la vérité parle !!!!! (L'EXPANSION DE L'UNIVERS)
Posté : 10 janv.04, 08:22
L'EXPANSION DE L'UNIVERS
Dans le Coran, révélé voici quatorze siècles, à une époque où la science de l’astronomie en était à ses balbutiements, l’expansion de l’Univers est décrite ainsi:
Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’élargissons constamment. (Sourate adh-Dhâriyât, 47)
Le mot “ciel”, utilisé dans ce verset, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l’Espace et l’Univers. Ici encore, c’est dans ce sens que le mot est employé. Autrement dit, le Coran nous informe que l’Univers est “en expansion”.
C’est exactement à cette conclusion qu’est parvenue la science aujourd’hui.
Jusqu’à l’aube du 20ème siècle, la seule opinion présente dans le monde scientifique était que “l’Univers possède une nature constante et existe depuis un temps infini”. Les recherches, les observations et les calculs effectués grâce à la technologie moderne ont cependant révélé que, en réalité, l’Univers a eu un commencement et qu’il est en expansion constante.
Au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedman et le cosmologue belge Georges Lemaître ont calculé théoriquement que l’Univers est en mouvement constant et en expansion.
Cela devait être prouvé par l’observation en 1929. En observant le ciel avec un télescope, l’astronome américain Edwin Hubble découvrit que les étoiles et les galaxies s’éloignaient constamment les unes des autres. Un univers dont tous les éléments s’éloignent constamment les uns des autres ne pouvait qu’être un Univers en expansion constante. Les observations effectuées les années suivantes le confirmèrent. Alors que nul ne pouvait le savoir du temps de la Révélation, le Coran en fit état. C’est parce que le Coran est la parole de Dieu, le Créateur et le Maître de l’Univers tout entier.
LA SÉPARATION DES CIEUX ET DE LA TERRE
Dans un autre verset qui se rapporte aux cieux, nous pouvons lire:
Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? (Sourate al-Anbiyâ’, 30)
Le terme arabe ratq, qui est traduit dans ce verset par “former une masse compacte”, signifie selon les dictionnaires arabes “toutes choses proches, solides, invulnérables, et unies dans une masse solide”. Il est donc utilisé dans une situation où deux morceaux différents forment une même entité. Le verbe “séparer” est traduit dans ce verset par le verbe arabe fataqa qui signifie fendre un objet en état de ratq. On l’utilise pour qualifier, par exemple, la germination d’une graine et l’apparition de ses bourgeons sont exprimées par ce verbe.
Considérons maintenant de nouveau ce verset qui se réfère à un temps où les cieux et la terre étaient d’abord en état de ratq, puis divisés en deux dans le sens du verbe fataqa. Autrement dit, l’un d’entre eux s’est séparé et a poursuivi son chemin. Lorsque nous observons, en effet, les premières phases du Big Bang, nous constatons que la tache appelée “œuf cosmique” contenait toute la matière présente dans l’Univers. Tout ce qui n’était pas encore créé, même les cieux et la terre, était contenu dans cette tache en état de ratq. Par la suite, cet “œuf cosmique” a explosé et toute la matière qu’il contenait est devenue fataqa.
Si nous comparons les expressions de ce verset avec les résultats scientifiques, nous constatons qu’elles s’accordent parfaitement les unes avec les autres. N’oublions pas que ces résultats n’ont été découverts qu’au 20ème siècle.
LES ORBITES
Les versets du Coran évoquant le Soleil et la Lune soulignent que chacun se déplace dans une certaine orbite.
C’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, – chacun vogue dans une orbite. (Sourate al-Anbiyâ’, 33)
La création est expliquée ainsi dans le Coran:
Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! (Sourate al-Mu'minûne, 12-14)
REFLECHIR SUR LE CORAN
C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas (à la résurrection)? Voyez-vous donc ce que vous éjaculez: est-ce vous qui le créez ou en sommes-Nous le Créateur? Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans (un état) que vous ne savez pas. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas? Voyez-vous donc ce que vous labourez? Est-ce vous qui le cultivez? Ou (en) sommes-Nous le cultivateur? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et (de crier): "Nous voilà endettés! ou plutôt, exposés aux privations." Voyez-vous donc l'eau que vous buvez? Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? Ou (en) sommes-Nous le descendeur? Si nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants? Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou (en) sommes-Nous le Créateur? Nous en avons fait un rappel (de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand! Non!... Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. Et c'est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent; c'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers. Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge? (Sourate al-Waqi'a, 57-81)
Qu'avez-vous donc à juger ainsi? Ne réfléchissez-vous donc pas? Ou avez-vous un argument évident? Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques! (Sourate as-Sâffât, 154-157)
Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie (d'ici-bas), pire en cela que les Associateurs. Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions. (Sourate al-Baqarah, 96)
Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance). (Sourate Fussilat, 54)
Dans le Coran, révélé voici quatorze siècles, à une époque où la science de l’astronomie en était à ses balbutiements, l’expansion de l’Univers est décrite ainsi:
Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’élargissons constamment. (Sourate adh-Dhâriyât, 47)
Le mot “ciel”, utilisé dans ce verset, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l’Espace et l’Univers. Ici encore, c’est dans ce sens que le mot est employé. Autrement dit, le Coran nous informe que l’Univers est “en expansion”.
C’est exactement à cette conclusion qu’est parvenue la science aujourd’hui.
Jusqu’à l’aube du 20ème siècle, la seule opinion présente dans le monde scientifique était que “l’Univers possède une nature constante et existe depuis un temps infini”. Les recherches, les observations et les calculs effectués grâce à la technologie moderne ont cependant révélé que, en réalité, l’Univers a eu un commencement et qu’il est en expansion constante.
Au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedman et le cosmologue belge Georges Lemaître ont calculé théoriquement que l’Univers est en mouvement constant et en expansion.
Cela devait être prouvé par l’observation en 1929. En observant le ciel avec un télescope, l’astronome américain Edwin Hubble découvrit que les étoiles et les galaxies s’éloignaient constamment les unes des autres. Un univers dont tous les éléments s’éloignent constamment les uns des autres ne pouvait qu’être un Univers en expansion constante. Les observations effectuées les années suivantes le confirmèrent. Alors que nul ne pouvait le savoir du temps de la Révélation, le Coran en fit état. C’est parce que le Coran est la parole de Dieu, le Créateur et le Maître de l’Univers tout entier.
LA SÉPARATION DES CIEUX ET DE LA TERRE
Dans un autre verset qui se rapporte aux cieux, nous pouvons lire:
Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? (Sourate al-Anbiyâ’, 30)
Le terme arabe ratq, qui est traduit dans ce verset par “former une masse compacte”, signifie selon les dictionnaires arabes “toutes choses proches, solides, invulnérables, et unies dans une masse solide”. Il est donc utilisé dans une situation où deux morceaux différents forment une même entité. Le verbe “séparer” est traduit dans ce verset par le verbe arabe fataqa qui signifie fendre un objet en état de ratq. On l’utilise pour qualifier, par exemple, la germination d’une graine et l’apparition de ses bourgeons sont exprimées par ce verbe.
Considérons maintenant de nouveau ce verset qui se réfère à un temps où les cieux et la terre étaient d’abord en état de ratq, puis divisés en deux dans le sens du verbe fataqa. Autrement dit, l’un d’entre eux s’est séparé et a poursuivi son chemin. Lorsque nous observons, en effet, les premières phases du Big Bang, nous constatons que la tache appelée “œuf cosmique” contenait toute la matière présente dans l’Univers. Tout ce qui n’était pas encore créé, même les cieux et la terre, était contenu dans cette tache en état de ratq. Par la suite, cet “œuf cosmique” a explosé et toute la matière qu’il contenait est devenue fataqa.
Si nous comparons les expressions de ce verset avec les résultats scientifiques, nous constatons qu’elles s’accordent parfaitement les unes avec les autres. N’oublions pas que ces résultats n’ont été découverts qu’au 20ème siècle.
LES ORBITES
Les versets du Coran évoquant le Soleil et la Lune soulignent que chacun se déplace dans une certaine orbite.
C’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, – chacun vogue dans une orbite. (Sourate al-Anbiyâ’, 33)
La création est expliquée ainsi dans le Coran:
Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! (Sourate al-Mu'minûne, 12-14)
REFLECHIR SUR LE CORAN
C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas (à la résurrection)? Voyez-vous donc ce que vous éjaculez: est-ce vous qui le créez ou en sommes-Nous le Créateur? Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans (un état) que vous ne savez pas. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez-vous donc pas? Voyez-vous donc ce que vous labourez? Est-ce vous qui le cultivez? Ou (en) sommes-Nous le cultivateur? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et (de crier): "Nous voilà endettés! ou plutôt, exposés aux privations." Voyez-vous donc l'eau que vous buvez? Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? Ou (en) sommes-Nous le descendeur? Si nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants? Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou (en) sommes-Nous le Créateur? Nous en avons fait un rappel (de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand! Non!... Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. Et c'est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent; c'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers. Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge? (Sourate al-Waqi'a, 57-81)
Qu'avez-vous donc à juger ainsi? Ne réfléchissez-vous donc pas? Ou avez-vous un argument évident? Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques! (Sourate as-Sâffât, 154-157)
Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie (d'ici-bas), pire en cela que les Associateurs. Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions. (Sourate al-Baqarah, 96)
Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance). (Sourate Fussilat, 54)