Civilization IV
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
Civilization IV
Ecrit le 05 déc.05, 07:46Pour les fans de la série Civilization, nul besoin de vous avertir: le jeu est sorti depuis déjà 1 mois.
Pour ceux qui n'en ont aucune idée, c'est la dernière et définitevement la meilleure version du jeu vidéo Civilization, qui consiste à bâtir un empire qui survivra à l'épreuve du temps (de -4000 à 2020). C'est un jeu par tour donc vous avez tout le temps du monde pour peser chacune de vos décisions de façon stratégique. On joue sur un monde dont on choisi les caractéristiques: âge, proportion terre/mer, climat, nombre de civilisations rivales, niveau de difficulté, etc. Il y a plusieurs façons de gagner:
- Bien entendu, conquérir bêtement tout le monde (très difficile!)
- Construire un vaisseau spatial et coloniser Alpha Centauri
- Dominer culturellement tout le monde
- Faire preuve d'un réel talent de pacificateur
... et peut-être d'autres dont je ne me rappelle plus à l'instant...
C'est assez compliqué comme jeu et la première fois, il vaut mieux passer quelques temps à lire la Civilopédie (encyclopédie du jeu) pour comprendre les concepts de base. Contrairement aux trois premières versions, ici il ne semble pas y avoir de recette "miracle" pour gagner, mais chacune de vos décisions stratégiques compte.
Choix de différentes doctrines et religions:
Sur le plan civil: barbarisme, droit héréditaire, démocratie, etc.
Sur le plan religieux: paganisme, religion organisée, théocratie, pacifisme, liberté de culte
Il y a en tout cinq plans différents juste pour les aspects politiques. je n'en mentionné ici que deux et incomplètement (je ne le connais pas encore par coeur ! (malheureusement )
http://www.jeux-strategie.com/upload/JS ... civ430.jpg
Ensuite la religion joue un rôle très important. Le jeu ne fait aucune différence, (par prudence) entre les religions (le taoïsme a les mêmes effets que l'Islam), mais partager la religion de votre adversaire peut améliorer ses dispositions à votre égard, et vice-versa. Également, si vous avez comme doctrine "religion organisée", votre religion procure différents bonus. Vous pouvez envoyer des missionnaires pour propager votre religion, soit à l'intérieur de vos propres terres, soit chez vos voisins.
Possiblité de construire des grandes merveilles: la chapelle Sixtine, les Pyramides, Stonehenge, le barrage des Trois Gorges, et des dizaines d'autres; chacune procure des bonus particuliers. Parfois, une nouvelle technologie rend obsolète une merveille: par exemple, l'invention du calendrier rend Stonehenge inutile. Toutefois les monuments anciens continuent à "générer" de la culture.
Ensuite, eh bien, c'est vraiment cool mais une fois qu'on a commencé à jouer on ne peut vraiment plus arrêter, c'est grave. Vous allez jouer trois heures, vous aurez l'impression d'en avoir joué à peine une.
Pour en savoir plus: http://www.jeux-strategie.com/index.php?id=3006
Pour ceux qui n'en ont aucune idée, c'est la dernière et définitevement la meilleure version du jeu vidéo Civilization, qui consiste à bâtir un empire qui survivra à l'épreuve du temps (de -4000 à 2020). C'est un jeu par tour donc vous avez tout le temps du monde pour peser chacune de vos décisions de façon stratégique. On joue sur un monde dont on choisi les caractéristiques: âge, proportion terre/mer, climat, nombre de civilisations rivales, niveau de difficulté, etc. Il y a plusieurs façons de gagner:
- Bien entendu, conquérir bêtement tout le monde (très difficile!)
- Construire un vaisseau spatial et coloniser Alpha Centauri
- Dominer culturellement tout le monde
- Faire preuve d'un réel talent de pacificateur
... et peut-être d'autres dont je ne me rappelle plus à l'instant...
C'est assez compliqué comme jeu et la première fois, il vaut mieux passer quelques temps à lire la Civilopédie (encyclopédie du jeu) pour comprendre les concepts de base. Contrairement aux trois premières versions, ici il ne semble pas y avoir de recette "miracle" pour gagner, mais chacune de vos décisions stratégiques compte.
Choix de différentes doctrines et religions:
Sur le plan civil: barbarisme, droit héréditaire, démocratie, etc.
Sur le plan religieux: paganisme, religion organisée, théocratie, pacifisme, liberté de culte
Il y a en tout cinq plans différents juste pour les aspects politiques. je n'en mentionné ici que deux et incomplètement (je ne le connais pas encore par coeur ! (malheureusement )
http://www.jeux-strategie.com/upload/JS ... civ430.jpg
Ensuite la religion joue un rôle très important. Le jeu ne fait aucune différence, (par prudence) entre les religions (le taoïsme a les mêmes effets que l'Islam), mais partager la religion de votre adversaire peut améliorer ses dispositions à votre égard, et vice-versa. Également, si vous avez comme doctrine "religion organisée", votre religion procure différents bonus. Vous pouvez envoyer des missionnaires pour propager votre religion, soit à l'intérieur de vos propres terres, soit chez vos voisins.
Possiblité de construire des grandes merveilles: la chapelle Sixtine, les Pyramides, Stonehenge, le barrage des Trois Gorges, et des dizaines d'autres; chacune procure des bonus particuliers. Parfois, une nouvelle technologie rend obsolète une merveille: par exemple, l'invention du calendrier rend Stonehenge inutile. Toutefois les monuments anciens continuent à "générer" de la culture.
Ensuite, eh bien, c'est vraiment cool mais une fois qu'on a commencé à jouer on ne peut vraiment plus arrêter, c'est grave. Vous allez jouer trois heures, vous aurez l'impression d'en avoir joué à peine une.
Pour en savoir plus: http://www.jeux-strategie.com/index.php?id=3006
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 déc.05, 12:14
Désolée de faire la rabat-joie de service: j'ai horreur des jeux vidéos!
Mais je m'empeche personne d'y jouer
Cela dit, à voir la façon dont tu en parles et comment tu en parles, je craindrais que tu ne quittes le jeu en ayant quelques propensions à te prendre pour Dieu
Nous verrons...
Mais je m'empeche personne d'y jouer
Cela dit, à voir la façon dont tu en parles et comment tu en parles, je craindrais que tu ne quittes le jeu en ayant quelques propensions à te prendre pour Dieu
Nous verrons...
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.05, 06:14
J'ai pas eu l'occasion de tester le dernier Civilization mais je suis un fan des 3 premiers, et je joue encore à Alpha Centauri quand j'ai le temps.
En effet l'aspect religieux était assez pauvrement pris en compte dans les premiers épisodes, j'espère pouvoir bientot jouer au dernier (mais je dois d'abord upgrader mon cpu, et trouver un peu de temps).
Pour les fans de Anno (best seller en Allemagne, d'où il vient), un troisième opus, graphiquement superbe, devrai sortir.
En effet l'aspect religieux était assez pauvrement pris en compte dans les premiers épisodes, j'espère pouvoir bientot jouer au dernier (mais je dois d'abord upgrader mon cpu, et trouver un peu de temps).
Pour les fans de Anno (best seller en Allemagne, d'où il vient), un troisième opus, graphiquement superbe, devrai sortir.
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 06 déc.05, 06:45
Je ne connais rien en jeu mais piqué par la curiosité, j'ai suivi le lien de LdL.
J'ai trouvé que ce jeu était très intéressant, pour qui aime ces jeux, car il permet de se rendre compte de la complexité des enjeux civilisationnels.
C'est édifiant (si j'osais ce mot!)
Bon courage à ceux qui s'y adonnent !
J'ai trouvé que ce jeu était très intéressant, pour qui aime ces jeux, car il permet de se rendre compte de la complexité des enjeux civilisationnels.
C'est édifiant (si j'osais ce mot!)
Bon courage à ceux qui s'y adonnent !
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
Ecrit le 06 déc.05, 07:29
Un pasteur est un homme libre.
Encore une fois, tu imagines trop, faut redescendre sur terre et si tu ignores quelques chose, pose des questions.
Le seul jeu que j'ai pratiqué parfois avec plaisir: le Whist (jeu de cartes que je pratquais à l'université, entre potes),
Plus rarement: le jeu d'échec aussi, leMonopoli, le Stratégo, le Cluedo !
A bientôt
Encore une fois, tu imagines trop, faut redescendre sur terre et si tu ignores quelques chose, pose des questions.
Le seul jeu que j'ai pratiqué parfois avec plaisir: le Whist (jeu de cartes que je pratquais à l'université, entre potes),
Plus rarement: le jeu d'échec aussi, leMonopoli, le Stratégo, le Cluedo !
A bientôt
- LumendeLumine
Ecrit le 06 déc.05, 07:29
Dans les jeux de stratégie je crois qu'on peut distinguer deux genres:zered a écrit :question STR rien ne vaut age of empires II
- RTS: stratégie en temps réel (style Starcraft, Age of Empire
- Par tour (style Civlization, Lord of the Realms I et II)
Pour ma part j'ai amplement joué à tous ces jeux et je dois dire que rien ne vaut la série Civilization en termes de complexité et de profondeur stratégique, surtout dans le dernier opus. Premièrement, les jeux par tour sont faits pour les gens contemplatifs et introvertis qui aiment peser le pour et le contre de chacune de leurs décisions, prendre en note le déroulement exact de la partie, tour par tour, et ensuite aller en discuter sur un forum de fanatiques malades pour déterminer quelles erreurs il a pu commettre et comment y remédier dans la prochaine partie. Ce genre de personne est prêt à investir une semaine complète à bâtir un empire hyper-complexe de relations économiques et diplomatiques et ensuite prendre une jolie capture d'écran
Les jeux en temps réels sont faits pour les gens barbares et extravertis pour qui passer du bas moyen-âge à la renaissance en 15 minutes est trop long, et pour qui le "talent stratégique" consiste à connaître tous les raccourcis clavier et à les utiliser mieux que son adversaire. Un jour j'ai regardé mon pote jouer à Warcraft III en multi et en 15 minutes la partie était terminée, tout le monde était mort sauf l'équipe gagante, et puis on entendait davantage le clavier et la souris faire clic-clac que le jeu et la fumée qui sortait de ses oreilles me cachait l'écran. Moi je dis que ces gens-là aiment davantage l'adrénaline que la dopamine.
Enfin, tout ça c'est les stéréotypes, mais ça vous donne une idée.
Pour ma part, rien ne vaut une victoire glorieuse à Civilization après une semaine de jeu et de planification méticuleuse (et de re-load).
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- LumendeLumine
Ecrit le 06 déc.05, 07:32
Je t'ai déjà rencontré très souvent (regarde ton avatar! ) Pour le reste je t'ai répondu en mp.Saladin1986 a écrit :Lumen tu y joue?
Si c'est le cas pourai tu faire un multi contre moi?
Il est trop excelent comme jeu.
Tu dois être frustré que l'Islam vienne si tardivement dans le jeu. Déjà moi je suis frustré de devoir attendre 4000 ans pour le Christianisme...
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-