L' "approche divine"
Posté : 09 nov.05, 10:09
Je mets çà en science et religion, mais est ce de la science???
"L 'Etat du Kansas a décidé d'autoriser l'enseignement, dans les lycées, de la thèse de l'origine divine du monde, parallèlement à la théorie de l'évolution de Charles Darwin, donnant ainsi satisfaction à la droite religieuse."
Sa décision intervient alors que le débat fait rage aux Etats-Unis entre ceux, notamment les groupes religieux, qui veulent promouvoir l'enseignement de la théorie de l'évolution centrée sur l'existence de Dieu à l'origine de la vie et appelée le "dessein intelligent", et ceux qui veulent que la thèse de l'évolution de Darwin soit toujours la seule enseignée.
"C'est une grande victoire pour les élèves du Kansas qui va leur donner une vue complète du débat sur le darwinisme mené par des scientifiques et dans les écrits scientifiques", estime Casey Luskin, du Centre pour la science et la culture de l'Institut de la découverte de Seattle (nord-ouest) qui défend la théorie du "dessein intelligent", également appelée créationnisme.
Pour sa part, Jack Krebs, professeur et président des Citoyens du Kansas pour la science, s'est dit consterné. "Il ne fait aucun doute qu'ils veulent donner des explications surnaturelles à la science".
http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... S4757.html
Je signale que sur cette offensive, le site du CNRS avait déjà lancé un "avertissement".
Ensuite, il faut avoir conscience qu’il existe autour du créationnisme strict une sorte de périphérie providentialiste.
Des mouvements tout aussi revendicatifs promeuvent l’idée qu’il y a bien eu évolution, mais que cette évolution est le fruit d’une volonté transcendante. Ces mouvements ne sont pas anti-évolutionnistes ; mais ils sont à coup sûr anti-darwiniens. Ils veulent l’histoire d’un monde où l’homme a été désiré, voire programmé par un créateur. L’idée de contingence historique et de sélection naturelle leur est insupportable. Le matérialisme inhérent à l’histoire naturelle de tous les êtres vivants, de l’homme et de ses sociétés contenu dans le darwinisme, et qui n’est rien d’autre que le matérialisme inhérent à toute approche scientifique du monde réel, est également récusé. Dans ces mouvements, qui correspondent en France à l’Université Interdisciplinaire de Paris, et aux Etats-Unis au mouvement du «dessein intelligent» (Intelligent Design), on trouve toute une gamme d’options personnelles des acteurs, qui va d’un créationnisme strict où le passage d’une espèce à l’autre est récusé, à un teilhardisme où Dieu est à l’origine de tout (évolution comprise) et l’évolution orientée vers un dessein providentiel.
Ces mouvements produisent des sites sur la toile où l’on encourage les élèves à poser certaines questions aux enseignants de biologie. Je garantis que même en France, des élèves de Terminale, curieux et motivés par ces questions, s’interrogent sincèrement sur ces sites. Pour aider les enseignants, on montrera en quoi ces questions sont fallacieuses. Puis on réfutera certaines objections courantes émises par les fondamentalistes anglo-saxons à l’encontre de la théorie de l’évolution.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/ ... ormal.html
"L 'Etat du Kansas a décidé d'autoriser l'enseignement, dans les lycées, de la thèse de l'origine divine du monde, parallèlement à la théorie de l'évolution de Charles Darwin, donnant ainsi satisfaction à la droite religieuse."
Sa décision intervient alors que le débat fait rage aux Etats-Unis entre ceux, notamment les groupes religieux, qui veulent promouvoir l'enseignement de la théorie de l'évolution centrée sur l'existence de Dieu à l'origine de la vie et appelée le "dessein intelligent", et ceux qui veulent que la thèse de l'évolution de Darwin soit toujours la seule enseignée.
"C'est une grande victoire pour les élèves du Kansas qui va leur donner une vue complète du débat sur le darwinisme mené par des scientifiques et dans les écrits scientifiques", estime Casey Luskin, du Centre pour la science et la culture de l'Institut de la découverte de Seattle (nord-ouest) qui défend la théorie du "dessein intelligent", également appelée créationnisme.
Pour sa part, Jack Krebs, professeur et président des Citoyens du Kansas pour la science, s'est dit consterné. "Il ne fait aucun doute qu'ils veulent donner des explications surnaturelles à la science".
http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... S4757.html
Je signale que sur cette offensive, le site du CNRS avait déjà lancé un "avertissement".
Ensuite, il faut avoir conscience qu’il existe autour du créationnisme strict une sorte de périphérie providentialiste.
Des mouvements tout aussi revendicatifs promeuvent l’idée qu’il y a bien eu évolution, mais que cette évolution est le fruit d’une volonté transcendante. Ces mouvements ne sont pas anti-évolutionnistes ; mais ils sont à coup sûr anti-darwiniens. Ils veulent l’histoire d’un monde où l’homme a été désiré, voire programmé par un créateur. L’idée de contingence historique et de sélection naturelle leur est insupportable. Le matérialisme inhérent à l’histoire naturelle de tous les êtres vivants, de l’homme et de ses sociétés contenu dans le darwinisme, et qui n’est rien d’autre que le matérialisme inhérent à toute approche scientifique du monde réel, est également récusé. Dans ces mouvements, qui correspondent en France à l’Université Interdisciplinaire de Paris, et aux Etats-Unis au mouvement du «dessein intelligent» (Intelligent Design), on trouve toute une gamme d’options personnelles des acteurs, qui va d’un créationnisme strict où le passage d’une espèce à l’autre est récusé, à un teilhardisme où Dieu est à l’origine de tout (évolution comprise) et l’évolution orientée vers un dessein providentiel.
Ces mouvements produisent des sites sur la toile où l’on encourage les élèves à poser certaines questions aux enseignants de biologie. Je garantis que même en France, des élèves de Terminale, curieux et motivés par ces questions, s’interrogent sincèrement sur ces sites. Pour aider les enseignants, on montrera en quoi ces questions sont fallacieuses. Puis on réfutera certaines objections courantes émises par les fondamentalistes anglo-saxons à l’encontre de la théorie de l’évolution.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/ ... ormal.html