Enseignement en Israël
Posté : 13 janv.06, 05:46
Enseigner le Transfert
Par : Chaï Goldestein et Dror Raphaël
Source: Maariv, page 19
5-7-2005
- L'institutrice :
Bonjour les élèves. Aujourd'hui nous allons étudier l'héritage de Rahbaam Zeevi dans le cadre de la discipline des études sociales. Comme vous le savez, le gouvernement a décidé que tous les élèves devaient étudier cet héritage. Qui peut me dire quelle était la doctrine de Zeevi ? Vas-y Ronen.
- Ronen : Le transfert collectif.
- L'institutrice :
Exact. Bravo Ronen, c'est bien la doctrine de Zeevi. En quoi consiste donc le transfert collectif ? Vas-y Daniel.
- Daniel :
Rassembler les Arabes et les faire monter dans des véhicules pour les chasser d'Israël.
- L'institutrice :
Bravo Daniel. C'est exactement ce que signifie le transfert collectif. Oui Ronette, tu veux poser une question ?
- Ronette : Peut-on mettre également les Ethiopiens dans ces véhicules ?
- L'institutrice :
Ronette, s'il te plaît je ne supporte pas le racisme. Non, pas dans notre école. Revenons à notre sujet. Zeevi voulait donc chasser d'ici tous les Arabes. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Oui Sacha ?
- Sacha : Parce qu'ils ne sont pas juifs et ici c'est un pays pour les Juifs.
- L'institutrice :
C'est vrai Sacha. Très bien. Oui Yuval, tu veux dire quelque chose ?
- Yuval : Mais les Russes non plus ne sont pas juifs.
- L'institutrice : Et alors ? Est-ce parce qu'ils ne sont pas juifs qu'ils ne peuvent pas vivre ici ?
- Sacha : Mais nous sommes juifs.
- L'institutrice : Je sais Sacha que vous êtes juifs. Oui Karine ?
- Karine : Et nous, madame, nous sommes marocains.
- L'institutrice : Je sais, cela ne me pose aucun problème. J'adore les Marocains et j'aime bien les festivités de la Mimouna*. Oui Mochico, qu'est-ce que tu veux dire ?
- Mochico : Et vous aimez aussi les Iraniens ?
- L'institutrice : Oui je les aime fort bien. Revenons à notre leçon : En effet, les enfants, l'héritage de Zeevi ne se limite pas au transfert collectif, il est beaucoup plus riche. Qui peut citer d'autres éléments de cet héritage à part le transfert ? Sacha ? Karine ? Mochico ? Agbaba ? Personne ne sait ? Bon, faisons une pause. Vous pouvez sortir. Non pas toi Sacha, si tu peux bien rester un moment, j'ai quelque chose à te dire. (…) Sacha, tu n'aurais pas de l'alcool dans ton sac ? J'ai envie de boire un coup.
--------------------------------------------------
* La fête de la Mimouna est célébrée par les Juifs marocains et autres Juifs arabes. Elle marque la fin de la semaine de la Pâque juive, une date qui correspond à l'anniversaire du décès de Maïmonide Ben Youssef (père de Moïse Maïmonide) qui a passé une partie de sa vie à Fès. En fêtant la Mimouna, les Juifs s'abstiennent de viande et ne mangent que des produits laitiers et des pâtes confectionnées à base de farine (la mouflette).
http://www.aad-online.org/2005/Francais ... ad19/1.htm
Par : Chaï Goldestein et Dror Raphaël
Source: Maariv, page 19
5-7-2005
- L'institutrice :
Bonjour les élèves. Aujourd'hui nous allons étudier l'héritage de Rahbaam Zeevi dans le cadre de la discipline des études sociales. Comme vous le savez, le gouvernement a décidé que tous les élèves devaient étudier cet héritage. Qui peut me dire quelle était la doctrine de Zeevi ? Vas-y Ronen.
- Ronen : Le transfert collectif.
- L'institutrice :
Exact. Bravo Ronen, c'est bien la doctrine de Zeevi. En quoi consiste donc le transfert collectif ? Vas-y Daniel.
- Daniel :
Rassembler les Arabes et les faire monter dans des véhicules pour les chasser d'Israël.
- L'institutrice :
Bravo Daniel. C'est exactement ce que signifie le transfert collectif. Oui Ronette, tu veux poser une question ?
- Ronette : Peut-on mettre également les Ethiopiens dans ces véhicules ?
- L'institutrice :
Ronette, s'il te plaît je ne supporte pas le racisme. Non, pas dans notre école. Revenons à notre sujet. Zeevi voulait donc chasser d'ici tous les Arabes. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Oui Sacha ?
- Sacha : Parce qu'ils ne sont pas juifs et ici c'est un pays pour les Juifs.
- L'institutrice :
C'est vrai Sacha. Très bien. Oui Yuval, tu veux dire quelque chose ?
- Yuval : Mais les Russes non plus ne sont pas juifs.
- L'institutrice : Et alors ? Est-ce parce qu'ils ne sont pas juifs qu'ils ne peuvent pas vivre ici ?
- Sacha : Mais nous sommes juifs.
- L'institutrice : Je sais Sacha que vous êtes juifs. Oui Karine ?
- Karine : Et nous, madame, nous sommes marocains.
- L'institutrice : Je sais, cela ne me pose aucun problème. J'adore les Marocains et j'aime bien les festivités de la Mimouna*. Oui Mochico, qu'est-ce que tu veux dire ?
- Mochico : Et vous aimez aussi les Iraniens ?
- L'institutrice : Oui je les aime fort bien. Revenons à notre leçon : En effet, les enfants, l'héritage de Zeevi ne se limite pas au transfert collectif, il est beaucoup plus riche. Qui peut citer d'autres éléments de cet héritage à part le transfert ? Sacha ? Karine ? Mochico ? Agbaba ? Personne ne sait ? Bon, faisons une pause. Vous pouvez sortir. Non pas toi Sacha, si tu peux bien rester un moment, j'ai quelque chose à te dire. (…) Sacha, tu n'aurais pas de l'alcool dans ton sac ? J'ai envie de boire un coup.
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* La fête de la Mimouna est célébrée par les Juifs marocains et autres Juifs arabes. Elle marque la fin de la semaine de la Pâque juive, une date qui correspond à l'anniversaire du décès de Maïmonide Ben Youssef (père de Moïse Maïmonide) qui a passé une partie de sa vie à Fès. En fêtant la Mimouna, les Juifs s'abstiennent de viande et ne mangent que des produits laitiers et des pâtes confectionnées à base de farine (la mouflette).
http://www.aad-online.org/2005/Francais ... ad19/1.htm