L’athéisme, des croyances!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

L’athéisme, des croyances!

Ecrit le 24 nov.05, 05:39

Message par Wiwi »

Les croyants reprochent quoi exactement à l’athéisme? Avez vous véritablement cerné ce qu’est la position athée et ce qui en découle derrière? Vous êtes croyant, tout comme n’importe quel athée, mais pas dans les mêmes choses. Croire ne veut pas dire seulement en Dieu.
On peut dire que de ce coté là, les fidèles de Dieu se sont accaparés au file des siècles ce mot à leur compte. L’incroyance n’existe seulement que dans un exemple donné. L’opposition croyance en Dieu et incroyance en Dieu a fini par devenir croyance tout court et incroyance tout court. C’est à partir de là que l’incompréhension a fait son apparition. Les croyants pensent à juste titre que l’incroyance n’amène à rien et ils ont raison! L’athéisme est devenu symbole de l’incroyance pour la simple raison de la mauvaise utilisation des expressions employées. L’athéisme affirme d’autres valeurs, d’autres croyances, celle qui ne cible pas les divinités ou le surnaturel. L’athéisme est l’incroyance en Dieu tout comme la croyance en Dieu est l’incroyance en l’athéisme. L’utilisation du verbe croire, employé avec excès par les fidèles de Dieu, a fini par dénaturer l’athéisme.

Etre croyant en soi, en l’amour, la vie, la République, la démocratie, une opinion, les droit de l’humanité, les animaux, la chance, l’amitié et j’en passe tellement la liste est longue. Tous les humains sont des croyants, mais pas en Dieu. C’est ce mot « croyant » devenu propriété exclusive des théistes et déistes qui trompe la visibilité de l’athéisme. Je pense avoir été assez clair dans mes explications, et loin des préjugés et caricatures souvent utilisés dans les débats, une fois la lisibilité faite, j’aimerais connaître ce qu’on reproche exactement à l’athéisme qui n’est pas simplement de ne pas croire en l’existence de Dieu, mais qui est une affirmation d’une tout autre croyance hors des divinités. Attention, qui dit croyance, ne veut pas dire religion, se serait retomber dans l’amalgame engendré par le mot croire. La religion appartient aux croyances divines et non aux autres.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 05:58

Message par patlek »

Je suis plutot peut etre partisan de la libre pensée. Je n' ai pas de dogme.
Ce qui fait que parfois, je peut etre théiste (Mais que ce soit bien compris, je ne crois absolument pas a "dieu", totalement! je suis totalement incroyant)
Mais je ne souhaite pas m' enfermer dans des dogmes. Je réfute les dogmes religieux, c' est pas pour en prendre d' autres.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 06:02

Message par Wiwi »

Où vois-tu un dogme, dans ce que je dis?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 06:15

Message par patlek »

heuuu... je sais pas, c' etait ma réflexion du moment...
C’est ce mot « croyant » devenu propriété exclusive des théistes et déistes
Je suis incroyant; mais parfois "theiste" ou "deiste" et tout en me considérant athée, je n' y vois pas de contradiction.

Mon atheisme est vis a vis des dieux pseudo-revelés. Pour le reste, je suis ouvert a la réflexion.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 06:38

Message par Wiwi »

En faite, tu confirmes c'que j'dis... :lol:

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 09:27

Message par clochette76 »

il parait que je suis déiste mais je me sens mieux avec les athés...qu'avec les croyants! c'est normal docteur? :D

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 09:57

Message par Agnos »

Les croyants reprochent quoi exactement à l’athéisme?

En fait, ce que je remarque chez certains musulmans, c'est qu'ils considèrent les athées comme une entité (vous les athées, vous pensez ca, vous les athées, vous faites ca...), sans penser que chaque athée "vit son athéisme" à sa facon, est un "electron libre", alors que les musulmans par exemple, se conformant au coran et a ce qu'on leur a dit, deviennent "une seule chose très limitée" et à l'esprit fermé.

Que reprochent-t-ils aux athées ? Les athées sont-ils un bouc émissaire au mal qui était là bien avant eux ? Ou est-ce la remise en question qui leur fait peur ? Et si les athées ont raison ? Et s'il n'y avait pas de paradis et d'enfer, de dieu rancunier et injuste, si toutes ces prières c'etait du vent ?
Une remise en question, ca dérange, n'est-ce pas ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 10:43

Message par TeNChiNhaN »

qu'avec les croyants! c'est normal docteur?
Certains se disent croyant alors qu'ils n'en sont pas.

Il y a beaucoup de menteur.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 12:34

Message par Wiwi »

clochette76 a écrit :il parait que je suis déiste mais je me sens mieux avec les athés...qu'avec les croyants! c'est normal docteur? :D
Hormis que tu crois qu’il y existe un Dieu (rien avoir avec celui des religions), qui a fait tout cela, pour le reste, tu es comme les athées. Tu vis ta vie comme tu l’entends, sans des règles ou dogmes qui t’interdisent d’être ce que tu es. C’est pour cela que tu es proche des athées.
TeNChiNhaN a écrit :Certains se disent croyant alors qu'ils n'en sont pas.
Argument qui n’a qu’un seul but, dénigrer l’athéisme. Ainsi, quand n’importe quel croyant tue ou fait le mal, il ne l’est plus et se retrouve d’office athée. Manière de dire que les croyants n’ont jamais rien fait et que tout est de la faute de l’athéisme. Quand est-ce que tu ouvriras les yeux pour voir que tout n’es pas rose dans les croyances, tout comme dans l’athéisme. Accepte le fait que des croyants puissent tuer.

Si tu prend le cas d’un kamikaze par exemple, tu ne trouveras pas plus croyant que lui, puisqu’il va jusqu’à donner sa vie pour Dieu en toute honnêteté, pensant faire le bien. Seulement, ce n’est pas sur Dieu qu’il faut rejeter la responsabilité, mais sur ceux qui ont trompé cette personne, le faisant prendre un chemin qu’il croyait juste. C’est un croyant qui a tué, mais qui a été manipulé d’en haut par des hommes. :x

aristippe_de_cyrène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.05, 16:24

Message par aristippe_de_cyrène »

Je suis personnellement athée car je refuse de croire ainsi que de me soumettre.

Je suis particulièrement fasciné, non pas par la croyance, mais par les croyants eux-mêmes. Je n'arrive pas à m'imaginer croire en quelque chose qui refuse obstinément de se laisser observer. Ne comprenant pas, il est normal que je m'y intéresse.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 21:41

Message par Wiwi »

aristippe_de_cyrène a écrit :Je suis personnellement athée car je refuse de croire ainsi que de me soumettre.
Tu as mis en gras le verbe croire, seulement pour Dieu, car pour le reste, tu es bien croyant à quelque chose de moins... imaginatif.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 22:51

Message par patlek »

Je signale qu' aujourd' hui , je ne suis plus ni deiste ni theiste!! :D

En fait cette notion est trop difficile a expliquer clairement, et sous entend trop une "personification" de "l' Elément"; hors c' est justement tout en ce que je ne crois pas, une sorte d' "etre supréme", et comporte trop de risque d' etre mal comprise, ou mal interpretée.

Donc, j' abandonne cette notion...

Je me tate pour prendre le terme d' "animiste cosmique"

:lol:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.05, 23:10

Message par Wiwi »

Une sorte de "Gaïa univers"? :roll:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.05, 00:31

Message par TeNChiNhaN »

Accepte le fait que des croyants puissent tuer.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux

Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

On va voir si Wiwi l'athé le rois de la raison peut comprendre que quelqu'un qui dit faire la volonté de Dieu et tue est un imposteur. (loll)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: L’athéisme, des croyances!

Ecrit le 25 nov.05, 02:23

Message par Falenn »

Wiwi a écrit :Les croyants reprochent quoi exactement à l’athéisme?
Rien.
Absolument rien ne me dérange dans le fait de ne pas croire en l'existence du dieu.

Répondre