[ Recherche ] le pardon

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
colombe

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov.05, 01:46
Réponses : 0

[ Recherche ] le pardon

Ecrit le 09 nov.05, 01:59

Message par colombe »

si pardonner ce n'est pas oublier, le pardon est-il d'abord une décision guidée par la raison?
même si on ne sent pas le pardon immédiatement dans sa chair?
pardonner et être pardonner est ce une façon de progresser spirituellement? :?

Colombe

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le pardon comme chemin

Ecrit le 09 nov.05, 02:22

Message par medico »

colombe a écrit :si pardonner ce n'est pas oublier, le pardon est-il d'abord une décision guidée par la raison?
même si on ne sent pas le pardon immédiatement dans sa chair?
pardonner et être pardonner est ce une façon de progresser spirituellement? :?

Colombe
oui (ange)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: le pardon comme chemin

Ecrit le 10 nov.05, 00:34

Message par Nabie »

colombe a écrit :si pardonner ce n'est pas oublier, le pardon est-il d'abord une décision guidée par la raison?
même si on ne sent pas le pardon immédiatement dans sa chair?
pardonner et être pardonner est ce une façon de progresser spirituellement? :?

Colombe
Bonjour Colombe,

Le pardon peut aussi être oublier la faute : cela revient à la même chose pour moi.
Pardonner à ceux qui nous ont fait du mal peut parfois paraître insurmontable, pourtant c'est la raison spirituelle.

Il m'est arrivé de pardonner "facilement" en parole, et mettre beaucoup plus de temps dans mon coeur : c'était une lutte intérieure entre la rancune et le pardon.
Mais vous serez grandie une fois cette lutte gagnée et pour la "prochaine offense", cela sera plus facile de le faire.

Toutefois, pardonner en veut pas dire s'obliger à subir le méchant.
Il y a des fois où il est plus sage de prendre ses distances, par exemple à l'égard de gens qui veulent vraiment vous nuire.

Prendre ses distances, oui, mais sans rancune ni animosité.

colombe

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov.05, 01:46
Réponses : 0

Re: le pardon comme chemin

Ecrit le 10 nov.05, 01:17

Message par colombe »

Bonjour Nabie,

je comprend ce que vous voulez dire par "pardonner c'est aussi oublier la faute".
Ce que je vis, c'est que pardonner ce n'est plus se mettre le coeur et l'âme en désordre en perdant sa tranquilité part de l'amertume et de la colère.
bref, l'autre est moi, baignons dans le même "jus" du pêché... (parfois, je m'y sent noyée :evil: .).

bon, ça c'est dans la réflexion, mais dans l'action, c'est plus dur :( , j'ai décidé il y a quelques jours de pardonner à une personne tous ses actes de violence, ses mensonges et sa calomnie. ce fut une décision intellectuelle pour pouvoir passer moi à autre chose. alors bien sur, pour l'instant, j'ai l'impression que rien ne suit en moi, sauf peut être que quand j'y pense, je dis à mon pauvre esprit malade: du calme, tu as pardonné, arrete de te faire du violon avec celà. je ne sais pas comme cela évolura, mais ce que je commence à percevoir, c'est que lorsque l'on comprend le pardon, alors il vaut pour tout les autres. ce n'est pas un pardon que l'on trouve dans son coeur, mais Le pardon.
peut être nous vient-il du père :wink: .

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: le pardon comme chemin

Ecrit le 11 nov.05, 01:29

Message par Nabie »

colombe a écrit :

Ce que je vis, c'est que pardonner ce n'est plus se mettre le coeur et l'âme en désordre en perdant sa tranquilité part de l'amertume et de la colère.

bon, ça c'est dans la réflexion, mais dans l'action, c'est plus dur :... alors bien sur, pour l'instant, j'ai l'impression que rien ne suit en moi, sauf peut être que quand j'y pense, je dis à mon pauvre esprit malade: du calme, tu as pardonné, arrete de te faire du violon avec celà. je ne sais pas comme cela évolura.
Bonjour colombe,

Rien ne se fait sans effort et sans travail sur soi-même.
Rien n'est facile, au début en tout cas, parce que nous avons perdu cette bonté de coeur, cette "image et ressemblance" du Père.

Il faut se reconquérir sans cesse, en quelque sorte.

Ne vous découragez pas, n'abandonnez jamais.

Le Trés-Haut ne vous abandonnera pas dans cette Voie.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: le pardon comme chemin

Ecrit le 11 nov.05, 02:41

Message par Falenn »

colombe a écrit :j'ai décidé il y a quelques jours de pardonner à une personne tous ses actes de violence, ses mensonges et sa calomnie. ce fut une décision intellectuelle pour pouvoir passer moi à autre chose. alors bien sur, pour l'instant, j'ai l'impression que rien ne suit en moi, sauf peut être que quand j'y pense, je dis à mon pauvre esprit malade: du calme, tu as pardonné, arrete de te faire du violon avec celà.
Quel est le contraire du pardon ?
La rancune.
En vouloir à quelqu'un, c'est croire qu'il sera encore une source de nuisance, ne plus miser sur lui, s'en méfier grandement.
Pardonner, c'est soit (re)faire crédit, soit concevoir sa nuisance autrement.

Dans ton cas, il semble qu'il s'agisse d'une déception personnelle.
Tu attendais du plaisir et c'est la souffrance qui est venue.

N'attends pas de plaisir de cette personne.
Si tu ne peux accepter le non plaisir que cette personne fera, alors éloigne-toi sans lui en vouloir.
Tu pourras positiver ce que tu as vécu en cherchant à comprendre ce que cette expérience t'aura apportée.

Si tu crois que, malgré la souffrance donnée, cette personne te donnera le plaisir espéré parce que tu lui pardonnes, tu te leurres.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: le pardon comme chemin

Ecrit le 22 déc.05, 09:25

Message par muslim06 »

colombe a écrit :si pardonner ce n'est pas oublier, le pardon est-il d'abord une décision guidée par la raison?
même si on ne sent pas le pardon immédiatement dans sa chair?
pardonner et être pardonner est ce une façon de progresser spirituellement? :?

Colombe
le pardon est l'un des chemin qui mène à Dieu :), c'est un moyen de progrésser dans ta foi!
le pardon signifie que tu annules un droit que tu mérites et que tu t'acquittes de la réparation ou de l'amende qui en résulte!

le prophète(que la grâce te la paix soit sur lui) a dit:
Aucune aumône n'a réduit les biens qu'on possède.
Pour tout pardon de la part d'un serviteur, Dieu ne fait qu'accroître sa gloire, et pour tout homme qui se montre humble devant lui, Dieu ne fait que l'élever!

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.05, 04:17

Message par Alison Carpentier »

HI*

Le pardon, il est vrai que lorsque l'on ressent intérieurement et intellectuellement le pardon, pour quelqu'un ou une situation ou même pour nous-mêmes, c'est libérateur. Parce que la rancune est très néfaste, mais, lorsque l'on vit la rancune on ne s'apercois pas de la colère, qui nous anime, n'y même de l'ampleur de cette colère. La première fois que j'ai voulu pardonner, cela m'a été très difficile, mais, ensuite, j'ai compris les bienfaits du pardon pour moi-même, autant pour mon esprit, que pour mon intellectuel et mon coeur. Selon moi, que tu vive l'expérience du pardon te sera surement bénéfique, spirituellement. Je te souhaite bonne chance. :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 janv.06, 01:51

Message par florence.yvonne »

personnellement, il y a un évènement datant de 1971 que je n'ai pas encore réussi à pardonner, et je croies que ce n'est pas demain la veille que j'y arriverais

en fait, je croies que je ne le désire même pas :twisted:

Lunenoire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 28 déc.05, 12:23
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 12:19

Message par Lunenoire »

Je pense que pouvoir pardonner est le meilleur moyen de bien vivre, quand on pardonne aux autres, on pense que c'est un acte genereux et altruiste vis à vis des autres, mais moi je pense qu'on doit pardonner d'abord pour soi, car parfois la personne s'en moque royalement qu'on lui en veuille ou non, et c'est nous qui nous tapons des ulcères à ressacer de vieilles rancunes, alors trouvons la force de pardonner afin de tourner la page et de continuer notre vie sereinement :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 21:11

Message par florence.yvonne »

Lunenoire a écrit :Je pense que pouvoir pardonner est le meilleur moyen de bien vivre, quand on pardonne aux autres, on pense que c'est un acte genereux et altruiste vis à vis des autres, mais moi je pense qu'on doit pardonner d'abord pour soi, car parfois la personne s'en moque royalement qu'on lui en veuille ou non, et c'est nous qui nous tapons des ulcères à ressacer de vieilles rancunes, alors trouvons la force de pardonner afin de tourner la page et de continuer notre vie sereinement :wink:
personnellement, je sais que si je ne pardonne pas, je n'y pense pas souvent non plus, quand à la personne à qui je n'ai pas pardonné, elle s'en moque, elle est sûrement morte depuis.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.06, 22:27

Message par Nabie »

florence_yvonne a écrit :
personnellement, je sais que si je ne pardonne pas, je n'y pense pas souvent non plus, quand à la personne à qui je n'ai pas pardonné, elle s'en moque, elle est sûrement morte depuis.
Bonjour florence_yvonne,

Elle n'est peut-être pas morte dans l'au-delà.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 11 janv.06, 22:37

Message par florence.yvonne »

Nabie a écrit : Bonjour florence_yvonne,

Elle n'est peut-être pas morte dans l'au-delà.
j'espère qu'il a honte de ce qu'il à fait et qu'il est conscient de ma rancoeur. (c'était un curée)

quand j'y pense, je ne suis pas absolument certaine qu'il soit mort, mais vu son âge en 1971, il devrait l'être je pense

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.06, 22:45

Message par Nabie »

florence_yvonne,

Je ne sais pas ce que vous avez vécu exactement, mais je peux l'imaginer.
Oui, je pense qu'il peut sentir votre rancoeur.
C'est pourquoi, il sentira aussi votre pardon, même dans l'au-delà.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 11 janv.06, 22:49

Message par florence.yvonne »

Nabie a écrit :florence_yvonne,

Je ne sais pas ce que vous avez vécu exactement, mais je peux l'imaginer.
Oui, je pense qu'il peut sentir votre rancoeur.
C'est pourquoi, il sentira aussi votre pardon, même dans l'au-delà.
il va attendre encore un petit moment .... 35 ans de rancoeur, ont ne tire pas un trait comme cela.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités