/21 et 22), et de lui « donner » sa vie, cette vie là ! DIEU ne veut pas que l’homme pécheur se fasse beau, change de vêtement, se parfume, prenne désormais de bonnes dispositions pour essayer de lui plaire, parce que maintenant dans son cœur, il aime DIEU ! Non, ce que DIEU veut, c’est que l’homme pécheur lui donne , même mieux encore, qu’il lui offre la seule chose qu’il possède ici-bas, « sa vie pécheresse », esprit/âme et corps, totalement corrompue par le péché, son être tout entier (Matthieu 22/37 à 39) !

Et pour que cela puisse se faire, tout en laissant, à l’homme pécheur la possibilité de choisir entre sa vie qu'il a, celle d'un esclave du péché par son père Satan, et sa nouvelle vie qu’il recevra de DIEU son futur Père, une vie exempte du péché, DIEU a accepté que JESUS son Fils « se donne » en rançon pour plusieurs à cause du péché (Matthieu 20/28). DIEU n’a pas seulement accepté l’offrande de son Fils, quittant Sa gloire pour paraître comme un simple homme, mais IL a aussi accepter de recevoir en sacrifice la vie de son Fils en tant que simple homme sur la terre (le Fils de l’homme).

DIEU a permis à Satan de faire mourir physiquement son Fils (Jean 19/10 et 11), pendu sur le bois, crucifié sur une croix, ce qui pour les Juifs, signifiait être maudit de DIEU, éternellement rejeté par DIEU (Philippiens 2/6 à 8). JESUS, dans lequel n’habitait pas le péché, et n’a jamais pécher avec sa nature de Fils de l’homme, Eprit/âme et son corps de chair, et LUI a du passer par ce chemin là, étant la volonté de son Père à son égard (1 Pierre 2/21 à 25) .

Mais tout ce qui s’est passé pour JESUS, n’était-il pas écrit de cela à l’avance dans les Ecritures ? Sur la croix, c’est tout ce qui est de la nature de « l’homme pécheur » qui a été maudite, c’est à dire séparée DIEU éternellement (Matthieu 27/46). Ainsi, par l’offrande volontaire de JESUS sans péché (Esprit, âme et corps), à DIEU son Père, ceci sur la croix, afin d’y mourir physiquement quand à la chair, et que c’est par cet unique moyen que DIEU a pu condamner le péché et Satan à mourir éternellement une fois pour toute, (Jean 12/31, Jean 14/30, Jean 16/11 - Apocalypse 20/7 à 15), à plus forte raison, l'homme pécheur devra passer par ce même chemin.

Cette condamnation du péché s'étant faite par le biais de la chair non corrompue de JESUS (Romains 8/1 à 4), donc à plus forte raison il est nécessaire à tout homme pécheur, avec ou sans loi, de mourir sur la croix, afin que son être tout entier dans son corps du péché soit « maudit », c'est à dire soit éternellement séparé de DIEU.

S’il y a une seule partie de l’homme pécheur, son esprit, son âme, ou son corps qui ne soit corrompu par le péché, alors la malédiction de la croix n’aura aucun pouvoir et la mort et le séjour des mort ne pourront pas les retenir, mais là, j’en doute, car il est écrit que tout homme est pécheur (Romains 3/10 à 24 et Galates 3/22 à 24).

C’est pour cela que la mort et le séjour des morts n’ont pas pu retenir JESUS notre Seigneur, parce que LUI était le Premier d’une nouvelle création, celle des enfants de DIEU (Jean 1/1 à 14), possédant un Esprit, une âme, et un corps totalement Pur et Saint, irrépréhensible à l’égard du péché. Pendant ces trois jours passés avant sa résurrection opérée ensuite par la puissance de DIEU son Père, JESUS a encore été donner sa vie par son Esprit, et par la grâce de DIEU, la possibilité aux esprits en prisons de se racheter (Ephésiens 4/ 8 à 10 et1 Pierre 3/18 à 20). DIEU, n’a fait acception de personne dans son salut, DIEU est Juste, et Miséricordieux.

Gloire à DIEU dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes qu'IL agrée !

Ainsi mes bien-aimés(es) frères et sœurs, ne vous laissez pas ébranlés dans votre bon sens par quiconque vous annoncerait un autre Evangile que celui de JESUS-CHRIST notre Seigneur, l’homme pécheur doit « mourir » pour que l'homme nouveau puisse naître, mais cela est un acte volontaire de sa part, pas un acte forcé. Ainsi, si vraiment l’homme pécheur dit qu’il aime DIEU son Sauveur, il LUI « offrira » en sacrifice sur la croix de CHRIST, sa vie d’homme pécheur, la seule vie qu’il possède ici-bas ! Comme JESUS sur Sa Croix, un jour est mort, mais par la puissance de DIEU, IL est ressuscité et vivant et à la droite du Père, aux siècles des siècles, de même, le nouvel homme naîtra de cette mort, à la seule gloire de DIEU notre Père aux siècles des siècles.
Jean 1/12 et 13 :

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Jean 10/17 et 18:

Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.


Jean 12/24 à 26 :

Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.


DIEU vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.


Patrick P.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités