cadeau

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

cadeau

Ecrit le 11 janv.06, 21:59

Message par florence.yvonne »

dans la quasi totalité des religions, il est indiqué que Dieu aurait créé l'homme pour en être adoré.

personnellement je me dit que Dieu à fait cadeau de la vie aux hommes

quand vous faites un cadeau, est-ce dans l'espoir de vous faire adorer de la personne à qui vous avez fait ce présent ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 janv.06, 22:05

Message par nuage »

Non, c'est parce que j'adore faire plaisir :)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.06, 22:07

nuage a écrit :Non, c'est parce que j'adore faire plaisir :)
alors tu as au moins un point commun avec Dieu :wink:

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.06, 22:22

Message par bsm15 »

En ce qui concerne les catholiques...

Dieu nous a créé dans un dessein de pure bonté pour nous faire participer à sa vie bienheureuse. Lui rendre un culte et faire le bien est en ce sens à la fois but et moyen :
1) but dans le sens où il y a dans le culte rendu à Dieu et dans l'exercice du bien une préfiguration de et une participation limitée à la vie bienheureuse

2) moyen dans le sens où c'est pour nous le chemin qui nous mène à la vision béatifique du paradis.

Que Dieu nous ait créé pour nous faire participer à sa vie bienheureuse implique en fait que nous cherchions à lui rendre un culte (intéressant d'ailleurs qu'on dise "rendre") et à faire le bien.

C'est même le fondement de notre liberté : c'est pour que nous puissions lui rendre l'amour qu'il nous porte en vérité que nous avons été créés libres.

Mais Dieu n'a pas besoin de nous, il n'a pas besoin de notre culte et de nous voir faire le bien. C'est donc bel et bien un don gratuit qu'il nous a fait.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.06, 22:23

donc, je peux si je le désire m'abstenir de lui rendre un culte quelconque ?

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.06, 23:09

Message par bsm15 »

Tout à fait :D .

Tu peux. Mais la justice demande que tu lui rendes cet amour, puisque tu n'existes que dans la mesure ou Dieu te conserve en sa pensée à chaque instant. Si Dieu ne pense plus à toi, tu n'existes plus. Dès lors il paraît juste de lui rendre un culte, c'est-à-dire de le remercier de te conserver dans l'existence.

Dès lors qu'on a la foi, il me semble que le désir de rendre un culte à Dieu vient assez "naturellement", même s'il ne s'agit que d'une prière personnelle. Je crois que notre relation d'amour avec Dieu trouve tout son sens si nous pouvons aller plus loin et la partager avec d'autres ; cela permet, entre autres choses, de lier profondément l'amour humain dans la société et l'amour divin dans l'éternité. Et prendre l'amour divin pour modèle de l'amour que nous portons aux autres, c'est très ambitieux, ou plutôt complètement fou, mais c'est la folie du christianisme, et une folie qui me paraît être la sagesse suprême... "Nous sommes fous aux yeux du monde, mais sages aux yeux de Dieu" (dixit St Paul)...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.06, 02:18

disons alors que j'aime Dieu, sans lui rendre de culte particulier, c'est toujours politiquement correct ?

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 02:07

Message par bsm15 »

Après, cela dépend de savoir si tu acceptes ou non la Révélation... Ce qui est un acte de foi pour moi indissociable de celui de croire en Dieu. Et si tu crois en la Révélation (telle qu'elle se poursuit de l'Ancien au Nouveau Testament), il me semble que dès lors il est plutôt enrichissant pous la foi de participer au culte rendu par l'Eglise fondée par le Christ.

Je suis tout à fait conscient que je ne te propose pas une démonstration par A + B... Cela relève de la foi, et même de la foi chrétienne.

Lunenoire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 04:01

Message par Lunenoire »

c'est ce qu'on appelle le theisme je crois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9isme

regarde si tu te reconnais dans la définition :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 10:10

bsm15 a écrit :Après, cela dépend de savoir si tu acceptes ou non la Révélation... Ce qui est un acte de foi pour moi indissociable de celui de croire en Dieu. Et si tu crois en la Révélation (telle qu'elle se poursuit de l'Ancien au Nouveau Testament), il me semble que dès lors il est plutôt enrichissant pous la foi de participer au culte rendu par l'Eglise fondée par le Christ.

Je suis tout à fait conscient que je ne te propose pas une démonstration par A + B... Cela relève de la foi, et même de la foi chrétienne.
non, Dieu n'a jamais rien révélé à personne.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 10:12

Lunenoire a écrit :c'est ce qu'on appelle le theisme je crois.

regarde si tu te reconnais dans la définition :wink:
je dirais plutôt

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

:D

Lunenoire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 10:21

Message par Lunenoire »

Lunenoire a écrit:
c'est ce qu'on appelle le theisme je crois.

regarde si tu te reconnais dans la définition

je dirais plutôt

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
hehe, avec les theistes, deistes, les athés, les agnostiques et les pantheistes, polytheistes, monotheistes, il y en a pour tout les gouts.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 10:39

Lunenoire a écrit : hehe, avec les theistes, deistes, les athés, les agnostiques et les pantheistes, polytheistes, monotheistes, il y en a pour tout les gouts.
on s'éloigne du thème du cadeau je croies là, non ? :D

Lunenoire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 11:02

Message par Lunenoire »

oui merci de me le rapeller, :D moi je crois à l'amour inconditionnel de dieu (s'il existe), mais bon ça vas à l'encontre de ce que dises la plupart des religions, il y a aussi une forte idée du châtiment si on ne fais pas ce que dieu veut :cry: mais alors il sert à quoi le libre arbitre :?: et aussi de la récompense ( le paradis), on dirait la carotte et l'âne (ange)
[/quote]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.06, 11:06

Lunenoire a écrit :oui merci de me le rapeller, :D moi je crois à l'amour inconditionnel de dieu (s'il existe), mais bon ça vas à l'encontre de ce que dises la plupart des religions, il y a aussi une forte idée du châtiment si on ne fais pas ce que dieu veut :cry: mais alors il sert à quoi le libre arbitre :?: et aussi de la récompense ( le paradis), on dirait la carotte et l'âne (ange)
[/quote]

Dieu nous a fait cadeau de la vie, il attend juste de nous que nous en prenions soin. (kiss)

Répondre