Colonisation & excuses

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Colonisation & excuses

Ecrit le 17 déc.05, 22:33

Message par Simplement moi »

Le débat fait fureur en ce moment en France. Mais je voulais aller un tant soi peu plus loin:

Tout pays ayant "colonisé", envahi, soumis, occupé, un autre est il coupable que d'effets négatifs ?

Par ailleurs peut on comparer la situation en Algérie lors de la colonisation avec celle de la Guyanne ou des Antilles -à la même époque et à son origine- ? a mon avis non et pourtant... on en fait l'amalgame.

Et en dernier, pour les suiveurs de l'Islam, peut on parler de colonisation "positive" de par la "colonisation" d'Afrique du Nord et l'Espagne par l'Islam ? :wink:

Bon dimanche

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 déc.05, 06:55

Message par proserpina »

A mon avis le débat devrait etre déplacé.

J'ai beaucoup aimé le discours de Villepin à ce sujet. Ce n'est pas à l'etat de determiner si la colonisation fut une bonne ou une mauvaise chose. C'est aux historiens et ils doivent être libre de remettre en cause l'etat français.

Il n'y a pas, il ne doit pas avoir d'histoire officielle en France et simplement pour ça cette loi fut une erreur monumentale.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 18 déc.05, 07:53

Message par Le Serpent »

Simplement moi a écrit :Le débat fait fureur en ce moment en France. Mais je voulais aller un tant soi peu plus loin:

Tout pays ayant "colonisé", envahi, soumis, occupé, un autre est il coupable que d'effets négatifs ?
Oui
Simplement moi a écrit : Et en dernier, pour les suiveurs de l'Islam, peut on parler de colonisation "positive" de par la "colonisation" d'Afrique du Nord et l'Espagne par l'Islam ? :wink:

Bon dimanche
Encore une fixation sur l'Islam, ça se soigne tu sais.

Tiens, une bonne nouvelle... Sharon est guéri de son islamophobie, ça fait quelques heures qu'il n'y pense plus.

Il est toujours en réanimation.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.05, 07:59

Message par KingOfMuayThai »

Tout pays ayant "colonisé", envahi, soumis, occupé, un autre est il coupable que d'effets négatifs ?

La loi du plus fort vraiment indémodable !
Mais bon en l’an 20000, pour satisfaire les média ou autre, un petit pardon pour les cause du passé histoire de soulagé la conscience mais ..

Rien de neuf dans tout cela au faite … ce qui est fait est fait !


Les vaincus bah faut accepte la défaite sans rancune ! q-_-p
Et pour les vainqueurs bah c’est pardon mais c’est trop non ?


Par ailleurs peut on comparer la situation en Algérie lors de la colonisation avec celle de la Guyanne ou des Antilles -à la même époque et à son origine- ? a mon avis non et pourtant... on en fait l'amalgame.

Niveau mondial, les indiens ou autres personnes s’en plein non ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 18 déc.05, 08:04

Message par Simplement moi »

Le Serpent a écrit : Encore une fixation sur l'Islam, ça se soigne tu sais.

Tiens, une bonne nouvelle... Sharon est guéri de son islamophobie, ça fait quelques heures qu'il n'y pense plus.

Il est toujours en réanimation.
Tu as raison, j'aurais du parler d'arabes. Mais comme maintenant tout le monde est arabe, sans être d'arabie...

Mais sans fixation aucune.. que je sache... c'est bien au nom de l'Islam que les arabes d'arabie ont envahi les pays environants non ?

Ou bien c'est une fixation erronée historique ?

Quant à Sharon... oui... comme tout un chacun a 78 ans on a de fortes possibilités de "passer l'arme à gauche" en cela son contemporain Arafat l'a devancé.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 déc.05, 08:57

Message par proserpina »

KingOfMuayThai a écrit :
Niveau mondial, les indiens ou autres personnes s’en plein non ?
Renseigne toi avant de dire n'importe quoi, ca t'eviteras de te ridiculiser outrageusement :roll:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 18 déc.05, 14:46

Message par Le Serpent »

Simplement moi a écrit :Encore une fixation sur l'Islam, ça se soigne tu sais.

Tiens, une bonne nouvelle... Sharon est guéri de son islamophobie, ça fait quelques heures qu'il n'y pense plus.

Il est toujours en réanimation.
Tu as raison, j'aurais du parler d'arabes. Mais comme maintenant tout le monde est arabe, sans être d'arabie...

Mais sans fixation aucune.. que je sache... c'est bien au nom de l'Islam que les arabes d'arabie ont envahi les pays environants non ?[/quote]

Ramener à une religion haie tous les problèmes de la terre, c'est la définition meme d'une fixation.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 18 déc.05, 22:16

Message par Simplement moi »

Le Serpent a écrit :
Ramener à une religion haie tous les problèmes de la terre, c'est la définition meme d'une fixation.
:?: :roll: :?: :roll: :?:

Je n'ai pas attribué tous les mals de la terre a une religion quelconque.

Mais comme tu reduis ma question ou interrogation a cela tu m'obliges a developper alors dans ce sens:

Ce sont les "arabes" d'aujourd'hui, descendants de ceux arabisés autrefois, au nom de l'Islam, qui ... entre autres... posent des questions sur leurs colonisations et ses non bienfaits ou les excuses à leur faire.

Je fais un rapprochement entre leur "première" colonisation, arabo-islamique, qui a transformé les descendants de Akhénaton en arabes et les berberes et kabyles de même.

Il est notoire que les arabo-islamiques mettent en avant les "bienfaits" de leur civilisation vis à vis du Moyen âge européen "obscur" et ce sont bien eux qui parlent de l'Age d'Or en Al Andalous.

De ce fait, je pose la question:

1°) ont ils colonisé ces pays ?
2°) Grenade, Cordoue, etc... sont bien leur héritage entre autres en péninsule ibérique -je racourcis, mais la liste est longue-
3°) pourtant, là ils ne trouvent pas a redire à propos des "bienfaîts" de la colonisation

Voilà voilou

Bonne journée

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 19 déc.05, 01:20

Message par Le Serpent »

Simplement moi a écrit : :?: :roll: :?: :roll: :?:

Je n'ai pas attribué tous les mals de la terre a une religion quelconque.
Non, tu les attribues à une religion en particulier.

Tu parles de colonisation en général, un truc qui devrait rapeller de mauvais souvenir à tous ceux qui ont eu à supporter les français en Afrique du Nord, les Anglais en Inde, les hollandais en Afrique du Sud... pour arriver à la seule chose qui t'intéresse: L'islam en Espagne.

Un procédé réthorique assez douteux, mais qui ne trompe personne.
Simplement moi a écrit : Mais comme tu reduis ma question ou interrogation a cela tu m'obliges a developper alors dans ce sens:
Bin en fait, tu confirmes donc ta fixation, grand bien t'en fasse.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 19 déc.05, 02:40

Message par Simplement moi »

Le Serpent a écrit :
Bin en fait, tu confirmes donc ta fixation, grand bien t'en fasse.
Et si tu revenais a ma première intervention ?
Tout pays ayant "colonisé", envahi, soumis, occupé, un autre est il coupable que d'effets négatifs ?
La fixation il me semble qu'elle ne serait pas alors en sens unique.

Une tasse de camomille a de bons résultats parfois.

Pour Proserpina: je ne me référais pas spécialement a la "loi" votée qui est en effet une c.o.n.nerie, mais au débat qui s'ensuit.

Bonne journée

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 19 déc.05, 02:59

Message par proserpina »

Simplement moi a écrit :
Pour Proserpina: je ne me référais pas spécialement a la "loi" votée qui est en effet une c.o.n.nerie, mais au débat qui s'ensuit.
Oui, pardonne moi, j'etais sur parti sur cette loi..

Difficile de refaire l'histoire... la colonisation, l'expansion des territoires c'est toute notre histoire....
elle a eu son lot d'horreurs et de monstruosité. Pour ma part, je ne sais pas so on peut dire qu'elle etait bien ou mal... partfois moins destructice que d'autres, parfois meme constructive sur des points particulier..

Mais comment juger? Peut on comparer avec des pays qui n'aurait pas subit de colonisatio.. hum, hum délicat..

Je crois que le problème ne se posait pas en terme de bien ou de mal à l'epoque. Ne pas coloniser c'etait laisser les autres colonisr à sa place..

Peut etre plutot que la colonisation dans son ensemble , il faudrait mieux juger comment la colonisation s'est faite.. mais cela c'est une succesion de cas particuliers....

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 19 déc.05, 03:10

Message par Le Serpent »

Simplement moi a écrit : Et si tu revenais a ma première intervention ?
Si tu veux.

Quoi qu'aient pu faire les musulmans en Espagne ou en Afrique du Nord, il est impossible qu'ils aient fait pire que les juifs aujourd'hui en Palestine.

C'est tout... à moins que tu veuilles des détails.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 19 déc.05, 03:12

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit :Peut etre plutot que la colonisation dans son ensemble , il faudrait mieux juger comment la colonisation s'est faite.. mais cela c'est une succesion de cas particuliers....
Dans ce cas ci, SM ne s'intéresse qu'à un seul cas particulier... impossible d'entamer un débat sérieux sur de telles bases.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 19 déc.05, 03:20

Message par proserpina »

Le Serpent a écrit : Dans ce cas ci, SM ne s'intéresse qu'à un seul cas particulier... impossible d'entamer un débat sérieux sur de telles bases.

Je crois etre assez grande pour en juger moi-même, et je pense que Simplemnt moi est tout à fait capable d'entamer un débat avec moi ne t'en déplaise..

Je crains que tu ne sois en train de faire un procès d'intention :lol:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Colonisation & excuses

Ecrit le 19 déc.05, 03:25

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit :Je crois etre assez grande pour en juger moi-même, et je pense que Simplemnt moi est tout à fait capable d'entamer un débat avec moi ne t'en déplaise...

Je crains que tu ne sois en train de faire un procès d'intention :lol:
P'têt ben... mais quand je vois le nombre de débats d'actualités qui dérivent sur les méfaits de l'Islam et qui sont incapables d'en sortir, j'en doute quand meme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités