Sacrifier un mouton, cela a-t-il un sens?
Posté : 15 janv.06, 10:03
A quoi correspondait les sacrifices d'animaux?
Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Jésus-Christ, la postérité juste d'Adam offrait des holocaustes en sacrifiant les premiers-nés du troupeau ou les prémices des champs en analogie au premier-né de Dieu: Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18)
Il était exigé que les animaux devaient être parfaits et sans défauts comme le Fils de Dieu l'a été. L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père serait sacrifié pour les péchés du monde.
Dans chaque offrande ou holocauste il y avait au moins trois objets distincts présentés: l'offrande, le prêtre et le donnateur.
Quelle est l'importance de chacun d'entre eux?
Qu'est-ce donc que l'offrande? Et le prêtre? Et le donnateur? L'offrande c'est le Christ; le prêtre c'est le Christ; le donnateur c'est le Christ.
1) Le Christ en tant que donnateur: le Christ présente l'offrande à Dieu à la place de l'homme pécheur qui ne peut pas lui-même se présenter directement devant Dieu.
2) Le Christ en tant qu'offrande: dans la personne du donnateur se trouve aussi l'offrande, puisque le donnateur ne peut pas présenter autre chose que lui-même en sacrifice acceptable.
3) Le Christ en tant que prêtre: le donnateur et l'offrande étant une seule même personne possible, l'offrande ne pouvait que s'administrer elle-même, c'est pourquoi le Christ donna lui-même sa vie en justice pour accomplir l'expiation universelle et nous remettre par là en présence de Dieu à condition de nous repentir.
Pourquoi le donnateur mettait-il les mains sur le sacrifice?
L'imposition des mains était une partie importante de chaque sacrifice. Cela signiifiait transmission et délégation et impliquait la représentation; de sorte que cela indiquait réellement que le sacrifice se substituait au sacrificateur. Par conséquent, il était toujours accompagné d'une confession du péché et de prières.
Le mot traduit par "expiation" vient d'un mot hébreu signifiant "couvrir ou cacher". L'implication n'est pas que le péché n'existe plus, mais que le péché a été recouvert ou effacé de devant Dieu par sa grâce ou sa bonté aimante.
Cette pratique montre que le sacifice avait un aspect et un symbolisme double. Tout d'abord, et avant tout, il représentait le seul sacrifice qui pouvait en fin de compte apporter la paix et la rémission des péchés à savoir celui de Jésus-Christ, et l'imposition des mains montrait qu'il y avait transfert d'identité. Comme pour nous rappeler que le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, consiste en une ordonnance effectuée par procuration en notre faveur.
Comme quoi, la loi des sacrifices d'animaux est une caractéristique christique majeure... ayant été remplacée par l'ordonnance de la sainte-céne après la résurrection du Seigneur. L'expiation dans le sacrifice d'animaux servait à montrer que l'homme redevient un avec Dieu dans le Christ et par le Christ.
Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Jésus-Christ, la postérité juste d'Adam offrait des holocaustes en sacrifiant les premiers-nés du troupeau ou les prémices des champs en analogie au premier-né de Dieu: Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18)
Il était exigé que les animaux devaient être parfaits et sans défauts comme le Fils de Dieu l'a été. L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père serait sacrifié pour les péchés du monde.
Dans chaque offrande ou holocauste il y avait au moins trois objets distincts présentés: l'offrande, le prêtre et le donnateur.
Quelle est l'importance de chacun d'entre eux?
Qu'est-ce donc que l'offrande? Et le prêtre? Et le donnateur? L'offrande c'est le Christ; le prêtre c'est le Christ; le donnateur c'est le Christ.
1) Le Christ en tant que donnateur: le Christ présente l'offrande à Dieu à la place de l'homme pécheur qui ne peut pas lui-même se présenter directement devant Dieu.
2) Le Christ en tant qu'offrande: dans la personne du donnateur se trouve aussi l'offrande, puisque le donnateur ne peut pas présenter autre chose que lui-même en sacrifice acceptable.
3) Le Christ en tant que prêtre: le donnateur et l'offrande étant une seule même personne possible, l'offrande ne pouvait que s'administrer elle-même, c'est pourquoi le Christ donna lui-même sa vie en justice pour accomplir l'expiation universelle et nous remettre par là en présence de Dieu à condition de nous repentir.
Pourquoi le donnateur mettait-il les mains sur le sacrifice?
L'imposition des mains était une partie importante de chaque sacrifice. Cela signiifiait transmission et délégation et impliquait la représentation; de sorte que cela indiquait réellement que le sacrifice se substituait au sacrificateur. Par conséquent, il était toujours accompagné d'une confession du péché et de prières.
Le mot traduit par "expiation" vient d'un mot hébreu signifiant "couvrir ou cacher". L'implication n'est pas que le péché n'existe plus, mais que le péché a été recouvert ou effacé de devant Dieu par sa grâce ou sa bonté aimante.
Cette pratique montre que le sacifice avait un aspect et un symbolisme double. Tout d'abord, et avant tout, il représentait le seul sacrifice qui pouvait en fin de compte apporter la paix et la rémission des péchés à savoir celui de Jésus-Christ, et l'imposition des mains montrait qu'il y avait transfert d'identité. Comme pour nous rappeler que le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, consiste en une ordonnance effectuée par procuration en notre faveur.
Comme quoi, la loi des sacrifices d'animaux est une caractéristique christique majeure... ayant été remplacée par l'ordonnance de la sainte-céne après la résurrection du Seigneur. L'expiation dans le sacrifice d'animaux servait à montrer que l'homme redevient un avec Dieu dans le Christ et par le Christ.