Les catholiques rendent un culte à une idôle nommée la Reine du Ciel que nous ne devons pas confondre avec Marie la mère de Jésus.
Voici ce qu'en dit Jérémie au chapitre 44 :
Ainsi, la Bible enseigne qu'adorer la Reine du Ciel c'est adorer le mal.16 Quant à la parole que tu nous as dite au Nom de l’Eternel, nous ne t’écouterons point;
17 Mais nous ferons assurément tout ce qui est sorti de notre bouche en faisant des encensements à la Reine des cieux, et lui faisant des aspersions, comme nous et nos pères, nos Rois, et les principaux d’entre nous avons fait dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, et nous avons eu alors abondamment de pain, nous avons été à notre aise, et nous n’avons point vu de mal.
[...]
20 ¶ Alors Jérémie parla à tout le peuple, contre les hommes, et contre les femmes, et contre tout le peuple qui avait fait cette réponse, et leur dit:
[...]
22 En sorte que l’Eternel ne l’a pu supporter davantage, à cause de la malice de vos actions, et à cause des abominations que vous avez commises; tellement que votre pays a été réduit en désert, et en étonnement, et en malédiction, sans que personne y habite, comme il paraît aujourd’hui.
[...]
27 Voici, je veille contre eux pour leur mal, et non pour leur bien; et tous les hommes de Juda qui sont au pays d’Egypte seront consumés par l’épée, et par la famine, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus aucun.
Les catholiques enseignent que Marie est la mère de Dieu. Nous savons que Jésus possède deux natures : l'une humaine et l'autre divine. Hors, Marie est-elle la mère de Jésus dans son humanité ou dans sa divinité ?
Voici la Parole de Dieu à se sujet :
Nul part la Bible enseigne que Marie est mère de Dieu. Elle n'est que la mère de l'homme Jésus.Jean 2:1-3
1 Or trois jours après on faisait des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là.
2 Et Jésus fut aussi convié aux noces, avec ses Disciples.
3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: ils n’ont point de vin.
Actes 1:14
14 Tous ceux-ci persévéraient unanimement en prières et en oraisons avec les femmes, et avec Marie mère de Jésus, et avec ses Frères.
L'église catholique enseigne que la tradition et la Sainte Écriture (la Bible) constituent ensemble la Parole de Dieu qui fait autorité.
Voici le témoignage de la Bible à se sujet :
La tradition est comme un sable mouvant, alors que la Bible est un roc inébranlable pour notre foi. La vérité ne change pas, mais c'est normal pour l'erreur de changer.« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » (Actes 17.11)
Jésus a dit : «Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour» (Jean 12 : 48).
Le livre de l'Apocalypse termine par une mise en garde solennelle, qui peut s'appliquer à toute la Bible, envers quiconque ajoute ou retranche quelque chose à ce qui est écrit.
Cet avertissement de Jésus à ceux qui confondaient la Parole de Dieu et les enseignements humains s'appliquent aujourd'hui à l'Église Catholique :Apocalypse 22:18-19
18 Or je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce Livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce Livre.
19 Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera la part qu’il a dans le Livre de vie, dans la sainte Cité, et dans les choses qui sont écrites dans ce Livre.
L'Église Catholique enseigne que seul les évêques et le Pape peuvent interprétés correctement la Bible.Matthieu 15:3-6
3 Mais il répondit, et leur dit: et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition?
4 Car Dieu a commandé, disant: honore ton père et ta mère. Et il a dit aussi: que celui qui maudira son père ou sa mère, meure de mort.
5 Mais vous dites: quiconque aura dit à son père ou à sa mère: Tout don qui sera offert de par moi, sera à ton profit;
6 Encore qu’il n’honore pas son père, ou sa mère, il ne sera point coupable; et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition.
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant:
8 Ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et m’honore de ses lèvres; mais leur coeur est fort éloigné de moi.
9 Mais ils m’honorent en vain, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes.
C'est faux !
Seul l'Esprit Saint peut enseigner la vérité concernant les Écritures parce que seul l'Esprit Saint connaît la véritable interprétation des ÉcrituresLe consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.26)
Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction [la venue du Saint-Esprit sur eux] que vous avez reçue de Dieu demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. (1 Jn 2:26-27)
amicalement, alfred.Jean 16:13
Mais quand celui-là, savoir l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu’il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir.