Dialogues de sourds

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Dialogues de sourds

Ecrit le 26 déc.05, 20:55

Message par Aubépine »

Proserpina a très justement résumé le sentiment qui me venait à l'esprit : le problème du forum sur internet est de tourner plus ou moins vite au dialogue de sourds.
Je passe beaucoup (trop) de temps sur ce forum pour échanger avec vous. A la fois, j'y éprouve beaucoup de plaisir, à la fois j'y perds beaucoup d'énergie pour un résultat décevant. Non pas que j'en attende un résultat concret qui serait de l'ordre du convaincre mais surtout une frustration de la difficulté d'aller au bout d'une idée, d'un raisonnement par le vecteur internet.
C'était une question que je vous posais dès que je suis arrivé sur ce forum : qu'attendez-vous de ce forum ?
J'ai le sentiment que les opinions sont faites et qu'il est difficile de faire avancer les choses efficacement. On en arrive vite à des échanges stériles, même si j'ai appris beaucoup de choses de vous tous.
Témoigner de sa foi n'est pas chose aisée. Il faut tout explorer. Je n'ai donc aucun regret mais je pense quand même plus utile pour vous et moi de mieux gérer mon enthousiasme (qui reste intact :D ). Comment ? En vous abandonnant ? Certains s'en réjouiraient trop :lol: et ça me manquerait ! En venant moins souvent ? Difficile, ça me plaît de vous lire ! En faisant beaucoup plus court ? C'est mal parti, mais je vais faire un effort :evil: ! A suivre... ou pas...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Re: Dialogues de sourds

Ecrit le 26 déc.05, 21:33

Message par proserpina »

Aubépine a écrit :Proserpina a très justement résumé le sentiment qui me venait à l'esprit : le problème du forum sur internet est de tourner plus ou moins vite au dialogue de sourds.
Je passe beaucoup (trop) de temps sur ce forum pour échanger avec vous. A la fois, j'y éprouve beaucoup de plaisir, à la fois j'y perds beaucoup d'énergie pour un résultat décevant. Non pas que j'en attende un résultat concret qui serait de l'ordre du convaincre mais surtout une frustration de la difficulté d'aller au bout d'une idée, d'un raisonnement par le vecteur internet.
C'était une question que je vous posais dès que je suis arrivé sur ce forum : qu'attendez-vous de ce forum ?
J'ai le sentiment que les opinions sont faites et qu'il est difficile de faire avancer les choses efficacement. On en arrive vite à des échanges stériles, même si j'ai appris beaucoup de choses de vous tous.
Témoigner de sa foi n'est pas chose aisée. Il faut tout explorer. Je n'ai donc aucun regret mais je pense quand même plus utile pour vous et moi de mieux gérer mon enthousiasme (qui reste intact :D ). Comment ? En vous abandonnant ? Certains s'en réjouiraient trop :lol: et ça me manquerait ! En venant moins souvent ? Difficile, ça me plaît de vous lire ! En faisant beaucoup plus court ? C'est mal parti, mais je vais faire un effort :evil: ! A suivre... ou pas...
Bien sur parfois cela tourne au dialogue de sourd, parfois c'est dejà bien que l'on arrive à dialoguer un tout petit peu ;) il y a des personnes et/ou des sujets incompatibles :lol:

Mais au bout du compte, l'important n'est il pas de dialoguer? D'echanger des idées?

D'une part parce que cela fait réfléchir meme si on se dispute, ... et puis aussi parce qu'on apprends des choses... je rajouterai que parfois nous sommes hermetiques. et puis finalement l'idée fait son chemin et que nous evoluons..

Je rajouterais aussi que nous rencontrons des gens interessants, et qu'au bout du compte les hommes (et les femmes) de bonnes volonté finissent pas se reconnaitre et s'apprécier quelque soit les obédiences .. et les dissentions ;)

Cela n'implique pas que nous trouvions un accord sur tout les sujets car nous n'apprehendons pas la réalité de la meme manière , nous n'analysons pas les faits de la meme manière non plus (moi je suis très attachée à l'aspect historique par exemple, d'autres beaucoup moins) , nous confrontons nos observation et nos raisonnement et c'est parfois passionant :lol:

parfois cela n'apporte strictement rien, et c'est meme affligeant :lol:

Ca marche pas à tout les coups, ni avec tout le monde ;) Mais au final on a peu etre quelque chose à y gagner...
Modifié en dernier par proserpina le 27 déc.05, 03:05, modifié 1 fois.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 26 déc.05, 23:37

Message par Jupiterus »

Je pense qu'effectivement il ya un dialogue de sourds pour des sujets assez sensibles. Mais cela peut-être intéressant et c'est souvent le cas dans les débats. On comprend l'autre (même si on ne l'exprime pas) sans pour autant être convaincu.
Pour ma part, le temps et l'energie que je dépense sur ce forum me le rend bien en richesse de communication, en réflexion, en connaissance de l'autre,...

Le but de ce forum n'est pas de ce faire des amis, parfois les mots peuvent dépasser nos pensées....et après...l'important est de communiquer. :wink: Es-salam à tous les foromistes. (love)
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.05, 04:18

Message par Aubépine »

Merci pour vos remarques. Je suis assez d'accord avec vous. Je veux cependant rester vigilant à ce que mon plaisir de dialoguer ne prenne pas le pas sur ma mission de chrétien (notion de chasteté).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités