PROSELYTISME, PROPAGANDE ET MANIPULATION MENTALE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

PROSELYTISME, PROPAGANDE ET MANIPULATION MENTALE

Ecrit le 25 déc.05, 23:46

Message par Jupiterus »

Prosélytisme

Le prosélytisme désigne le zèle ardent dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause. Le terme vient du latin ecclésiastique proselytus, qui est un emprunt au grec προσήλυτος prosêlutos, « nouveau venu (dans un pays étranger) » d'où, par extension, « nouveau venu (dans une religion) ». Le prosélytisme des origines est donc lié secondairement à la conversion religieuse mais c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux et, partant, il en est de même en français.

Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque et que dès le XVIIIe, le mot prosélyte se dit d'une personne récemment gagnée à une cause et prosélytisme le zèle à faire des adeptes en religion mais également dans tout autre domaine.

Propagande

Affiche de propagande nazie pour les légions de volontaires français pendant la Seconde Guerre mondialeLa propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé.

D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.

Manipulation mentale

La manipulation mentale d'un individu ou d'un groupe d'individus est une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement, à partir de techniques de persuasion et de suggestion mentale. L'insistance sur certains points de l'esprit permet de contourner l'auto-critique de la personne, c'est à dire sa capacité à juger ou à refuser des informations. Certaines sectes utilisent des méthodes de manipulation mentale, notamment Aum Shinrikyo qui faisait porter des appareils expérimentaux à ses adeptes, qui les assénait d'électrochocs - une technique inspirée de la psychothérapie du XIXe siècle.

Les points sur lesquels la manipulation mentale se base sont :

l'émotionnel (par exemple les peurs, l'affection, les espoirs) et l'instinctif ;
le répétitif, la pression physique, morale et mentale, individuelle ou de groupe ;
l'exploitation des biais cognitifs, par de fausses informations, simplifications rhétoriques et sophismes ;
les principes de « récompense » et de « punition », de « maître ».
Ceci pour signaler que le prosélytisme n'est pas un vice et encore moins une manipulation mentale comme on le perçoit parfois dans les commentaires.
Proserpina a écrit :Et puis tu m'excuseras mais les musulmans se sont fort bien plus comme tout les autres à l'ecole laïque avant que les fondamentalistes viennent pointer leur nez!
S'ils n'etaient pas venu faire du proselytisme et emmerder les gamines, ils n'y aurait pas beoins de cett loi
Dans cet exemple frappant, on associe au mot proselytisme le verbe emmerder.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 01:13

Message par claire »

Et oui, moi quand on essaye de me convertir, ça m'emmerde...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: PROSELYTISME, PROPAGANDE ET MANIPULATION MENTALE

Ecrit le 26 déc.05, 02:04

Message par proserpina »

Jupiterus a écrit :
Oh bah puisque tu me cites , je suis obligé de corrige ma phrase

j'ai donc ecrit

Et puis tu m'excuseras mais les musulmans se sont fort bien integrés comme tout les autres à l'ecole laïque avant que les fondamentalistes viennent pointer leur nez!
S'ils n'etaient pas venu faire du proselytisme et emmerder les gamines, ils n'y aurait pas beoins de cette loi


Maintenant si tu veux demontrer que ma phrse est faux, il faut mieux utiliser l'argumentation que la semantique , car ne t'en déplaise

si tu consulte le littré
Littré a écrit : VOLT. Dict. phil. Fanatisme. Il se dit le plus souvent en mauvaise part.
Tu m'excuseras donc de l'employer dans le sens que le faisait Voltaire :lol: à qui tu serais bien mal venu de donner des leçons ;)

De surcroit, je persiste et je signe que c'est bien le zèle ardent de certains à vouloir convertir les autres dans l'enceinte de la république et à leur imposer des choix qui ne sont pas les leurs qui a entrainé les problèmes que l'on sait et qui a necessité la loi sur les signes religieux ostentatoires à l'ecole publique.

La conversation est ici:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... sc&start=0

sur un sujet qui s'appelle laicité et foulard
et je ne vois guère l'interet que tu prends à vouloir faire un double post :roll:

Parce que comme le dit si bien Claire le proselytisme , ca emmerde :lol:

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 04:34

Message par osmosis203 »

Depuis notre naissance nous avons été programmer et manipuler par l'état, et les manipuler manipule, l'argent c'est bon, le sexe c'est bon, l'alcool, la drogue le pouvoir, c'est aussi bon, ensuite il y a tout un système déjà mis en place, et difficile à saisir, enfant c'est très dur à comprendre... il ce font leurs petits mondes à eux, et nous croyants on nous dit :<< vous vivé des hallucinations, vous devez-vous intégré! >>

Vous ne deviez pas être ce que vous êtes aujourd'hui, vous êtes d'autre personne à cause de la manipulation.

La politique c'est une chose très détestable avec tous ces interdits envers la religion ! l'islam est ce le poison, le cancer ?

On ne peut ni crée un monde nouveau, ils viendront à l'intérieur de chez vous, et ferons exprès de faire croire que vos enfants sont les enfants de l'état.
Bandit, haine, honteux ses hommes, et ils ne sont pas un exemple.

Que nous offre-t-il à part des choses si détestables, nous leurs demandons de bonnes actions, de la tolérance, nous leurs souhaitons une vie meilleure à l'intérieur d'eux, nous voulons les aider à ce sentir mieux à abandonner toute substance dangereuse, mais eux pense pouvoir mieux faire en nous offrant là leur, alors qu'ils sont incapables d'abandonner leurs cigarettes, l'alcool, et leurs esprits belliqueux...! Ils viennent nous dire d'abandonner notre religion, en échange de leur moral,ce sont des gens qui vivent dans la depressiviter, ils travaillent trop, il ne connaissent plus la vie, ils ont perdu repère, il vivent en engendrant le mal dans l'esprit des autres. Ils se réjouissent de leurs actions.
Et leurs impossibilités de voir une femme musulmane voiler les poussent à détester aussi la religion,

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 26 déc.05, 04:41

Message par Jupiterus »

proserpina a écrit :La conversation est ici:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... sc&start=0

sur un sujet qui s'appelle laicité et foulard
et je ne vois guère l'interet que tu prends à vouloir faire un double post
Laïcité et foulard est un thème bien précis. La discussion risquerait de s'écarter du sujet principal.

Le prosélytisme c'est aussi autre chose, englobe toute les religions, sa préoccuation n'est pas essentiellement centré sur le foulard mais par exemple sur les témoins de jéhovah quand il frappent à nos portes tous les dimanches, aux efforts de l'Eglise pour l'Evangilisation de certains peuples, aux chaînes de télévisons et radio religieuses, .... TOUT CELA fait partie du prosélytisme.

proserpina a écrit :VOLT. Dict. phil. Fanatisme. Il se dit le plus souvent en mauvaise part.

Tu m'excuseras donc de l'employer dans le sens que le faisait Voltaire à qui tu serais bien mal venu de donner des leçons
C'est facile de trouver une définition du prosélytisme qui te contente, Voltaire comme toi, ne devait pas aimer les religions et donc sa définition est imprégnée de ses jugements de valeurs. Sa définition relève de la subjectivité.

Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.
Osmosis a écrit :La politique c'est une chose très détestable avec tous ces interdits envers la religion
Là tu touches effectivement le centre de tous les problèmes. Tu as parlé de la cigarette et de l'alcool. Ce sont effectivement des fléaux, tout le monde le sait, le monde médical principalement. On trouve normal qu'un médecin dise: "le tabac tue, ne fumez plus". Un musulman qui dirai:"le tabac tue, ne fumez plus, et que dieu vous donne la santé" tout de suite on est catalogué comme des fondamentalistes...
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:01

Message par patlek »

Le prosélythisme, c' est aller vers des gens qui ne t' ont rien demander, pour leur dire que "j' ai la Vérité" (!!!)

Et çà peut virer au harcélement.

Hors, pour ce qui est de la France, la religion est considerée comme appartenant a la sphére privée, je pense que c' est trés bien ainsi. Proméne toi dans la rue, et le 9/10 eme si c' est pas plus, des gns que tu croises, tu es incapable de dire leur religion. C' est trés bien ainsi.
Qu' on le veuille ou non, les religions sont des souces de tensions et meme d' affrontements et meurtriers (suffit de jeter un oeil sur l' actualité).
Donc, inutile de balancer cette source de tension, dans le public.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:03

Message par osmosis203 »

Patlek donc, je veu ni ecouter le disk de madonna, ni voir une mark d'alkool, ni aucune mark d'ailleur.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:11

Message par osmosis203 »

Là tu touches effectivement le centre de tous les problèmes. Tu as parlé de la cigarette et de l'alcool. Ce sont effectivement des fléaux, tout le monde le sait, le monde médical principalement. On trouve normal qu'un médecin dise: "le tabac tue, ne fumez plus". Un musulman qui dirai:"le tabac tue, ne fumez plus, et que dieu vous donne la santé" tout de suite on est catalogué comme des fondamentalistes...
Ces gens justes pour de l'argent veulent prostituer le monde, les rendre alkolick, mangeur de viande de porc .. il ne pense qu'à leurs argents, il ne pense pas aux enfants. Ils ne cherche par leurs protection, ils disent que les pere musulman sont de mauvai père.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:12

Message par patlek »

Le disque de Madonna peut etre source de tension, mais, pour le moment personne ne s' est entretuer a son sujet (le disque de madonna)

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:16

Message par osmosis203 »

Je le suis, car je les entendus dans un magasin, je le suis aussi, car d'autres ne tolèrent pas que nous existions

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 déc.05, 05:19

Message par zered »

je le suis ...quoi ?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:25

Message par osmosis203 »

les music de madona sont des parasites, j'aimerai ne jamais les écouter, comment on fait ?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:28

Message par osmosis203 »

Imaginer aucune music de john lenon, dans les lieu public

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...

Imagine no possesions.
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 déc.05, 05:36

Message par Pasteur Patrick »

La France est mauvaise conseillère en matière d'ouverture d'esprit à la culture de l'autre. Malheureusement trop de Français ne parlent que leur langue et sont donc bien incapables de savoir ce qui se passe ailleurs que chez eux.

En matière de tolérance religieuse, la France est le pays qui se gorge de beaux mots en s'enfouissant dans la Déclaration de l'Homme et du Citoyen, mais elle en vit rarement.
La politique "anti- foulard" est d'un ridicule ! La Belgique a suivi plus ou moins cette même politique, mais en l'adaptant à ses usages propres, comme toujours.
Les pays anglosaxons sont bien plus tolérants...
En quoi un foulard peut il gêner ?
Un foulard ou autre chose ...
Les jeunes filles en top avec string qui dépasse ostensiblement et piercing, c'est permis, mais se voiler pudiquement, non.
Allez comprendre la logique.
Le mariage des homosexuels est légal ! Où est la morale là dedans ?
Parler d'amour de Dieu et du prochain est interdit par contre., même le cours d'histoir fait l'impasse de Jésus.
Mais porter une kipa ! Stop ! scandale!
Interdit au nom de la "liberté" ! Vive la France !

A propos de prosélytisme.
Je ne vois pas pas pourquoi on doit interdire le prosélytisme.

Tous les partis politiques le font.

La pub. Vous connaissez ?
On nous rebat les oreilles.

Lorsque je vais au cinéma , dans un grand complexe industriel du style Kinépolis (40 salles, son à fond etc.) , on nous abrutit de pubs d'alcool.
Personne ne vous oblige à en boire, mais a-t-on le choix de regarder ou non cette pub? au moment des pub, le son est à fond et impossible de se parler tant la musique est omniprésente, avec des jeunes gens et des jeunes filles de rêve, sexy évidemment, qui bougent de manière très lascive... même pour un film à la Walt Disney on impose ce genre de pub aux enfants.

Le son est augmenté, la lumière est diminuée etc. Tout cela participe à un conditionnement.

Croyez-vous que nous soyons plus libres ailleurs ?
A l'école par exemple ?
Essayez de remettre en question les programmes imposés par les inspecteurs des divers cours qui eux-mêmes sont des antennes de l'Etat. .. essayez, et vous verrez.
Dans quelques cours, on peut toujours apprendre à quelques jeunes à être critique... mais tous le veulent-ils ?
tous y réussissent-ils ?

Bonne soirée
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 26 déc.05, 05:43, modifié 1 fois.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 26 déc.05, 05:38

Message par Jupiterus »

Patlek a écrit :Le prosélythisme, c' est aller vers des gens qui ne t' ont rien demander, pour leur dire que "j' ai la Vérité" (!!!)
Et çà peut virer au harcélement.
Essaye de te mettre à la place d'un croyant (courage! tu peux y arriver): "un croyant est un petit messager qui aime enseigner sa religion dans un but de partage; c'est même un devoir. Sans contrainte, c'est clair. Tu me dira qu'il y a des écoles pour cela, oui mais encore faut-il qu'il le sache et même s'il le sait il faudrai l'y intéressé... quoi qu'on fasse un croyant est quelqu'un qui va vers les gens et qui ne harcèle pas."

Aucun croyant n'imaginerai un envoyé de Dieu se taire, se garder la révélation. Les envoyés son porteur d'un message, et celui-ci doit être transmit.

Comme le dirai Osmosis, à la télévision comme à l'extérieur on t'assome avec de la publicité.....et pendant les élections tu vois des photos partout, des débats à tir l'haricot.... pourquoi cette volonté de sélectivité?


Pasteur Patrik, nous sommes sur la même longueur d'onde. :wink:
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, Mickey-Catho, Yacine et 2 invités