Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 22 déc.05, 12:23

Message par Simplement moi »

En termes de chiffres, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent au Maroc, ce qui correspond à quelque 600 000 garçons et filles, dont près de 66.000 "petites bonnes". "Ce chiffre représente l'un des taux les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Egypte, le taux est de 6 % et pourtant fait scandale.", a affirmé Clarissa Bencomo, chercheuse chargée par HRW des droits de l'enfant dans cette région et auteur dudit rapport.
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42314.html
Si, aujourd’hui, le Maroc compte plus de 66 mille petites filles non-scolarisées et illégalement employées comme des bonnes, cela signifie que tout ce qui a été réalisé en matière d’amélioration de la condition de la femme marocaine et de la réforme du Code de la famille ne serviront pratiquement à rien.
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42315.html


Et malheureusement, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce bas monde à l'heure des voyages vers Mars... et du tourisme spatial.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 déc.05, 13:08

Message par Eliaqim »

En termes de chiffres, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent au Maroc, ce qui correspond à quelque 600 000 garçons et filles, dont près de 66.000 "petites bonnes". "Ce chiffre représente l'un des taux les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Egypte, le taux est de 6 % et pourtant fait scandale.", a affirmé Clarissa Bencomo, chercheuse chargée par HRW des droits de l'enfant dans cette région et auteur dudit rapport.
Je sui désolé de prendre connaissance de ce détaille important, quel imbécile je fait! Un musulman a dit dans les derniers jours (semaines) qu’au Maroc, qu’il y a moins de tremblement de terre que les continents du globe, choses comme soit disant bénédiction de Dieu (J’ai changer légèrement ça phrase) . Mais si ils croyaient en un Satan qui opprime leur peuple ça tiendrait plus la route, mais ils n’y croient pas. Faut la comprendre….. :roll:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 22 déc.05, 16:52

Message par proserpina »

Simplement moi a écrit : http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42314.html
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42315.html


Et malheureusement, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce bas monde à l'heure des voyages vers Mars... et du tourisme spatial.
Ouh la la.... tu poses un énormes problème Simplemnt Moi.... sur le fond je pense que tu as raison, et que le travail des enfants est horrible....

mais il convient de distinguer le travail d'un gosse de 6 ou 10 ans .. du travail de gamins de 14 ou 15 ....
En France on parle de ramener l'apprentissage à 14 ans et certains patrons peu scrupuleux font bosser leur apprentis plus que de raison!

De plus et là j'aborde un problème délicat... nous avons fait la meme chose!
Notre révolution industrielle s'est construit sur le travail des enfants aussi.... Cela ne veut pas dire qu'il faille tout accepter, loin de moi cette idée, et l'exploitation quelle qu'elle soit doit être combattu en toute occasion :twisted:

Mais il est aussi facile de crier haro sur le baudet alors que nous passés par le meme stade.. et surtout les règles mondiale de l'economie et du commerce qui sont imposés par les pays industrialisé ne permettent pas à ces pays de s'en sortir!

Le meilleur moyen de lutter contre l'eradication du travail des enfants serait certainement de permettre aux pays pauvres de devenir riches....et il est plus facile de les montrer du doigts plutot que de prendre les mesures necessaire à une economie mondiale plus egalitaire...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 22 déc.05, 20:58

Message par ahasverus »

Les "petites bonnes" a fait l'objet d'un reportage sur la BBC.
Le probleme est mondial dans les pays "en voie de developpement" et j'ai ainsi appris que les Phillipines catholiques n'etaient pas a l'abris.
Chose que ma femme m'a confirme.
Des familles de 10 enfants avec un pere qui gagne deux ou trois $ par jour, pas d'education obligatoire.
Il n'en faut pas plus.

Maintenant en cette periode de Noel, on a les "Charolers".
Des enfants de tous les ages qui tous les soirs viennent vous tapper d'un pesos en "chantant" des "Jiggle bells" en s'accompagnant de boite a conserve comme tambour et le doigt visse a la sonnette, devant la porte.
Certains n'ont pas plus de 4 ou 5 ans et de toute evidence c'est pas pour acheter des bonbons.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 23 déc.05, 00:06

Message par Simplement moi »

proserpina a écrit : Ouh la la.... tu poses un énormes problème Simplemnt Moi.... sur le fond je pense que tu as raison, et que le travail des enfants est horrible....

mais il convient de distinguer le travail d'un gosse de 6 ou 10 ans .. du travail de gamins de 14 ou 15 ....
En France on parle de ramener l'apprentissage à 14 ans et certains patrons peu scrupuleux font bosser leur apprentis plus que de raison!
Simplement moi a écrit :
...../.... je finissais en disant



Et malheureusement, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce bas monde à l'heure des voyages vers Mars... et du tourisme spatial.


L'article m'a sauté aux yeux lors de ma revue de la presse marocaine ...tu sais bien pourquoi :)

Oui l'apprentissage... mais non au travail des tout petits et c'est cela que met en relief l'article, et le pourcentage bien plus élevé précisément au Maroc.
proserpina a écrit :
De plus et là j'aborde un problème délicat... nous avons fait la meme chose!
Notre révolution industrielle s'est construit sur le travail des enfants aussi.... Cela ne veut pas dire qu'il faille tout accepter, loin de moi cette idée, et l'exploitation quelle qu'elle soit doit être combattu en toute occasion :twisted:
Mais oui Pro. mais on se situe avec ce raisonnement dans celui qui dit "toi aussi tu as tué les Indiens en Amérique, donc ce que j'ai fait moi est pardonnable"
proserpina a écrit :
Mais il est aussi facile de crier haro sur le baudet alors que nous passés par le meme stade.. et surtout les règles mondiale de l'economie et du commerce qui sont imposés par les pays industrialisé ne permettent pas à ces pays de s'en sortir!

Le meilleur moyen de lutter contre l'eradication du travail des enfants serait certainement de permettre aux pays pauvres de devenir riches....et il est plus facile de les montrer du doigts plutot que de prendre les mesures necessaire à une economie mondiale plus egalitaire...
Le doigt est posé ici sur les "petites bonnes"... On ne parle plus de "production" industrielle ni mines... (c'est cela aussi qui existe d'ailleurs en A Latine et Ext. Orient )

On parle de "servitude" et quoi de pire dans une maison qui a les moyens que des enfants du 'maître' aient une bonne... de leur âge... qui fait la "Causette" :roll:

L'apprentissage et un tout autre aspect de la chose. S'il y a des abus c'est la nature -mauvaise- humaine....de partout, croyant ou pas d'ailleurs.

Tu me diras que je mets le doigt sur "le Maroc" pays... d'Islam. "Serpent" va encore me traiter d'idée fixe....

Mais j'abonde aussi dans ce que Ahasverus dit des philippines, car c'est un mal très généralise... :twisted: :twisted:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 23 déc.05, 00:32

Message par proserpina »

Simplement moi a écrit :

L'article m'a sauté aux yeux lors de ma revue de la presse marocaine ...tu sais bien pourquoi :)

Oui l'apprentissage... mais non au travail des tout petits et c'est cela que met en relief l'article, et le pourcentage bien plus élevé précisément au Maroc.
Mais oui Pro. mais on se situe avec ce raisonnement dans celui qui dit "toi aussi tu as tué les Indiens en Amérique, donc ce que j'ai fait moi est pardonnable"
Le doigt est posé ici sur les "petites bonnes"... On ne parle plus de "production" industrielle ni mines... (c'est cela aussi qui existe d'ailleurs en A Latine et Ext. Orient )

On parle de "servitude" et quoi de pire dans une maison qui a les moyens que des enfants du 'maître' aient une bonne... de leur âge... qui fait la "Causette" :roll:

L'apprentissage et un tout autre aspect de la chose. S'il y a des abus c'est la nature -mauvaise- humaine....de partout, croyant ou pas d'ailleurs.

Tu me diras que je mets le doigt sur "le Maroc" pays... d'Islam. "Serpent" va encore me traiter d'idée fixe....

Mais j'abonde aussi dans ce que Ahasverus dit des philippines, car c'est un mal très généralise... :twisted: :twisted:
Simplement moi,

Je pense quand meme que cet etat de cause est généré par la pauvreté.. quand les gens sont si pauvres qu'ils en sont à faire travailler leurs gosses ou à les abandonner.. on trouve des gens qui sont pret à les exploiter :cry:
Et ce n'est pas forcement une question de culture.... il y a plein de soucis à Genève (ainis que dans toute les grandes villes qui ont des delegations etrangères d'ambassadeur) avec les petites bonnes ramenée de pays plus ou moins lointain et qui sont litterallemnt traités comme des esclaves...

Et les ambassadeurs occidentaux aussi ramènent des petites bonnes... profitant de leur précarité et de leur ignorance...

La situation est horrible ... mais les petites bonnes ne sont pas traité ainsi partout..
J'en ai discuté avec un copain vietnamien qui disait que le pire serait bien de ne pas employé les gamines de 14 ans comme employé de maison, car l'autre alternative c'etait le bordel!

E cela je considère que l'etat actuelle du commerce mondiale qui enrichit outrageusement une partie des pays en appauvrissant les autres est le plus gros responsable de cet etat de fait :(

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 23 déc.05, 02:19

Message par Simplement moi »

proserpina a écrit :
Simplement moi,

Je pense quand meme que cet etat de cause est généré par la pauvreté.. quand les gens sont si pauvres qu'ils en sont à faire travailler leurs gosses ou à les abandonner.. on trouve des gens qui sont pret à les exploiter :cry:
Et ce n'est pas forcement une question de culture.... il y a plein de soucis à Genève (ainis que dans toute les grandes villes qui ont des delegations etrangères d'ambassadeur) avec les petites bonnes ramenée de pays plus ou moins lointain et qui sont litterallemnt traités comme des esclaves...

Et les ambassadeurs occidentaux aussi ramènent des petites bonnes... profitant de leur précarité et de leur ignorance...

La situation est horrible ... mais les petites bonnes ne sont pas traité ainsi partout..
J'en ai discuté avec un copain vietnamien qui disait que le pire serait bien de ne pas employé les gamines de 14 ans comme employé de maison, car l'autre alternative c'etait le bordel!

E cela je considère que l'etat actuelle du commerce mondiale qui enrichit outrageusement une partie des pays en appauvrissant les autres est le plus gros responsable de cet etat de fait :(
Ok. C'est exact, mais l'on ne parle pas des filles de 14 ans ici...

Et pour abonder dans ton sens il y a un article complémentaire d'une gamine elle de 17 ans...aux USA
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42316.html

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 23 déc.05, 02:22

Message par proserpina »

Simplement moi a écrit : Ok. C'est exact, mais l'on ne parle pas des filles de 14 ans ici...

Et pour abonder dans ton sens il y a un article complémentaire d'une gamine elle de 17 ans...aux USA
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42316.html
L'horreur c'est que l'alternative du bordel est valable aussi pour des filles beaucoup plus jeunes... :cry:

......................
et en plus tu chipotes:
simplement moi a écrit :En termes de chiffres, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent au Maroc
14 ans c'est compris dedans non? (rass2) ;)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 23 déc.05, 04:21

Message par Simplement moi »

proserpina a écrit :
L'horreur c'est que l'alternative du bordel est valable aussi pour des filles beaucoup plus jeunes... :cry:

......................
et en plus tu chipotes: 14 ans c'est compris dedans non? (rass2) ;)

Tu sais bien.... chipotter... c'est mon petit "péché" :wink:

14 ans.... quand on cite de 6 à 15.... c'est inclus, mais dans la partie "haute" du tableau.

Je suis plus à l'écoute des 6,7,8,9,10,11,12..... :(

Souviens toi que pour certains 9... c'est "normal" :( "climat oblige"

L'exemple que j'ai cité... c'est 17, audessus et cela n'empêche pas l'esclavage "domestique". Il y a eu d'ailleurs un cas en France y a pas très longtemps repris par la presse...

Et par hasard je tombe sur ceci...

http://www.esclavagemoderne.org/img_ee/ee9.pdf

Cela date un peu.. mais j'ai bien peur que l'on ne puisse que le réecrire aujourd'hui

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Ecrit le 23 déc.05, 05:12

Message par proserpina »

Simplement moi a écrit :
Tu sais bien.... chipotter... c'est mon petit "péché" :wink:

14 ans.... quand on cite de 6 à 15.... c'est inclus, mais dans la partie "haute" du tableau.

Je suis plus à l'écoute des 6,7,8,9,10,11,12..... :(

Souviens toi que pour certains 9... c'est "normal" :( "climat oblige"

L'exemple que j'ai cité... c'est 17, audessus et cela n'empêche pas l'esclavage "domestique". Il y a eu d'ailleurs un cas en France y a pas très longtemps repris par la presse...

Et par hasard je tombe sur ceci...

http://www.esclavagemoderne.org/img_ee/ee9.pdf

Cela date un peu.. mais j'ai bien peur que l'on ne puisse que le réecrire aujourd'hui
Bien videmment je suis tout à fait d'accord avec toi : et je l'ai ecrit précedemment : il faut absolument lutter contre toutes les formes d'excations!

mais il n'empeche que je pense que le système mondial n'y est pas pour rien et que nous avons notre part de responsabilité!!
D'autant que pour une economie fragile qui intègre le travail des enfants, il est absolument impossible de la reformer sans l'aider à cela!

Or , 'ordre mondial en ce moment fait que les pays riches sont de plus en plus riche et les pays pauvres de plus en plus pauvres! ( à de rares exception près)


Dans fond je suis certaine que nous sommes de plus en plus d'accord sur tout .. mais il ne faut pas le dire trop vite pour pouvoir continuer à discuter ;)

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 déc.05, 06:32

Message par Troubaadour »

Bonjour à vous,

Accuser le systeme economique mondiale est une maniere un peu trop facile de se dedouaner.

Je ne suis pas certain que le systeme mondiale apprauvi les pauvres.

Certes il ne reduit pas l'ecart entre riche et pauvre. Certes il accentu l'ecart de richesse tout en diminuant la pauvreté des plus pauvres. Grosso modo là ou le riche triple ca fortune le pauvre ne fait que la doubler...

Il y a un siecle ce n'etait pas plutot 90 % des enfants de 6 à 10 ans qui travaillaient ?

Ce qui me trouble, ce n'est pas l'ecart d'accroissement de richesse, c'est de le désir d'abscence de taxe qui ne peut que déboucher sur une abscence de service public.

Et le premier des services publics est l'ecole (militaires mis à part).

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 23 déc.05, 06:44

Message par Jupiterus »

Pour une fois je suis totalement d'accord avec vous. :wink:

Sauf sur un point: le titre du sujet me dérange Simplement Moi.


Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Elles/Ceux qui n'ont pas Noël parcequ'il s'agit d'enfants exploités ou parcequ'il s'agit d'enfants musulmans .... car c'est bien avec le Maroc que débute ton sujet.

De ta part ça ne doit pas être une coïncidence et encore moins innocent. 8-)


Titre proposé: Enfants exploités

Mais bon, tu fais ce que tu veux, le plus important c'est que j'ai dit ce que j'avais à dire. (ange)
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 déc.05, 07:13

Message par Simplement moi »

Jupiterus a écrit :Pour une fois je suis totalement d'accord avec vous. :wink:

Sauf sur un point: le titre du sujet me dérange Simplement Moi.


Une pensée...pour elles/eux, qui n'ont pas Noël

Elles/Ceux qui n'ont pas Noël parcequ'il s'agit d'enfants exploités ou parcequ'il s'agit d'enfants musulmans .... car c'est bien avec le Maroc que débute ton sujet.

De ta part ça ne doit pas être une coïncidence et encore moins innocent. 8-)


Titre proposé: Enfants exploités

Mais bon, tu fais ce que tu veux, le plus important c'est que j'ai dit ce que j'avais à dire. (ange)
Tu as tout à fait raison de m'interpeler sur ce point et dans un certain sens tu as raison... car tu le vois avec tes yeux musulmans.

Mais rappelle toi que je ne suis pas spécialement "croyant" donc pour moi Noël c'est plutôt le bonheur et la joie des enfants, et CEUX LA qu'ils soient de la religion qu'ils soient et vivent où ils vivent.. n'ont sans doute pas en ces dates de joie la dans leurs yeux - désolé mais je pense que bien des marocains fêtent Noël... juste pour faire plasir a leurs enfants- car ces petites bonnes seront encore une fois ces jours festifs cantonnées dans leurs labeurs de bonne.

J'ai mis effectivement un lien "Maroc" mais dans le même début d'intervention je mets
Et malheureusement, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ce bas monde à l'heure des voyages vers Mars... et du tourisme spatial.
. Et si tu as lu mes réponses a Proserpina j'ai vite dévié sur A.Latine et E. Orient.

Tu sais... j'ai grandi au Maroc.

J'ai une place spéciale pour le Maroc et les marocains :) /es :wink: dans mon for intérieur.

Alors sur ce titre.. et ce fil... je ne vois que des enfants qui... malheureusement comme le rapport l'indique au Maroc... ils sont un peu plus défavorisés encore qu'ailleurs y compris dans les pays dits "musulmans". :twisted: :twisted: :twisted:

J'espère que je me suis fait comprendre et qu'aucune arrière pensée du type de celle que tu voudrais y lire ne me concerne. (cette fois ci :wink: )

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 23 déc.05, 07:18

Message par proserpina »

Troubaadour a écrit :Bonjour à vous,

Accuser le systeme economique mondiale est une maniere un peu trop facile de se dedouaner.

Je ne suis pas certain que le systeme mondiale apprauvi les pauvres.

Certes il ne reduit pas l'ecart entre riche et pauvre. Certes il accentu l'ecart de richesse tout en diminuant la pauvreté des plus pauvres. Grosso modo là ou le riche triple ca fortune le pauvre ne fait que la doubler...

Il y a un siecle ce n'etait pas plutot 90 % des enfants de 6 à 10 ans qui travaillaient ?

Ce qui me trouble, ce n'est pas l'ecart d'accroissement de richesse, c'est de le désir d'abscence de taxe qui ne peut que déboucher sur une abscence de service public.

Et le premier des services publics est l'ecole (militaires mis à part).
C'est marrant.. moi je pense au contraire que ne pas accuser le sytème mondial et une manière de se dedouaner :oops:

Après concernant le sytème mondial.. je ne sais pas j'entendais des economistes pendant la conference de Honk Kong qui expliquait que l'afrique s'enfonçait irrémediablement dans la pauvreté... l'amérique du sud va très mal aussi...

Ensuite, selon chaque tendance et chaque théorie les analyses divergent..

La pauvreté est quand meme génératrice de travail des enfants, non?
Le problème n'existent quasiment pas dans les pays riches.. sauf avec les gosses importés de "là-bas" :cry:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 23 déc.05, 18:38

Message par ahasverus »

Il y a les petites bonnes et puis il y a les camel jockey
http://www.camelraces.com/links.htm

Image
Image
Image
Deux remarques a propos de cette image
1) Les tours dans le fond sont typique de Dubai et leur construction date de bien apres 1993, annee ou la pratique des camel jockey a ete officielement interdite
2) Le jockey du dernier chameau est probablement sur le terrain.Il a ete mal attache et est tombe en cours de route. Les risques du metier.
Child jockeys usually outlive their usefulness when they reach about seven years of age or weigh more than 15 to 17 kilos (33 to 37 pounds). Which ever comes first, the child is thrown from the saddle to the streets.
Apres ca ils sont embrigades dans les gangs diriges par les plus vieux pour vendre des boites de kleenex au carrefours des villes arabes.
La pratique a ete interdite en 1993, mais les autorites ferment les yeux.
On ne va pas interdire un des sports nationaux qui rejouit tant les croyants, n'est ce pas?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Fides, Mic, sansparole et 2 invités