ABBA !

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

ABBA !

Ecrit le 14 déc.05, 05:01

Message par Pasteur Patrick »

Ce terme araméen est bien connu de nos inrtervenants, je crois, il signifie "père".
La racine ab = père est facile à reconnaitre dans des mots français comme abbé, abbaye, abbatiale et, de manière dérivée, le très curieux "abbesse" qui n'a plus de lien avec son étymologie.

Le suffice en -a indique une affection envers le père",du coup certains ont traduit par "mon père",voire "papa" ! Pourquoi pas après tout ?

Mais ce qu'il indique est bien plus imporatnt, car il s'git d'un nouveau rapport entre l'humanité et son Dieu. IL y avait bien Jupiter Père, onse souvinet du temple qu'Octave Auguste lui a consacré à Rome, mais, Jupiter / Zeus reste un Dieu à l'image de l'homme, jaloux de ses prégogatives , amoureux oui, mais au sens trivial du mot. Les poètes n'ont rien oublié de cet aspect de leur dieu de l'Olympe.
Le Dieu de Jésus et Notre Dieu se veut "notre Père qui est au ciel".

L'apôtre Paul en parle aux stupides Galates:
" Vous êtes fils et Dieu vous a envoyé l'esprit de son Fils qui crie "Abba, Père!" (Gal 4:6)

Aux Romains qui voyaient devant eux constamment ces temples de Jupiter-Père, Paul leur écrira : "vous avez reçu un esprit d'adption qui vous fait crier: "Abba, Père!" (Ro 8:15).
Le Père est proche et vous fait entrer dans une intimité inédite, familiale !

Ce faisant, Paul reprenait une tradition connue depuis Marc qui a consigné la prière de Jésus à Gethsémani: "Abba, Père, à toi tout est possible..." (Marc 14:36).

Bonne soirée

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 déc.05, 23:18

Message par ahasverus »

ABBA c'est aussi une groupe rock Suedois des annees 70
Image

Celle la tu l'a cherche Patrick :lol:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 déc.05, 00:24

Message par Pasteur Patrick »

Agnetha Fältskog A

Benny Andersson B

Björn Ulvaeus B

Anni-Frid LyngstadA

J'ai toujours bien aimé ce groupe sympathique... merci de me l'avoir rappelé !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 déc.05, 00:28

Message par Brainstorm »

Merci de ces remarques Patrick.

J'ajoute ceci.
Dieu est ABBA = Père.
Jésus étant strictement FIls, il ne peut être Dieu, n'étant pas Père.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 déc.05, 01:09

Message par Pasteur Patrick »

merci et Joyeux Noël à toi !

a plus...

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.05, 08:53

Message par younes »

pasteur merci pour cet enseignement

mais ce n'est pas comme tu le dis, ce n'était pas nouveau, car les juis appellaient leur DIEU abba bien avant le christ :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 16 déc.05, 10:14

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Merci de ces remarques Patrick.

J'ajoute ceci.
Dieu est ABBA = Père.
Jésus étant strictement FIls, il ne peut être Dieu, n'étant pas Père.
Seulement, par leur parfaite union et amour, la personnalité du Père a déteint totalement sur celle du fils au point que "tout ce que le Père a, le Fils l'a également". Le Fils agit également en tant que Père! Ce type d'amour est le secret de la charité, il est accordé par le pouvoir du Saint-Esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 déc.05, 23:35

Message par Pasteur Patrick »

Je me permets de te dire que tu fais erreur, younès !
Salut

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 00:47

Message par younes »

Pasteur Patrick a écrit :Je me permets de te dire que tu fais erreur, younès !
Salut
ah bon contredirais tu le prophète esaie? je croyais que tu croyais en toute la bible :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 déc.05, 02:14

Message par Brainstorm »

Jérôme, traducteur de la Vulgate, désapprouvait l’attribution du titre “ abbé ” aux moines catholiques de son époque, car, selon lui, c’était une violation des instructions de Jésus rapportées en Matthieu 23:9 : “ En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. ”

IT, WT, Article ABBA

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 17 déc.05, 07:02

Message par Pasteur Patrick »

cher younès,
cen'est pas parce que tu trouves l'appellation de père" pour Dieu dans la bouche d'un prophète , ou de deux ou trois ! que pour autant c'était l'usage. Tout le monde sait et peut le vérifier aidément que les "Juifs" , puisque c'est d'eux que tu parles, appelaient Dieu par "Le Nom": Ha Shem (= le Nom),
ou par des périphrases tant le tétragramme YHWH (ineffable !!!!!!!) était sacré / tabou à leurs yeux.
Toutes les prières des Israélites remplacent depuis des siècles et des siècles le nom de Dieu par "Adonaï" ou Elohim.
IL est possible que l'un ou l'autre ait dit un jour "Père", mais ce n'est pas l'usage !

Bonne soirée à toi.

Je ne sais pas ce que tu crois que je crois, mais je crois que tu crois mal à ce sujet ;)

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 08:26

Message par younes »

Pasteur Patrick a écrit :cher younès,
cen'est pas parce que tu trouves l'appellation de père" pour Dieu dans la bouche d'un prophète , ou de deux ou trois ! que pour autant c'était l'usage. Tout le monde sait et peut le vérifier aidément que les "Juifs" , puisque c'est d'eux que tu parles, appelaient Dieu par "Le Nom": Ha Shem (= le Nom),
ou par des périphrases tant le tétragramme YHWH (ineffable !!!!!!!) était sacré / tabou à leurs yeux.
Toutes les prières des Israélites remplacent depuis des siècles et des siècles le nom de Dieu par "Adonaï" ou Elohim.
IL est possible que l'un ou l'autre ait dit un jour "Père", mais ce n'est pas l'usage !

Bonne soirée à toi.

Je ne sais pas ce que tu crois que je crois, mais je crois que tu crois mal à ce sujet ;)
tu n'as qu'a voir depuis la genèse jusqu'a zacharie on appellait DIEU leur père et jésus reprend de l'ancien testament, donc ce n'était pas nouveau eh oui pasteur, tes brebis vont s'égarer avec toi, le loup ne manquera pas de les dévorer :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 déc.05, 17:00

Message par ahasverus »

younes a écrit : tu n'as qu'a voir depuis la genèse jusqu'a zacharie on appellait DIEU leur père et jésus reprend de l'ancien testament, donc ce n'était pas nouveau eh oui pasteur, tes brebis vont s'égarer avec toi, le loup ne manquera pas de les dévorer :lol:
Je n'arreterai pas d'etre fascine par les musulmans:
Ils connaissent la bible mieux que les theologiens chretiens, meme les plus pointus
Ils pretendent etre les seuls a comprendre le coran, y compris le plus deb!le des imams.
Auraient ils la connaissance universelle ou tout simplement un orgeuil demesure?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 17 déc.05, 23:16

Message par Pasteur Patrick »

mon cher younès,
tu prends le risque de devenir de plus en pus désagréable.
Tu ne lis donc pas ce que je t'écris.

Pour le petit Chaperon rouge, n'oublie pas que le loup ne le dévore et que MèreGrand ressuscite !
Et le pauvre loup est tué par les chasseurs...

Triste fin, misérable pour le loup qui est un animal utile, beau, intelligent, libre, aristocratique, merveilleux, social, fidèle etc.
Vous ai-je jamais dit que c'est l'animal que j'aime le plus avec le chien ?

Bonne journée younès


PS. Dans Zacharie, le prophète utilise l'image de Berger pour Dieu, pas de père ! Mais Zacharie insiste sur l'appellation de Dieu: Lis par ex. Za 8:8 et 13:9 qui est la formule traditionnelle d'une conclusion d'alliance "Mon Dieu,mon Seigneur" maispoint "mon père". Désolé, mon brave et courageux ami.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 déc.05, 23:26

Message par florence.yvonne »

personnellement le seul ABBA que je connaisse c(est un ancien (et excellent) groupe de chanteurs suédois .. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités